Forum cheval
Le Forum Cheval

Se "laisse tomber" quand on la pare, que faire ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 11/05/26 à 13:21:59

Déconnecté

4177 messages

377 remerciements
Dire merci
J'ai un souci avec ma jeune jument, je n'ai jamais eu un cheval qui faisait ça et je ne sais pas comment corriger ce comportement.
Quand je la pare, ça arrive qu'elle se "laisse tomber" sur le pied qui est sur le trépied (surtout quand elle a décidé que l'exercice est chiant). Je ne sais pas comment elle s'y prend, mais elle dévie gentiment tout son poids dessus, comme si elle descendait en révérence, tout doucement. Quelle que soit la hauteur du trépied, je me retrouve avec le pied collé sous son coude et ça continue de descendre.
Avec le pied dans la main, j'ai déjà essayé de voir jusqu'où elle irait, on finit avec son genou par terre
Elle n'arrache pas le pied, mais elle finit quand même par l'enlever du trépied, j'arrive à le tenir en l'air mais dans ce cas, impossible de remettre le pied dans une position "travaillable" parce que même en chipotant avec le pied, elle garde le coude super bas. Et si on se retrouve avec le pied par terre elle le redonne sans aucun problème.
Ce qui est vraiment bizarre, c'est qu'elle fait ça sans mettre de poids sur le pied, c'est comme si tout le poids était dans le genou et que l'articulation devenait du caoutchouc, je ne sais pas comment elle s'y prend
Je suis démunie parce que je ne sais pas du tout comment corriger ça.
Des idées ?

J'essaie au maximum de féliciter quand elle donne bien, j'arrête toujours l'exercice sur un moment où elle donne bien, mais je n'ai pas trouvé le truc qui permet d'enrayer sa "descente" quand elle a décidé que ce serait le truc du moment

Edit pour précisions

Message édité le 11/05/26 à 13:24

Messages 1 à 5, Page : 1

Par kefiretlome : le 11/05/26 à 18:22:10

Déconnecté

29739 messages

901 remerciements
Dire merci
Mon maréchal, quand Lomé était chiant et décidait de s'appuyer sur lui, le lâchait d'un coup en l'engueulant...et après, le cheval faisait un peu plus gaffe à se tenir un minimum.

Par vertige08 : le 11/05/26 à 18:39:41

Déconnecté

3643 messages

29 remerciements
Dire merci
Mon gros a fait ça aussi fut un temps.
Je lâchais tout… tant pis pour lui
Il s’est déjà trouvé à genou
Avec une longe très longue par contre.

Par Pili : le 12/05/26 à 10:46:44

Déconnecté

10228 messages

667 remerciements
Dire merci
moi j'ai eu plein de chevaux (et surtout poneys) qui se laissaient tomber

La meilleur solution c'est effectivement de rendre la manoeuvre désagréable (genre oups t'es tombé c'est pas de bol) et moi je 'prévenais' en enfonçant mon doigt d'un coup sec juste derrière le coude du côté où il tombe (même genre que sur cheval sédaté qui se laisse tomber) on essaye pas de tenir pcq le cheval gagne tjs vu son poids on lui demande de se reporter sur ses 3 autres pieds.

Par contre je laisse toujours au cheval des moments de repos quand je sens que ça devient inconfortable pour lui le célèbre deal de tu m'écoutes je t'écoute aussi. Rester sur 3 pieds n'est ni naturel ni confortable pour le cheval

Par Erzebeth : le 12/05/26 à 11:02:17

Déconnecté

78142 messages

1918 remerciements
Dire merci
Est-ce que virer le trépied quelques temps ne lui apprendrait pas à se tenir?

Je dis ça parce qu'avec les traits, le MF, qui avait pourtant un travail, ne l'utilisait pas pour les nôtres, parce que justement, ils savaient se tenir (et n'étaient pas non plus si énormes que ça), et du coup il disait que d’utiliser le travail risquait de leur apprendre à ne plus se tenir du tout au contraire. (bon et ça tombait bien, le proprio ne voulait pas entendre parler du travail de toute façon )

Ça sécuriserait aussi la manœuvre de la "laisser tomber" pour lui apprendre à rester en place, parce qu'avec le trépied en dessous, c'est un coup à ce qu'elle se fasse mal, non?

Par BountyB : le 12/05/26 à 21:16:43

Déconnecté

4177 messages

377 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours ça me donne matière à réflexion.

C'est vrai que je n'ai pas pensé à la "laisser tomber" à cause de la présence du trépied sous le ventre et du risque de blessure (je suis incapable de parer sans trépied, j'ai pas la technique pour bien maintenir le pied entre mes cuisses ).

En plus, comme elle fait ce genre de plaisanteries quand je suis déjà fatiguée du parage, je n'ai pas l'énergie / les réflexes de faire du bon éducatif, et puis ça rallonge le temps de parage donc elle s'impatiente d'autant plus, donc je finis rincée c'est un cercle vicieux

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval