Abcès poulain
Sujet commencé par : Medina - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par MedinaPar Medina : le 16/04/26 à 19:19:24
| Dire merci | Alors évidemment je peux pas me déplacer et aller le voir donc mon ptit m'en a fait une Il a pris (on pense) un coup de pied au postérieur et après 2j de betadine et argile et ça à sorti en abcès . Ca c'est ce matin Le souci c'est que maintenant ça fait une boule molle, qd on appuie dessus plus rien ne sort pourtant on voit bien le trou de l'abces . Le membre n'est pas chaud, le poulain ne boîte pas du tout. ![]() La tronche du truc me plaît moyen. Mais vu que je peux pas me déplacer, que je ss pas sûre d'avoir ma veto si je l'appelle (et les autres vetos de la clinique sont compétents mais manipuler un poulain de 1 an c'est pas leur tasse de thé), je joue ma dernière carte ici avant de tenter case veto ... Avez vous déjà eu le cas de l'abces qui est mou mais qui sort plus malgré le trou ? Message édité le 16/04/26 à 19:23 |
Messages 1 à 6, Page : 1
Par Sidd : le 16/04/26 à 19:25:49
| Dire merci | J'ai eu le cas, dans le flan d'un poulain. J'injectais quotidiennement une seringue de betadine dans le trou. Au bout d'un moment, la betadine ne rentrait plus et me revenait dans la figure, j'en ai conclu que la cavité s'était rebouchée. J'ai continué un peu de désinfecter localement et ça a fini par se résorber tout seul. Pour ton poulain, je dirais de bien nettoyer et désinfecter quotidiennement en essayant d'inonder le trou de betadine. Si c'est trop compliqué, bander la jambe avec un cataplasme de miel à refaire tous les 2 ou 3 jours. Que tu fasses venir ton véto ou non, il faudra de toute façon le soigner tous les jours, donc un peu de manipulation... Message édité le 16/04/26 à 19:28 Message édité le 16/04/26 à 19:37 |
Par Medina : le 16/04/26 à 19:55:43
| Dire merci | La manipulation pour l'aspect medical c'est OK... mais que les gens qu'il connaît ![]() Dc la ça va la gérante de la pension s'en occupe, il la connait - car je ne peux pas y aller ! Mais la veto c'est une autre histoire ! Il réagit bien au médical training mais des qu'il connaît pas c'est niet ! Message édité le 16/04/26 à 20:01 |
Par Medina : le 16/04/26 à 19:58:07
| Dire merci | Oui il a argile + betadine (il a des restes sur la photo) Bon on va continuer ... je me laisse ce we voir l'évolution et sinon veto Merci |
Par gerald1 : le 17/04/26 à 13:35:34
DéconnectéDire merci | Je comprends bien ta situation, c’est toujours compliqué quand on ne peut pas être sur place. Juste pour apporter un petit retour perso : parfois, même quand le trou semble fermé ou que rien ne sort plus, la poche d’abcès peut contenir encore un peu de liquide ou de matière, mais sous forme plus épaisse. Dans ce cas, la pression exercée par cette « boule molle » peut être un signe que ça ne s’est pas complètement résorbé. L’argile et la betadine sont bien, mais si tu as accès à un antiseptique à base de chlorhexidine, c’est souvent plus efficace pour pénétrer et assainir en profondeur. Aussi, évite de trop « presser » la zone, ça peut irriter ou retarder la guérison. Le fait que le poulain ne boîte pas et que ce ne soit pas chaud est plutôt rassurant, mais si tu sens que ça ne diminue pas d’ici la fin du week-end, même s’il est compliqué de faire venir la véto, ça vaut le coup d’insister pour un contrôle, au moins pour évaluer si une petite ponction ou un drainage complémentaire est nécessaire. Parfois, un simple geste ponctuel peut éviter que l’abcès ne se chronicise. En attendant, le miel en cataplasme est top pour favoriser la cicatrisation et calmer l’inflammation. L’important est surtout de garder la zone propre, protégée, et surveiller tout changement dans le comportement ou l’état général du poulain. Courage, c’est souvent long mais ça finit par passer! 😉 |
Par Medina : le 17/04/26 à 19:50:15
| Dire merci | J'ai appelé la veto qui passe demain aprem (elle a décommandé cette aprem cause urgences) : il s'est arraché l'abces avec les dents ![]() |
Par Medina : le 17/04/26 à 19:55:38
| Dire merci | Merci @gerald1 pour ton retour ! Oui j'ai de la biseptine aussi que je peux lui mettre ! Enfin on va essayer pcq la pr le coup impossible de lui reprendre le postérieur il latte ! Il doit avoir mal ... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 423) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

. Le membre n'est pas chaud, le poulain ne boîte pas du tout.