Forum cheval
Le Forum Cheval

Mors pour débourrage

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirah
Par stephy92 : le 18/06/26 à 16:23:38

Déconnecté

43881 messages

590 remerciements
Dire merci
hello le forum,

les posts trouvés sur le sujet datent de 2009 et 2013 donc autant dire qu'il y a eu qq avancées depuis

Mon 4 ans est en cours de débourrage et je cherche un mors optimum.

J'ai testé :
- double brisure (plusieurs formes de canons) = NON = beaucoup trop d'informations pour mon petit extraverti
- le droit à peine bombé en métal canon fin = NON = le cheval a du mal à dissocier les demandes gauches et droites
Spoiler
ce genre

- le droit résine Beris à aiguilles = NON = trop épais et trop souple = chewing-gum géant
- le brisé aiguilles = NON = cheval obnubilé par les aiguilles qui se contorsionne pour les attraper (il a faillit s'en piquer une dans la lèvre, idem avec le Beris d'ailleurs ) = il faut régler la bride super courte pour que ça ne soit pas dangereux mais du coup c'est complètement contre productif
- le brisé anatomique Sprenger anneaux libres = les canons sont bien mais les anneaux libres provoquent aussi bcp de jeu de la part du poulain (déjà pas super concentré )
- le brisé olive = le mieux pour le moment, mais modèle ancien pas très ergonomique niveau canon
Spoiler
dans ce style

Bref Je pense partir sur du brisé car c'est ce qui semble lui correspondre le plus en terme de compréhension et d'acceptation. Et pas d'aiguilles
Evidemment j'ai 90% de mes mors en double brisure car chevaux déjà avancés dans le travail...

Dites moi les mors utilisés / testés sur vos jeunes en début de travail pour me donner un peu des pistes.

J'avais vu le principe du loose baucher que j'ai trouvé pas mal car encadrant mais sans l'effet de levier. Par contre canons en 12
Lien

Un Verdun peu être pour le côté un peu encadrant ?

L'idée sera de faire venir un bit fitter dans un avenir proche. Si je ne trouve rien il commencera avec son olive qu'il avait pour ses 1ères montes. Mais je sens que ce n'est quand même pas la panacée

Merci d'avoir lu ce pavé

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Juliie : le 18/06/26 à 16:30:04

Déconnecté

20172 messages

756 remerciements
Dire merci
Je me suis 10000x moins pris la tête
Mais si le olive tout simple semble convenir, pourquoi ne pas partir la dessus?

Par stephy92 : le 18/06/26 à 16:33:12

Déconnecté

43881 messages

590 remerciements
Dire merci
juliie parce qu'il convient moyen je trouve, même si c'est pour le moment le mieux de tous ceux essayés.

J'avais eu la même prise de tête avec mon lusi à l'époque. Les ibériques c'est quand même assez particulier dans le contact je trouve.

Par Erzebeth : le 18/06/26 à 16:38:39

Déconnecté

78434 messages

1936 remerciements
Dire merci
Ca a déjà été dit sur l'autre post, mais moi aussi j'aime bien le verdun, je trouve que c'est un compromis sympa et assez passe-partout.
Et sinon, un simple chantilly? Quitte à mettre des rondelles si tu as peur que ça pince, et en plus tu as un effet encadrant avec ça.

Par pakret : le 18/06/26 à 16:42:06

Déconnecté

14239 messages

457 remerciements
Dire merci
Moi j'utilise ça ou ce genre j'en ai 2-3 du même style avec des canons +/- gros et +/- de souplesse mais le principe reste le même, mors droit avec anneaux mobiles

Spoiler

Par stephy92 : le 18/06/26 à 16:42:57

Déconnecté

43881 messages

590 remerciements
Dire merci
erzebeth
Le chantilly c'est ce que j'ai appelé anneaux libres Il joue beaucoup avec.
Pas bête les rondelles, je vais essayer sur le Sprenger voire si ça change qqchose

Par K.Zel : le 18/06/26 à 16:57:58

Déconnecté

16554 messages

1160 remerciements
Dire merci
Je sais pas, je débourre en licol
Mais blague à part, j'aime bien la solution d'Erzie. Ici, j'en ai eu un en aiguilles qui tendait à les trifouiller et j'avais mis des attaches qui avaient réglé le problème.

Par LN345 : le 18/06/26 à 17:03:06

Déconnecté

3185 messages

42 remerciements
Dire merci
J'allais faire la blague aussi du sans mors Kzel!
Bon après perso j'vais débourrer sans mors mais je me pose des questions aussi! Licol étho renes en bas, licol etho renes coté, sidepull, mais lequel, etc... jsuis pas mieux quoi

Par sarah.bl : le 18/06/26 à 17:18:12

Déconnecté

21101 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous on fait les jeunes en Verdun aussi au débourrage (simple ou double brisure selon les cas de figure).
Effet encadrant sans le problème des aiguilles qui s'accrochent partout. Les mors à olive sur un jeune qui à un moment donné résiste à une demande en rêne d'ouverture, l'anneau peut se retrouver dans la bouche, on n'a pas ce problème avec le verdun.

Par Tessa : le 18/06/26 à 17:45:31

Déconnecté

34376 messages

440 remerciements
Dire merci
Et pourquoi un mors pour le débourrage?

Pourquoi pas directement un mors adapté au cheval? Et donc un bitfitter.

Je l'ai fait pour Galistra et c'est juste génial.
le cheval apprend tout de suite avec l'outil qui lui convient... Donc moins de défense, d'hésitation,...

Par Medina : le 18/06/26 à 18:00:30

Déconnecté

12131 messages

68 remerciements
Dire merci
Pas pour le débourrage proprement dit mais pr le boulot post débourrage j'ai le sprenger double brisure auto bloquant. Je crois c'est gamme confort un truc comme ça.

Par Medina : le 18/06/26 à 18:01:20

Déconnecté

12131 messages

68 remerciements
Dire merci
Sinon je suis team verdun simple brisure aussi pr le débourrage

Par stephy92 : le 18/06/26 à 18:07:00

Déconnecté

43881 messages

590 remerciements
Dire merci
pakret j'en avais effectivement un comme ça pour mon lusi Dommage il était endommagé donc je l'ai jeté.

k.zel ln345 pas sure que choisir la bonne ennasure soit plus facile

sarah.bl je pense en effet que le Verdun pourrait être un bon compromis

tessa parce que je ne suis pas sure qu'en statique uniquement ça soit très parlant. Je l'ai vu avec mon KWPN où certains mors allaient nickel en statique mais pas en dynamique (un peu comme les selles finalement).
sheytana dans son CR décrit bien ce qui en statique avait l'air nickel mais en dynamique pas du tout validé par le cheval (c'était pour la têtière il me semble)

Donc l'idée c'est de faire venir un(e) bit fitteur(euse) une fois que je pourrai faire un essai monté (idem pour la selle d'ailleurs)

Par stephy92 : le 18/06/26 à 18:12:59

Déconnecté

43881 messages

590 remerciements
Dire merci
medina à terme j'évoluerai surement vers le double brisure, comme tous les autres chevaux que je travaille Là je sens qu'il a du mal à se concentrer sur toutes les informations données par le double brisure, mais à mon avis il ne faudra pas très longtemps pour que ça soit assimilé

Par NONETTE CUIRS : le 18/06/26 à 18:56:56

Déconnecté

1545 messages

129 remerciements
Dire merci
J'aime bien commencer avec un mors en caoutchouc souple; mais il deviennent difficiles à trouver, car le principal fabricant (je ne parle pas de vendeur) a fermé.

Par stephy92 : le 18/06/26 à 19:00:09

Déconnecté

43881 messages

590 remerciements
Dire merci
nonette cuirs mon grand père débourrait avec ce type de mors mais en effet quasi impossible à trouver en bon état aujourd'hui

Par K.Zel : le 18/06/26 à 19:50:46

Déconnecté

16554 messages

1160 remerciements
Dire merci
C'était bonne part pour la blague, parce que si j'ai débourré le petit en licol, ça a pas mal été parce que je ne trouvais pas de filet taille shetland sans paillettes et fanfreluches. Mais ensuite je suis parti sur un chantilly à gros anneaux, et il l'a toujours. Je lui avais acheté un caoutchouc droit, le classique mors de débourrage à l'ancienne, mais c'était une cata : beaucoup trop épais pour sa toute petite bouche.

Par Kamao : le 18/06/26 à 21:40:34

Déconnecté

939 messages

39 remerciements
Dire merci
On a acheté un Verdun cuivre et un baucher en iron Sweet pour aller essayer le 4 ans de mon mari. Les deux en double brisure. L’éleveuse a essayé olive en simple brisure (aime pas) le chantilly en double brisure (semble préférer mais c’est bof quand même) et un mors droit résine (déteste visiblement, c’est celui avec lequel il était le moins bien) et idem pour le mors aiguille, il n’aime pas les branches

On verra

Par Clemclem99 : le 18/06/26 à 21:41:40

Déconnecté

565 messages

34 remerciements
Dire merci
J'aime bien utiliser un mors simple, simple brisure mais creux avec des rondelles pour encadrer un peu. Genre celui de Decathlon j'aime bcp. Je sais ça fait pas rêver, mais j'en reviens tjrs à ça.
Le caoutchouc je n'aime pas du tout, le cheval a tout le temps l'air gêné avec ce gros trucs dans la bouche. Je trouve que le poids est aussi qqc d'important, surtout pour un jeune.

Par OceanxIndien : le 19/06/26 à 00:34:51

Déconnecté

8308 messages

41 remerciements
Dire merci
Je débourre quasiment tout le monde sans mors, mais une fois les débuts enclenchés j'aime beaucoup les verduns. Souvent droit car je trouve que la dissociation des brisures perturbe pas mal les bébés (j'ai débourré principalement des ibériques et arabes). Niveau matière je suis très résine ou cuir plutot fin, même si j'en reviens actuellement. J'ai toujours eu du mal avec le métal mais pour des raisons absolument nées dans mon propre esprit. Les métaux offrent quand même pas mal de bons résultats de ce que je lis.
Le caoutchouc et autres matériaux très malléables j'évite, car là aussi je trouve que ca les invite à "jouer avec" et donc à retarder la stabilité du contact.

Par contre j'ai toujours un vieux mors en cuir ou caoutchouc large que je leur met sans rien toucher dessus par ex à l'attache, avec miel ou compote dessus... bien avant le debourrage pour renforcer positivement tout ca.

Par takhan : le 19/06/26 à 08:59:11

Déconnecté

10574 messages

596 remerciements
Dire merci
alors moi y en a pas un qui a eu le même mors au débourrage donc je peux pas trop dire ça ou ça.
En revanche Boti a le contact le plus difficile (d'ailleurs maintenant on est sans mors au final mais c'est suite à son reclassement jument de balade lol), et j'avais fait venir une bit fitteuse très vite, juste après ses 2/3 premières montes.
Bon au final il n'y a pas eu de miracle, filet adapté, mors adapté, elle chipote et cherche a s'en débarrasser aussi.

Ce qui était pas mal c'est le ultra comfy bloqué. C'est un mors simple brisure mais bloqué, qui prend l'aspect d'un vieux truc rouillé après 2 utilisations mais c'est le principe

https://www.morsandmore.com/fr/mors/11164096-9678-mors-olives-ultra-comfy-bloque.html?gad_source=1&gad_campaignid=21940968679&gclid=Cj0KCQjwrs7RBhDuARIsAIVfBD312K0pUa2Mwny2y5yu8x9ZmOI303Y7TtICaZ3q665X-8vnShO1qzkaAoAgEALw_wcB

Par contre tu le sais hein mais les problèmes de contact viennent quand même majoritairement d'un manque d'activité et sur les vidéos que tu postes de ton loulou il est débrayé en permanence. Peut être qu'en le mettant un peu plus devant tu aurais des vraies améliorations.
Bien sur on voit que quelques vidéos de quelques secondes ci et là mais j'ai quand même l'impression qu'on cherche pas trop à le mettre au travail, du coup il focalise sur ce qui l’embête.
Je me permets de le dire car avec ma jument j'ai eu ce meme truc : pas trop vite, pas trop fort, pas la brusquer, pas trop répéter, bref beaucoup de bonnes intentions et pas assez de simplicité.
En gros c'est allé mieux quand je l'ai mise au travail sans me préoccuper de sa bouche, parce que lorsqu'elle est occupée a s'employer O miracle c'est calme devant

Par stephy92 : le 19/06/26 à 09:29:22

Déconnecté

43881 messages

590 remerciements
Dire merci
merci pour vos retours

takhan pour le moment le seul objectif était d'accepter le cavalier aux 3 allures, il n'est absolument pas au travail, mais il y va en juillet L'idée c'était d'avoir un peu de direction et les transitions.

Quand je "teste" les mors c'est à l'épaule ou aux LR et déjà il y a de vraies différences de l'un à l'autre

Par Lidanesa : le 19/06/26 à 11:21:35

Déconnecté

996 messages

71 remerciements
Dire merci
Perso le double brisure n'a jamais convenu à mon cheval car ça bouge trop dans sa bouche.

Le ultra comfy bloqué convenait pas Mal mais moins bien que le Neue Schule demi anky. Mais le défaut c'est bien les anneaux libres en effet.

Après je pense qu'en effet faire venir rapidement une bitfitteuse pcq chaque cheval est différent et les ibériques c'est tjrs un peu chiant le contact... Mais je rejoins takhan... Le gros du pb svt c'est qu'on se focalise la dessus alors qu'il faut juste les envoyer un peu devant avec une main fixe et les laisser accepter et se tendre.
Perso mon cheval n'a vraiment accepté le contact et le mors qu'une fois vraiment mis au boulot sinon c'était tjrs la chipoterie. Le côté flottant ça va pas pour les ibériques je crois ^^.

Par takhan : le 19/06/26 à 11:52:08

Déconnecté

10574 messages

596 remerciements
Dire merci
le ultra comfy j'avais celui avec anneaux verdun moi.
Du coup ça faisait encadrement mais en fixe c'était pas mal.

Par stephy92 : le 19/06/26 à 11:58:09

Déconnecté

43881 messages

590 remerciements
Dire merci
On en est absolument pas à l'étape de se tendre sur son mors, mais ça sera d'autant plus facile d'y parvenir si le mors lui correspond au mieux
Parce que justement le contact n'est pas toujours le plus facile avec ces chevaux.

Je vais tester les rondelles avec le chantilly et trouver un verdun simple brisure en occasion, avant d'investir dans des mors à 200 balles sans avoir pu essayer avant et sans assurance que ça fonctionne. Ex mon KWPN a toujours détesté tous les mors anatomiques super chers

Il est évident que les essais seront plus pertinents quand on aura vraiment commencé le travail.

Encore merci pour vos retours d'expérience

Par noirah : le 19/06/26 à 14:30:27

Déconnecté

1948 messages

101 remerciements
Dire merci
Le neue sheule simple brisure : les canons sont à la même taille.
Je crois que chez mors and more tu peux essayer ou trouver des occasions.

Par stephy92 : le 19/06/26 à 15:00:01

Déconnecté

43881 messages

590 remerciements
Dire merci
J'ai testé le chantilly avec les rondelles, les canons lui vont vraiment mieux. Il est plus posé je trouve.
A tester aux LR avec un peu d'allures pour confirmer... ou pas

Par Tessa : le 19/06/26 à 16:17:36

Déconnecté

34376 messages

440 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas bien ta comparaison avec les selles.

D'autant que tu le travailles déjà à pied.

Je préfère comparer ça à une paire de chaussures: tu l'essaies en magasin, rien qu'en "statique", tu sens déjà si c'est confort ou pas...
Puis tu marches quelques pas dans le magasin et tu sens le confort ou pas.

Bien sûr, tu peux trouver qu'elles seront moins confortables sur du long terme.

Mais si tu pars déjà avec quelque chose d'adapté et de confortable... c'est déjà mettre beaucoup de chances de ton côté... Et donc du côté du cheval qui pourra apprendre le contact avec un vrai confort.

Par noirah : le 19/06/26 à 17:17:07

Déconnecté

1948 messages

101 remerciements
Dire merci
Celui que j’ai conseillé c’est celui que la bit fitter conseille pour les jeunes chevaux (ceux qui ne font pas de séance avec elle si je puis dire)

Mais je suis comme Tessa je conseillerai une consultation.
Mais je module car pour prendre mon exemple, il était en mors droit « jeune » mors inox (il y a 12 ans et j’ai fais sans pro car ce n’était pas très connu) et j’avais fait venir la pro parce que je sentais que je manquais de précision dans mes demandes avec l’avancée du dressage : et il a choisit un double brisure : elle m’a dit il ne l’aurait pas aimé avant car ça aurait fait trop d’infos.
Le double brisure donne beaucoup d’infos et pas tout les chevaux apprécient.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 516) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : Lony | et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval