Déménager un cheval de 29ans
Sujet commencé par : irisetquiara39 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.ZelPar irisetquiara39 : le 01/06/26 à 23:29:50
| Dire merci | Une amie a son cheval de 29 ans dans le Rhône ou tout est deja sec Le cheval l est deja bien assez... Idée : le mettre pendant 3 mois au vert chez moi à 1h30 de van Il n a pas voyagé depuis 10 ans Bonne ou mauvaise idée ? Peut il reprendre? Nous faire une cacahuète à cause du changement de lieu? |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par Erzebeth : le 01/06/26 à 23:49:20
| Dire merci | Ça dépend énormément du cheval. Voilà, c'est pas une réponse, on peut répondre ça pour n'importe quel cheval... Mais c'est encore plus vrai avec un vieux. Clairement, à quasi 30 ans, il y en a beaucoup qui tiennent par l'habitude et que ce genre de changement peut clairement faire basculer, parce qu'ils ont besoin de leurs repères et de leurs habitudes. Mais tu en as aussi en super forme et avec un mental en béton, genre ma Bellinda qui était toujours stimulée par le changement. Mais il faut être honnête : à cet âge là, elle était plutôt dans l'exception que dans la règle. |
Par K.Zel : le 02/06/26 à 00:52:18
| Dire merci | Pas mieux qu'Erzie. Après ici j'ai accueilli des chevaux où la question de l'état physique et mental ne se posait pas, fallait qu'il dégagent dare-dare pour telle ou telle raison. S'il est en état correct de santé, le transport en lui-même n'est pas un problème (s'entend, dans des bonnes conditions, comme n'importe lequel) Concernant l'accueil. Sur le mental, s'il a une routine, c'est bien de reprendre une routine très similaire. Je vais volontairement caricaturer, mais s'il est 100% box, il ne faut pas le passer 100% pré, mais amener le pré par durées courtes qu'on étend au fil des jours et des réactions mentales et intestinales. S'il dort au box, c'est bien de le faire dormir au box dans les débuts aussi, encore une fois en fonction des réactions. Con à dire mais s'il a sa carotte tous les soirs à 19h, le faire encore quelques jours. L'idée c'est vraiment de glisser de l'ancienne routine à la nouvelle doucement. Du point de vue physique, c'est bien, pour ne pas dire indispensable, de faire une transition douce. Pas le foutre à la grosse herbe d'un coup si jusque là il n'en avait quasi pas. en vrai, c'est valable pour n'importe quel cheval mais avec l'avancée en âge, c'est tout aussi important. C'est intéressant d'avoir un liant alimentaire avant/après. S'il aune ration, continuer la ration et la baisser progressivement. S'il n'en a pas, c'est un bon cas de figure pour donner de la levure (ouais, me revoilà avec mon super Diamond V ) commencer quelques jours avant, au moins 5 et poursuivre encore plusieurs jours après. Et bien sûr, faut voir le profil. C'est pas la même salade entre un cheval de sang et un cheval rustique. Le truc à prendre en compte, c'est que plus l'âge avance, plus les bricoles peuvent arriver vite et/ou sont graves. En soi, c'est une très bonne idée, je suis très partisan "d'engraisser" les vieux à la belle saison, mais faut prendre des précautions. |
Par stephy92 : le 02/06/26 à 09:54:34
| Dire merci | C'est clair que ça dépend du cheval. Jab qui a le même âge, ça ne poserait pas de souci (à part pour l'embarquer), car il a été habitué à changer d'endroit et que ça c'est toujours fait très sereinement pour lui. Au delà de l'âge il y a surtout le mental du cheval à prendre en compte |
Par Clemclem99 : le 02/06/26 à 10:04:23
| Dire merci | Ce qui me semblerait être le plus important (et c'est par rapport à mon vieux cheval aussi, donc cas particulier peut être), mais le facteur numéro serait le facteur social qui va être chamboulé. Mon vieux est super attaché à ma ponette par exemple. Si je le sépare de sa jument, il va juste déprimer et se laisser aller. Essaye de voir si le cheval en question est dans un troupeau stable, s'il s'y intègre bien, avec lesquels il est super proche... Le bouger, ça va changer 10ans de sa vie sociale et cela me semble être les repères les plus essentiels pour un cheval, surtout s'il est âgé. |
Par Kamao : le 02/06/26 à 10:08:16
DéconnectéDire merci | Je ferais pas. Par expérience 3 mois au vert ça changera pas grand chose sur l’état du papi. Il y a plus de risques à le changer d’environnement avec tout le stress que ça comporte en plus du transport que de bénéfice sur une potentielle reprise d’état. Après si on part du principe qu’à son âge il est évidemment plus près de la fin que du début …. Est ce que ça vaut le coup de prendre ce risque ? Seul son propriétaire peut répondre à cette question parce qu’il le connaît bien. |
Par sheytana : le 02/06/26 à 11:44:58
| Dire merci | Si c'était de façon définitive pourquoi pas, mais juste pour quelques mois ? S'il avait un copain qui bougeait avec lui pourquoi pas, mais là je suis pas sûre que ça fasse l'effet escompté... Après, comme dit plus haut, ça dépend bcp du cheval en question et de son mental. |
Par laska : le 02/06/26 à 14:06:04
| Dire merci | En ce qui concerne Ysabeau, j'ai finalement abandonné l'idée de la mettre en estive cette année. Pas à cause de ses 27 ans mais parceque son copain de pré est décédé et je ne me voyais pas la changer de son troupeau hivernal pour une estive sans personne ou avec un nouveau copain. Niveau mental, je pense que ça l'impacterait plus que de rester en plaine cet été. Même si physiquement, l'estive lui a tjrs fait du bien. Mais chaque cheval est différent. ![]() |
Par K.Zel : le 02/06/26 à 14:13:00
| Dire merci | kamao si si, trois mois peuvent changer nettement la donne, notamment pour l'hiver. |
Par Ecoleartequestre : le 02/06/26 à 16:45:01
DéconnectéDire merci | Personne ne peut répondre sans connaitre le cheval je pense. Mon vieux n'a que 27 ans, mais je ne me poserais même pas la question car c'est sûr que cela ne poserait aucun problème. Je ne peux évidemment pas prédire ce qu'il en sera dans 2 ans. Par contre je connais un autre cheval de 25 ans, pour lui je ne me poserais pas la question non plus : beaucoup trop stressé et trop de fragilités physiques, là je ne l'envisagerais pas du tout. |
Par NONETTE CUIRS : le 03/06/26 à 11:02:51
| Dire merci | Moi, je regarderais ce qu'il peut avoir comme copain(s) à l'arrivée: S'il doit se retrouver seul ou avec un caïd, cette solution est à éviter; s'il doit se retrouver avec des sympas, 3 mois, c'est toujours bon à prendre. 1h30 de van, cela se supporte à tout âge si l'animal n'est pas mourant au départ. |
Par irisetquiara39 : le 03/06/26 à 17:46:42
| Dire merci | il sera avec mes juments et la pouliche, et non il n'est pas mourant |
Par Pili : le 03/06/26 à 18:42:22
DéconnectéDire merci | Je pense qu'en tout cas la demande doit venir du proprio du vieux. Pcq si il y a une c*** et que c'est toi qui a insisté (dans l'intérêt du cheval bien sûr) ça va être galère. A 29 ou 30 ans ils ont leur avenir derrière eux et on fait juste au mieux. Soit on le laisse sur place et on le nourrit de (beaucoup de) soupe soit on le met à l'herbe. Chez moi les 'très vieux' déménagent chaque année vers la prairie pcq pour moi c'est LE moment où ils sont heureux. Et je mets selon le type de bouffe et je rajoute des chevaux qui ne se sont jamais vu et ça c'est tjs bien passé. Par contre je mets rarement des jeunes avec (pcq j'ai pas ça en stock) donc du cool avec du cool. Après, comme tout le monde, tout dépend de l'état d'esprit du cheval chez moi tout le monde est habitué au cirque perpétuel donc rien ne les émeut |
Par Nine81 : le 04/06/26 à 09:54:15
| Dire merci | je dirais que ça dépend aussi de l'état physique / arthrose du cheval. Ma mamie de 32 ans, j'avais voulu la transporter chez une copine pour une absence, il y a 4 ans, et ben même 10 minutes de van, elle est arrivé trempé, en fait elle avait du mal a tenir debout avec son arthrose. Donc plus aucun transport pour elle. |
Par sarah.bl : le 05/06/26 à 18:09:25
| Dire merci | Comme déjà dit ça va dépendre du cheval en question, s'il s'intègre facilement à un lieu nouveau avec de nouveaux congénères. Griotte qui était facilement trop grosse, quand je l'ai déménagée dans le Loiret pour une année à 15 ans, on lui comptait toutes les côtes au printemps. Mais bon elle avait toujours vécut au même endroit avec les mêmes copains depuis ses 2 ans et elle ne se liait pas facilement aux autres chevaux. ![]() Juste une info au cas où ça pourrait servir : le vieux de ma mère (39 ans) est nettement moins maigrichon depuis qu'on l'a passé aux bouillies de Haycobs (granulés d'herbe). Avant on se cassait la tête avec de la pulpe de betterave, du tourteau de soja, du grain etc... Maintenant il ne mange plus que ça avec du floconné mélangé dedans et il a bien repris. |
Par K.Zel : le 05/06/26 à 18:49:05
| Dire merci | sarah.bl je confirme que j'ai eu d'excellents résultats avec le Haycobs de chez Hartog |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 493) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) commencer quelques jours avant, au moins 5 et poursuivre encore plusieurs jours après. 

Mais bon elle avait toujours vécut au même endroit avec les mêmes copains depuis ses 2 ans et elle ne se liait pas facilement aux autres chevaux.