Forum cheval
Le Forum Cheval

Donner du foin 2026 ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Pili : le 07/06/26 à 12:34:30

Déconnecté

10306 messages

671 remerciements
Dire merci
Dans ma tête il y a des choses qui sont fixées depuis la nuit des temps avec un raisonnement un peu flou.

L'une d'elle c'est qu'on attend 3 à 4 mois après la coupe avant de donner du foin
Là je suis bien dans la merde pcq mon voisin fermier n'a plus de foin 2025 et donc j'achète des ballots de 18kg à 10€/pièce, glurp.

Hier je parle avec ma véto de la FM trop grasse et de la quantité de foin qu'elle devrait recevoir et elle me dit que pour du foin il n'y a aucun problème de donner du foin fait il y a 2 ou 3 semaines. Mon moi même le plus intérieur me dit que LA façon de mettre la jument en crise de fourbure directe pcq le foin serait trop riche ou en colique pcq le foin fermenterait dans son ventre. Bref je ne sais pas très bien pourquoi mais dans ma tête donner du foin après 3 semaines de coupe c'est vade retro satanas

QQ a une idée sur la question ?

Messages 1 à 15, Page : 1

Par kirikou : le 07/06/26 à 12:40:13

Déconnecté

19128 messages

469 remerciements
Dire merci
J'aurais tendance aussi à dire que ce foin sera trop riche pour un cheval pas loin de la fourbure, mais sans argument scientifique, juste que comme toi, j'ai appris que donner du foin de l'année, ce n'était pas terrible.

Si vraiment il n'y a que ça, peut-être ouvrir la botte, l'étaler (à l'air libre mais pas forcément au soleil) pour qu'elle soit bien sèche au moment de la donner?
Une fois sèche, on peut même faire tremper 15 min pour dissoudre le sucre.

Par Pili : le 07/06/26 à 12:58:43

Déconnecté

10306 messages

671 remerciements
Dire merci
A l'air libre pas au soleil ... on est quand même en Belgique, le pays où il pleut bcp

Le voisin me livre des ballots de 350kg (carrés) que je stocke en tranches dans ma réserve donc il est décompacté en tranches mais à l'intérieur (où il fait plutôt sombre).

Si c'est pas une bonne idée je continuerai mes ballots à 10€ tant pis mais une crise de fourbure ou autre me coûtera bien plus cher que le foin sans compter le mal être du cheval

Par OceanxIndien : le 07/06/26 à 13:05:57

Déconnecté

8238 messages

40 remerciements
Dire merci
Le foin frais fait n'a effectivement pas "terminé" de sécher, je ne le donnerais personnellement pas non plus à un cheval fourbu... ou peut être trempé?

Par Juliie : le 07/06/26 à 13:40:40

Déconnecté

20050 messages

751 remerciements
Dire merci
J’ai déjà vu des chevaux manger le foin qui venait d’être fait (mais vraiment immédiatement) et aucun cheval de l’écurie n’a été malade. Alors peut être que certains ont eu un peu le ventre qui gargouillait, mais pas de signes de coliques.
C’est sur que ce n’est pas idéal, mais peut être voir pour le tremper?

Par NONETTE CUIRS : le 07/06/26 à 14:23:11

Déconnecté

1544 messages

129 remerciements
Dire merci
Une fois pressé, le foin ne sèche plus, mais fermente (c'est normal): on dit qu'il 'jette son feu'. Quand on met la main dans du foin pressé depuis seulement quelques semaines, on constate qu'il est brûlant; il arrive même qu'il s'enflamme presque spontanément.

En général, on conseille d'attendre environ 2 mois avant de donner du foin nouveau. Mais on ne peut pas toujours attendre: il est alors préférable, comme cité plus haut, de l'étaler pour qu'il s'aère (pas forcément au soleil car il n'est pas mouillé, mais à l'air); pas seulement au moment de le distribuer, mais 24h plus tôt.

Si on donne trop tôt un foin encore en cours de fermentation, on peut avoir des problèmes digestifs, qui ne se manifestent pas forcément par de la fourbure ou de la colique, car il existe bien d'autres symptômes possibles. Le foin qui vient d'être pressé (un ou deux jours) n'a pas encore commencé sa fermentation et peut être consommé sans problème.

Message édité le 07/06/26 à 14:30

Par noirah : le 07/06/26 à 14:42:38

1936 messages

100 remerciements
Dire merci
J’ai appris à aussi et j’applique au mieux.
L’année dernière le foin 2025 avait tracassé les intestins +++ (bruits et crottins mous +++) et le mental (tout debiles : normal si ils avaient mal au ventre) de certains chevaux lorsqu’on l’avait donné et pourtant il avait quelques mois.

Mon cheval n’avait pas eu de symptômes particuliers.

Cette anne je gère le foin de A à Z et je devrais commencer le 2026 mi-septembre donc ça devrait aller.

Je resterai prudente à ta place.
Courage à toi

Par Pili : le 07/06/26 à 14:56:27

Déconnecté

10306 messages

671 remerciements
Dire merci
ça me rassure de ne pas être la seule à avoir des idées 'de vieille' genre tradition on a tjs fait comme ça.

Concernant la bouffe ma véto et moi on n'est généralement pas d'accord sur grand chose donc je n'étais qu'à 1/2 étonnée qu'elle me dise que je pouvais donner le 2026 ASAP alors qu'elle connait la FM. Je ne vais pas tenter le diable et attendre le plus longtemps possible pour donner du 2026 (généralement je compte effectivement à partir d'octobre, ici c'est la première année que mon voisin tombe à court)
Merci pour toutes vos réponses

Par Juliie : le 07/06/26 à 15:18:58

Déconnecté

20050 messages

751 remerciements
Dire merci
Quand on met la main dans du foin pressé depuis seulement quelques semaines, on constate qu'il est brûlant

Heureusement que non, pas toujours
Du foin bien fait et bien séché, ça peut chauffer un peu, mais si c’est brûlant, c’est légèrement dangereux…

Par dilou : le 07/06/26 à 17:24:39

Déconnecté

39063 messages

961 remerciements
Dire merci
Tu n'envisagerais pas de le couper avec de la paille ?

Par Pili : le 07/06/26 à 18:24:43

Déconnecté

10306 messages

671 remerciements
Dire merci
j'ai fait un mélange foin/paille et la paille se retrouve au fond du bac, pas folle la guêpe

Par pakret : le 07/06/26 à 18:29:18

Déconnecté

14231 messages

457 remerciements
Dire merci
Ah mince j'allais proposer ça aussi comme solution.
Sur un cheval normal ça ne le choque pas forcément de donner du foin de l'année s'il est bien fait
Par contre en effet sur ta fm c'est courir un risque

Par Sidd : le 07/06/26 à 23:06:31

Déconnecté

3873 messages

143 remerciements
Dire merci
3 mois, ça me semble très long. Quand je rentre le foin, je constate une montée en température dans les jours qui suivent, mais après 3 semaines, il est complètement refroidi et je peux le distribuer. Cela dit, pour un cheval sensible à la fourbure, j'hésiterai un peu quand même. Surtout que si c'est du foin de 2026, il a été fait en mai et doit donc être particulièrement riche.

Par Pili : le 07/06/26 à 23:19:19

Déconnecté

10306 messages

671 remerciements
Dire merci
pour mes chevaux je prends généralement une deuxième coupe pcq il est moins riche et plus fin donc plus facile à manger.
Donner du foin de l'année c'est ce que je fais mais j'attends généralement octobre/novembre avant de le donner. Première année que j'ai un couac avec le fermier qui n'en a plus. Quand ils sont en prairie et qu'on a un coup de chaleur et plus assez d'herbe ça ne me gène pas de donner du foin plus frais pcq c'est un appoint. Mais là, la FM elle est chez moi et il me reste 3 brins d'herbe qui se battent en duel et même si elle doit maigrir je veux qu'elle aie son quantité de fibres et la paille elle n'a pas l'air de considérer que ça se mange ...

Par OceanxIndien : le 08/06/26 à 00:17:50

Déconnecté

8238 messages

40 remerciements
Dire merci
Et si tu lui laisses seulement la paille ? Elle continuerait à faire la difficile ?

Par takhan : le 08/06/26 à 08:53:09

Déconnecté

10545 messages

593 remerciements
Dire merci
chez moi (foin de crau) on attend 3 semaines après bottelage pour le donner.
Une année, mon agri m'a livré du foin tout juste pressé, il m'a effectivement dit d'attendre 2/3 semaines avant de le donner.
Effectivement il chauffait un poil mais après 2 semaines RAS, il était tout à fait sec et consommable.
Précision : ce sont de gros matelas que je dois ranger dans mon abris tranche par tranche, du coup je l'aère a la manutention de facto.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 500) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval