Forum cheval
Le Forum Cheval

Prix vente jument PS?

Sujet commencé par : laska - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
1 personne suit ce sujet
Par laska : le 09/06/26 à 11:29:44

Déconnecté

29875 messages

652 remerciements
Dire merci
Coucou!
(Non, je ne vends pas Ysabeau )

Je poste pour une amie.
Pour des raisons personnelles, elle ne peut pas garder sa jeune jument. Elle souhaite donc la vendre mais ne sait pas à quel prix.

Jument Pur-Sang PP de 6 ans (mai 2020), 1m60 au garrot.

Vit au pré toute l'année en troupeau. Elle est pieds nus depuis 1 an et demi, respecte les clôtures et se laisse attraper facilement.
Jument proche de l'homme, agréable au quotidien et embarque très bien en van.

Passé : Entraînement pour les courses aux Pays-Bas mais n'a jamais couru faute de vitesse.

Travail :
- Sort régulièrement en balade en montagne.
- À l'aise en extérieur en groupe.
- A déjà mené des groupes en randonnée l'été dernier
- Travail en carrière en rennes longues et montée l'été dernier (déplacement des hanches...)
- A bénéficié d'un travail encadré en écurie éthologique avant son achat l'automne 2024 puis de 4 mois supplémentaires en pension travail l'été dernier.

Santé et suivi :
- Pieds nus depuis 1 an et demi.
- Dentiste : juin 2025.
- Ostéopathe : février 2026.
- Vaccins et vermifuge en cours de mise à jour.
- Parage : mai 2026

Jument douce, volontaire avec un bon mental général, qui nécessite encore de poursuivre sa formation compte tenu de son jeune âge.
Défauts : manque d'éducation pour donner ses postérieurs, tique à l'appui. Sur l'œil quand seule en extérieur.

Qu'en pensez-vous?

Messages 1 à 12, Page : 1

Par K.Zel : le 09/06/26 à 12:45:37

Déconnecté

16500 messages

1156 remerciements
Dire merci
Haha ! tu fais bien de préciser, j'ai aussi penser (pour de faux) que tu vendais Ysabeau

Bon, par contre, ma réponse va être moins rigolote.
Avec tout le listing de la jument, j'aurais annoncé un prix pas déconnant, vu qu'aujourd'hui un PS réformé vaut pas mal de sous comparé à quelques années en arrière. Mais il y a le vice rédhibitoire de tic à l'appui. Là, c'est fondamental de bien informer l'acheteur et de le poser noir sur blanc dans le contrat. S'il est caché en amont de la vente, l'acheteur peut faire une action en justice et, selon les cas, se faire rembourser tout ou partie du prix ou annuler la vente et rendre la jument
Mais en pratique, oui ça se vend même avec ce tic, juste surtout pas le cacher. Et ça se déduit du prix. A titre informatif, j'ai déduit mille euros d'un cheval acheté une fois comme ça.
Après, ici, la jument a de nombreuses qualités, ce n'est pas du tout négligeable. Pour moi "sur l'oeil seule en extérieur" est juste un état de fait, dans le sens où ça n'impacte pas le prix de vente (on ne parle pas d'un cheval vendu pour rando ici)
Pour moi ici on sera entre 2 et 3 mille, 3000 étant clairement une fourchette haute+ qui appellera une négociation. Sans la flambée des prix, j'aurais dit 1500, même si c'est un petit prix,ceci vraiment à cause du tic à l'appui.

Par sheytana : le 09/06/26 à 12:49:25

Déconnecté

149022 messages

2628 remerciements
Dire merci
J'aurais dit 2-2,5k€ cause tique à l'appui et pas sereine seule.

Par Pili : le 09/06/26 à 12:50:52

Déconnecté

10313 messages

671 remerciements
Dire merci
si je te dis que ça ne vaut pas grand chose tu seras étonnée ? Un cheval qui tique c'est la misère assurée dans une pension, genre vade retro satanas elle va encourager tous les autres à tiquer. Et c'est un vice rédhibitoire

Un cheval qui a passé X temps en (ré)éducation 'ethologique' et qui ne donne pas ses postérieurs c'est soit que les rééducateurs sont des branquignolles soit que la jument est une vrai emmerdeuse. Donc la seule chose qui ferait que quelqu'un achèterait ce genre de cheval c'est le prix, hélas

Par Juliie : le 09/06/26 à 12:51:54

Déconnecté

20064 messages

751 remerciements
Dire merci
Idem, 2000 pour moi.
Le tic a l’appui ça rebute beaucoup de monde (à juste titre)

Par K.Zel : le 09/06/26 à 12:55:24

Déconnecté

16500 messages

1156 remerciements
Dire merci
Avec éducation étho et pas donner les postérieurs, ça m'évoque un problème fonctionnel moi. Surtout que la jument est pratique par ailleurs, c'est quand même bizarre.

Par Erzebeth : le 09/06/26 à 13:46:04

Déconnecté

78357 messages

1931 remerciements
Dire merci
Oui l'histoire des postérieurs alors qu'elle a été bossé étho, ça m'a fait tiquer aussi.
Soucis physique ou travail étho pas si bien fait que ça? A voir, mais moi ça me pose question.

Par laska : le 09/06/26 à 14:20:58

Déconnecté

29875 messages

652 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.
Effectivement, je n'avais pas tilté autant sur le tic à l'appui (en me disant que au pré... ça n'impactais pas bcp). Pour moi, le tic à l'appui est plus synonyme de mal être non?
C'est impossible à faire passer? (jamais eu le cas)

Par sheytana : le 09/06/26 à 14:28:03

Déconnecté

149022 messages

2628 remerciements
Dire merci
A la base c'est une expression de mal être, mais ça peut devenir une sale habitude.
Ça a un impact fort sur les dents et les autres chevaux peuvent se mettre à imiter...
Et en plus c'est un des vices rédhibitoires...

Par K.Zel : le 09/06/26 à 14:37:23

Déconnecté

16500 messages

1156 remerciements
Dire merci
ça peut être dû, au delà du mal-être, à des problèmes d'estomac, notamment ulcères (et ici PS + ulcères, c'est une combinaison courante.)
Celui que j'ai acheté avec ce tic (oui mon gentil paint) avait des dents impeccables, ce qui m'a fait dire que le problème était récent. Au final, pas d'ulcères, un estomac fragile, oui, mais surtout du mal-être. Bien soigné, c'est passé à 95% je dirais. ça lui arrive encore à l'attache s'il a une montée de stress.
Il vivait aussi en box, avec une alimentation inadaptée et, pour lui, la mise ne pâture avec copains a suffi à régler le problème. Par contre, pour un problème instauré sur un cheval qui a déjà accès aux fondamentaux, c'est une autre salade. On va dire que je suis obsédé avec ça, mais je vérifierais l'estomac.

Par Pili : le 09/06/26 à 15:13:02

Déconnecté

10313 messages

671 remerciements
Dire merci
des tiqueurs à l'appui j'en ai eu des tonnes, personnellement je préfère savoir le problème et me dire 'si ce n'est que ça' mais la plupart des acheteurs préfèrent (et encore plus maintenant qu'avant, j'ai l'impression) un cheval sans 'vice' visible et avec une VA correcte même pour les 'petits prix'.

Une étude américaine (qu'il me faudrait retrouver) dit que le tic à l'appui n'est pas 'transmissible' et que si beaucoup de chevaux d'une même écurie le font c'est généralement pcq les conditions de détention sont anxiogènes. Si tous les feux sont au vert les autres chevaux ne vont pas commencer à tiquer mais le tiqueur ne va pas nécessairement s'arrêter. C'est un peu comme se ronger les ongles...

tu 'vends' la jument comme étant un bon cheval d'extérieur mais elle refuse de partir seule et à part ça elle ne sait pas faire grand chose et elle n'est quand même pas si jeune que ça qu'on pourrait se dire que c'est un truc de bébé.

Je ne veux vraiment pas pourrir le cheval mais ça ne va pas être évident à vendre à moins d'apporter quelques ajustements et encore ...

Par takhan : le 09/06/26 à 16:34:42

Déconnecté

10549 messages

593 remerciements
Dire merci
si on parle de prix j'aurais dit pas plus de 1500 E, 1800E à la rigueur.

Ce n'est "qu'un" PS et les réformés même s'ils sont bons sont toujours dévalués par rapport à leurs qualités. Je vais être brutale mais presque tout se vend mieux qu'un PS ou qu'un trotteur.

Vu qu'elle a "rien fait" et qu'en plus elle savate et qu'elle tique...

Fut un temps pas si lointain ce type de chevaux se donnait presque ou à la rigueur 800E.
Le problème c'est que les PS ou les trotteurs y en a tellement à vendre enfin dans mon coin, ailleurs je sais pas, du coup y a même pas d'effet de rareté.
Sans compter leur réputation de "pieds plats" ou de pet au casque alors qu'au moins le trotteur a la réputation de grand cœur courageux.

Par OceanxIndien : le 09/06/26 à 22:49:26

Déconnecté

8243 messages

40 remerciements
Dire merci
1500 pour moi aussi. Et pour avoir un tiqueur, jamais plus. Il vit au pré et a un suivi et une vie ultra aménagée, mais le pb des tic c'est que même lorsqu'on soigne la cause ils continuent par addiction car le geste developpe de l'endorphine....

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 503) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval