Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney 4 ans part à fond dès qu'on monte dessus

Sujet commencé par : Yetsuke - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Yetsuke : le 26/05/26 à 14:54:11

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici pour avoir des avis extérieurs sur la situation de notre poney, parce qu'on tourne un peu en rond et j'aimerais des retours de personnes qui auraient vécu des cas similaires.

CONTEXTE :

Poney récupéré à 3 ans, très sensible mais avec une vraie envie de bien faire. Pendant un an, uniquement du travail à pied on a construit d'excellentes bases. Le débourrage a commencé à 4 ans. Sauf qu'il avait déjà été pré-débourrré par un premier cavalier, puis était passé par une personne intermédiaire dont on ne sait rien de ce qui s'est passé. C'est très probablement là que le problème s'est installé.

Débourrage classique (sac à patates, désensibilisation, etc.), premières séances à cheval très correctes. Et puis un jour, départ au trot, il rentre les fesses et part à fond au galop ; chute de la cavalière. Depuis, traumatisme marqué côté droit. On a retravaillé, redésensibilisé. Deuxième tentative avec quelqu'un a côté en main qui le tenait : re-départ, re-chute. On arrête tout et on le confie à un professionnel.

LE MOIS CHEZ LE PRO

Le pro monte dessus le premier jour, même chose ; le poney part à fond. Il parvient à tanir, gère la situation et continue à travailler. Dès le deuxième jour, plus rien. Séances normales, pas, trot, galop, premiers sauts, aucun souci pendant les 3 semaines.

À noter : le pro a identifié que le poney est très peu porteur physiquement. Garrot pas sorti, physique tardif, corps de 3 ans dans une tête de 3 ans. Sa réponse au déséquilibre sous le cavalier, c'est la fuite, pas par vice, mais parce qu'il ne maîtrise pas encore son corps et que la fuite est sa première solution.

Sa méthode : beaucoup de transitions, travailler le passage pas/trot/pas constamment pour que le poney prenne conscience de son corps. Ça fonctionne bien avec lui.

LE CHANGEMENT DE CAVALIER - LA OU CA COINCE

Je monte dessus en parallère et sous la superivison du professionnel, il était très confiant (je fais de la compétition à 130 et j'ai toujours eu des jeunes à partir de 4 ans). Première séance : il commence à rentrer les fesses, je transitionne au pas, il se calme, on repart. Séance nickel : trot, galop, changement de pieds, petit tour en extérieur. Tout le monde content.

Plus tard dans la semaine, c'est au tour de ma mère de monter dessus (car ce poney est pour ma mère à la base). Elle fait du pas, du trot sans souci, puis il se met à rentrer les fesses, elle panique, se crispe, et chute alors qu'il n'était pas vraiment parti. Stress cumulé des deux côtés.

Le lendemain, on me demande de remonter dessus pour ne pas laisser sur un mauvais souvenir. Dès le montoir, il est nerveux et agité. Je prends le temps, je le stabilise au montoir, c'est bon le voilà immobile. Je monte, et là départ immédiat, à fond, sans que j'aie pu faire quoi que ce soit. Même pas eu le temps de mettre mes étriers, pas d'airbag branché, rien. Il traverse toute la carrière sans s'arrêter, (elle était ouverte) et donc traverse le groupe de personnes à la sortie, je me jette au sol volontairement pour éviter la catastrophe car il n'avait pas prévu de s'arrêter . Il s'arrête juste après que je sois tombée.

Le pro remonte tout de suite, il se met debout, sueur, panique. Il finit par le gérer et bien terminer la séance !

CE QU'ON OBSERVE

Il fonctionne clairement sur un système de cavalier-référent. Avec le pro : pas vraiment de problème. Avec quelqu'un d'autre : le programme repart. La chute de ma mère (même sans vraie fuite de sa part) a suffi à tout réinitialiser dans sa tête. Il ne réfléchit pas, c'est un réflexe conditionné.

NOTRE PLAN ACTUEL

On doit récupérer le poney ce week-end. On reprend à pied, en travaillant énormément le montoir, pas pour monter, juste pour que chaque étape soit vraiment ancrée et banale. Peser dans les étriers, s'appuyer sans monter, monter et ne rien demander, descendre. Rendre le cavalier dessus aussi anodin que le pansage.

MA QUESTION SPECIFIQUE

J'ai vu passer des avis très différents sur les "mannequins de débourrage". Certains disent que ça ne sert à rien parce que le cheval fait instantanément la différence entre un poids mort et un vrai cavalier. D'autres y voient un outil utile pour la désensibilisation au poids et au déséquilibre, en amont d'une vraie reprise.

Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé un mannequin sur un cheval avec ce type de profil : trauma lié au cavalier, fuite par réflexe, peu porteur physiquement ? Est-ce que ça a apporté quelque chose de concret, ou est-ce que c'est effectivement un outil limité dans ce cas précis ?

Et plus généralement, si vous avez des expériences similaires sur des chevaux qui dissocient complètement selon le cavalier, ou des protocoles de reprise qui ont bien fonctionné, je suis preneuse.

Merci d'avance

Messages 1 à 5, Page : 1

Par K.Zel : le 26/05/26 à 16:02:06

Déconnecté

16398 messages

1148 remerciements
Dire merci
Alors dans le désordre : aucun intérêt au mannequin ici puisque le souci vient, entre autres, d'un gros besoin de référent.
On néglige bien trop dans ce cas de figure une selle pas ou mal adaptée.
Le plan actuel, c'est ce que j'ai fait avec le mien qui avait le même profil. Pendant deux ans ça a bien aidé,mais pas résolu tout. Je ne suis pas pro non plus, et pas assez bon pour mon poney. il a 12 ans de plus que quand je l'ai acheté, et ce réflexe de fuite est toujours là très ancré. J'ai lâché l'affaire depuis un moment, et il fait tondeuse de luxe. (et je précise qu'il est passé par trois pros différents qui s'y sont tous cassés les dents)
Je vais être cash, mais le poney n'est pas du tout adapté pour ta mère. Mon plan à moi dans ce cas de figure serait de le remettre chez le pro, en dépôt-vente et réserver la vente à un cavalier averti.

Par takhan : le 26/05/26 à 16:41:13

Déconnecté

10493 messages

592 remerciements
Dire merci
le mannequin dans ce cas là suis pas convaincue, ou alors si a force d'essais il va probablement finir par se résigner... ou pas.
Manifestement ce poney n'a ni confiance en lui et on lui a pas expliquer que n'importe quel humain pouvait prendre le relai et lui montrer que ce qui est attendu de lui c'est simple.
Si ça marche avec le pro c'est qu'il a su mettre ce cadre, pas suffisamment ancré car avec un cavalier moins rassurant (dans le cadre) le doute s'est instillé dans la tete du poney qui fait ce qu'il sait faire de mieux : fuir.
Basiquement j'aurais tenté de remettre le poney au travail chez le pro mais sur un temps long : 3 ou 6 mois pour avoir une base solide qui va pas s'effriter au moindre doute d'un autre cavalier.
Ca va permettre une prise de maturité du poney aussi probablement.
Mais en tout état de cause, ce comportement risque de ressurgir tot ou tard avec un cavalier qui va hésiter donc le mieux ==> travail par un pro LONGTEMPS et revente après a quelqu'un de solide.

Par stephy92 : le 26/05/26 à 16:42:41

43782 messages

583 remerciements
Dire merci
La 1ère chose à faire c'est de s'assurer qu'il n'y a aucune douleur (mal au dos, pieds, selle mal ajustée...)
Ensuite il faut essayer de comprendre le déclencheur. Si c'est un cheval introverti, il est peut être plus difficile à "lire", donc prend sur lui, "tolère" jusqu'au moment où il ne tolère plus et explose.

très peu porteur physiquement. Garrot pas sorti, physique tardif, corps de 3 ans dans une tête de 3 ans. Sa réponse au déséquilibre sous le cavalier, c'est la fuite, pas par vice, mais parce qu'il ne maîtrise pas encore son corps et que la fuite est sa première solution.

Ca c'est très interessant. Il peut être gêné par un cavalier moins en équilibre qu'un pro.

Le problème c'est qu'un comportement instinctif au départ peut vite se transformer en comportement acquis : "je démarre à fond, le poids s'enlève".
Une fois que c'est ancré c'est trèèèès dur à passer, encore plus quand le cheval ne semble pas prêt ni mentalement ni physiquement à être monté.

En plus une fois qu'on s'est fait peur, si on garde son appréhension le cheval le sent et c'est un cercle vicieux.

Il en pense quoi le pro?

Peut être attendre que le cheval murisse pour le monter. En attendant le travailler à pied pour le stimuler mentalement et le muscler pour mieux porter un cavalier. Pendant ce temps le cavalier peut aussi travailler sa posture, son gainage et son équilibre sur un cheval école.

Le mannequin pourquoi pas, dans une suite d'exercices de désensibilisation. Si il reproduit le comportement ça peut aider à déchiffrer le déclencheur... ou pas.

Par Ecoleartequestre : le 26/05/26 à 17:21:57

Déconnecté

2749 messages

561 remerciements
Dire merci
Aucun intérêt au mannequin non plus pour moi, ou du moins intérêt très limité . Le problème est un problème de cavalier sur un jeune poney pas encore fini physiquement ni affranchi mentalement. Si ta mère tombe avant même qu'il ait commencé à vraiment faire des bêtises, c'est qu'elle n'est pas prête à le monter en l'état, et peut-être toi pas complètement non plus même si tu t'en sors un peu mieux.
Le travailler à pied pourquoi pas, enfin ça vous permettrait de continuer à entretenir la relation avec lui.
Mais la seule solution à mon sens, ça serait :
1) S'il n'a que 3 ans et que son physique semble encore trop jeune: de commencer par le laisser grandir quelques mois avant d'envisager de nouveau un travail monté? Y a pas le feu au lac, commencer un travail léger à 4 ans plutôt qu'à 3 n'a jamais été un problème pour aucun cheval, au contraire. Son squelette vous en remerciera plus tard.
2) à jeune cheval, vieux cavalier (au sens de cavalier expérimenté): le proverbe se dément rarement. ... Visiblement le pro qui l'a redébourré n'a pas les mêmes difficultés que vous: aucune honte à avoir, même avec un très bon niveau d'équitation, un jeune cheval c'est complètement différent d'un cheval déjà routiné, et surtout il ne faut pas rater cette étape au risque d'installer des comportements qu'on n'arrivera plus à faire passer ensuite. La meilleure solution à mon sens serait de le laisser au travail chez ce pro pour que lui seul le monte encore pendant quelques mois, avant de commencer vous à le monter en étant encadrées par lui. Evidemment ça a un coût, plus que le mannequin...mais c'est le prix de la sérénité

Par SDE : le 26/05/26 à 18:41:04

Déconnecté

18428 messages

212 remerciements
Dire merci
si le poney n'est pas mature, il faudrait faire passer l'ostéo ou véto, dentiste, saddle-fitter pour pallier à tout problème de santé.

ensuite soit le laisser grandir et se renforcer au pré, soit faire des séances vraiment light. Sur mon ardennais très anxieux, au début je faisais montoir- grattages jusqu'à ce qu'il se relaxe- descente.

une fois que le montoir et poids sur le dos était acquis dans la zénitude, on est passé aux cessions d'encolure avec plein de récompenses. Ensuite une fois la phase "contact avec le mors" et "cessions" passée, dans le plus grand calme, acceptation, compréhension, on a commencé à faire quelques pas... etc.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval