Je me sens dans une impasse ...
Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndienPar Nirvelli : le 13/06/26 à 12:53:29
| Dire merci | L'été dernier, nous avons acheté Falco pour mon conjoint qui voulait se mettre à l'équitation, hongre de maintenant 11 ans, qui était en dépôt vente chez un éleveur. Le cheval était dans un pré seul, avec autour de lui, d'autres chevaux, 2 étalons d'un côté, une jument de l'autre, et dans le fond, un troupeau. Tout se passait très bien, mon conjoint l'a laissé en pension là-bas jusqu'en décembre, le temps d'apprendre à monter et de se familiariser avec l'animal. Falco est donc arrivé à la maison début décembre. Nous avions coupé la pâture en 2, le temps qu'il fasse connaissance aves mes 2 juments. Dans la nuit, il a franchi la clôture pour les rejoindre mais il n'y a pas eu de casse, tout ce petit monde s'est parfaitement entendu. Ma vieille jument a de suite déclenché des chaleurs malgré la saison et ça a été l'amour fou pendant un mois. Ensuite, nous les avons passés dans la pâture d'hiver, et là, les ennuis ont commencé. Bagarre pour l'accès au foin, bagarre pour la ration, bagarre pour les caresses. Bagarre exclusivement entre ma vieille jument qui a toujours dominé les troupeaux dans lesquels elle se trouvait, et Falco, visiblement dominant lui aussi. Aucun des 2 ne voulait lâcher l'affaire et aujourd'hui, plus de 6 mois plus tard, c'est toujours la guerre entre ces 2 là. Le souci, c'est que la jument a 29 ans et qu'elle a perdu beaucoup d'état depuis l'arrivée de Falco, à force de se chamailler, elle y laisse des plumes. Ca reste cependant de la bagarre maitrisée, aucun bobo constaté, mais elle ne veut pas lâcher l'affaire, et lui non plus. De plus, quand les juments sont en chaleur, ça devient compliqué de rentrer dans la pâture (si c'est pour bricoler, car c'est ok si c'est pour papouiller ou venir chercher pour la balade), Falco se prend pour un étalon protecteur et a mordu déjà 2 fois mon conjoint, et cette semaine, mon voisin. Ca reste de la morsure d'intimidation, il ne chique pas vraiment, il chope et relâche de suite, comme il fait avec les juments... j'ai fais venir mon prof qui l'a remis à sa place et nous a assuré que c'est de l'esbrouffe, et je ne doute pas un instant que c'est ça. Avec moi, il ne tente rien, n'a jamais cherché à me chiquer, mais avec mon conjoint, il est hyper possessif, et il ne peut pas aller caresser mes juments par exemple. Vous me direz, on le sait maintenant, faut juste faire gaffe et voilà... sauf que le voisin, propriétaire de la pâture, n'écoute rien de ce qu'on lui dit et continue d'y entrer en présence des chevaux, et que j'ai pour projet de faire saillir ma plus jeune jument et je me pose la question de l'accueil du futur poulain (et même de la jument gestante) en présence de Falco... A côté de ça, c'est vraiment le cheval qu'il nous fallait pour un débutant, il est génial dès qu'il n'est plus dans la pâture, se laisse soigner, toucher de partout, peur de rien, pied sure, on se régale vraiment en balade avec lui, c'est le parfait cheval de rando. Je me disais qu'accueillir un retraité hongre pour rééquilibrer le troupeau pourrait être bien, mais j'ai peur qu'il l'accueille mal et nous n'avons actuellement pas assez d'espace (nous convoitons une nouvelle pâture mais pour l'instant, rien n'est fait). Falco était avec 3 hongres depuis 4 ans quand il a été mis en vente. Les anciens propriétaires n'ont eu aucun souci de comportement avec lui, après, nous ont t'ils dit la vérité ? Bref, je suis preneuse de conseils pour améliorer la situation au pré entre ma mamie de 29 ans que j'aimerais voir se remplumer avant l'hiver, et Falco le gros macho... Message édité le 13/06/26 à 12:59 |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par Pili : le 13/06/26 à 13:18:05
DéconnectéDire merci | c'est tjs dur de voir nos vieux chefs de troupeau devoir lâcher leur priorité. Je vois ça avec Arrabiata qui se fait virer de la gamelle par tous les autres sauf Houdini le plus mini de mes poneys qu'elle 'mord' à chaque fois qu'il passe à sa portée. Pour la gamelle, je sépare. Je sais que plein de forumeurs ont appris à leurs chevaux de ne pas jouer aux chaises musicales mais j'y arrive pas (j'ai probablement pas la motivation) donc je mets un fil et j'enferme les petits au box le temps de manger. je réouvre tout une fois que tou le monde a fini. 3 c'est souvent un nombre pas top pcq, chez moi en tout cas, ils sont souvent copains à 2. toutix lui est l'électron libre que je peux mettre avec Arrabiata ou avec les poons. Mais les 2 petits acceptent tout le monde mais sont inséparables depuis toute leur vie (ils ont quasi 30 ans). donc si tu prends un vieux et que tu rajoutes un poulain ils seront 5 et, à long terme ça risque de nouveau de faire 2+2+1. Et tu n'as aucune certitude que le vieux va calmer la situation et pas foutre plus le b*** Moi je mettrais une clôture un peu plus costaude entre les juments et Falco, ça te coûtera moins cher à long terme et en hiver, chacun de son côté |
Par Sidd : le 13/06/26 à 13:28:50
| Dire merci | 3, c'est pas le nombre idéal, mais ça dépend beaucoup des chevaux. 5, ce n'est pas si gênant, les duos se forment et se reforment au gré des humeurs et des envies des uns et des autres. Cela dit, si tu ajoutes un hongre, est-ce que ton macho ne risque pas de l'allumer pour protéger "ses" juments ? En théorie, ta poulinière protégera son poulain et l'imposera dans le troupeau, notamment en chassant tout cheval un peu envahissant et pénible. Mais ce serait mieux si les relations se sont un peu stabilisées d'ici là. Pour la nourriture, comme Pili, je sépare. C'est chiant, ça m'oblige à surveiller, mais c'est mieux que de faire la police dans le champs et de risquer un coup de pied qui ne m'étais pas destiné. |
Par stephy92 : le 13/06/26 à 13:51:51
| Dire merci | j'ai 4 hongres et je sépare pour la nourriture sinon ça castagne. Il n'y aura jamais de jument dans le troupeau car, par expérience, les troupeaux mixtes c'est quand même souvent la mer** |
Par Erzebeth : le 13/06/26 à 15:02:03
| Dire merci | Effectivement remettre un hongre, ça risque de ne pas aider, parce qu'en plus de se fritter avec ta vieille, il risque de vouloir garder ses juments. Ou alors tu prends un hongre et tu fais deux groupes non mixtes. C'est galère parce qu'on aurait pu s'attendre à ce que ce soit cool pour le hongre de se retrouver avec deux juments et qu'il se la joue harem tranquillou, comme Hasufel a fait chez moi quand il est arrivé. Mais lui n'avait que 3 ans et est devenu le chef mais en séduisant tout le monde, là où toi tu as acheté un cheval mature, qui savait donc précisément ce qu'il voulait et comment s'affirmer. C'est pas simple comme situation, surtout si le cheval est extra à côté de ça. S'il avait été con sous la selle, tu l'aurais revendu et ça aurait été réglé. |
Par Nirvelli : le 13/06/26 à 15:14:48
| Dire merci | J'avoue que c'est quelque chose que je n'avais pas du tout anticipé car les juments ont été plusieurs fois avec des hongres ou un seul hongre, et je n'avais jamais eu de problème, et Falco lui, avait toujours été en troupeau (ces 4 dernières années avec 3 hongres, mais avant en troupeau mixte). Je n'avais jamais connu de cheval mordeur non plus, surtout qu'il n'avait jamais montré les dents chez l'éleveur ou il était en depot vebte ni quand il est arrivé. Pour cet hiver, je comptais faire un boxe pour la mémère, dans laquelle je la mettrais les soirs pour avoir une grosse ration et foin à volonté. Mais pour l'autre jument et le futur poulain, j'avoue que je me pose vraiment la question de la faire saillir à cause de cette attitude... il faut que je revois mes plans et mon mode de détention, mais je n'ai pas foule de possibilités actuellement, qui plus est, sur des terrains qui ne nous appartiennent pas ... |
Par Maratre : le 13/06/26 à 16:04:06
| Dire merci | Ça dépend des hongres. Il y a ceux qui sont vraiment hongre et ceux qui se prennent pour des étalons. Pour Falco , le mieux serait qu'il ne soit pas avec des juments , mais peux tu séparer ta parure ? Chez moi , vidocq serait comme ca , je vois bien l'hiver , il veut dégommer tout le monde pour la bouffe. Heureusement que chacun a son boxe et son paddock , cela permet de nourrir chacun comme il faut. |
Par noirah : le 13/06/26 à 16:32:25
| Dire merci | Pas cool Je dirais comme certaines séparer le pré les juments d’u note et l’autre de l’autre au moins la nuit (pour faire une pause à ta vieille) ou sinon tout le temps et Falco va se poser. Alors oui ce n’est pas l’idéal mais sachant que ça ne fonctionne pas alors que tu lui proposes l’idéal. Ça sera plus calme, sécurisé et sécurisant. |
Par BountyB : le 13/06/26 à 17:07:01
| Dire merci | Je reconnais un peu mon hongre dans la description du tien. Il est aussi seul hongre avec 2 juments, et il se prend clairement pour un étalon. Quand je suis allée l'essayer chez le vendeur, il était au pré avec d'autres et a joué les élèves modèles, mais arrivé à la maison avec 2 juments à lui ça lui est un peu monté à la tête et il était infect, particulièrement avec mon conjoint grand débutant avec les chevaux, qu'il a failli latter une paire de fois. Mais ce n'est pas étonnant qu'un hongre "macho" ait un comportement différent avec les hommes et les femmes. Il m'a fallu beaucoup de temps pour lui faire confiance et je ne compte plus les gueulantes, mais maintenant je le trouve surtout drôle et très attachiant Ca reste un kéké et il est régulièrement chiant avec les juments, la grande cheffe de 18 ans passe sa vie à lui faire les oreilles (mais elle passe sa vie à faire les oreilles à tout le monde, elle est un peu psychorigide) et il adoooore courser la jeune (qui le lui rend bien). Ce qui est important avec ce type de cheval, c'est qu'on ne rentre jamais dans le pré sans stick ou fouet tant que la confiance n'est pas installée, et on lui demande régulièrement de laisser la place ou autres exercices qui titillent l'étalon qui sommeille en lui pour lui montrer très clairement les limites. Avec ce type de profil, je déconseille vivement de mettre un 2ème hongre, ça risque de castagner ferme et ça ne sera pas de la chamaillerie sans bobos comme avec ta jument. Si ça peut te rassurer, le premier printemps ma jument cheffe a déclenché des chaleurs +++ avec lui, il passait sa vie à la saillir, elle était rayée de partout à cause des morsures. Depuis ça s'est beaucoup calmé, ça couine un peu au printemps et puis c'est tout. Bon dans ton cas c'est chiant parce que ta jument est âgée, mais sur ce genre de caractère, ça me paraît compliqué de séparer le hongre des juments, tu risques de réveiller des instincts de houdini ![]() |
Par OceanxIndien : le 13/06/26 à 18:04:18
| Dire merci | Je n'ai pas de meilleurs conseils niveau logistique mais peut être voir pour calmer ses hormones aussi ? Ici on a un vieil hongre (23 ans) qui se la joue etalon au printemps (au point de sévèrement casser la gueule de son meilleur pote cette annee), on lui a fichu des phéromones sur le nez qql jours ca a été radical ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 507) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté