Forum cheval
Le Forum Cheval

Le vendre maintenant ou pas?

Sujet commencé par : caro6446 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par caro6446 : le 30/04/26 à 22:16:38

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
bonsoir a tous le monde,
étant en difficultés financières tous les mois une personne qui viens chez moi tous les mercredi et qui m'aide a entretenir mon logement m'as dit qu'il vaudrais mieux que je vende mon cheval d'autant plus que je le voie pas souvent seulement il a déjà 19 ans et je l'est acheter alors qu'il avais 4 an donc je me suis énormément attachée a lui.
je paie une pension a l'éleveuse de 120 euros par mois et elle ne me fais pas payer les parages ni les soins sur son pied antérieur (seime présente) juste les vermifuges et le vaccin tous les ans,la dernière fois j'en ai eue pour 105 euros.

personnellement je pense qu'il est trop vieux pour le vendre maintenant.

que pensez-vous ?
c'est 1 mérens .

Messages 1 à 37, Page : 1

Par Auxanne : le 01/05/26 à 14:36:17

Déconnecté

32 messages

1 remerciements
Dire merci
19 ans pas trop vieux si bien éduqué, ne pas attendre, c'est dur pour vous mais vous ne pouvez plus, et il sera mieux dans une bonne famille. J'ai une amie qui a donné sa jument montable et tout mais à 20 ans personne n'en voulait. Il ne faut pas penser faire des affaires mais juste le meilleur pour lui vous fera du bien

Par K.Zel : le 01/05/26 à 18:14:09

Déconnecté

16523 messages

1157 remerciements
Dire merci
Absolument tout cheval se vend si le prix est raccord.

Par Erzebeth : le 01/05/26 à 19:33:39

Déconnecté

78409 messages

1935 remerciements
Dire merci
Moi je dirais qu'un vieux compagnon, le mieux c'est de le donner contre bon soin à quelqu'un de confiance.

Par caro6446 : le 01/05/26 à 21:20:49

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
l'éleveuse étant prioritaire je vais discuter avec elle.
mon cheval n'est plus monté depuis quelques années ni travailler a pied donc il faudrait le remettre au travail,il aime bien tester.

Par Arwen73310 : le 02/05/26 à 08:45:00

Déconnecté

3080 messages

105 remerciements
Dire merci
19 ans pas travaillé depuis des années et pas facile.... C'est invendable toute manière.
A cet âge les gens veulent des chevaux facile pour débutant.
Le donner pour compagnie sinon.

Sinon si ton entretien reste dans ton budget tu continue comme maintenant et tu lui offres une belle fin de vie.

Par caro6446 : le 02/05/26 à 21:14:39

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai demander a l'éleveuse d'attendre le 5 mai pour encaisser le chèque que je lui est fait et elle m'as dit qu'il n'y a pas de problème.
je ne touche que l'AAH a taux plein car je suis mariée et je n'ai comme économies que les assurances vies mais elles sont pour mon mari si il m'arrive quelque chose.

Par SDE : le 03/05/26 à 14:18:36

Déconnecté

18428 messages

212 remerciements
Dire merci
j'ai eu deux propositions d'achat pour mon mérens de 20 ans avec "fin de vie en famille et vie au pré"
mais cheval 100% assurance-vie et c'est vrai qu'il aurait été idéal pour de petites cavalières jeunes et inexpérimentées.
Mais voilà il n'était pas à vendre.

Un cheval de cet âge n'a plus pour lui son physique, que son "mental" et son dressage...
du coup pour moi vendre à cet âge un tel cheval sera compliqué...

Par dejavu : le 03/05/26 à 15:33:26

Déconnecté

14531 messages

1276 remerciements
Dire merci
Tu es mariée donc ton mari s'occupe aussi des frais fixes je suppose alors avec ton AAH à taux plein tu as largement de quoi entretenir ton cheval jusqu'à la fin de sa vie. En ce qui me concerne j'y suis arrivée avec moins que cela.
Il est très bien chez l'éleveuse qui s'en occupe, non? Pourquoi penser à la vendre maintenant?

Par caro6446 : le 03/05/26 à 20:57:10

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai des choses a payer de mon coté également:assurance de ma voiture sans permis:101 euros
le téléphone 15,99
l'assurance vie 40
l'essence et mon gasoil 50 tous les 15 jours pour la sienne+25 pour la mienne avant la crise de l’Iran maintenant je sais pas mais même en allant chez TOTAL ÉNERGIE ce sera + cher.
la pension de théos 120
la nourriture pour 15 jours: 180 chez Carrefour,118 a LIDL
la coiffeuse tous les 3 mois 40
les frais bancaires 11,20

Par caro6446 : le 03/05/26 à 21:11:18

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est une femme de la SPHP qui m'a dit qu'il faudrais le vendre pour pouvoir payer une femme de ménage d'autant +que je ne le voie pas souvent,que je le monte plus depuis mon accident de prés avec lui dans la pension que j'avais trouver pas loin de chez moi bref elle ne comprend pas pourquoi je le garde si c'est juste pour aller le brosser et le faire brouter a chaque fois que je vais le voir.
personnellement je tiens trop a lui pour m'en défaire.

Par caro6446 : le 03/05/26 à 21:16:43

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai étais chez l’ophtalmo 137 euros rembourser 115
visite chez neurochirurgien 80

Par sheytana : le 03/05/26 à 22:03:16

149085 messages

2628 remerciements
Dire merci
pourquoi je le garde si c'est juste pour aller le brosser et le faire brouter a chaque fois que je vais le voir.

Parce que tout ne tourne pas autour des humains
Le garder c'est lui assurer une fin de vie paisible, dans son environnement habituel. Un cheval comme ça, à part donner pour compagnie il n'y a pas trop d'issue.
Et une fois donné, on a plus rien à dire sur ce qu'il vit et la manière dont il est traité...

Par Pez : le 03/05/26 à 22:54:23

Déconnecté

8095 messages

352 remerciements
Dire merci
Il me semble que tu ne travailles pas, donc pourquoi une femme de ménage ?

Par caro6446 : le 03/05/26 à 23:07:59

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
car je n'arrive pas a le faire toute seule et que je fatigue très vite.

Par spleen. : le 03/05/26 à 23:19:28

Déconnecté

4908 messages

115 remerciements
Dire merci
La dame de la SPHP pourrait mieux se soucier des bénéfices de son existence.. s'il t'es précieux d'un point de vue affectif, il vaudrait mieux rogner sur des postes de ton budget, car il y a certainement à y gagner ailleurs. Je pense que ta santé mentale est très importante, liée à ta santé physique et si tu ne te sens pas de le vendre, il vaudrait mieux lui assurer une fin de vie tranquille chez cette dame qui a l'air d'en prendre bien soin.
Tu peux trouver moins cher niveau forfait téléphone, voir si l'assurance vie est réellement utile.. revoir peut être les achats de courses (là vous êtes à 600 euros par mois pour deux on dirait, dont chez un discounter. On peut se demander si ce sont forcément des achats de produits bruts.). Si ton cheval est important, il faut le prioriser niveau budget et mettre de l'énergie sur les autres postes budgétaires.

Par Assimilee : le 04/05/26 à 07:59:37

Déconnecté

21936 messages

619 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours le donner et tu n'auras plus de frais sur lui, par contre tu as un gros risque qu'il tombe mal... Et une fois donné tu ne peux plus rien faire

Par monreve : le 04/05/26 à 10:31:03

Déconnecté

5424 messages

152 remerciements
Dire merci
Autant je suis d'accord avec ceux qui disent qu'on ne sait pas où le cheval va tomber si Caro le donne

Autant je suis choquée par certains propos et certaines questions posées ici...

La priorité quand on touche une aide telle que l'AAH, que les aléas de la vie et de notre santé font qu'on se retrouve dans une situation précaire, est peut-être de vivre un minimum décemment et non d'entretenir un cheval, malheureusement.

En tout cas une chose est sûre, il ne sera pas malheureux si son existence se résume à brouter avec des copains dans un endroit où l'on prend bien soin de lui.

Par Ecoleartequestre : le 04/05/26 à 12:48:20

Déconnecté

2766 messages

565 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi que nous n'avons pas à juger d'une situation personnelle dont nous ne connaissons que quelques bribes que l'autrice ne devrait pas non plus détailler ici (probablementt de manière incomplète mais cela ne nous regarde pas, d'autant plus que nous connaissons ses failles psychologiques).
Pour moi c'est pareil que pour les questions médicales : nous n'avons pas les éléments pour donner ici des conseils avisés.

Par spleen. : le 04/05/26 à 14:09:44

Déconnecté

4908 messages

115 remerciements
Dire merci
Vu vos derniers remarques, je pense alors qu'il vaut mieux ne plus répondre du tout aux posts de Caro6446. On touche systématiquement à des sujets très intimes avec ses questions, et évidemment que nous ne sommes pas dans sa réalité de vie.
Je trouvais ce post justement intéressant car plusieurs pistes s'en dégagent pour lui permettre de décider ce qui est important pour elle. Je pense contrairement par exemple à Monreve que lorsque notre cheval est la bouée qui nous maintient à flot, on peut supporter plus de précarité. Je vis, pour ma part, sous le seuil de pauvreté français en tant qu'agricultrice mais je me sens riche de mon contexte, et cela me convient assez pour continuer ainsi. C'est au choix de chacun.

Par Assimilee : le 04/05/26 à 15:10:08

Déconnecté

21936 messages

619 remerciements
Dire merci
Autant une question a été très intrusive, autant pour le reste je trouve ca intéressant. D'ailleurs ca reste une question importante. Qu'est ce qu'on peut faire de nos chevaux quand on est dans la m****?

Et pour le coup c'est pas une question simple, et ca dépend autant du cheval que de l'humain.

Après dans le cas de Caro, espérer en récupérer de l'argent est utopique, par contre le conseil qui a toujours été donné ici était de mettre l'annonce du cheval plus cher que sa valeur à la boucherie. Histoire que la gentille personne qui voulait un cheval de compagnie n'en fasse pas des brochettes.

Par Erzebeth : le 05/05/26 à 00:55:17

Déconnecté

78409 messages

1935 remerciements
Dire merci
Alors moi j' ai parlé de le donner, mais j'ai bien dit "à quelqu'un de confiance". Tous les mots étaient importants dans la phrase, et il va sans dire que dans ce cas il n'est pas question d'annonce.
On m'a donné deux chevaux dans ma vie, dont un qui aurait eu une vraie valeur marchande et l'autre qui avait un profil très similaire au cheval dont il est question ici. Dans les deux cas c'est bien parce qu'on me connaissait et me faisait confiance qu'on me les a donnés, pour qu'ils aient une bonne maison.
Forcément, ça limite les possibilités. Qui dans notre entourage pourrait accueillir notre cheval ? Ici, il semble en effet logique te proposer à la personne qui l'héberge et assure déjà gentiment une partie des soins à ses frais.

Par sheytana : le 05/05/26 à 07:28:45

149085 messages

2628 remerciements
Dire merci
Ici aussi on m'a déjà donné un cheval via le forum, dans ce cas il vaut mieux effectivement faire jouer le réseau.

Par monreve : le 05/05/26 à 09:39:34

Déconnecté

5424 messages

152 remerciements
Dire merci
sous le seuil de pauvreté français en tant qu'agricultrice ça change tout
En tant qu'agricultrice j'imagine que garder un animal de plus ou de moins (si tu es éleveuse ?) ne change pas énormément ton quotidien, et qu'au minimum tu as du terrain

Je suis d'accord avec toi, que le cheval ou tout autre animal peut être un soutien moral énorme dans notre quotidien. Mais je pense en revanche que tout n'est pas forcément une question de choix. Parfois, on ne l'a pas.

Ceci dit sans aucune animosité (l'échange est intéressant, j'espère que le ton de mon message ne paraît pas agressif, c'est parfois difficile par écrit)

Par winog : le 06/05/26 à 15:23:16

Déconnecté

475 messages

65 remerciements
Dire merci
Le vendre, non, il ne vaut mieux pas, il pourrait atterrir dans le mauvais camion.
Le confier à une personne qui cherche un cheval de compagnie?
Le confier à une asso avec un chèque en + (c'est une procédure d'abandon volontaire qui existe chez les chiens par ex) ?
Mes 2 chevaux (et feu la 3e) m'ont été donnés car les propriétaires ne pouvaient plus les assumer (distance, autres priorités).

Par spleen. : le 06/05/26 à 19:08:58

Déconnecté

4908 messages

115 remerciements
Dire merci
@monreve :
Spoiler
Effectivement, pour un animal avec des dents, j'ai du terrain et un de plus ne changerait pas grand chose. Mais là, il est en alimentation soupe à 100 % et ça change assurément la donne et le budget , c'est pour ça que je me permet d'évoquer l'aspect financier.
[je ne veux pas polluer le post avec mon cas perso]

Par Pam : le 10/05/26 à 00:30:30

Déconnecté

918 messages

10 remerciements
Dire merci
C'est une question très personnelle, qui ne trouvera ni bonne, ni mauvaise réponse ici. Pour t'aider à te positionner, voici quelques réflexions à avoir :
- ton cheval t'apportes t-il du bonheur ?
- ta santé est-elle stable ?
- les tensions financières sont elles supportables sur le long terme ou à défaut, y a t-il des pistes d'economies sur d'autres postes?
- te semble-t-il impensable de le confier ?
...
Si les réponses sont toutes oui et qu'il te fait du bien, le jeu en vaut peut être la chandelle...
Mais si il y a un, voir plusieurs, non, il faut réfléchir sérieusement à ta situation, car elle pourrait encore perdurer une 15aine d'année avec lui à tes côtés, et plus il va vieillir, plus les soins risquent d'être couteux, malheureusement. Je dis ça dans le sens où il trouvera sûrement plus facilement une famille d'accueil qui s'attachera à lui et veillera sur lui jusqu'au bout maintenant, plutot que dans 5 ou 10 ans...
Toi seule est capable de savoir quel est le meilleur pour chacun d'entre vous.
Courage

Par caro6446 : le 13/05/26 à 19:54:52

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
bonsoir,
ma santé est loin d’être stable
j'ai vue pour le mobile des forfais a be end you moins chers car je suis actuellement chez sosh pour 15,99 euros alors que j'en aurais pour 10 environ avec by end you avec plus internet que la ou je suis actuellement seulement j'hésite car je ne connais pas la qualité de ce réseau mobile.
je ne me voie pas m'en séparer car cela me fais du bien au moral d'aller le voir même si c'est pas très souvent malheureusement car il est a 1 heure de route de la ou ont habite mais je pense qu'il est mieux la-bas que a l'endroit que j'avais trouver pour le rapprocher de chez nous ou ils s'en occupés pas terriblement(ficelles des boules de foins restées au sol dans le pré,énormément de boue en hiver etc)

Par caro6446 : le 13/05/26 à 20:01:50

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
pour les courses alimentaires nous prenons pas mal de produits frais tout prêts et c'est vrai que ça reviens certainement+ cher que si je cuisiner plus que ce que je fais déjà mais je n'aime pas cuisiner et j'ai du mal a me motiver pour le faire.

Par Juliie : le 13/05/26 à 21:44:41

Déconnecté

20139 messages

754 remerciements
Dire merci
Est ce qu’avoir un cheval (vieillissant de surcroît) est bien raisonnable quand on est à 6€ près d’économie de forfait téléphonique?
Je ne dis pas qu’il faut jeter l’argent par les fenêtres, mais si dans quelques années, le cheval nécessite une alimentation particulière par exemple, est ce que ça rentre dans le budget?…

Par caro6446 : le 13/05/26 à 22:25:23

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
je pense que pour le forfait téléphone je ne suis pas a 6 euros prés c'est une idée que mon mari m'as donner car d’après lui je peux avoir mieux que ce que j'ai pour moins cher et peut-être aussi qu'il faudrait voir l'assurance de ma voiture sans permis pour laquelle je suis a 1000 euros par an en formule tous risques la + haute a la MAIIF mais comme les réparations en cas d'accidents sont très chères je ne suis pas sure que ce serait bien de la passer au tiers même si elle a 7 ans.

pour l'entretien de mon cheval je n'ai pour l'instant pas trop a me plaindre mais si il a besoin de soins lourds comme son éleveuse a eue pour 2 de ces frères lorsque ils ont eues une fourbure c'est clair que je ne sais pas si je pourrais les payer ou s'il faudra l’euthanasier même si j'ai 2 assurances vies ou il y a toutes mes économies que je pourrais récupérer.

mon cheval a eu une prise de sang il y a 2 ans car ses frères et demi-frères qui vivent avec lui ont 1 traitement pour le diabète suite aux fourbures de plusieurs et a ce moment l'a tout aller bien pour lui,en ce moment il est limité en herbe et au foin rationné et il est juste comme il faut.

Par Juliie : le 13/05/26 à 22:29:28

Déconnecté

20139 messages

754 remerciements
Dire merci
Quand on en est à réfléchir direct à euthanasier si on ne peut pas payer les soins d’une fourbure, je pense que la réponse à la question de base est toute trouvée…

Par caro6446 : le 13/05/26 à 22:56:18

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
je ne sais pas a combien ça reviens pour soigner une fourbure mais si c'est + de 12 mille euros ce ne serais pas possible.

Par caro6446 : le 13/05/26 à 22:57:40

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
vu que c'est ce que j'ai avec les 2 assurances vies.

Par sheytana : le 14/05/26 à 07:05:24

149085 messages

2628 remerciements
Dire merci
C'est beaucoup moins que 12k€.

Par caro6446 : le 14/05/26 à 23:15:05

Déconnecté

424 messages

3 remerciements
Dire merci
c'est combien a peu pré? car l'éleveuse ne m'as pas dit pour combien elle en avais eue pour le sien entre tous les soins et l’euthanasie+la venue de l’équarrissage.

Par Camille999 : le 15/05/26 à 08:49:57

Déconnecté

2671 messages

132 remerciements
Dire merci
Je pense que tu te trompes de problématique.

Euthanasie et equarissage ça peut aller jusqu'à 600 euros, c'est très dépendant des régions/du véto/urgence pas urgence.

Le problème n'est pas vraiment là. Un traitement ça varie selon ce qu'on traite, selon les moyens qu'on veut / peut y mettre.
Sur un cheval vieillissant il est évident qu'une hausse du coût global risque de survenir.

Personne ne peut te dire ce qui adviendra, ou pas, dans les années à venir, quel coût cela aura, ou pas.

Le vendre, le confier, le garder : ce choix te revient, à toi et à toi seule, et tout les facteurs de choix sont ultra dépendants de ta vie intime. Des avis t'ont été donnés, mais personne ne peut te donner la bonne recette du bon choix à faire.

Par SDE : le 15/05/26 à 09:44:34

Déconnecté

18428 messages

212 remerciements
Dire merci
pour soigner la fourbure c'est + des aménagements (panier, clôtures,; paddock, distributions de foin dans des filets etc) que le coût des médicaments

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 510) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval