Perte de confiance malgré l’envie de progresser
Sujet commencé par : nina.srnt - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par JuliiePar nina.srnt : le 16/06/26 à 00:07:26
DéconnectéDire merci | Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum. Pour me présenter rapidement, j’ai 19 ans, suis titulaire du galop 4 et monte à cheval depuis une dizaine d’années. Après avoir monté longtemps en club, je suis passée en demi-pension il y a deux ans. Si je viens aujourd’hui, c’est parce que j’ai l’impression de stagner, voire de régresser. J’ai obtenu mon galop 4 en 2020 ou 2021 et, malgré les années qui ont suivi, je n’ai jamais eu le sentiment d’atteindre le niveau que j’espérais, notamment en raison de croyances limitantes, mais pas que. Plus jeune, certaines expériences m’ont marquée. Je pense notamment à ma première puissance où je me suis retrouvée avec une petite ponette qui ne pouvait pas rivaliser avec les autres chevaux du cours. Je me suis arrêtée à 80 cm afin de ne pas la mettre en difficulté, tandis que toutes mes copines franchissaient des barres à 1,10 m. Ce souvenir me laisse un goût amer. J’étais jeune et je payais le même prix que les autres cavalières du cours pour ne monter que 30 minutes sur une séance d’une heure. Puis il y a eu la perte de mon poney d’enfance, qui a été un véritable tournant. À partir de ce moment-là, j’ai développé une peur importante de l’obstacle pour je ne sais quelle raison. J’ai renoncé à plusieurs opportunités simplement parce que cela me mettait dans un état de panique. Par la suite, j’ai intégré un cours compétition et progressé grâce à un super poney que j’appellerai Coco. Lorsque mon club a fermé, je l’ai suivi dans une structure voisine. Malheureusement, j’ai vite eu l’impression de ne plus évoluer. Puis Coco a été pris en DP. Tout ce qui ne m’avait jamais été permis de faire avec ce poney, sa DP y parvenait et tout le mérite lui était attribué. Il ne s’agit en aucun cas de jalousie envers cette fille, que je n’envie en aucun cas. Je ne fais que rapporter ce que je ressentais à ce moment-là ! Aujourd’hui, j’ai une demi-pension sur une ponette de 14 ans qui a beaucoup d’expérience en concours. Je prends un à deux cours par semaine avec une coach qui m’a permis de faire de vrais progrès techniques. Pourtant, dès qu’il s’agit d’enchaîner plusieurs obstacles, quelque chose se bloque. Je réfléchis trop, je perds mes moyens et finis souvent par faire des erreurs qui ne reflètent pas mon niveau habituel. Ma dernière séance à l’extérieur en est un bon exemple : la détente s’est très bien passée, les premiers sauts également, mais dès qu’il a fallu enchaîner un parcours, je me suis trompée plusieurs fois dans mon tracé et ai fini la séance en pleurs. Pourtant, selon ma coach, je suis prête. Elle aimerait m’engager sur quelques petites épreuves préparatoires avec, pourquoi pas, l’objectif de participer au Printemps du Style à Lamotte l’année prochaine. C’est un rêve d’enfant que j’aimerais vraiment réaliser. Le problème, c’est qu’aujourd’hui je ne prends presque plus de plaisir à monter. J’ai l’impression que mon mental me freine constamment. Une préparation mentale serait sans doute bénéfique, mais c’est malheureusement hors budget pour moi. Je me suis donc tournée vers le livre Le mental en équitation de Bertrand Lelong en espérant y trouver des pistes de travail. J’aimerais vraiment retrouver confiance en moi, reprendre du plaisir à cheval et me donner une chance d’atteindre mes objectifs. Si certains d’entre vous ont connu des blocages similaires ou ont des conseils à partager, je suis preneuse. Merci de m’avoir lue ![]() |
Messages 1 à 5, Page : 1
Par nina.srnt : le 16/06/26 à 00:22:53
DéconnectéDire merci | Étant limitée par le nombre de caractères autorisés, ce message fait suite au précédent et apporte quelques précisions supplémentaires. Aujourd’hui, j’ai une DP sur une ponette géniale, qui me donne beaucoup. Auparavant, elle était en club et faisait beaucoup de concours, des Club 1 / Club Élite quasiment toutes les semaines. Puis un jour, elle a dit stop. Elle a été vendue puis rachetée par sa propriétaire actuelle. Elle a aujourd’hui 14 ans et a refait quelques Prépa 60 avec sa propriétaire. Quant à moi, je prends des cours chaque semaine à raison d’une à deux fois par semaine avec une coach. Grâce à elle, j’ai pu nettement améliorer ma position et tout un tas de choses. Seulement, dès qu’il s’agit d’enchaîner un obstacle ou ne serait-ce que de passer une barre sur un cercle, je réfléchis trop. Il va y avoir des passages top où je ne rencontre pas trop de difficultés, et d’un coup, un flux de pensées prend toute la place et je finis par me déconcentrer et faire n’importe quoi. Ma dernière séance à l’obstacle remonte à deux semaines, où nous sommes allées nous entraîner à l’extérieur avec la jument. Celle-ci connaissait le terrain et n’était pas particulièrement stressée ; la détente s’est d’ailleurs très bien passée. Les premiers obstacles passent plutôt bien malgré un ou deux stops de ma faute. Puis vient le moment du parcours et je fais n’importe quoi. Pas moyen d’enchaîner quatre pauvres obstacles sans me gourer dans le tracé : une fois, deux fois, trois fois. Ma coach hausse le ton et je finis en pleurs. J’ai tout de même réussi à prendre sur moi et ai fini la séance, mais plus machinalement qu’autre chose. J’ai eu l’impression de monter n’importe comment, comme c’est le cas depuis un moment. Pourtant, d’après ma coach, je suis prête. Elle voudrait m’engager sur de petites prépas, dans l’optique, pourquoi pas, de participer au Printemps du Style à Lamotte l’an prochain. Un rêve d’enfant que j’aimerais tant voir se réaliser ! Bref, vous l’aurez sans doute compris mais, à force, je n’en peux plus. Je ne prends plus plaisir à monter et ne sais plus quoi faire. J’appelle donc à votre bienveillance et à vos conseils, quels qu’ils soient. Je n’ai pas envie de perdre ma passion et bien qu’il n’y ait pas que l’obstacle et les concours dans la vie, j’aimerais pouvoir me challenger et atteindre mon objectif, mon rêve d’enfant ! |
Par Ecoleartequestre : le 16/06/26 à 08:15:32
DéconnectéDire merci | Tu tiens vraiment à faire de l'obstacle? Et des concours? Ou tu le fais juste parce que c'est ce qui se pratique le plus souvent dans les clubs? Tu as peut-être une difficulté à te situer dans l'espace tout simplement? C'est pas bien grave, mais effectivement pour gérer un parcours d'obstacle c'est gênant. Tu as le même souci pour mémoriser une reprise de dressage par exemple? Sinon c'est peut être le fait de devoir agir rapidement qui te stresse et te fait perdre tes moyens? Quoiqu'il en soit, si ça ne se passe pas comme tu le souhaiterais à l'obstacle, il y a plein d'autres disciplines auxquelles tu pourrais t'essayer, et qui te permettraient de t'épanouir avec les chevaux: balade/randonnée bien sûr, mais aussi si le côté compétition est important pour toi: voltige, endurance, attelage, dressage, horse ball, TREC, Equifeel, Equifun, équitation western, équitation de travail,.... aller tester une autre discipline te permettrait de découvrir d'autres facettes de la pratique équestre et de te sortir de ce système d'echec où tu te sens un peu enfermée actuellement. Ça pourrait même te remettre en confiance pour aborder de nouveau l'obstacle de manière plus décontractée ensuite. |
Par nina.srnt : le 16/06/26 à 11:44:39
DéconnectéDire merci | Bonjour, Merci pour votre retour. En réponse à votre dernier message, je pratique l’obstacle car, au départ, c’est une discipline que j’apprécie particulièrement, notamment pour l’adrénaline que cela me procure. Mais, effectivement, je pense avoir un problème avec la notion d’espace. Ça c’est déjà avéré être le cas sur une reprise de dressage ou bien même dans d’autres situations de la vie courante, en voiture par exemple. Aussi, lorsque j’enchaîne, si mon coach n’a pas été suffisamment clair quant aux indications, c’est là que je m’embrouille et je commence à faire n’importe quoi. Mise à part ça, je me suis essayée à d’autres disciplines dernièrement. Je travaille beaucoup à pied, chose que je faisais déjà auparavant, mais d’autant plus maintenant. Également, l’écurie dispose d’un petit parcours de moutain trail et, ma foi, la jument se montre vraiment volontaire et moi je prends plaisir. Même si je mets l’obstacle et même carrément le fait de monter en « stand by » pour le moment, je ne souhaite pas abandonner et aimerais trouver des solutions car c’est un sport qui me fait vibrer et quelque part, je ne veux pas m’avouer vaincue. Merci pour vos retours ! |
Par dilou : le 16/06/26 à 15:52:18
| Dire merci | Te mettre au Trec serait une bonne idée. Il y a des sautants dans les parcours puisque tu aimes ça mais isolés parmi d'autres dispositifs, ça te retirerait tout le stress du tracé. Message édité le 16/06/26 à 15:52 |
Par Juliie : le 16/06/26 à 17:43:27
| Dire merci | C’est assez propre à chacun la façon de surmonter ses peurs. Déjà ce qui peut aider, c’est VISUALISER tout le parcours. Même si tu ne fais pas de reco à pied, de savoir exactement où tu vas passer, où il faut garder le galop, poser sa main, redresser, garder l’axe… etc etc Tu dois avoir absolument toutes les infos en tête avant de partir, car une fois sur le tour, au début on en oublie la moitié. Il faut avoir limite la sensation de déjà vu quand tu vas aller sauter. Et ensuite, ben, c’est assez personnel. Je pense qu’avoir un coach qui bouge un peu le cul c’est la meilleure chose. Il ne faut pas trop laisser le choix non plus. Plus on réfléchit, plus on hésite et pire c’est. Enfin, perso il me faut parfois un bon coup de pied au cul pour sortir de ma zone de confort. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 510) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté