Forum cheval
Le Forum Cheval

Estive ou pas estive

Sujet commencé par : laska - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par cube
2 personnes suivent ce sujet.
Par laska : le 23/04/26 à 17:07:25

Déconnecté

29821 messages

648 remerciements
Dire merci
Bonjour!

Je viens chercher des conseils!

Ysabeau, qui vient de faire 27 ans, avait l'habitude depuis quelques années de partir en estive avec moi (sous mes fenêtres) dans une vallée des Alpes. Elle quittait la plaine dans les Bouches-du-Rhône et son troupeau de 5 copains ainsi que la chaleur étouffante pour un beau pré d'estive en montagne avec son copain de pré d'été. Il s'entendaient très bien et le dénivelé ainsi que l'herbe de montagne leur faisait un bien fou à tous les 2. Généralement, on y allait de fin mai à mi-octobre.

Malheureusement, son copain de pré est décédé cet hiver subitement
Donc le pré où ils étaient tous les 2 n'est plus d'actualité MAIS j'ai trouvé une autre possibilité d'estive un peu plus loin dans la vallée, en troupeau de qqs individus, pas forcément aussi âgés.

Comme toujours en hiver, Ysabeau a décollé (dents ok, pds ok) et je ne comprends pas pourquoi. Mais je sais que l'herbe l'aide beaucoup à reprendre de l'état. Là où elle est actuellement, ça va pousser rapidement donc je compte beaucoup là-dessus mais je ne sais pas si cela va suffire.

Donc je me demande si je dois la monter quand même en estive.
Les contres : elle a 27 ans, elle ne connaît ni le terrain, ni les autres chevaux et elle ne sera pas "près" de moi.
Les pours : ça la retaperait niveau physique, elle aurait moins chaud, et je pourrais la voir plus souvent (ok, ça c'est égoïste).

Des avis?
Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par laska : le 23/04/26 à 17:28:48

Déconnecté

29821 messages

648 remerciements
Dire merci
Voici une photo récente.

Par noirah : le 23/04/26 à 19:05:40

1896 messages

98 remerciements
Dire merci
Pas possible de négocier le pré qu’elle connaît et de trouver un coloc’?

Par laska : le 23/04/26 à 19:27:52

Déconnecté

29821 messages

648 remerciements
Dire merci
Non, le pré appartient à la propriétaire du cheval décédé. Elle ne se sent pas d'avoir d'autres chevaux sous ses fenêtres cet été, ce que je comprends aisément.
Trop de souvenirs

Par K.Zel : le 23/04/26 à 19:43:22

16247 messages

1137 remerciements
Dire merci
Pour moi faut la mettre en estive pour un été plus facile à vivre et aider à la remplumer. quand ils deviennent compliqué à maintenir en état, faut vraiment miser sur la belle saison pour les "engraisser" avant l'hiver.

Par Pili : le 23/04/26 à 22:09:27

Déconnecté

10215 messages

665 remerciements
Dire merci
pareil que K.Zel elle a pas l'air trop bien sur la photo ta jument.

J'ai toujours envoyé mes vieux en 'estive belge' l'été. Un coin où il se disait que l'herbe réveillait les morts et il me semble que tu habites fort vers le sud et la chaleur n'a jamais été la meilleure copine des chevaux. Si il y a vraiment assez à manger, vas y

Par Pam : le 24/04/26 à 01:33:51

Déconnecté

917 messages

10 remerciements
Dire merci
Étant donné que ça lui a toujours réussi jusque là, je tenterais le coup de l'estive cet été encore, à condition que le petit troupeau soit "sympa". Si elle s'intègre rapidement, ce ne sera que du plus pour elle, si tu la sens suffisamment en forme pour voyager le trajet. Et en plus, tu ne seras pas loin pour garder un œil dessus...

Par dejavu : le 24/04/26 à 08:02:00

Déconnecté

14496 messages

1274 remerciements
Dire merci
Si les dents sont ok elle mange quoi l'hiver pour décoller comme ça? C'est tout de même impressionnant. Oui à l'estive en tout cas.

Par Ecoleartequestre : le 24/04/26 à 08:41:34

Déconnecté

2738 messages

560 remerciements
Dire merci
Ayant un cheval du même âge qui n'a pas du tout ce genre de souci, je suis impressionnée aussi. Si l'herbe verte suffit à la remplumer, je l'y mettrais d'urgence, quitte à la séparer des autres par un fil au moins au début s'ils se montrent trop relous avec elle.

Par kagnotte : le 24/04/26 à 09:00:40

Déconnecté

37692 messages

572 remerciements
Dire merci
Effectivement l'estive est quand même importante pour elle je pense, l'herbe et moins de chaleur.
Elle a du mal à passer l'hiver la citrouille
C'est dur de les voir vieillir.

Par laska : le 24/04/26 à 13:36:49

Déconnecté

29821 messages

648 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses!

Tout ça n'est pas évident, ça me stresse bcp!
Actuellement, Ysabeau est en troupeau avec 5 autres petits vieux : ils sont au foin de Crau et elle a une musette de grains le matin, avec des compléments de chez AJC : des probiotiques, le pot "état et muscles" et on a aussi fait un drainage.
Elle a un mash une fois/semaine (je ne peux y aller qu'une fois), c’est bon pour son moral!
Elle a été vermifugée et on a vu le dentiste mardi dernier.
Sa prise de sang est dans les normes et d'après le véto, c'est parce qu'elle est âgée...

Là, elle va être à l'herbe en plaine assez rapidement car les champs ont été inondés.

Pour l'estive, j'hésite beaucoup : Les changements la stresse toujours un peu et l'intégration dans les troupeaux aussi, car elle est très seule parfois, même si elle a un copain référent. Là, elle adorait son copain de pré et comme il est mort, je sais qu'elle va avoir du mal à comprendre le changement. Le troupeau est plus jeune qu'elle et les champs sont pentus...

Je suis perdue...
Et si vous avez des idées pour la remplumer, je prends aussi!

Par takhan : le 24/04/26 à 13:45:01

Déconnecté

10387 messages

587 remerciements
Dire merci
moi je suis pas sure sure pour l'estive...
Si elle est chlasse maintenant, est ce qu'elle a les ressources pour affronter les autres, le changement?
Là en BDR il ne fait pas encore chaud chaud, disons que c'est pas insurmontable.
Tu peux pas essayer de la faire reprendre avant de l'envoyer?
Elle a l'air éteinte sur la photo... pour essayer de ranimer le feu sacré quoi.

Par BountyB : le 24/04/26 à 13:53:20

Déconnecté

4168 messages

377 remerciements
Dire merci
J'avoue qu'avec un vieux cheval pas très en forme, je serais aussi inquiète de la mettre dans un nouveau troupeau de "jeunes"
Ça aurait été un troupeau de vieux, c'était pas la même chose, mais là il y a quand même risque qu'elle se fasse chahuter, et si les terrains sont fort pentus en plus, c'est pas un bon combo.

Par Erzebeth : le 24/04/26 à 14:14:21

78080 messages

1918 remerciements
Dire merci
Comme BountyB, ce qui me chiffonne dans l'histoire, c'est le fait que ce soit pas un groupe de vieux alors qu'elle est pas en forme...
Comme Takhan, pas moyen d'essayer de la retaper un peu avant? Le "elle est vieille", c'est parfois une réponse un peu facile de certains vétos. Enfin si la prise de sang est bonne, c'est déjà ça, mais il me semble que même jeune, elle a eu des moments avec du mal à se tenir en état, non?
Tu as tenté de lui donner un truc contre les ulcères pour voir? C'est assez commun chez le PS.

Son grain, c'est quoi?

Par Ecoleartequestre : le 24/04/26 à 15:54:49

Déconnecté

2738 messages

560 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas de quoi est faite sa ration, mais tourteau de soja, huile de colza, c'est pas mal pour remplumer un vieux maigre.
J'aurais dit bouchons de luzerne aussi mais si elle est déjà au foin de Crau exclusif, qui pourrait déjà en soi être un problème à cause de sa grande richesse en calcium (peut bloquer l'absorption du cuivre et du zinc), c'est pas forcément judicieux d'y ajouter de la luzerne, très riche en calcium également.

Par cube : le 24/04/26 à 17:56:16

Déconnecté

40 messages

4 remerciements
Dire merci
Pas d'estive pour moi si elle est avec des chevaux plus jeunes qu'elle ne connaît pas... Trop de risques.

Sa ration me semble trop faible (en quantité ou en calorie, même question que les autres). La mienne de 35 ans reste en état même l'hiver...

Par nanette : le 27/04/26 à 11:39:30

Déconnecté

12148 messages

39 remerciements
Dire merci
Je me suis occupée d’ysabeau il y a quelques années pendant plusieurs années

Pour moi le problème d’ysabeau c’est que son métabolisme profite très peu .
Ce que je veux dire par-là, c’est que si on lui donne la même ration qu’un cheval de même poids et de même taille qu’elle, niveau crottin sur 24 heures, elle va en faire le double. Et pour moi son corps, son métabolisme profite beaucoup moins. Et de ce fait a besoin beaucoup plus.

Je dirais qu’il y a des pours et des contres dans les deux solutions. Là où elle est, il y a la chaleur. Est-ce que maintenant à son âge elle va pouvoir la supporter, plus peut-être des insectes harcelants ?
Bien qu’à l’époque, elle me semblait pas tant souffrir de ces deux paramètres.
Et avec les grosses chaleurs, est-ce que l’endroit où elle est actuellement va avoir de l’herbe pendant toute la belle saison ?

Pour la deuxième solution, Est-ce que son corps déjà pas mal fatigué au niveau des articulations du dos etc vont pouvoir supporter le rythme d’un troupeau de chevaux plus jeune ? Il y aura peut-être également des bêtes harcelantes ?

Par Lony : le 27/04/26 à 13:16:45

Déconnecté

6531 messages

162 remerciements
Dire merci
Et seule devant ta fenêtre, ce n'est pas possible ? pas moyen de te faire prêter une chèvre ?
Ou bien est ce que ce serait possible de lui faire un paddock pour la séparer des autres le temps qu'elle se retape et aviser ensuite ?
La config en montagne n'est pas toujours pratique à parceller donc je jette ça là au cas où

Par laska : le 27/04/26 à 17:41:39

Déconnecté

29821 messages

648 remerciements
Dire merci
Merci pour vos messages!
Et merci nanette qui a bien su expliquer le pb!

En effet, Ysabeau a toujours fait le yo-yo dans l'année et a toujours perdu l'hiver.

Là, elle a 2.5 litres/jour en musette de Gastro plus d'Haven’s. C'est le grain de la pension.

Pour l'estive, je ne peux pas la mettre dans le pré sous mes fenêtres car mon amie ne souhaite pas y remettre un cheval depuis la perte de son cheval, ce que je peux comprendre.

Là, j'envisage de lui prendre de complément : Lien

J'espère que la mise à l'herbe l'aidera à se retaper. Pour la chaleur, je ne sais pas trop car l'an dernier, il a fait très chaud en montagne, à tel point que le ruisseau était à sec pendant 15 jours.

Edit : faute

Message édité le 27/04/26 à 17:49

Par cube : le 27/04/26 à 19:27:03

Déconnecté

40 messages

4 remerciements
Dire merci
2.5 l ce n'est pas assez. Cela fait combien en poids et en UF ?

La mienne a 3 kg par jour en 2 repas (donc au moins 5 l, je n'ai jamais pesé le litre, je n'utilise pas) et j'augmente au creux de l'hiver...

Par K.Zel : le 27/04/26 à 20:42:07

16247 messages

1137 remerciements
Dire merci
Je trouve ça peu aussi. Le mien qui a du mal à se tenir en hiver avait 6l et est repassé à 4 depuis peu. Et il est plus jeune et a sans doute un bien meilleur métabolisme.
Le complément que tu veux donner, honnêtement, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Si la pds est bonne niveau reins, ça peut être intéressant d'ajouter du tourteau de soja.
Tu peux voir pour de l'huile aussi et ou de la levure de bière. Il y a le pellet de maïs aussi pour faire du gras.
Un apport de fénugrec peut être intéressant. Mais tout ça, vu son profil, ça va bien dépendre de ce qui peut lui convenir ou pas.

Pardon, mais je ne comprends pas pourquoi la pension donne si peu et tolère d'avoir la jument dans cet état.

Par stephy92 : le 27/04/26 à 21:03:17

Déconnecté

43714 messages

577 remerciements
Dire merci
Jab a toujours grossi en regardant l'herbe pousser pendant des années...
Mais depuis 3 ans il a commencé à perdre de l'état l'hiver. Je suis passée d'une poignée de granulés par jour à 6L l'hiver (fibres + pulpe de betteraves + tourteau).
La raison, il n'assimile plus les fibres du foin correctement donc même si il en a à volonté ça ne suffit plus (d'où les rations avec fibres).
En ce moment il n'a plus qu'1 litre avec l'herbe de printemps (pour donner une idée du différentiel nécessaire avec la ration l'hiver)

Clairement la tienne n'a pas assez l'hiver, surtout si elle a déjà tendance à décoller.
L'estive en soi c'est une bonne idée (rien de tel que la bonne herbe), mais jeunes chevaux inconnus + terrain en pente, ça l'est moins.

Par Juliie : le 27/04/26 à 21:31:45

19735 messages

743 remerciements
Dire merci
Pardon, mais je ne comprends pas pourquoi la pension donne si peu et tolère d'avoir la jument dans cet état.

C’est exactement ce que je me disais…

Ma jument a eu du Gastro+. C’est une petite jument que je n’ai jamais eu fit. Elle grossit très très facilement. Elle est au travail et à l’époque bossait plus que maintenant. Mais c’est pas le bagne à la maison.
Et elle mangeait… 2 x 2 L
Donc pour moi, c’est clairement pas assez ce que mange la tienne

Par laska : le 28/04/26 à 06:28:59

Déconnecté

29821 messages

648 remerciements
Dire merci
Je vais la voir ajd normalement.
Je vais discuter avec la gérante pour augmenter le grain.

Par nanette : le 28/04/26 à 08:05:52

Déconnecté

12148 messages

39 remerciements
Dire merci
Ben d’un coté je comprends la pension, le prix du foin et du grain, selon le prix qui est facturé à Laska il faut pas qu’ils soient perdant non plus. Ysabeau a besoin presque du double au niveau apport par rapport à un cheval lambda tellement son organisme assimile moins. Et ça a du s’amplifier avec l’âge.

Si ils sont au foin de crau, c’est qu’ils ne sont pas au foin à volonté. Pas de formule possible chez eux au foin à volonté ? Avec un autre foin que celui de crau et peut être avec un foin luzerné et plus de grains. Mais je pense qu’il faut plus de foin aussi
Car là elle perd trop de poids, elle est plus toute jeune et aura de plus en plus de mal à se retaper.

Par takhan : le 28/04/26 à 08:15:15

Déconnecté

10387 messages

587 remerciements
Dire merci
au pire s'ils sont réticents a monter la ration de gastro + qui est cher, ils peuvent couper avec du gras/céréales floconnées (m'enfin là tu enlèves le bénéfice du gastro +)

Par Erzebeth : le 28/04/26 à 09:15:41

78080 messages

1918 remerciements
Dire merci
Si c'est juste une question de prix de la pension, il y a sûrement moyen de payer le grain supplémentaire?
Mais même si elle mange plus que les autres qui sont peut-être plus rustiques, ça ne reste pas une grosse ration dans l'absolu. Je comprendrais mieux que la pension tique sur la quantité si on parlait de 10-12 litres, mais on en est loin.

Bon après, les choix de pension, on sait ce que c'est et les compromis que ça implique parfois.

Par stephy92 : le 28/04/26 à 09:22:24

Déconnecté

43714 messages

577 remerciements
Dire merci
Pour les vieux le foin à volonté ne suffit plus toujours. La preuve du mien qui a toujours été trop gros sans ration et qui depuis qq années doit avoir une grosse ration en plus du foin à volonté.
La table dentaire est devenue lisse donc n'arrive plus à couper les fibres du foin pour que le corps les assimile (en gros )

Si vraiment la pension est à prix tendu par rapport à la nourriture, elle peut peut-être proposer un petit supplément pour augmenter la ration? Mais elle ne pas regarder un cheval dépérir pour rester "rentable".

laska j'espère que tu réussiras à trouver le meilleur compromis pour ta miss

Par laska : le 28/04/26 à 13:49:50

Déconnecté

29821 messages

648 remerciements
Dire merci
En direct du pré :

Par laska : le 28/04/26 à 13:53:58

Déconnecté

29821 messages

648 remerciements
Dire merci
Elle perd beaucoup ses poils.
Mais la véto m'a dit que ce n'était pas nécessaire de tester cushing.

Par takhan : le 28/04/26 à 14:18:42

Déconnecté

10387 messages

587 remerciements
Dire merci
oui donc le pré c'est razibus et ça va pas aller en s'arrangeant.

Par laska : le 28/04/26 à 14:27:58

Déconnecté

29821 messages

648 remerciements
Dire merci
Là les autres pres sont inondés. Ensuite, ils tournent.

Par K.Zel : le 28/04/26 à 17:56:56

16247 messages

1137 remerciements
Dire merci
Elle a le cul rempli quand même, je la trouve mieux que ce que laissait à penser la première photo.
C'est peut-être/sans doute une coïncidence mais j'ai eu ici une jument avec un métabolisme compliquée qui décollait en hiver et elle muait aussi par plaque comme ça au printemps. On n'a jamais su pourquoi, mais ça remonte à longtemps aussi.

Par pakret : le 28/04/26 à 18:10:50

Déconnecté

14115 messages

452 remerciements
Dire merci
Désolée pour le côté rabat joie mais ça me tend toujours un peu les remarques du genre "mon cheval a 35 ans et il ne maigrit pas"
Et bien tant mieux, mais malheureusement on est pas tous égaux, les chevaux non plus, surtout qu'à un certain âge l'intestin peut quand même moins bien faire son travail, surtout chez ce type de chevaux, s'il n'y a pas en plus un trouble métabolisme genre cushing (ou autre, on ne diagnostique sans doute pas encore tout), pb dentaire même s'il ne manque pas de dents, etc...

Bref assez d'accord avec ces histoires d'augmenter la ration, et perso je suis de la team plutôt favorable à l'estive car l'herbe (et le climat tempéré) c'est précieux pour un ptit vieux

Mon 32 ans avec les dents lisses comme le cheval de stephy + dents qui manquent à perdu énormément d'état en 1 mois au foin + 3 soupes bien riches / j. J'ai pu lui trouver un terrain en herbe en plein hiver ça a bien aidé à limiter les dégâts, et depuis qu'il est à l'herbe de printemps son état est redevenu très satisfaisant. J'espère juste qu'on ne va pas se taper une mega canicule qui cramera tout sinon je suis prête à l'amener en Auvergne ou autre pour qu'il ait de l'herbe à manger car vraiment, y'a que ça de vrai pour lui

Par pakret : le 28/04/26 à 18:12:54

Déconnecté

14115 messages

452 remerciements
Dire merci
J'ajoute que chez les humains, on sait qu'il y a facilement de la sarcopenie à partir d'un certain âge, c'est sûrement le cas aussi chez les chevaux et ça contribue à les rendre moins beaux pour certains

Par laska : le 28/04/26 à 20:29:40

Déconnecté

29821 messages

648 remerciements
Dire merci
Edit : doublon

Message édité le 28/04/26 à 20:32

Par laska : le 28/04/26 à 20:30:00

Déconnecté

29821 messages

648 remerciements
Dire merci
Edit : re doublon

Message édité le 28/04/26 à 20:38

Par nanette : le 28/04/26 à 23:58:18

Déconnecté

12148 messages

39 remerciements
Dire merci
Je trouve également qu’on son état paraît moins alarmant sur ces photos là. Il lui manque des kg mais sur l’autre photo je la pensais bien plus maigre.

Par dejavu : le 29/04/26 à 08:55:20

Déconnecté

14496 messages

1274 remerciements
Dire merci
Mais la véto m'a dit que ce n'était pas nécessaire de tester cushing.

Parce qu'elle n'a pas les gros et longs poils?
Ce n'est pas la saison pour tester c'est sûr mais un cheval qui perd du dessus comme cela et de cet âge c'est la première chose à vérifier. Je pensais que prise de sang ok voulait dire que le test avait déjà été fait depuis des années....
As-tu demandé l'avis d'un nutritionniste concernant sa ration? a-t-elle vit E et oméga3 l'hiver sous forme de bonne huile?

Par Erzebeth : le 29/04/26 à 09:20:42

78080 messages

1918 remerciements
Dire merci
je suis prête à l'amener en Auvergne ou autre pour qu'il ait de l'herbe à manger car vraiment, y'a que ça de vrai pour lui
Je dois dire que c'est aussi mon expérience avec Bellinda.
Et oui, les dernières photos sont moins alarmantes.
Et effectivement, comme Pakret les remarques sur l'état des vieux, comme si tous pouvaient être beaux, je trouve ça un peu facile et ça me crispe également... mais à l'inverse, il y a aussi souvent des "bah il est vieux c'est comme ça", sans chercher plus loin, et c'est un peu facile aussi. Moi on m'a sorti ça au sujet de Bellinda dès ses 23 ans, alors qu'en fait, elle était infestée de vers, heureusement que j'ai pas écouté ces "conseils" là et que j'ai cherché, j'étais convaincue qu'il y avait un soucis. Bon, c'est heureusement pas le cas de mon véto, qui a toujours été top avec Belline, mais il y en a qui sont un peu comme ça fasse aux vieux, et, à te lire Laska (avec le peu d'éléments qu'on a, donc peut-être que je me trompe et que c'est une fausse impression bien sûr ), je me demande si ton véto n'a pas un peu cette attitude face à ta jument.

Par cube : le 29/04/26 à 10:30:41

Déconnecté

40 messages

4 remerciements
Dire merci
Désolée pour le côté rabat joie mais ça me tend toujours un peu les remarques du genre "mon cheval a 35 ans et il ne maigrit pas
Mais si je lui donnais 2.5 l par jour ce serait un squelette. Et je ne parle pas de la pulpe pour remplacer le foin parce qu'elle n'a plus de dents.

Je me permets de réagir parce que je vois trop souvent des vieux pas en état et les proprios ou les gérants dire "c'est normal c'est un vieux". Et quand on regarde les rations données, on pleure.

Après je suis bien d'accord, il y a d'autres pathologies qui peuvent faire maigrir .

Sur les dernières photos elle est mieux, ce serait parfait en augmentant la ration.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 433) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval