Forum cheval
Le Forum Cheval

Huile ou graisse sabots pour poulain ?

Sujet commencé par : Mogow - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mogow
Par Mogow : le 11/06/26 à 17:02:55

Déconnecté

29 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
Avant de commencer je tiens à préciser que je n'ai pas encore mon poulain auprès de moi car je déménage le mois prochain seulement donc la question que je pose est plus pour réfléchir qu'autre chose.

Donc voilà la situation :
Mon poulain a des pieds assez cassés et très sec. Il a vu le maréchal pour la première fois le mois dernier à 13 mois. (Je trouve ça super tard....)
Le maréchal a réussi à rattraper un peu ses pieds mais l'éleveuse m'a dit qu'il y avait eu encore quelques éclats pendant la période de fortes chaleurs.
Le poulinou est actuellement dans le sud ouest de la France dans une zone très sèche et il viendra me rejoindre le mois prochain en Alsace qui est une zone beaucoup moins sèche 😅

Est ce que vous pensez qu'un bon suivi du maréchal peut suffire à réparer ses sabots ou est-ce qu'il serait bien d'aider avec une huile le temps de l'été pour éviter les éclats ?

J'espère que ma question est claire...

Merci d'avance !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Juliie : le 11/06/26 à 17:08:01

20104 messages

753 remerciements
Dire merci
L’huile ne sert que pour l’esthétique.
Seul un parage régulier corrigera les éclats de paroi

Par Kamao : le 11/06/26 à 20:21:18

Déconnecté

904 messages

38 remerciements
Dire merci
L’huile ça marche si tu l’appliques sur un pied mouillé.
Sinon de l’onguent blond si tu veux pas t’embêter à mouiller. Mais il faut le faire régulièrement si c’est 1x par semaine c’est pas la peine

Par Erzebeth : le 11/06/26 à 20:25:47

Déconnecté

78389 messages

1933 remerciements
Dire merci
L'huile, l'onguent, etc... ça peut aider un peu à la marge, mais ça ne fera pas de miracles.
C'est l'alimentation et l'entretien qui vont vraiment jouer sur la corne.
En général quand ça fait des éclats, c'est surtout que c'est trop long.

Par Mogow : le 11/06/26 à 21:09:02

Déconnecté

29 messages
Dire merci
Ok merci pour vos réponses qui confirment ce que je pensais ! Je verrai au prochain rendez-vous avec le maréchal si c'est déjà mieux ou pas en raccourcissant.

Par Tessa : le 12/06/26 à 13:37:18

Déconnecté

34370 messages

440 remerciements
Dire merci
Si le parage est correct et régulier, les pieds ne cassent pas.

La graisse ou tout autre produit ne sert au mieux à rien, au pire à déséquilibrer l'équilibre naturel du pied.

Maintenant, il est certain que cela va faire "bizarre" au métabolisme complet de ton poulain de passer du Sud Ouest à l'Alsace.

Premier parage à 13 mois, c'est tard mais surtout c'est trop tard pour corriger des défauts d'aplomb si il y en a.

Par Mogow : le 12/06/26 à 16:26:38

Déconnecté

29 messages
Dire merci
Ok merci ! Pas de graisse alors.

Pour les défauts d'aplomb, il est très légèrement panard des postérieurs mais le véto et le maréchal ont tous les deux dis que ça pouvait se corriger vu que c'est très léger.( Et qu'au pire ça ne me gênerait pas. )

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 507) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval