Dimensions dressage mule ? Oo
Sujet commencé par : Yakaridelinfini - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par DelPar Yakaridelinfini : le 20/04/26 à 18:16:22
| Dire merci | Salutation, je souhaite offrir une mule a mon partenaire, que je souhaite d'ailleurs chevaucher avec conviction. A partir de quelle TAILLE puis je me permettre de la monter en permanence pour du trekking sur le long terme ? Je n'ai rien trouve de tres pertinents, si ce n'est que je lis souvent 15% de son poids ou 1m40 minimum, quel est votre opinion sur le sujet ? Oo Merci infiniment pour votre soutien ![]() Message édité le 20/04/26 à 18:17 Message édité le 20/04/26 à 18:17 |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par NONETTE CUIRS : le 20/04/26 à 19:48:18
| Dire merci | On dit que certaines mules de bât sont chargées à 300 kg. Sans aller jusque-là, on peut largement dépasser les 15%: l'aptitude à porter de lourdes charges est précisément une des caractéristiques des mules. Pour ce qui est de la taille, cela dépend de la taille du cavalier. |
Par leandri41 : le 21/04/26 à 11:18:50
DéconnectéDire merci | La taille seule ne suffit pas vraiment pour une mule, surtout pour du trekking au long cours. Ce qui compte d’abord, c’est son modèle, son état corporel, sa musculation et la qualité du dos. Pour une mule montée régulièrement, je me méfierais surtout du raisonnement “1m40 minimum = OK”. Une mule de 1m45 très fine, peu charpentée, avec un dos court ou un garrot mal dessiné peut être moins porteuse qu’une mule plus petite mais bien faite. À l’inverse, une mule bien bâtie et déjà habituée au travail pourra porter correctement sans problème particulier, à condition d’être progressivement préparée. En pratique, pour du long terme, je regarderais davantage le couple cavalier/charge totale que la simple taille. Le poids du cavalier, la selle, les fontes, l’eau, et la fréquence des sorties comptent énormément. Sur la durée, on gagne à rester prudent plutôt que de chercher la limite théorique. Une mule “porteuse” ne veut pas dire “qu’on peut la monter toute l’année sans surveillance” 🙂 Et surtout, pour un achat, fais essayer la mule avec une selle adaptée, sur plusieurs séances, et idéalement avec un regard pro sur le dos et l’implantation de la selle. C’est souvent là que se voient les vraies capacités, bien plus qu’au centimètre près. |
Par Pili : le 21/04/26 à 12:51:18
DéconnectéDire merci | je te souhaite bonne chance avec ta mule, quelle que soit sa taille. S'il y a des animaux avec lesquels je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit ce sont bien les mules ! |
Par Yakaridelinfini : le 22/04/26 à 21:13:03
| Dire merci | Merci pour vos reponses, surtout celle de leandri41 !! (Je t'ai envoye un message d'ailleurs) Justement si je m'oriente sur une mule c'est parce qu a l'inverse des nombreuses critiques que j'entends a droite et a gauche, je connais des personnes qui vivent une veritable complicite et facilite de vie avec leurs mules, elles me disent meme qu'elles peuvent parfois etre encore plus dociles et affectueuses que certains chevaux ! Et pour la petite histoire, non seulement ca ne matche pas du tout avec les chevaux qui sont beaucoup trop dominants avec mon amour, mais en plus il est scientifiquement prouve que les ANES se sentent mieux et en plus grande complicite avec leurs propre race qu'avec des semblables, deuxieme raison pour laquelle je pense que continuer mon periple avec une mule ou un ane serait aussi jouissif et emouvant que les personnes qui m'ont donne leur avis a leurs sujets ![]() Message édité le 22/04/26 à 21:13 Message édité le 22/04/26 à 21:13 Message édité le 22/04/26 à 21:14 |
Par Aquarium : le 23/04/26 à 00:01:10
| Dire merci | Ton français est original tu es d'où? ^^ J'ai une mule, que j'aime d'amour et avec qui je fais plein de choses. C'est vrai qu'elles sont très dociles et affectueuses, elles ont un intérêt pour l'humain incroyablement plus important que les chevaux. MAIS elles n'ont aucun sens de l'obéissance. Le cheval apprend à être attentif à l'homme pour lui obéir, la mule fera ce qui arrange l'homme si ça l'arrange aussi. Alors comme elle n'aime pas le conflit c'est la reine du compromis mais faut aimer les échanges EN PERMANENCE . Le cas simple c'est une mule suiveuse. Le cas difficile c'est la mule autonome. Elles ont une exigence telle sur notre cohérence, notre justesse et notre timing qu'il est très difficile de les avoir fines. Ça demande un boulot de malade. Ça peut être frustrant. Par contre elles SONT hyper fines c'est nous les gros balourds de l'histoire hein. Bref quand on a de grands idéaux sur l'éthique et de grandes ambitions de finesse dans la communication c'est challengeant à l'extrême. En étant plus léger sur ses attentes ça doit être plus simple à vivre. Perso je n'en reprendrai pas après celle ci.... Et ensuite il y a la majorité des gens .. qui n'en tirent rien ou pire des comportements dangereux. C'est vraiment un animal particulier. La mienne adore les ânes |
Par Yakaridelinfini : le 23/04/26 à 11:08:42
| Dire merci | Be je suis francais d'origine mdr rien de plus XD Merci pour ton temoignage ! En gros c est le portrait crache d'un ane a t'ecouter ! Elles sont dociles si on en prend soin mais intolerantes si on ne fais pas suffisamment attention a elles ? J'ai deja rencontre une grande mule une fois, mais mon partenaire lui n'en a jamais vu, comment se deroulent les interactions entres anes et mules ? Complicite et relation ? Si a t'entendre elles ont d'avantage conserve leurs instincts ANESQUES plus que leurs instincts de chevaux, j'ose donc imaginer qu'elles pourraient donc mieux se lier aux anes qu'aux chevaux ? Message édité le 23/04/26 à 11:10 |
Par Aquarium : le 23/04/26 à 12:15:09
| Dire merci | Ya plein de gros débutants qui gèrent des ânes... pas des mules... L'âne est infiniment moins dangereux par sa carrure et n'a pas du tout l'explosivité d'une mule, ni son agressivité. La mule se défend très fort et très vite. Et l'agressivité d'une mule ne se gère pas avec autorité mais précision écoute et bcp de temps. Disons que clairement le côté hyper réfléchi qq1 qui aime ça chez les ânes saura l'apprécier chez la mule mais c'est le seul parallèle à faire. La réactivité est très dure à bosser et me manque perso, l'inertie liée à l'étape de "attends pourquoi comment pour qui.." me tape vite sur le système (oui je me suis découvert une âme de dictateure). non le passage d'âne à mule n'est pas simple forcément, car l'âne ne nous met pas en danger et la mule est bcp plus exigeante dans ses interactions. |
Par Aquarium : le 23/04/26 à 12:16:30
| Dire merci | En revanche sur la cohabitation des 2 espèces je pense aucun pb au contraire! Régime pour tout le monde |
Par Lony : le 24/04/26 à 23:32:07
| Dire merci | Très intéressant Aquarium. Je rêve d'une mule mais je doute sur ma capacité à la gérer, et en te lisant, je me dis que c'est fort probable que ce ne soit pas le cas |
Par Del : le 07/05/26 à 20:55:16
| Dire merci | Le cheval de ma vie, c'est mon mulet, mais en effet, à ne pas mettre entre toutes les mains, et il faut avoir une bonne dose de patience et un certain sens de l'humour! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 502) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté