Forum cheval
Le Forum Cheval

Pouliche non manipulé

Sujet commencé par : Miss89150 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par gerald1
Par Miss89150 : le 15/04/26 à 12:48:26

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour a tous,
Voilà j'ai sauver une pouliche de l'abattoir chez un marchand.
Non manipulé vendu comme licole et tien a l'attache ce qui n'est pas le cas.
En 1 mois j'ai réussi à ce qu'elle vienne la carresser elle a un côté qu'elle protège pour le moment je n'arrive a y aller.
Le licol j'arrive a lui mettre lui enlever le problème ces que 1 fois sur 4 elle part en courant et impossible de la reprendre.
Je voudrais quelque conseille car je désespère un peut je ne peut même pas la sortir en longe dès que elle sens une pressions elle arrache tout et s'enfuit.

Merci a ceux qui prendront le temp de lire et si possible m'aider.

Messages 1 à 4, Page : 1

Par BountyB : le 15/04/26 à 13:55:44

4154 messages

373 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas attendre d'un poulain qu'il soit "éduqué" comme un cheval adulte de club...
C'est à toi de tout lui apprendre, et si tu ne sais pas faire, il vaudrait mieux ne pas le manipuler du tout en attendant de te faire aider par une personne qui a de l'expérience avec les poulains, parce que tu risques de lui donner des mauvaises habitudes qui seront difficiles à rattraper.

Elle vit en troupeau cette pouliche ? Avec des chevaux adultes ? Elle a quel âge ?

Par sheytana : le 16/04/26 à 16:33:44

148472 messages

2599 remerciements
Dire merci
C'est plutôt à mettre sur le forum cheval non ?

Par kefiretlome : le 16/04/26 à 22:49:57

Déconnecté

29730 messages

898 remerciements
Dire merci
[Déplacé]

Par gerald1 : le 17/04/26 à 13:33:36

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Salut Miss89150, déjà bravo pour ce sauvetage, c’est pas évident de repartir de zéro avec un poulain non manipulé. Un truc qui peut vraiment aider, c’est d’instaurer une routine hyper douce et cohérente, avec des petites séances de travail très courtes mais régulières, pour qu’elle associe ta présence à quelque chose de positif, sans pression. Par exemple, commence par lui offrir des friandises à la main, juste pour qu’elle vienne vers toi de son propre gré. Ensuite, travaille à poser le licol sans tirer, laisse-la s’habituer au toucher sur différentes parties du corps, sans jamais forcer. La clé, c’est la patience et de savoir s’arrêter avant qu’elle ne panique, pour ne pas renforcer la fuite. Si tu peux, trouver quelqu’un qui a l’habitude des poulains pour te montrer les gestes sur place, ça change tout. Et enfin, un petit conseil peu évoqué : essaye de travailler dans un espace où elle a un repère visuel, comme un coin ou contre un mur, ça limite sa fuite et la rassure un peu. Courage, ça va venir ! 🐴

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 423) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval