Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotter et galoper sans étrier galop 1 ?

Sujet commencé par : Mogow - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Mogow : le 13/05/26 à 18:53:21

Déconnecté

43 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !
La semaine prochaine je passe mes galops pratiques 1 et 2 (oui j'ai décidé de les passer à 27ans je ne sais pas pourquoi non plus 😅 et aujourd'hui j'ai discuté avec la coach qui va nous les faire passer.
Elle nous a rappelé les points sur lesquels on allait être évalué et là j'ai été un peu étonnée d'apprendre qu'il y avait du trot et du galop sans les étriers au galop 1. Alors en soit ça va à peu près (bon le trot je rebondis encore trop mais elle m'a dit que ça ne serait pas un problème. Et le galop ne pose aucun soucis.)
Mais ce qui m'étonne c'est que j'avais regardé les programmes sur la FFE et je n'ai pas vu du tout que c'était niveau galop 1...
Est-ce que quelqu'un aurait le bon programme à jour avec le trot et le galop sans étrier ? Comme ça je peux me rassurer en faisant une check list de ce que je maîtrise ou pas 😂

Merci d'avance !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Juliie : le 13/05/26 à 21:45:49

20247 messages

759 remerciements
Dire merci
Je pense que chaque club fait un peu à sa sauce maintenant Rares sont ceux qui respectent des programmes officiels je pense.

Par Lamehorse : le 14/05/26 à 12:52:00

Déconnecté

13 messages
Dire merci
J'irais un peut plus loin en me demandant quel est la formation pédagogique de l'encadrant qui fasse déboucher sur cette demande?
C'est un galop "normal" ou encore une nouvelle mouture ?
De mon idée avancer/gauche droite et s'arrêter en autonomie pour un premier galop c'est déjà bien .

Par Pili : le 14/05/26 à 16:09:57

Déconnecté

10377 messages

671 remerciements
Dire merci
passer un galop c'est un objectif et la validation d'une compétence. Je pense que, finalement, si on te demandait de faire juste un tour au pas à chaque main et qu'on te donnait le galop 1 pour ça tu ne serais pas heureuse non plus. Si ta prof pense que tu as les compétences pour valider les galops 1 et 2 demandés dans cette écurie tant mieux et si c'est un peu plus dur que chez le voisin encore plus tant mieux, qui peut le plus peut le moins.

Si jamais tu devais changer d'écurie et qu'on te demandait ton 'niveau' l'enseignant se rendra compte au premier cours ce que 'vaut' ton galop 1,2,3,4 et te mettra dans un groupe ayant le même niveau de compétence.

Donc cool, si tu ne le sens vraiment pas ou si un échec te perturberait terriblement attends la prochaine validation et sinon fais juste de ton mieux. Ta vie n'en dépend pas, ton pain quotidien non plus, ça reste un loisir.
Spoiler
en ski j'ai reçu les 3 étoiles d'or ou un truc comme ça, bref le plus haut niveau et je ne le méritais vraiment pas mais le jour des épreuves il neigeait tellement que l'examinateur ne voyait pas la main devant ses yeux donc tous ceux qui ont participé ont gagné et je n'en retire aucune gloire

Par Keanjha : le 14/05/26 à 21:53:41

Déconnecté

8230 messages

182 remerciements
Dire merci
Les programmes officiels, c'est ici : Lien

Le trot et le galop assis sont au programme du Galop 2, vu que tu passes les 2 en même temps, c'est normal qu'on te le demande.
On ne demande pas la perfection, mais la recherche de la bonne posture.

A vrai dire, certains clubs font un peu à leur sauce, à mi-chemin entre les galops ancienne version et nouvelle version.
Par exemple, au Galop 2 nouvelle version, il est demandé "Curer les pieds antérieurs, prendre un postérieur". Mon club fait curer les postérieurs. Si tu sais curer les antérieurs et prendre les postérieurs, tu peux aussi curer un postérieur.

Dans tous les cas, qui peut le plus peut le moins. Ton club est peut-être plus exigent, mais dis-toi que si tu es présentée, c'est que tu en es capable.

Par takhan : le 15/05/26 à 16:10:56

Déconnecté

10624 messages

596 remerciements
Dire merci
sans étriers ça me semble tot pour un G1 et a peu près normal au G2.
Après faut voir ce qu'on y met derrière car si c'est resté dessus sans tomber ou en étant couché sur la croupe au trot bon à la rigueur "n'importe qui" peut le faire, si c'est se tenir a peu près droit et savoir évoluer dans une carrières aux allures tout seul en autonomie là c'est un peu plus compliqué.
D'ailleurs l'autonomie je sais pas a quel niveau c'est évalué?

Par Clemclem99 : le 15/05/26 à 21:35:27

Déconnecté

570 messages

35 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'ils proposent des fiches pédagogiques sur le site ffe.
Pour un G2 demander du trot et du galop sans étrier c'est assez exigeant si on regarde les prérequis. "Le cavalier trotte assis quelques foulées dans une bonne posture". Ça laisse sous entendre qu'on garde les étriers, mais rien n'est précisé il me semble. Mais après relecture, en faite, si. Au G1 on est censé commencer à trotteur sans étrier quelques foulees mais pas de galop (enlever et remettre ses étriers au trot). Mais bon, chaque moniteur décide du niveau de difficultés à imposer lors des épreuves. Après le but de ta prof n'est pas de te mettre en difficulté lors de l'examen. Si elle te demande ça c'est qu'elle t'en pense capable.

Message édité le 15/05/26 à 21:47

Par Mogow : le 16/05/26 à 19:19:58

Déconnecté

43 messages
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement on se fiche pas mal du programme dans mon écurie actuelle et puisque je monte dans le groupe niveau 3-4 c'est peut être pour ça que ma monitrice est un peu plus exigeante. En tout cas j'espère que tout se passera bien !
Mais oui effectivement ma vie ne se joue pas sur cette histoire de galop donc j'y vais sans me mettre la pression.

Par takhan : le 18/05/26 à 16:43:14

Déconnecté

10624 messages

596 remerciements
Dire merci
en réalité le galop est bien plus naturel pour le corps que le trot.
Ce qui secoue au début c'est la transition galop-trot mais une fois le galop installé y a "plus qu'a laisser rouler sous les fesses", tandis que le trot allure sautée donc ça demande plus d'heures de vol.
En tout cas te prends pas la tete, plus tu seras relax, plus ça sera facile. N'appréhende pas la vitesse et pense "au galop c'est comme sur un tapis volant". Faut vraiment mettre la notion de joie et de bonne sensation avant la technique je trouve.

Par faust : le 22/05/26 à 14:38:57

Déconnecté

8740 messages

384 remerciements
Dire merci
à mon époque très reculée (années 90) quand on est passé des étriers-éperons etc aux Galops. Les trois allures sans étriers n'étaient demandées qu'à partir du G3.

Par MonsieurVal : le 22/05/26 à 15:15:45

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Franchement je pense que ça dépend énormément des clubs et des monos
Dans mon centre ils font aussi faire pas mal de sans étriers assez tôt, surtout pour travailler l’assiette et l’équilibre. Après clairement au galop 1 on ne cherche pas un truc parfait, juste voir que tu restes détendue et que tu accompagnes un minimum.

Et puis si ta coach vous présente aux galops 1 et 2 en même temps, ça ne me choque pas qu’elle mélange un peu les attentes des deux niveaux. Au final vaut mieux un club un peu exigeant qu’un galop donné “cadeau” où tu te retrouves perdu après.

Puis honnêtement le galop sans étriers je trouve presque plus confortable que le trot une fois lancé

Message édité le 22/05/26 à 15:16

Par stephy92 : le 22/05/26 à 18:54:42

Déconnecté

43910 messages

592 remerciements
Dire merci
Tu as les attendus pour chaque galop ici
Lien

Après comme dit précédemment, chaque club peut faire un peu à sa sauce tant que cela reste dans le niveau attendu.
Pour le sans étrier niveau G2 on ne te demandera pas de diriger ton cheval en plus (sur un parcours ou des courbes serrées par ex)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 526) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval