Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval ibérique : avis et contacts

Sujet commencé par : CassieD - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kamao
Par CassieD : le 06/06/26 à 16:26:33

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je réfléchis à quel type de cheval acheter quand je serai prête à franchir le pas, et le cheval ibérique revient assez souvent dans mes choix. Aussi j'aimerai avoir votre avis sur ce type de cheval (par rapport à vos expériences mais aussi mon projet) ainsi que des contacts d'élevages/vendeurs fiables si vous en avez.

Projet :
Un cheval avec lequel développer une complicité (évidemment), et polyvalent. J'aimerai faire essentiellement de la balade, mais aussi du plat, du dressage, du TAP, lui apprendre quelques "tours", sautiller un peu. Ca resterait un cheval pour une loisir pur, pas de compétition.
Il vivrait au pré à l'année (possibilité de rentrer au box la nuit l'hiver si il perd en état), en troupeau. Je serai dans une structure équestre, avec installations et cours pour être encadrée.

Ma recherche :
Pour aider à orienter la recherche d'éleveur/vendeur.
Je chercherai un cheval entre 4 et 10 ans, débourré (pas de poulain) pour 7500€. Pas besoin d'un potentiel incroyable, de lignée prestigieuse, d'une couleur à tomber ni même d'être plein papiers (un OC me suffit, mais je veux qu'il soit typé ibérique).
Préférence pour un PRE ou typé, pas fermée à du lusitanien ou minorquin.

N'hésitez pas à me partager votre expérience (positive ou négative), vos contacts/avis ou autres.

Merci et bonne journée!

Messages 1 à 8, Page : 1

Par takhan : le 08/06/26 à 09:33:19

Déconnecté

10545 messages

593 remerciements
Dire merci
bah t'es complètement dans le thème.
Le PRE est relativement rustique, voir rustique en fait.
Pour 7500€ tu as de quoi avoir un cheval sympa, sain, bien né, bien commencé.
Attention aux faiblesses généralement constatées sur ces chevaux, faut veiller a ce que la longueur de dos soit acceptable. A une époque tout le monde se tapait le cul parterre pour avoir le dos le plus court possible.
Enorme erreur, déjà pour seller c'est la cata, mais morphologiquement pour l'ibérique, s'il est pas hyper bien fait ça donne un cheval en deux parties, avec une avant main souvent trop développée et mal greffée en sus et une arrière main trop petite et droite qui plus est.

Donc si j'avais un modele a te conseiller pour du loisir polyvalent : choisit un cheval qui a un physique classique, normal, si tu te dis à l'oeil "wahou cette encolure" mauvais plan c'est qu'elle est probablement trop grosse pour le reste.
C'est une grande généralité mais un PRE doit rester harmonieux, avec un vrai dos, et une attache de rein qui tienne la route.

Attention aussi aux 4 ans tout juste castré qui sont encore bling bling, les memes 6 mois après en plein hiver sans testostérone souvent ils sont beaucoup moins jolis.

Je parle en dernier des aplombs car avec les ibériques faut pas trop trop se formaliser s'ils sont pas parfaits. Ca va faire hurler mais c'est une réalité.
Des aplombs au carré c'est mieux, c'est évident, mais pour moi faut pas non plus en faire LE critère de choix.

Concernant le caractère, le PRE est une drama queen, mais ça reste un cheval sympa, rond dans le caractère.
Le lusi, cet éternel travailleur, aussi généreux qu'il est exigeant, formidable compagnon, moins rond dans le caractère que son cousin.
Le minorquin je ne connais pas.

Ah oui, le pas n'est généralement pas le point fort des ibériques, donc si tu veux balader, ne focalise pas sur le trot de l'ibérique ou sur un galop dans un rond de longe de 15 m après 5 jours de boxe. Regarde plutot le pas, est ce que le dos bouge, est ce le cheval sait bouger dans son ensemble sur un pas actif et délié.
Si t'as un cheval qui prend le trot dès que tu demandes d'avancer un peu le pas. Y aura du travail.

En gros le PRE, faut y aller en ayant pas envie d'acheter pour bien voir la qualité réelle du cheval et ne pas se laisser envouter par ses yeux de biche et la façon dont il prend l'espace (et les marchands le savent bien).

Par pakret : le 08/06/26 à 10:19:44

Déconnecté

14231 messages

457 remerciements
Dire merci
Je pense que tu trouveras ton bonheur!
Globalement d'accord avec takhan sauf sur le plan des aplombs, je trouve ça ultra important pour la longévité et c'est perso mon critère number one sur toutes races . Et pour l'encolure grosse le plus important c'est surtout qu'elle ne soit pas greffée trop bas.

Il y a plusieurs lignées, les miens sont 100% dévoués à leur humain, un peu à la façon des borders collie, on sent que la sélection a été faite pour le travail c'est assez différent de ce qu'on peut trouver dans d'autres races.

Enfin effectivement ils sont (les miens en tout cas) archi rustiques, j'ai des espagnols de 24, 13, 12, 7 et 3 ans, aucun n'a jamais été malade, ni boiteux, ni même un abcès de pied ou une petite toux. Ils vivent en extérieur dans la caillasse en moyenne montagne, sous la neige en hiver, le cagnard en été et ils ont toujours la pêche

Par stephy92 : le 08/06/26 à 10:34:37

Déconnecté

43836 messages

586 remerciements
Dire merci
+1 avec takhan et pakret sur les aplombs.

Quand j'ai cherché le mien, j'ai éliminé tous ceux qui avait un pas pourri (et j'en ai éliminé beaucoup). D'ailleurs dans les vidéos on te montre très rarement le pas, mais plutôt le trot un peu show off de certains (après avoir été enfermés un certain temps )

J'ai préféré des aplombs et allures correctes sans le wahou qui viendra avec le travail (ou pas ). J'ai aussi regardé le caractère. Je voulais un cheval confiant, proche de l'homme (ça pour être proche et confiant )

PRE et lusitaniens sont quand même très différents dans le caractère je trouve. Pour moi le lusi c'est un peu l'anglo-arabe de l'ibérique. Le minorquin je n'en connais que deux, plutôt très sympas même si assez sensibles (mais je ne connais pas leur passé)

Si ta recherche s'oriente vers du 4 ans et plus, tu trouveras surement plus chez des vendeurs ou particuliers. Souvent les élevages les vendent avant. Le budget : tout va dépendre du modèle recherché, de la robe, du travail déjà effectué, du caractère...

Pour ma part j'avais un peu plus (10k) et j'ai du me rabattre sur un 3 ans non débourré. Les autres essayés étaient tellement mal débourrés, ou boiteux ou caractériels que j'ai revu un peu mes critères. MAIS je voulais du grand pour la race (dans les 1m65), du bien fichu avec des allures correctes (pas la trottinette qui billarde), et pas à plus de 3h de la Bretagne, donc ça réduit aussi drastiquement les candidats

Par pakret : le 08/06/26 à 12:41:16

Déconnecté

14231 messages

457 remerciements
Dire merci
Édit redite

Message édité le 08/06/26 à 12:41

Par Particule : le 08/06/26 à 16:33:15

Déconnecté

176 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai un "ONC-PRE". un peu typé baroque. Bon je ne le trouve pas SI rustique que ça. Ce début d'été on a quelques soucis d'allergie (le gars est perdu sans son masque et en plus il le perd tout le temps.) Il est assez sensible à la chaleur.

On a facilement des soucis d'embonpoint, et je ne sais pas comment il fait mais le panier lui provoque un gonflement sur le nez (irritation j'imagine ? mais le licol est en moumoute et je ne peux pas le régler mieux). Ca c'est vraiment notre gros point noir car à côté de ça il est naviculaire et trop de poids sur les pieds c'est pas fou.

Côté caractère c'est une énorme dramaqueen ! Je l'adore ! Il me fait trop rire ( bien qu'il m'agace un peu parfois, surtout quand il fait 40 qu'il a super chaud mais que la douche va le tuer !)
Il adore apprendre, le TAP il kiffe, il adore apprendre des tours. Quand on apprend un nouveau truc, c'est toujours pareil, il me sort toute sa panoplie de tour en même temps et s'agace sans prendre le temps d'essayer de comprendre ce que je commence à lui demander (parce qu'il devrait bien se figurer que si ma demande est vers son antérieur ( pour la jambette par exemple) non c'est pas que je veux un bisou ! Et une fois qu'il a compris, il ressors le nouveau tour à toutes les sauces. "ha tu veux un bisous, naaan je vais faire les aspirations". Il invente même des truc, genre le top model espagnol ( qui consiste a faire des croisements d'antérieur et finir sur une magnifique jambette, ce final est totalement de lui)

Un truc que je kiffe chez lui c'est que malgré sa grande émotivité c'est un courageux ! Il est trop content d'aller en balade devant, mais bon faut un copain pour prendre le relais si un caillou a bougé de place. Alors il marche les pectoraux en avant "ha le caillou ! passe devant machin, ha c'était rien, je veux retourner devant je suis trop fortiche"

Y'a pas longtemps on a commencé à travaillé l'embarquement dans un vieux VL. première séances trop d'émotion la cata. La deuxième il a mis les deux pieds sur le pont calmement et " ha mais ça va ça". séance d'après, els 4 pieds sur le pont. Et celle d'après il est monté entier. Vraiment c'était " aller je suis bien curieux d'aller voir ce bon foin dans le camion mais j'ai un peu peur. ha ca va c'est bon"

En fait il prend pas mal sur lui. Et il a quasiment jamais été dangereux à cause de ses émotion (le quasiment c'est pour les 3 côtes cassées de mon conjoint). Il va vite monté dans l'émotion, peux bouger/partir en live un peu mais si moi je reste zen "ha mais en fait ça va, on en était où ?"

En dressage il était super fort ( "était" car avec ses pieds pour l'instant on ne fait plus grand chose) et appliqué. Mais s'agacait quand un truc était un peu compliqué ou nouveau ( ou qu'il avait envie de faire pipi )

Il adore sauter. la dernière fois y'avais des mini obstacle de monté en carrière, dès que je lui lâchait les rênes il partait les sauter. par contre il n'a pas vraiment de talent pour ça "ha trop cool je vais sauter, ha je sais pas comment faire avec mes jambes en fait" -saut énorme - humaine décapsulée

Et les sensation sur son dos, mamamia. Mon seul souhait c'est qu'on sorte des soucis de pieds pour que je puisse y regouter un peu.

Il est vraiment expressif, il sait s'exprimer, il sait dire non. Je m'ennuie pas avec lui (même si actuellement avec cette histoire de gonfle sur le nez qui nous empêche de mettre le panier j'aimerai m'ennuyer un peu...)

Je l'ai pris y'a 5 ans, il avait presque 5 ans, pas vraiment débourré et je l'ai eu à 4K. Par contre les pieds étaient déjà bien pourris.

Par Kamao : le 08/06/26 à 16:48:26

Déconnecté

871 messages

38 remerciements
Dire merci
Voilà donc ça illustre bien le genre de ibérique qu’il ne faut pas acheter, le ONC tombé du camion.

Avec 7-8K comme dit plus haut tu trouvera un joli modèle bien fait. Tout a déjà été dit je vais pas faire du doublon : regarde le pas, les aplombs et cherche un physique harmonieux.

J’ai eu les 2 j’aime les 2, mais le PRE est plus rustique plus facile moins prise de tête que le Lusi.

Bon courage dans tes recherches

Message édité le 08/06/26 à 16:49

Par Erzebeth : le 08/06/26 à 16:52:44

Déconnecté

78337 messages

1931 remerciements
Dire merci
Moi je dis aussi que ça vaut le coup d'aller essayer quand on connait pas quand même, parce que des fois, ce qui nous conviendrait sur le papier, ça matche pas en vrai, et ça, c'est quand même assez personnel.

Sur le papier, un ibérique, ça pourrait très bien me convenir aussi, on me l'a dit assez souvent.
Mais.

C'est pas ma came, c'est comme ça, j'accroche pas.
Bon après, moi je le sais.

Mais je connais aussi des cas de personnes qui ont flashé sur une race sur papier et sur photo et finalement en vrai... bah ça matchait pas, déception.
Donc voilà, avant de s'emballer, ça vaut le coup d'approfondir un peu la question.

Par Kamao : le 08/06/26 à 17:11:28

Déconnecté

871 messages

38 remerciements
Dire merci
Ça c’est tellement vrai ….

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 500) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval