Vieux cheval maigre
Sujet commencé par : nanou8774 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par raphou42Par nanou8774 : le 14/04/26 à 08:32:54
| Dire merci | Bonjour, Alors je cherche des idées pour faire reprendre mon vieux de 26 On est dans le cadre d'une fin de vie que je cherche la plus douce Contexte : cheval avec un énorme souffle au cœur, a la main, quand on pose on sent que ca "vibre" on ne definit casi plus les battements... Le 30 décembre il nous a fait une collique. 10 litres de perf en plus de calamine, morphine.... Le 14 janvier, il nous en a refait une autre, idem 10litres aussi. Suite a ça il nous a fait un œdème fourreau et sous la.ligne du ventre, due a son pb cardiaque, trop de liquide d'un coup, le cœur qui ne pompe pas comme il faut, donc fuite de liquide. Ça c'est bon, il ne reste plus grand chose, mais les médoc n'y ont rien fait. Vermifuge ok, derniere copro ya 15 jours, prise de sang normal pour lui, dentiste vu cet automne. Il est actuellement maigre, pas fit hein.... maigre de maigre. Ca fait 4 mois qu'on galère a essayer de lui faire prendre du poids. Le veto nous a recommandé des compléments Le pb c'est quil boude sa ration. Si on lui change quoi que se soit, il n'y touche plus. Il a du royal horse senior, avec betterave réhydrater mais ils s arrête au bout de 1,5 litre a peu près. On essaye de lui donner 3 fois par jours, mais on est pas toujours là. On a essayer de rajouter luzerne (mais yen a deja pas mal dans sa ration...), changé de grain, rajouter de l huile. Il y boude des que ca change. On a 4 sacs de trucs acheté pour lui quil ne veut pas. J'ai tenté de rajouter des carottes râpés, 2 cuillère de sucre, des bonbons réduit en poudre, un peu de sirop....là je men fou de l équilibre alimentaire je veux juste quil reprenne un peu... Il est au foin de bonne qualité a volonté. Et on attend la mise a l herbe ... mais 1000m d altitude. C'est pas poussé encore.... il est bien en liberté plusieurs heures par jours dans ce qu'on trouve, mais cest ras ras ras.... Après il est pas encore prêt a passer l arme a gauche, il réclame des bonbons, fait les poches, fait des. Tricks pour réclamer des carottes. Il pourrait se nourrir de carottes et de bonbons.... Avez vous des idées de trucs apetant pour tenter.... Je suis réaliste on est sur des soins palliatifs.... je veux juste que ca soit.le mieux possible.( ca fait 2 hivers de suite s'il nous fait des colliques....) mais Merci |
Messages 1 à 12, Page : 1
Par kirikou : le 14/04/26 à 09:28:18
| Dire merci | Il a du royal horse senior, avec betterave réhydrater mais ils s arrête au bout de 1,5 litre a peu près. On essaye de lui donner 3 fois par jours, mais on est pas toujours là. S'il est seul et qu'il ne fait pas trop chaud, avez-vous essayé de lui laisser en libre accès jusqu'au repas suivant? Parfois ils y retournent une ou deux heures plus tard, quand la première dose est passée. Tu as mis quoi comme huile? Généralement, ça passe assez bien mais certaines ont un goût et/ou une odeur très forte. Dans la ration ou dans une ration à part, tu peux tenter : - le fenugrec, - l'orge germée - l'avoine trempée 24h (normalement c'est appétissant) mais s'il est difficile, ça va être compliqué. Vous avez essayer l'enrubanné pour chevaux? C'est plus riche que le foin normal. Il y a aussi possibilité de donner du foin en bouchon réhydraté mais c'est cher et je ne sais pas si ça un intérêt si pour l'instant il mange bien le frais. |
Par winog : le 14/04/26 à 09:38:12
En ligneDire merci | J'ai récupéré un cheval de selle rachitique et exigent (pas de dents, aime pas le foin) ... retapé en 3 ou 4 mois avec : - pulpe de betterave + luzerne et/ou fibrissimo. - son de blé et levure de bière (appétant) - graines de lin (il traversé la clôture pour avoir sa dose de lin). ![]() +une dose d'aliment senior pour y mettre les compléments et l'huile de lin . Je laissais en libre service, il mettait parfois la matinée pour tout manger |
Par Nine81 : le 14/04/26 à 10:24:25
| Dire merci | j'ai testé le fibrissimo sur ma jeune quand elle a eu des pb de dents et ça avait l'air très appétent pour elle. Pareil moi je l'enfermais 2h matin et soir pour qu'elle mange. c'est une sacré organisation mais en les ayant a la maison j'y arrivais bien. |
Par Erzebeth : le 14/04/26 à 10:29:40
| Dire merci | C'est clair que c'est ça qui est contraignant avec un vieux. Comment s'organiser pour les laisser assez longtemps avec leur ration spéciale pour qu'ils puissent vraiment en profiter... Ca va quand on est à la maison, et même comme ça, c'est compliqué parfois (il m'est arrivé d'oublier d'ouvrir à la mienne après sa ration, la honte ) |
Par Nine81 : le 14/04/26 à 10:35:46
| Dire merci | t'inquiète pas ça m'est arrivé aussi une fois de les oublier je libérais dans la soirée pendant le film et un soir trop crevé j'ai oublié.Le matin je les ai retrouvé dans l'abri cote a cote chacune dans leur parc, heureusement avec du foin, mais par contre pas d'eau ![]() |
Par Pili : le 14/04/26 à 13:01:52
DéconnectéDire merci | là on est dans un problème de cheval qui mange peu et est maigre donc il faut trouver la ration la plus calorique possible dans le volume le plus petit possible (enfin non il devrait manger plus en quantité mais à moins de le gaver ...). Donc moi j'enlèverais la pulpe qui prend pas mal de volume pour peu de calories finalement (sauf s'il ne mange pas de foin pcq l'apport en fibre est crucial. Et je miserais tout sur du grain. Plutôt que de donner du senior je donnerais du 'cheval au travail intensif' ou 'jument lactante' (jument lactante c'est ce qu'on donnait aux vieux avant l'arrivée de la gamme senior). Les carottes c'est que de l'eau et un peu de sucre ça peut encourager à manger mais ça fait plus régime que faire grossir (idem que la betterave quoi). Tu ne dis pas dans quel environnement il vit cad avec d'autres chevaux ou pas ? qui doivent eux grossir ou maigrir ? Si possible lui laisser la nourriture en libre service serait l'idéal si pas possible de fractionner en de multiples repas par jour. L'huile c'est magique (la meilleure étant l'huile de lin) au niveau volume/calories mais s'il n'en veut pas ... |
Par K.Zel : le 14/04/26 à 13:32:05
| Dire merci | Il y a déjà plein de bons conseils. Ici j'ai eu des vieux très maigres avec peu d'appétit et la croix et la bannière pour les stimuler. Alors ça dépendait des individus. Certains, une fois qu'on avait trouvé le truc, on pouvait rester dessus. d'autres, fallait changer en moyenne tous les 15 jours. Mon dernier vieux en date, c'est le fenugrec qui l'avait bien stimulé, mais aussi les pellets de foin réhydratés alors que je n'aurais pas parié dessus dans son cas. Faut dire que je pense que c'était lié au fait d'avoir des raideurs/douleurs dans la bouche et les mâchoires donc plus que l'appétence, c'était la facilité à manger qui avait joué. J'ai aussi eu de bons résultats avec des pellets de maïs (c'est du mac do) Comme pour le fenugrec, ça se trouve pour chevaux, mais aussi pour la pêche parce que ce sont des amorces, et ça coûte moins cher de façon significative par ce biais-là. Aussi eu une bonne stimulation sur un cheval via des pois aplatis, ou du tourteau de soja. La pulpe de betterave, c'est assez pauvre, je rejoins pili pour chercher du plus calorique pour un volume plus petit, sauf si la pulpe est sa seule source de fibre. Et faut voir le mode de vie, en effet. |
Par NONETTE CUIRS : le 14/04/26 à 14:13:51
| Dire merci | 'Il pourrait se nourrir de carottes': et pourquoi pas ? Un humain (anglais) a essayé (carottes et jus de carottes): il a survécu 3 ans. Effectivement, la pulpe de betterave est très pauvre et encombre l'estomac. Par ailleurs, il faudrait vérifier l'état de sa dentition. Message édité le 14/04/26 à 14:19 |
Par nanou8774 : le 14/04/26 à 14:57:40
| Dire merci | Merci pour vos idées. Alors il est au paddock avec un cheval de trait et un poney.... donc eux ils n'ont pas besoin de grossir. On a essayer du grain pour prendre du poids... il n'y a pas touché, et boude même toute sa ration quand c'est mélange a la dose senior. On a aussi tenté les cubes de fourrage a réhydrater.... pareil pas touché. Les carottes ne sont la que pour appâter, Le dentiste a été vu il y a 4 mois et il n'y avait aucun pb. (Il était d ailleurs étonné de ses dents vu son âge...) suivi osteo ok. Huile on a testé, colza, et mélange de 4 Comment ca se fait que plein de personne rajoute betterave pour remplumer? |
Par Erzebeth : le 14/04/26 à 15:05:21
| Dire merci | La pulpe de betterave, c'est pour faire le volume de fibres nécessaire pour ceux qui ne mangent pas de foin, c'est pour ça que beaucoup en donnent aux vieux sans dents. ![]() C'est pas tant pour faire grossir. |
Par lbe : le 16/04/26 à 08:16:15
DéconnectéDire merci | Ma vieille est avec un copain et je les separe la nuit comme ca mamy est a volonté la nuit sur 12h et le matin je remets le copain avec pour le moral. |
Par raphou42 : le 16/04/26 à 08:18:55
| Dire merci | 1 er hiver que je sors mon "vieux" pur sang ( 23 ans)avec soucis de dents presque gros.. Au lieu de l'alimentation senior..je lui ai donné du breeding ( plus de protéines) ainsi que pulpe de betterave et luzerne ( je sais pas top pour l'équilibre) D'autres années pour le faire grossir sans trop.de volume je donnais du linamix en complément de ration...en 3 semaines mon cheval reprenait vraiment du poids. Il y a déjà eu pas mal de bons conseils ( notamment le fenugrec) |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)
je libérais dans la soirée pendant le film et un soir trop crevé j'ai oublié.