Les boxes sur tapis
Sujet commencé par : Cookienoisette - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses1 personne suit ce sujet
Par Cookienoisette : le 31/05/26 à 04:53:51
| Dire merci | Bonjour auriez vous un retour d'utilisation de tapis comme "litière" sur le sol des boxes ? j'ai connu un club comme ça, je trouvais ça pas trop mal , avec un coin copeaux pour les dodos plus confort actuellement en recherche d'un corps de ferme pour avoir ma jument chez moi cela me semblait une bonne alternative pour minimiser la quantité de paille/fumier ? (que les crottins à ramasser / jet d'eau pour rincer etc bref, auriez vous un retour pour ceux qui en sont utilisateurs ? en boxe ou sous abri même ![]() merci ![]() |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par Juliie : le 31/05/26 à 08:38:07
| Dire merci | Perso je déteste Justement parce que les gens qui ont des tapis mettent vraiment peu de litière en général. Et c’est degueu en 12h je trouve. Même en faisant les boxes tous les jours, ça reste vraiment crade. Grace aux tapis, le sol reste souple et antidérapant. Mais le cheval est tout de suite sur sa merde quoi… Et ça pue beaucoup plus qu’une litière normale du coup. |
Par urkhan : le 31/05/26 à 08:42:35
| Dire merci | C'est parfait pour le confort et l’entretien sauf pour les urines, moi j'ai mis les tapis dans un box terrasse, comme ça pour les respectueux, ils font pipis dehors. Ça marche avec ma poulinière, bébé fait dodo sur le tapis. Pour les malades, fourbus c'est très confortable aussi. Mais chez moi la plupart du temps ils sont dehors. J’ai mis des tapis de logette pour vache. |
Par Erzebeth : le 31/05/26 à 09:53:16
| Dire merci | une bonne alternative pour minimiser la quantité de paille/fumier ? Le pré H 24! Plus sérieusement moi j'avais vu ça il y a longtemps dans une écurie qui avait d'abord testé ça pour son vieil étalon bourré d'arthrose pour l'isoler du sol et lui donner du confort avec quelque chose de plus moelleux. Ca avait l'air bien et ils étaient tellement contents qu'ils en ont mis dans tous les boxes mais... ils mettaient toujours autant de litière qu'avant. ![]() Le but là, c'était juste de donner du confort et de limiter les glissades, pas spécialement d'économiser en litière. Par contre quand ils ont passé toute l'curie comme ça, ils étaient passés sur copeaux. Mais hyper entretenus, en bonne quantité, crottins enlevés dès qu'ils étaient repérés en plus du nettoyage de boxes du matin, etc... |
Par BountyB : le 31/05/26 à 10:47:56
| Dire merci | une bonne alternative pour minimiser la quantité de paille/fumier ? Le pré H 24! J'aurais dit pareil Et effectivement, mettre un tapis ne doit pas être synonyme de rogner sur la litière, parce qu'un tapis couvert d'urine, ça glisse +++. |
Par Pez : le 31/05/26 à 14:15:59
| Dire merci | Ma jument est restée 8 semaines dans un box tapis en clinique bah franchement c’est naze… déjà parce que y a tapis et tapis (l’épaisseur joue vachement sur le confort) et surtout ils sont dans leur merde et leur pisse ou alors faut faire le box 4/5fois par jour. Là c’était fait matin et soir, ma jument sentait l’urine à force d’être couchée dans son fumier la nuit. Y avait un peu de paille mais vraiment pas suffisamment. Mauvaise expérience pour moi. |
Par K.Zel : le 31/05/26 à 14:51:41
| Dire merci | J'avoue qu'avec la pisse qui s'infiltre partout, c'est pas des masses une solution qui m'attire, ou alors il faudrait un cas particulier comme un cheval fortement sensible au niveau respiratoire, ou un cas particulier de convalescence.. S'il faut mettre un coin copeaux pour le confort alors quelle est l'utilité du tapis ? |
Par Cookienoisette : le 31/05/26 à 16:24:38
| Dire merci | Merci pour vos retours ! Oui donc c'est bien que sur le papier quoi |
Par noirah : le 01/06/26 à 06:00:39
| Dire merci | C’est ce que j’ai mis dans l’abri de mon cheval mais il est ouvert sur le pré et pas fermé il y va pour manger son foin qui est servi dans l’abri. Il s’y couche mais il n’urine pas dedans, hormis cet hier et quand on a eu des semaines de pluie et que j’avais mi du copeaux et du lin pour qu’il puisse se coucher au sec et éventuellement uriner. Ce qu’il faisait un peu du coup. Édit: avant que je mette du copeaux il ne s’y couchait pas, mais maintenant aux beaux jours j’ai retiré le copeaux et il se couche sur les plaques de box. Je les avais trouvé d’occasion sur leboncoin ! Message édité le 01/06/26 à 06:02 |
Par Maratre : le 01/06/26 à 06:46:10
| Dire merci | C'est bien , si le boxe est ouvert. |
Par ianka : le 01/06/26 à 07:26:37
| Dire merci | Moi j'ai des dalles de box (et non des tapis). Ce sont les grosses dalles rouge sagustu. Je les adore. Mes poneys aussi. Ils 'y couchent sans pb. Chacun a sa zone. Sans litière. Elles sont à la fois très solides mais relativement souples pr pvr s'y coucher. Mais... C'est un abri ouvert. La plupart du temps ils urinent dehors. S'ils urinent dessus, ce n' est pas un pb, car l'urine s'évacue entre les dalles et s'exfiltre par la terre battue dessous. Je retourne tout 2 fois par an, ça ne stagne absolument pas dessous. Un coup de jet au besoin et hop, nickel. Pr nettoyer crottins et restes de foin, un coup de râteau souple et un coup de balai, c'est top. Lors des fortes chaleurs, j'arrose fortement le sol, ça rafraîchit complètement l'environnement. Par contre, je les ai amenées à l'écurie lors de l'hospi de mon poney en box, et l'horreur. L'urine stagne au dessous, l'odeur est forte, il faut de la litière pr absorber, je n'ai pas du tout aimé. Je pensais simplifier la vie de la gérante en les amenant avec moi, et bien pas du tout. La galère. ![]() |
Par Ecoleartequestre : le 02/06/26 à 16:54:40
DéconnectéDire merci | Dans la seule écurie où j'ai vu ça sans litière, le sol des boxes avait une légère pente de manière à ce que les urines s'écoulent dans un caniveau qui courait devant les boxes, lui-même en pente pour que tout ça s'évacue vers un récupérateur. Ils passaient le jet pour nettoyer , je ne sais pas à quelle fréquence. Je ne l'ai vu que lors d'une visite donc je ne sais pas ce que ça donnait au quotidien. Mais sans avoir prévu les bonnes pentes pour le sol ça ne me parait pas du tout viable en tout cas. |
Par Cookienoisette : le 02/06/26 à 17:46:19
| Dire merci | Bonjour Oui c'était le but de faire des pentes pour évacuer les urines en fait et de passer le jet On est encore en réflexion ![]() |
Par Tessa : le 03/06/26 à 19:20:25
| Dire merci | J'ai mis des dalles Sagustu bien épaisses aussi. Et je ne mets aucune litière. MAIS les chevaux chez moi sont en stabulation libre. Donc ils ne vivent pas dans leur box. En été, clairement, c'est le top du top: c'est confortable et ils ne salissent quasi pas. En hiver, je vide tous les jours (en réalité, je fais un tas dans leur paddock et je ramasse 2 fois semaine au tracteur. Ca reste hyper facile à entretenir et pas plus sale qu'un box avec litière. Vider les boxes, me prend 10 minutes/jour et ramasser au tracteur 2h /2x semaine en hiver (pour 10 boxes). C'est une grosse économie en litière mais aussi en gestion de fumier: je fais 4 boxes avec mon petit tracteur, là où je ferais un box avec litière. Mais parce qu'ils sont en stabulation libre! Je conseillerais ce système pour des chevaux en box mais avec litière, le but étant d'offrir plus de confort en faisant une petite économie sur la litière (et à condition de faire les boxes tous les jours... Mais pour moi, c'est une question sine qua non pour les chevaux en box). |
Par takhan : le 05/06/26 à 13:50:49
| Dire merci | j'ai ça chez moi aussi. Mais les boxes n'ont pas de portes donc ils font leur vie, Vandalo dort dans son boxe (debout) et Takhan 50/50 clair de lune/boxe. Pour dormir comme des crêpes c'est le matin vers 9/10h et en début d'apres midi et c'est cul à cul au pré. Les repas sont servis dans les boxes (grains et foin) donc je trouve ça plus confort et hygiénique qu'un boxe en paille. Mes chevaux ne font pas leurs besoins dans les boxes (ni pipi, ni popo) donc je n'ai qu'a mettre un coup de balai et/ou un coup de jet pour garder les tapis propres sans poussière. L'hiver je copeaute par dessus pour plus de confort. A noter que l'été ils ont des ventilateurs donc je prefere les boxes non paillés pour éviter la poussière qui serait brassée. |
Par Desroses : le 05/06/26 à 14:42:06
| Dire merci | Dans notre pension, les chevaux en écurie ouverte ont un accès sur une stabulation avec ces matelas, mais ils ont accès à l'extérieur et ils mangent dehors donc moins de crottins. Lien |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 493) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté