Comment gérer un cheval qui tire au renard au pans
Sujet commencé par : leandri41 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRSPar leandri41 : le 21/04/26 à 11:21:45
DéconnectéDire merci | Bonjour, j’aimerais avoir vos retours sur un cheval qui se met à tirer au renard dès qu’on le laisse attaché, même quelques minutes. Il n’est pas agressif, mais il panique vite et ça devient compliqué pour le pansage et les soins. J’essaie de rester calme et de ne pas renforcer le comportement, mais je ne sais pas trop quelle méthode est la plus efficace sur le long terme. Est-ce que certains ont déjà eu ce souci et trouvé une solution durable ? |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par takhan : le 21/04/26 à 11:44:31
| Dire merci | lui apprendre a céder à la pression ou ne plus l'attacher et conclure un contrat moral. |
Par Erzebeth : le 21/04/26 à 12:24:43
| Dire merci | Si vraiment c'est un tireur au renard, qui tire par claustrophobie et qui panique, et pas juste un petit malin qui a compris comment se libérer, effectivement travailler sur céder à la pression peut l'aider à augmenter son seuil de tolérance. Et ne jamais l'attacher en direct, toujours mettre une ficelle en fusible (mieux vaut, si ça casse avoir un cheval avec une longe qu'on peut rattraper tout de suite), et ne jamais le laisser sans surveillance. L'autre solution c'est effectivement de ne pas l'attacher. C'est ce que je faisais avec la mienne. Je ne l'attachais jamais et j'ai travaillé sur son seuil de tolérance. Progressivement, j'ai pu l'attacher de plus en plus, et à la fin (plus de 25 ans quand même ) elle était devenue presque normale à ce niveau là... mais je la surveillais toujours comme le lait sur le feu.Ceux qui tirent pour se libérer, souvent dans le calme d'ailleurs, pour moi c'est autre chose. On dit souvent qu'ils tirent au renard aussi, mais pour moi ça n'a rien à voir (et je pense que c'est parce que ceux qui disent ça n'ont pas eu affaire à un "vrai" tireur), et je trouve pour ma part que leur mettre un fusible, à l'inverse, c'est une mauvaise idée. C'est souvent ce qui leur apprend à faire ça d'ailleurs. (c'est mon avis qui n'engage que moi, d'autres diront qu'il faut toujours attacher tous les chevaux avec un fusible et que c'est une règle de sécurité de base) Par contre, céder à la pression, ça marche toujours. C'est utile pour tous les chevaux je crois. |
Par K.Zel : le 21/04/26 à 13:09:48
| Dire merci | J'ai eu un tireur au renard par panique (cf la distinction faite par erzebeth) J'ai à peu près tout tenté sans beaucoup de succès pour lui faire passer ça. Le travail de céder à la pression est indispensable, pour tout cheval d'ailleurs, mais ça n'a pas suffit. Avec lui, j'avais contourné le problème, c'est-à-dire que je lui avais appris à rester là où il était avec simplement la longe passée dans l'anneau. Une autre chose qui lui convenait bien était d'avoir un point d'attache mobile : j'avais une corde entre deux anneaux et il pouvait "coulisser" sur le point d'attache. En parallèle, très grosse désensibilisation sur la prise de longe. |
Par Erzebeth : le 21/04/26 à 14:08:34
| Dire merci | Une autre chose qui lui convenait bien était d'avoir un point d'attache mobile : j'avais une corde entre deux anneaux et il pouvait "coulisser" sur le point d'attache. Attention, ça ne convient pas à tous les chevaux non plus. La mienne, c'était le genre de truc qui la faisait dégoupiller, comme les trucs élastiques également (un point d'attache "flou" avec elle, c'était pire). Mais ça peut marcher avec certains. Par contre "l'attacher" en passant juste la longe dans l'anneau, je faisais aussi. ![]() |
Par sheytana : le 21/04/26 à 14:27:33
| Dire merci | Le point d'attache de mon tireur au renard ![]() |
Par K.Zel : le 21/04/26 à 14:36:27
| Dire merci | Oui, c'est pour ça que je dis bien "avec lui" ![]() |
Par Erzebeth : le 21/04/26 à 14:37:59
| Dire merci | J'avais bien compris. ![]() La solution de Sheyt, le "attaché au sol" à la western, forcément, c'est top aussi. |
Par raven_ : le 21/04/26 à 14:53:52
| Dire merci | Hello, Je rejoins le commentaire d'Erzebeth sur les deux types de "tireurs" et sur la conclusion générale : apprendre à céder à la pression dans le calme, déjà, ça permet de partir avec plus de possibilités que ça se passe bien que de possibilités que ça parte en saucisse. Juste, savoir dans quel sens on est censés aller pour enlever une pression sur la tête, déjà, c'est pas mal. Même sans parler de l'attache en elle même, ça peut éviter tellement d'accidents cons... Si on parle d'un cheval qui tire au renard parce qu'il se fait des coups de pression tout seul : je sais pas si c'est quelque chose que tu peux faire ou non, mais avec les gros angoissés du bulbe, j'aime bien leur mettre du foin (même du foin de Crau histoire que ça fasse envie) à dispo quand ils sont à l'attache. Dans un filet à hauteur de nez si possible. Juste pour dédramatiser le fait d'être à l'attache. Il n'y a rien qui oblige à laisser le foin à vie, mais dans un premier temps, ça leur permet de "savoir quoi faire" quand ils se retrouvent tout seuls, ça leur donne une option B (l'option A étant de se mettre à paniquer et à tout arracher...) - et plus tard, quand être à l'attache est devenu une formalité, tu peux enlever le foin. C'est vraiment histoire de réapprendre qu'en fait, être attaché n'est pas forcément égal à "je vais sûrement décéder". Au delà de ça, même méthode que Sheytana ici aussi, apprendre à "être attaché" sans l'être, ça marche bien ! |
Par dilou : le 21/04/26 à 15:28:22
| Dire merci | Dans la pratique, comment apprendriez-vous à rester en place sans attache à un vieil obstiné de 28 ans qui en vieillissant a décidé qu'on ne l'attacherait plus ? Il ne panique pas, n'a pas l'expression du cheval qui tire au renard mais utilise la force de son encolure pour tout casser, simplement. Je suis assez démunie..la bouffe n' est pas importante pour lui, il ne faut pas compter dessus. Le "pas bouger" qu'il connait permet de gagner 5mns, après il s'en va tranquillement. Ça va bien que la pension est sans danger et tolérante aux chevaux qui se baladent tout seuls, mais quand même |
Par takhan : le 21/04/26 à 16:30:48
| Dire merci | après y a l'option bourrinos : deux licols incassables, deux chaines, un point ultra solide et leçon de renoncement. Faut que l'attache soit plus solide que le mental quoi. Au besoin cavalier derrière et badine au cul dès que ça recule avec le code "devant". Je l'ai vu faire, c'est clairement un moment très désagréable mais bien fait ça règle le problème mais ça casse le mental du cheval. "a con, con et demi". Jamais eu besoin de le faire, moi sur mes poulains c'est attache progressive mais je garde le code du "devant" de sorte que la solution soit toujours de céder à la pression et d'aller devant. |
Par Juliie : le 21/04/26 à 18:03:42
| Dire merci | Idem que Takhan… Je l’ai vu faire une paire de fois. Avec quelqu’un derrière qui fait avancer au cas où. C’est pas un moment rigolo, mais ça a le mérite d’être terriblement efficace. Le problème des malins un peu vicieux, c’est que lorsque la longe ou le licol a cassé une fois, ils réessaieront. Plus fort, plus longtemps. Ma petite a tiré une fois fort à 9 mois. Elle cédait bien à la pression, mais on l’avait attachée pour la parer et ça ne lui a pas plu. Rien n’a cassé, elle n’a plus jamais tiré. |
Par sheytana : le 21/04/26 à 18:06:18
| Dire merci | L'option Bourrinos j'avais du faire ça sur Sultan, et ça avait fini par marcher effectivement ! Avec Apo, il y a toujours eu quelque chose qui a fini par céder... En général c'est le licol, même en cuir, même soit disant incassable Mais des fois aussi ça a été le mur |
Par K.Zel : le 21/04/26 à 18:50:35
| Dire merci | ça avait été fait sur mon tireur au renard sans succès |
Par NONETTE CUIRS : le 21/04/26 à 18:58:50
| Dire merci | Le coup de la ficelle qui casse est à éviter: même si, jusqu'à présent, il a tiré par peur, il risque de prendre l'habitude et de tirer par vice, juste pour se libérer. J'en ai un auquel cela arrive. Après qu'il ait cassé un certain nombre de licols, je lui en ai fabriqué un incassable (dosset doublé cousu à la main) que je prends soin de toujours bien ajuster pour qu'il ne puisse pas s'en dégager. Mais je ne suis pas parvenu à lui faire perdre l'habitude de tirer au renard de temps en temps. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 423) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

) elle était devenue presque normale à ce niveau là... mais je la surveillais toujours comme le lait sur le feu.

Mais des fois aussi ça a été le mur