Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment reculer les talons ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par BountyB
Par BountyB : le 22/04/26 à 23:09:05

Déconnecté

4168 messages

377 remerciements
Dire merci
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer comme à un enfant de 5 ans comment on doit s'y prendre pour reculer les talons lors du parage ?

C'est un concept que je n'ai jamais compris, et j'ai une jument qui a les talons un peu fuyants, j'aimerais bien comprendre comment les reculer.

Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par takhan : le 23/04/26 à 08:54:04

Déconnecté

10387 messages

587 remerciements
Dire merci
ça m’intéresse aussi, spontanément j'aurais dit reculer le point d'impact avec notamment moins de pince.

Par Particule : le 23/04/26 à 10:33:56

Déconnecté

171 messages

6 remerciements
Dire merci
Pour le mien ce qui a bien fonctionné c'est de vraiment laisser le moins de matière en pince possible avec un gros rolling. On a systématiquement remis les talons le plus en arrière possible sans descendre sous les socs. (en vrai je crois que j'ai toujours laissé au moins 1mm au dessus des socs de peur de trop les descendre)
Une fois que l'arrière du pied a commencé à reprendre (il est naviculaire et est passé par une étape ferrure, quand je l'ai remis pieds nus l'arrière était totalement effondré), j'ai appliqué cette technique
Ca fait un peu plus d'un an que je l'ai remis pieds nus (et les talons étaient vraiment aux fraises) et le résultat est super. Les progrès se sont accéléré sur les derniers mois, dès que j'ai commencé à faire les slippering heel.
(je dis "je" mais on est aussi suivi par une podo, qui a validé tout ça)

Par BountyB : le 23/04/26 à 15:14:00

Déconnecté

4168 messages

377 remerciements
Dire merci
Merci pour la vidéo particule , elle est intéressante.

Qu'est-ce que tu veux dire par en vrai je crois que j'ai toujours laissé au moins 1mm au dessus des socs de peur de trop les descendre. C'est quoi le soc ?

Par Particule : le 23/04/26 à 16:26:00

Déconnecté

171 messages

6 remerciements
Dire merci
bountyb Seat of Corn, là où les barres rejoignent la paroi (qui forme un V). Pour reculer les talons tu vas forcement devoir râper et enlever un peu de matière (je conseille de faire avec le côté finish de la râpe). Et il ne faut pas que ton point d'impact se retrouve plus bas que les SoCs.

Par BountyB : le 23/04/26 à 20:50:48

Déconnecté

4168 messages

377 remerciements
Dire merci
Alors si j'ai bien compris, sur cette photo par exemple on a un talon qui est descendu au même niveau que le SOC, c'est ça ?

Et toi tu laisses 1mm de marge en hauteur de talon au niveau du C là, c'est bien ça ?

Sur un axe avant-arrière, si on rogne le talon (comme ici, ils ont fait une ligne droite entre le A et le C en gros), la partie la plus haute du talon sera forcément au niveau du C ? Ou c'est variable en fonction de la position du point d'impact "naturel" qu'on voit sur la paroi avant de parer ?

Par Particule : le 24/04/26 à 09:29:40

Déconnecté

171 messages

6 remerciements
Dire merci
bountyb je pense que sur la photo ils sont un peu au dessus. ca a l'air de ressembler à ce que je faisais.
j'exfoliais l'intérieur du V (avec brosse métallique ou renette, comme dans la vidéo en fait) et je laissais la paroi autour de cette intérieur exfolié à 1mm (maintenant que ses talons on reculé je laisse un peu plus, l'idée c'est que vraiment il ne faut pas descendre dessous (et que je suis psychorigide, donc par mesure de sureté je laissait un peu de marge)
Le talon glissant va faire la ligne verte (ca avait été tracé à la main mais c'est pour donné une idée). Et si je comprend bien l'idée c'est que quand ton cheval va posé son pied, sur les poids d'impact, comme c'est "lissé" derrière ça va finir par faire reculer le point d'impact ( déso j'explique vraiment mal) ( c'est comme nous, imagine qu'on a une basket avec une semelle super anguleuse à l'arrière, et imagine une avec justement un truc comme le trait vert de la photo)

Par BountyB : le 24/04/26 à 10:08:32

Déconnecté

4168 messages

377 remerciements
Dire merci
Ok je crois que j'ai compris, merci beaucoup pour tes explications !

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 433) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval