Forum cheval
Le Forum Cheval

Bonnet anti mouches, en mettre un ou non ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par crazyofhorse : le 26/04/26 à 09:58:53

Déconnecté

13124 messages

107 remerciements
Dire merci
J'ai une 11 mois champagne et crème avec les yeux clairs, lors de son dernier vaccin il y a quelques semaines ma véto m'a vivement conseillé un masque bien couvrant anti UV donc des l'arrivée des beaux jours je lui ai mis sur la tête sans me poser de questions.

Hier elle l'a déchiré sachant qu'il y a des épineux dans le pré (ils ont presque 3 hectares), j'ai donc enlevé le masque qui ne sert plus a rien ou presque et j'ai eu la mauvaise surprise de constater qu'à chaque mouche qui lui touchait les yeux ou même la tête elle faisait des mouvements de tête dans tout les sens comme une forcené genre un peu debilos la pouliche.

Ce matin elle le fait encore, a chaque mouche qui lui touche la tête au secours, le bonnet étant bien couvrant elle a visiblement perdu l habitude d'avoir des mouches sur la tête et autour des yeux

Alors je veux bien protéger les yeux, j'entends le risque d'uveite et autre connerie de ce genre plus tard mais avoir un cheval qui ne supporte pas la moindre mouche sur la tête ça peut etre je pense plus qu'handicapant par la suite pour absolument tout !!

J'ai un 2eme masque dans mon coffre, je lui ai pas remis, quoiqu'il en soit si je lui en remets un j'attendrais désormais que ce soit l'été et en attendant il faudra qu'elle s'habitue parce qu'avant.de mettre ce fameux bonnet elle ne disait rien.du tout je précise.

Quelle est votre expérience sur les masques a mouches sur les jeunes ?

Il vaut mieux attendre qu elle prenne 2 ans par exemple et lui laisser la passer l ete sans ?

Merci pour vos retours sur ce sujet

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Juliie : le 26/04/26 à 11:36:32

19731 messages

743 remerciements
Dire merci
Je l’ai mis à la mienne l’été des un an, et en effet, à 4 ans maintenant elle a une tolérance zéro aux mouches. Mais elle a le masque tout l’été, donc ça ne me dérange pas vraiment. Et je le mettrai au travail aussi, comme mes autres chevaux.

Par crazyofhorse : le 26/04/26 à 12:42:43

Déconnecté

13124 messages

107 remerciements
Dire merci
Merci pour ton retour Juliie, je crois que je vais m'abstenir pour cet été parce que vraiment sa réaction d'hier et d'aujourd'hui ça ne me va pas du tout, faut qu'elle s'habitue.

Sa mere a eu le masque bien plus tard de mémoire, elle devait avoir 3 ans, elle le porte pourtant toute la belle saison mais quand je lui enleve le temps d un pansage ou autres rien a faire du tout

Par Kamao : le 26/04/26 à 14:55:22

Déconnecté

673 messages

34 remerciements
Dire merci
Mmmmh je comprends mais en même temps pourquoi s’habituer à un truc chiant ? Franchement mon poulain se faire aussi harceler par les mouches au point qu’il a toujours les yeux qui pleurent je vais aussi lui mettre un masque. Et le mien est noir … c’est clair que ta pouliche avec sa peau claire tu vas de toute façon être contrainte à plein de trucs l’été pour la protéger donc … te pose pas de questions.

Par Maratre : le 26/04/26 à 15:26:20

Déconnecté

11742 messages

533 remerciements
Dire merci
Si les yeux commencent à pleurer et avoir du pus , il faudra remettre.

C'est vrai que plein de chevaux vivent sans masque et qu'ils supportent en fermant les yeux.
Est ce qu'elle a un vrai abri ? je parle d'un abri fermé sur 3 cotés et ou elle peut se cacher des mouches et autres insectes ?
Car si j'observe mes chevaux , quand il y a trop de mouches , ils se collent la tete au fond de l'abri car c'est effectivement très pénible.
Si elle n'a pas d'abri , je mettrai le masque.

Par crazyofhorse : le 26/04/26 à 15:45:27

Déconnecté

13124 messages

107 remerciements
Dire merci
Non elle a pas d'abri et pour le moment les yeux ne coulent, l'été dernier rien a signaler non plus de ce cote la mais a voir cette année.

Elle a par contre un bois ou s abriter hyper dense et ou il fait tres bon mais, parce qu il y a un mais, ils ont pas forcément le réflexe d y aller...

Par Maratre : le 26/04/26 à 16:15:20

Déconnecté

11742 messages

533 remerciements
Dire merci
Souvent dans les bois il y a les taons.

Par pakret : le 27/04/26 à 08:54:33

Déconnecté

14114 messages

452 remerciements
Dire merci
Je n'en mets à personne quelle que soit la couleur des yeux

Par takhan : le 27/04/26 à 09:56:23

10385 messages

587 remerciements
Dire merci
les miens sont couverts quasiment à l'année, là ils ont tous un masque yeux/oreilles et effectivement ils ne supportent plus les bestioles sans.
Au travail je ne mets rien par contre.
Et oui plus on met jeune, moins ils sont tolérants.
Et oui je suis d'accord avec Maratre, les miens se mettent aussi la tete dans un coin de l'abri (le plus sombre).
L'hiver/fin d'automne ils n'ont rien sur eux mais dès qu'il commence a avoir des betes, je couvre.

Par stephy92 : le 27/04/26 à 09:59:18

43714 messages

577 remerciements
Dire merci
pas de masques ici non plus. J'en ai juste eu au cas où (comme les couvertures en fait)

Par sheytana : le 27/04/26 à 10:27:10

148537 messages

2604 remerciements
Dire merci
Idem, tant qu'ils peuvent se démerder ils se démerdent. Je mets le masque que si les yeux coulent.

Par Erzebeth : le 27/04/26 à 11:37:01

Déconnecté

78075 messages

1918 remerciements
Dire merci
Pareil ici, le masque, c'est si réel besoin.

Par BountyB : le 27/04/26 à 12:08:41

Déconnecté

4168 messages

377 remerciements
Dire merci
Pas de masque ici, mais un abri dans lequel aucun insecte ne suit les chevaux, même sans aller se coller au fond.
Tant qu'il n'y a pas de vrai souci physique et qu'ils ont la possibilité de s'abriter, je suis pour les laisser se débrouiller au maximum, surtout que ça développe aussi leur intelligence.

Par crazyofhorse : le 27/04/26 à 12:35:30

Déconnecté

13124 messages

107 remerciements
Dire merci
Je vais déjà laisser passer le printemps sans rien puis j'aviserais en plein cœur de l'été quand il fait 40 degrés sans un pet d'air et qu'ils sont alors envahis de mouches de toute part....

S'abriter est un bien grand mot, comme dit plus haut oui il y a bien un bois bien ombragé en plein coeur du pre mais j'avais effectivement pas pensé aux taons, je comprends alors pourquoi je les vois jamais là bas l'été en pleine journée

Par NONETTE CUIRS : le 27/04/26 à 14:29:31

Déconnecté

1532 messages

126 remerciements
Dire merci
Tant qu'il n'y a que des mouches et que les yeux ne coulent pas, les chevaux peuvent très bien s'habituer à avoir la tête couverte de mouches. Si on commence à mettre des masques, on ne sait pas où s'arrêter (pendant le travail ...).

Dans la pension à côté de chez moi, certains chevaux portent des masques: j'ai l'impression qu'ils ne sont pas plus sensibles que les autres, mais que ce sont leurs propriétaires qui y sont sensibles.

Par Erzebeth : le 27/04/26 à 14:38:50

Déconnecté

78075 messages

1918 remerciements
Dire merci
Ben ça nonette par contre tu ne peux pas le savoir non plus. Quand je mettais un masque à Bellinda, comment aurais-tu pu deviner de loin que sans ça elle se tapait des conjonctivites et qu'une année ça a dégénéré en uvéite?

Par takhan : le 27/04/26 à 15:25:37

10385 messages

587 remerciements
Dire merci
bah si on sait s'arreter
par exemple, le soir sur mon dernier tour, j'enleve le masque pour la nuit... because la nuit pas de mouches
ou alors au travail/balade je n'en mets pas non plus, on va plus vite que les mouches

Par Juliie : le 27/04/26 à 15:27:51

19731 messages

743 remerciements
Dire merci
Non mais le masque c’est du confort. Ça prend littéralement 2 secondes à mettre, qu’est ce que ça coûte de le faire si le cheval est gêné À quoi ça sert de l’habituer à avoir la tête couverte de mouche ? Certains s’en fichent sans doute, mais sur un cheval inconfortable je trouve ça dur de le laisser se demerder…
Enfin, les miens ont déjà les masques tous les 3 depuis quelques semaines, et ils sont très contents de l’avoir. Ils sont plantés à l’entrée du pré quand ils ne l’ont pas. Ils rentrent la nuit au box, et sortent au pré toute la journée. Et le but n’est pas qu’ils passent leur temps à chasser les mouches…
Et ils ont un masque au travail, sauf pour sauter. Sinon forcément, ça secoue la tête toute la séance

Par crazyofhorse : le 27/04/26 à 15:27:52

Déconnecté

13124 messages

107 remerciements
Dire merci
Lui mettre le jour et lui retirer debut de soiree serait l'idéal comme ca elle garderait l'habitude d'être malgré tout un peu embêtée par ces vilaines bebetes mais elle est trop loin de chez moi donc pas possible.

Vivement que son petit toupet pousse un peu plus parce que la il lui sert a que dalle ou presque !

Par Juliie : le 27/04/26 à 15:29:34

19731 messages

743 remerciements
Dire merci
Crazyofhorse, après ce que tu peux faire c’est le mettre dans quelques temps, quand il y aura un peu plus d’insectes?

Par crazyofhorse : le 27/04/26 à 15:42:28

Déconnecté

13124 messages

107 remerciements
Dire merci
Julie, je te rejoins tout a fait sur le confort du masque, sa mère l'a d'ailleurs toute la belle saison car elle est sensible ++ aux ulceres de la cornée donc la question ne se pose même pas l'a concernant, on allie confort et santé.

Mais j'avoue que voir la pouliche ne plus supporter la moindre mouche sur sa tête alors qu'elle avait le masque seulement depuis quelques jours je suis pas certaine que ce soit le combo gagnant pour la suite, j'imagine même pas apres plusieurs mois avec...

La je vais laisser passer le printemps sans rien, elle me l'avait déchiré, j'en ai pas racheté et comme tu dis j'aviserais en plein été quand ce sera vraiment l'invasion.

Par Erzebeth : le 27/04/26 à 15:43:40

Déconnecté

78075 messages

1918 remerciements
Dire merci
C'est sûr que l'accès à un abri change aussi la donne.

Par BountyB : le 27/04/26 à 15:54:43

Déconnecté

4168 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça dépend aussi de la rusticité de la bête. Chez moi ils sont vite trop gros et on est trop au nord pour que l'herbe crame en été, du coup ça m'arrange quand ils passent plusieurs heures par jour dans l'abri plutôt qu'à s'en mettre plein le buffet h24

mais c'est clair que s'il n'y a aucun endroit où ils peuvent se réfugier, c'est pas la même chose

Par crazyofhorse : le 27/04/26 à 16:11:41

Déconnecté

13124 messages

107 remerciements
Dire merci
C'est du rustique mais malgré tout ma veto semble vraiment que dire que ce sont des yeux et des peaux fragiles, elle doit revenir pour des rappels de vaccins, je prendrais le temps bien entendu d en reparler avec elle

Par Mnie : le 27/04/26 à 17:09:52

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Bonjour !

J'ai deux juments, 4 et 5 ans. Elles ont grandi avec les masques anti-mouches donc elles ne sont pas hyper tolérantes avec ces bestioles non plus...

Mais quand elles n'ont pas les masques, elles ont un abri, où les insectes ne viennent pas et où elles sont tranquilles. Je leur mets quand même la journée dès que je vois qu'il y a des mouches car elles peuvent brouter tranquillement, sans être embêtées constamment...

Par Maratre : le 27/04/26 à 20:08:30

Déconnecté

11742 messages

533 remerciements
Dire merci
Comme bounty , je ne mets pas de masque afin qu'ils aillent se cacher dans leur abri et qu'ils arrêtent de se goinfrer. on a trop de belle herbe.

Par K.Zel : le 27/04/26 à 20:46:13

Déconnecté

16242 messages

1136 remerciements
Dire merci
Faut pas négliger le naturel du cheval. J'en ai un ici qui pète les plombs avec les mouches et n'a jamais eu un masque de sa vie (enfin si, j'ai tenté, mais il le tolère encore moins)

La question, c'est pourquoi conseiller un masque ? pour les yeux ou pour la peau ? Pour les yeux, il n'y a pas 50 solutions effectivement, mais pour la peau il y a des crèmes solaires. Et sur ce point, j'aurais tendance à dire de voir s'il y a réaction ou pas, parce que c'est vachement lié à la présence ou non de plantes photosensibilisantes. Ici, je n'en ai qu'un que je dois protéger avec masque et crème. Les autres nez rose et/ou ladre, RAS.

Par crazyofhorse : le 27/04/26 à 21:43:36

Déconnecté

13124 messages

107 remerciements
Dire merci
J'ai deja du mettre de la crème solaire l'été dernier, de ce côté la je sais donc à quoi m'attendre. Bien que, elle aura peut-être la peau moins fragile vu qu'elle a pris de l'âge, c'est plus du poulain de même pas 3 mois.

La veto me parlait des yeux clairs combinés a une peau rose, uveite, ulcère, carcinome sur les paupières et autres joyeusetés de ce genre. Après c est comme tout, certains doivent etre plus sensibles que d autres. J ai pas de recul la dessus, je suis en théorie team Frison et arabo frison donc 100% noir de partout

Message édité le 27/04/26 à 21:44

Par Sidd : le 27/04/26 à 22:25:13

Déconnecté

3826 messages

140 remerciements
Dire merci
Je ne mets rien à personne, ni crème, ni masque, quel que soit la couleur des yeux ou de la peau. Ils ont des abris naturels dans leur pré, ils apprennent à faire avec les aléas climatiques, c'est leur condition de cheval. Et en 20 ans de chevaux à nez blancs et yeux bleus, de tous les âges, je n'ai jamais eu de coup de soleil ni de problème aux yeux. Et mes chevaux supportent même les taons

Par Rumi : le 27/04/26 à 22:26:29

Déconnecté

213 messages

11 remerciements
Dire merci
En général, je mets un masque quand ils ont les yeux sensibles.

Valino est "Monsieur Mouches", mais si tu l'approches avec un masque il se barre, donc il a toujours vécu avec sa colonie de mouches sur la tête et manifestement ça ne le dérange pas

Meadow était très sensible aux mouches et venait mettre la tête dans le masque. Mais depuis cette année, quand je vais lui proposer le masque elle se barre, elle préfère être sans donc j'accepte.

Eldur, je ne lui donne pas le choix, il est dermiteux, donc sans masque il peut se mettre à sang.

Opaline a les yeux bleus et la peau rose, et là elle vient de me faire une infection des yeux, donc pareil, pas de consentement, c'est masque obligatoire

Beauty n'aime pas ça, elle le vire à chaque fois, ça a d'ailleurs bien été galère quand elle n'enchaînait les conjonctivites il y a 2 ans...

Bref, je m'adapte.

Message édité le 27/04/26 à 22:27

Par takhan : le 28/04/26 à 08:24:04

10385 messages

587 remerciements
Dire merci
ici aussi, je propose et souvent ils disposent (hors blessure où là le consentement bon...), un peu comme les couvertures l'hiver.
S'ils viennent se jeter dessous le message est très clair, et s'ils se barrent grand galop aussi.
A pondérer un peu pour le masque car certains n'aiment pas l'opération de le mettre mais se calment instantanément une fois qu'il est posé et fixé (hein vandalo...)

Par Yann22 : le 28/04/26 à 09:12:12

Déconnecté

21130 messages

823 remerciements
Dire merci
Lors des périodes d'invasions de bestioles volantes, on a un cheval qui gardait son bonnet anti mouches sans souci alors que l'autre le virait systématiquement. Donc, à partir de là, nous aussi, on s'adaptait.

En passant et pour la petite histoire, on avait accroché à l'abri des chevaux des géraniums sensés faire fuir les insectes (ils sentaient la citronnelle).

La photo est moche, mais on voit l'un des pots.

Par takhan : le 28/04/26 à 09:19:06

10385 messages

587 remerciements
Dire merci
et ça marche?

Par Yann22 : le 28/04/26 à 09:25:54

Déconnecté

21130 messages

823 remerciements
Dire merci
Bonne question. Scientifiquement, je serais bien en peine de me prononcer mais subjectivement, oui, j'ai eu l'impression d'un réel effet.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 433) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval