Changer de casque ou pas ?
Sujet commencé par : Medina - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par MedinaPar Medina : le 09/06/26 à 13:53:15
| Dire merci | Hello Ma question peut sembler triviale pour certains mais je ne voudrais pas rentrer dans la surconsommation. Donc vraie question pour ma part en tout cas : Ça faisait 15 ans que ça m'était pas arrivée mais je viens de me prendre une pelle Un jeune au travail qui a fait mine d'avoir peur pcq le vent, les mouches, le bruit de ses pets lui revenaient pas que sais je .. Bon c'est parti en saut de mouton sur la diagonale après un demi tour, jusque la pas de souci. Sauf que, ma selle étant chez le sellier pour modification, on m'avait prêté une autre ... qui a tourné la garce ![]() Et comme j'étais en equilibre un peu en arrière pour absorber les conneries du zouave, patatra je suis tombée sur le cul et la tête à heurté le sol ensuite. Bon zéro bobo mais un beau cocard sur le uc . Ma question : dois je changer de bombe suite au choc en 2e temps lors de la chute ? Je lis un peu tout. Cest une bombe fouganza dupe antares dans le look, qui me va très bien. Y a aucun signe extérieur mais comme c'est pas ça qu'on regarde, que feriez vous ? |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par kirikou : le 09/06/26 à 14:02:00
| Dire merci | La coque protège des "objets" (cailloux, trottoir, etc.). La mousse à l'intérieur est sensée absorber le choc en se tassant. Une fois tassée, elle jouera moins bien son rôle absorbant la prochaine fois. Dans le doute, le plus raisonnable serait de changer (ou de faire changer la mousse à l'intérieur, mais je ne sais pas si ça se fait?). |
Par Nine81 : le 09/06/26 à 14:03:04
| Dire merci | le casque a quel âge ? s'il a plus de 8/10 ans, moi je changerais, on a qu'une tête. Après mon gros accident ou j'ai tapé le dessus de la tête et qui m'a valu 4 vertèbres cassés (dans l'axe de la colonne). On a disséqué mon casque. Ben en fait une fois disqué en deux, les mousses avaient rien a l'intérieur. enfin rien de visible. ![]() ![]() |
Par Medina : le 09/06/26 à 14:10:30
| Dire merci | Ha oui @Nine81 j'étais justement en train de relire un vieux post de 2019 ou tu disais que tu allais faire l'expérience de dissection !! Oui le casque doit avoir 8a, je me pelle pas souvent. C'est vrai que je veux pas plaisanter avec la sécurité surtt de ma tête, mais ça me dérange de pas savoir si cette histoire de chute et absorption est réelle au point de devoir changer à CHAQUE chute |
Par Juliie : le 09/06/26 à 14:11:28
| Dire merci | Si ce n’est pas la tête qui a tapé en premier je ne changerai pas perso.. En fait je n’ai jamais changé de casque après une chute. Mais je me dis que lorsqu’on ne tombe pas sur la tête, et qu’on tombe sur le sable, l’impact doit être modéré. |
Par Erzebeth : le 09/06/26 à 14:13:23
| Dire merci | Si tu te poses la question, changes! ![]() Effectivement on ne peut pas savoir si les mousses sont tassées et en théorie un choc = à jeter. On le fait rarement de façon systématique... mais si en plus ton casque a 8 ans, c'est l''occasion! Pour rappel, pour les casques de moto, on recommande changer de casque tous les 5 ans. |
Par Medina : le 09/06/26 à 14:30:37
| Dire merci | Ouais dans mon cas ce serait + l'âge du casque que la dite chute qui influencerait ... Ça me parle déjà + ! Bon après j'ai pas l'intention de faire des folies : le decath me va très bien et en look et en confort donc pour 80e rien à redire, je rachete! (samshield c'est 90e rien que la réparation et je suis pas mieux dedans )Message édité le 09/06/26 à 14:31 |
Par stephy92 : le 09/06/26 à 14:36:28
| Dire merci | Samshield j'ai payé 40€ suite à ma chute (il y a 3 ans) et j'ai eu un casque neuf en retour ![]() Pour ma part c'est le seul que je supporte malheureusement ![]() Les casques ne sont en effet plus garantis au delà de 5 ans. Pour 80€ il est peut être plus sage de changer surtout si tu es amenée à monter des jeunes, donc statistiquement plus à risques. |
Par Ecoleartequestre : le 09/06/26 à 16:51:03
DéconnectéDire merci | Il a quel âge ton casque? C'est surtout ça qui peut t'ammener à le changer, s'il commence à se faire vieux, et que tu le mets quotidiennement pour monter au soleil par exemple (les UV dégradent l'ABS à la longue). Pour la chute en elle même , si elle s'est produite sur le sable et pas sur macadam ou sol pierreux, et si la tête n'a pas touché en premier, disons qu'en pratique moi je ne le changerais pas (aussi parce que j'en serais à 1 casque tous les 6 mois en moyenne ) . Mais personne ne pourra te conseiller ça bien sûr, surtout en n'ayant pas vu ta chute. Si sol dur là je changerais sans hésiter par contre. |
Par Medina : le 09/06/26 à 19:00:37
| Dire merci | Non mais de ttes façons jai regarde mon casque y a des traces de pets donc exit. Certes je ss sur de la pouzzolane dc c'est surtput abrasif mais la on va pas jouer avec le feu. stephy92 j'ai regardé sur le site shamshield c'est 90e maintenant. Comme je me posais la question de changer je me ss demande si ça valait pas le coup d'investir ds ce type de marque qui te propose diagnostic + réparation après chute. Bah si je reste sur decath non ça vaut pas le coup |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 505) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté