Forum cheval
Le Forum Cheval

Bouchon oesophagien

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Nirvelli : le 15/04/26 à 13:30:48

Déconnecté

11397 messages

480 remerciements
Dire merci
Hier soir, Falco (notre nouveau cheval arrivé en décembre) a fait un bouchon oesophagien en faisant le con à vouloir piquer la ration des copines. Véto appelée en urgence, elle est arrivée en moins d'une heure mais ça m'a semblé une éternité tellement le cheval était mal. J'avais l'impression qu'il allait s'effondrer à tout moment, ça ressortait par le nez et il crachait tout ce qu'il pouvait... bref, je savais ce que c'était mais je n'en avais jamais vu en vrai.
Il a fallut une heure pour enfin détruire le bouchon qui se trouvait juste à l'entrée de l'estomac. L'oesophage a été bien irrité et blessé et maintenant, il faut gérer le traitement de la bête ... sauf que monsieur est depuis ce matin, comme s'il ne lui était rien arrivé et a refusé catégoriquement de prendre son emplâtre gastrique (la véto n'avait plus de produit spécial cheval et m'a donné du phosphaluvet chien en attendant), ça pue et même dans la compote, il m'a fait un gros antérieur d'honneur quand j'ai voulu lui donner. Ce n'est pas dramatique pour ce produit et ce matin, mais ce soir, je dois lui donner un anti-inflammatoire. Il n'a plus droit aux granulés pendant une semaine et ce sera ensuite ok mais avec de la parafine, du coup, impossible d'utiliser la ration habituelle pour proposer les médicaments. Demain, la véto revient faire une injection d'antibiotiques mais ensuite, il aura 3 semaines d'antibios par voie orale et ça, il devra absolument les prendre pour ne pas risquer une infection...
Du coup, je suis preneuse de toute astuce de produit appétant en purée... je n'avais que de la compote pomme / pêche en petit pot, peut-être qu'il n'aime pas les pêches ou qu'il n'ya avait pas assez de compote, je vais aller acheter une grosse boite à la pomme ce soir. Mais que peut-on donner d'autre qu'il pourrait apprécier ? Purée de carotte ? un laitage ? ...

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 17/04/26 à 16:30:24

Déconnecté

19333 messages

459 remerciements
Dire merci
Les herbes séchées, c'est pas bien non plus quand il y a des plaies et des bourrelets de cicatrisation. Il faut vraiment de la soupe lisse, donc granulés en soupe, rien qui puisse s'accrocher ou rester quelque part sur le parcours.

Par Colomba : le 17/04/26 à 16:31:25

Déconnecté

19333 messages

459 remerciements
Dire merci
Et un bon granulé doit se déliter en moins de 20 mn. (je ne me rappelle plus lequel on avait choisi)

Par Colomba : le 17/04/26 à 16:34:02

Déconnecté

19333 messages

459 remerciements
Dire merci
Je fais ce genre de réaction sur les bras avec certains antibios, c'est a surveiller et surtout interdiction d'en remettre une couche...

Par Nirvelli : le 17/04/26 à 18:45:14

Déconnecté

11397 messages

480 remerciements
Dire merci
Je ne lui donne finalement rien d'autre que ses médicaments, il n'a pas perdu d'état, l'herbe est grasse à souhait.
Par contre, je suis très embêtée ce soir. Falco s'est gratté à certains endroits jusqu'au sang mais je ne l'ai vu qu'après avoir eu la véto au téléphone. Quand je suis allée chercher le nouvel antibio (de l'avemix), j'ai montré les photos des derniers grattages et son confrère m'a donné de l'equipalazone en plus... du coup, on va être avec avemix + equipalazone + inflacam + le pansement gastrique à l'aloe vera. Je trouve que ça fait vraiment beaucoup et je flippe complètement de redonner un antibio, même si ce n'est pas la même molécule. Je me dis que c'est leur métier mais j'ai vraiment peur d'une nouvelle réaction, et en même temps, je ne veux pas risquer l'infection ...

Par cube : le 17/04/26 à 19:09:05

37 messages

2 remerciements
Dire merci
Euh 2 anti-inflammatoires... ça me semble contre-indiqué. Un anti-histaminique je veux bien, mais pas ça...
Perso je resterais maxi à 1 AINS

Par Nirvelli : le 17/04/26 à 19:32:02

Déconnecté

11397 messages

480 remerciements
Dire merci
J'ai fais la remarque au véto mais pour lui pas de souci à combiner les 2 ...

Par Pili : le 17/04/26 à 22:40:59

Déconnecté

10195 messages

664 remerciements
Dire merci
La cortisone c'est vraiment ce qu'on donne ne cas de problème allergique. Tu dois en donner combien et combien de temps ? Le problème c'est que ça 'annule' (en quelque sorte) l'antibio donc l'idéal c'est vraiment d'en donner le moins longtemps possible sur une plaie qui pourrait potentiellement s'infecter. Les AI c'est pour éviter la douleur et que le cheval 'crampe' quand il avale et se refasse un autre bouchon derrière.

Par Nirvelli : le 17/04/26 à 23:23:54

Déconnecté

11397 messages

480 remerciements
Dire merci
Il a eu 2 sachets d'equipalazone ce soir, il en aura 2 demain matin et après on passe a 1 sachet demain soir et un sachet matin et soir dimanche puis un lundi soir . Quand j'ai vu le cheval ce soir, je n'ai pas hésité, il avait un énorme œdème au poitrail, il fait clairement une allergie à quelque chose, il fallait vraiment soulager l'œdème.
J'espère qu'il aura dégonflé demain sinon je demanderai à la véto de repasser, je ne suis vraiment pas rassurée, la nuit va être longue 😪

Par Pili : le 18/04/26 à 09:55:51

Déconnecté

10195 messages

664 remerciements
Dire merci
l'equipalazone n'est pas un corticoide donc là je ne sais pas très bien de quoi tu me parles

(edit car j'ai relu les inteventions juste avant), dans ma tête c'était tellement clair qu'il avait donné un corticoïde que ça n'a pas fait tilt. Donc effectivement deux AINS ne font pas vraiment sens en cas de grosse poussée allergique. Après il faut voir l'aspect bénéfice /risque d'un corticoide dans ce cas.

Message édité le 18/04/26 à 09:59

Par Colomba : le 18/04/26 à 09:58:15

Déconnecté

19333 messages

459 remerciements
Dire merci
Attention a la fourbure si cortisone.

Par Nirvelli : le 18/04/26 à 10:42:31

Déconnecté

11397 messages

480 remerciements
Dire merci
N'étant pas véto et n'ayant jamais eu besoin de médication pour mes chevaux depuis 17 ans que je suis propriétaire (oui, j'ai beaucoup de chance), j'ai du mal comprendre et comme ça sonnait en "zone" et qu'on donne de la cortisone en cas de forte allergie, mon cerveau a du faire un amalgame.
Toujours est t'il que ce matin, Falco va beaucoup mieux, il a bien dégonflé et nous a fait la misère pour se laisser choper... je continue donc les prescritions à la lettre, je suis trop heureuse de le voir enfin mieux.

Par Pili : le 18/04/26 à 15:02:40

Déconnecté

10195 messages

664 remerciements
Dire merci
on a fait la même touille dans notre tête

Page : 1 | 2
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 423) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval