Poux résistants, comment s'en débarrasser?
Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuhPar stephy92 : le 22/05/26 à 20:50:26
| Dire merci | Hello le forum, je poste pour une amie. Elle a 2 de ses chevaux infestés de poux dont elle n'arrive pas à se débarrasser malgré les traitements au sébacil ou butox conseillés par les vétos. Pensez vous que les shampoing pour humain puissent aider? Avez vous d'autres traitements qui ont fait leurs preuves? Merci |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par poonsy_alice : le 22/05/26 à 22:26:32
| Dire merci | Elle fait des traitements réguliers avec le sebacil? J'ai plus en tête le temps qu'il faut attendre entre deux applications, mais c'est un protocole assez strict. Dans ma dernière écurie et ma nouvelle il y a eu invasion de poux. Tout était réglé avec le sebacil et pourtant c'était des troupeaux de chevaux à chaque fois. Quand Sierra en a eu, entre deux applications, je mettais de la terre de diatomée, je sais pas si ça a eu un vrai impact! |
Par Kamao : le 22/05/26 à 22:29:55
DéconnectéDire merci | Le Butox redoutable sur les poux. |
Par Kamao : le 22/05/26 à 22:31:16
DéconnectéDire merci | Ah merde j’ai lu vite sans voir qu’elle a déjà essayé le butox c’est ça ? Incroyable parce qu’après des semaines à me battre contre ces fichus poux sur mon poulain, le butox a réglé le problème radicalement |
Par K.Zel : le 23/05/26 à 01:24:14
| Dire merci | J'allais dire le butox aussi, plus pratique que le sébacil, mais si ça n'a pas marché, c'est curieux quand même. On est bien sur des poux de chevaux ? y a-t-il des poules au contact ? Quel a été le protocole pour le butox et le sébacil ? Sinon, en plus : tondre les zones "chaudes" sous la crinière, le passage de sangle, le flanc/ventre (la zone à la jonction du corps et du grasset) et enlever systématiquement les lentes. J'ai entendu parler de la terre de diatomée, pour une action mécanique, mais je n'ai jamais testé à cause du côté volatil dangereux pour les voies respiratoires. |
Par Medina : le 23/05/26 à 06:39:41
| Dire merci | Pareil qye k.zel j'allais demander s'il y avait des poules ds les ecuries. Pcq si c'est des poux rouges elle est pas ds la merde C'est une véritable saloperie faut qu'elle traite tte son ecurie |
Par NONETTE CUIRS : le 23/05/26 à 09:04:32
| Dire merci | De toutes manières, en cas de poux, il faut traiter toute l'écurie, et le même jour, sinon les poux se réfugient sur les animaux non traités (sur certains, on ne remarque pas le passage de poux). Et, s'il y a des voisins proches, ils doivent aussi traiter toute leur écurie, et le même jour que vous. |
Par Medina : le 23/05/26 à 09:12:02
| Dire merci | Quand je dis toute l'ecurie c'est pas les chevaux cest le bâti ! La spécificité du poux rouge c'est qu'il est sur l'animal uniquement pour se nourrir. Après il se réfugie ds les interstices de bois, murs etc ... C'est pour ça qu'il est difficile de s'en débarrasser : si tu traités ton cheval, le poux qui a déjà bu, il est pepouse dans le milieu extérieur et pas du tt concerné par le traitement. C'est un parasite des poules mais il dédaigne pas aller sur les autres animaux |
Par dejavu : le 23/05/26 à 10:14:30
DéconnectéDire merci | j'ajouterais que comme pour les humains il faut traiter les bestioles vivantes (butox) et puis peigner et puis se débarrasser des lentes avec du vinaigre tout simplement et puis repeigner et nettoyer tout le matériel et recommencer deux à trois semaines plus tard. |
Par GCAROLE45 : le 23/05/26 à 11:28:30
| Dire merci | coucou la mienne en a eu il y a quelques année, une seule sur les 3, le sebacil tous les jours pendant une semaine + 1 spray dont je ne me rappelle plus c'était pour humains le même que pour ma fille... et j'avais rasé la crinière. bon courage |
Par stephy92 : le 23/05/26 à 12:03:10
| Dire merci | merci à tous pour vos réponses Le Sebacil elle a strictement appliqué le protocole du véto. Là justement il proposait le butox, elle vient juste de l'acheter donc à voir. Par contre j'imagine qu'il vaut mieux badigeonner le soir (surtout en ce moment avec le soleil et les fortes chaleurs)? Ce sont bien des poux chevaux et pas ceux des poules (qui sont en effet de vraies m****) Elle a rasé les crinières (à son grand désespoir). Les seuls chevaux du troupeau infestés sont celui qui est Cushing et l'autre qui est sans doute SME. Néanmoins avec le Sebacil elle avait traité tout le monde au cas où. Je lui ai conseillé en effet de traiter aussi le bâti. Elle n'a pas de poules mais des renards passent régulièrement. Elle a aussi des chèvres (je ne sais pas si ça peut avoir une incidence ou pas) En ce qui concerne la terre de diatomée je l'ai utilisée avec succès sur Jab et ses acariens, par contre je n'ai jamais eu de chevaux avec des poux. Sur les poules ça fonctionne plutôt bien. Il faut en effet faire attention à la volatilité et les voies aériennes. |
Par K.Zel : le 23/05/26 à 21:56:51
| Dire merci | Je ne sais pas pour les renards. Par contre oui, le butox c'est mieux le soir. Pas étonnant que ce soient les chevaux à patho qui sont le plus touchés. D'ailleurs, je le dis de façon générale, mais l'apparition de poux peut mettre la puce (oui) à l'oreille quand à un problème de santé sous-jacent. Je ne dis pas que c'est systématique hein, mais que ça peut être un signe. Pour le butox, une fois où j'ai eu une méga infestation grâce aux chevaux de ma voisine, ça avait très bien marché par rapport au sébacil. |
Par lapatateuh : le 24/05/26 à 16:51:55
| Dire merci | Lz butox correctement appliqué, je n’ai jamais eu encore un seul résistant. Si tout autour est bien traité (tous les chevaux , brosses …). |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 481) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
redoutable sur les poux.