Cushing : zone grise
Sujet commencé par : goss_de_panloup - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup1 personne suit ce sujet
Par goss_de_panloup : le 05/06/26 à 14:15:02
| Dire merci | Je viens d'avoir les résultats de l'ACTH : 21. Le taux était de 14,1 en 2025, 19,4 en 2023 et 11,5 en 2022. Le véto m'a dit que c'était négatif. Pourtant Cody présente une augmentation des enzymes musculaires (CK, ASAT) et hépatiques (GGT, PAL). Pourtant il n'a pas fait d'efforts violents. |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par K.Zel : le 05/06/26 à 14:22:18
| Dire merci | 21 est effectivement une valeur normale. A savoir que ça varie aussi aussi bien au long de la journée qu'à l'année. Qu'il y ait une augmentation pour ceci ou pour le reste n'est pas significatif, car c'est à englober dans plein de facteurs différents. si c'est hors des valeurs de référence, là c'est une autre histoire. Plein de facteurs = l'époque de l'année, l'heure du jour, la sucrosité de l'herbe, la mise à l'effort ou non, un évènement sportif récent, un pic de stress, une maladie récente ou non, un coup récent, l'efficacité du vermifuge etc etc, il y a un paquet de facteurs qui peuvent altérer les résultats. |
Par kirikou : le 05/06/26 à 16:14:39
| Dire merci | 21 pour Cerba Vet, c'est positif, quelque que soit le moment de l'année. Leurs indicateurs : - novembre à juillet : positif si > à 7,7 pmol/L (ou 35pg/ml) - Août à octobre: positif si > à 10 pmol/L (ou 45 pg/ml) Il semblerait qu'en fonction des chevaux, la présence / l'ampleur des symptômes varie beaucoup pour un même taux. Ma jument est légèrement positive (14 / 64) mais avec des symptômes visibles : essoufflement, sifflement, mue difficile. Ne souhaitant pas la mettre sous pracend vu le faible taux, je l'ai mise sous gattilier (deux doses par jour) et il y a un vrai confort au niveau du souffle (le sifflement ne revient qu'en période de très fortes chaleurs). Ça a aussi fait baisser le taux d'ACTH qui était à + de 20 il y a deux ans. Dans ton cas, je pense que ça se tente. |
Par K.Zel : le 05/06/26 à 16:51:42
| Dire merci | Ce n'est pas précisé ici si pg/L ou pmol/L. Si l'unité n'est pas la même, le seuil diffère forcément. Perso, je me basais sur le pg/L qui est le seul que je connais, et donc 21 est bien en-dessous du seuil. Aucun indication ici de s'il y a des signes physiques. Ne pas recommander le gattilier "à vue de pif" ce n'est pas anodin comme plante |
Par goss_de_panloup : le 05/06/26 à 19:30:23
| Dire merci | Désolée je n'ai pas précisé c'est en pg/ml. Ce qui m'a poussée à faire le test c'est que Cody est fatigué et a du mal à perdre son poil d'hiver. |
Par kirikou : le 05/06/26 à 19:36:41
| Dire merci | Le gattilier est recommandé pour traiter le cushing, je ne l'utilise pas "à vue de pif". Dans le doute, j'ai dit ce qui fonctionnait avec ma jument en précisant qu'elle était bien positive au cushing, je ne l'ai pas recommandé expressément, je pense que Goss_de_Panloup est capable de faire la différence, surtout que j'ai mis les seuils limites juste au-dessus. goss_de_panloup effectivement si c'est 21pg/ml, il n'est pas positif. Il y a peut-être une autre cause à cette fatigue? Message édité le 05/06/26 à 19:51 |
Par goss_de_panloup : le 05/06/26 à 21:52:13
| Dire merci | Merci ![]() Je vais investiguer avec le véto. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 493) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté