Forum cheval
Le Forum Cheval

J’ai peur de mon cheval monté

Sujet commencé par : Valkyndcie - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99
Par Valkyndcie : le 09/04/26 à 22:18:35

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Bonjour à tous.

Bon je vais expliquer la situation le plus clair possible, mais voilà, j’ai peur de mon cheval …

Leif est un jeune paint horse de 5 ans. Jusqu’à maintenant, j’étais très contente et on kiffait notre vie sans trop grande difficulté (je l’ai depuis ses 8 mois).
Mais voila, en juin, j’ai fais une chute due à une peur de la part de mon cheval ayant valu un rodéo dans un champs en balade. Et suite à cette chute j’ai fait une perte de mémoire instantanée durant une bonne heure.

Et depuis, j’appréhende, beaucoup.. et plus ça va, pire c’est. On est clairement dans l’adolescence pure de monsieur. Si je sors seule il est insupportable, as peur de tout, cherche à m’embarquer h24, et lève le cul pour tout et rien.
Si je sors avec sa copine, il est pareil, voir pire car elle l’entraîne (la petite as 10 mois donc en liberté avec nous).
En travail en carrière, il as le cul hyper léger.
En longe, une catastrophe, il fait tempête émotionnelle sur tempête émotionnelle.

Bref vous voyez le truc, j’ai peur de mon cheval à cheval. Pas à pieds, j’ai aucun soucis avec lui là dessus.

Sauf que, aujourd’hui, je ne sais plus trop quoi faire … dois je reprendre, et le longer jusqu’à ce que les longes soient dans le calme pour ensuite passer à la monte extérieure ? Dois je continuer de le sortir malgré ma peur, en commençant par avoir des petites balades de 30 min dans le calme détendu, puis montant étape par étape ?

Bref je suis preneuse de conseils, car pour me faire accompagner par un pro c’est compliqué je n’ai pas d’infrastructures.

Merci à vous !
Pleins de bisous !

Message édité le 09/04/26 à 22:19

Messages 1 à 11, Page : 1

Par BountyB : le 09/04/26 à 22:35:17

4154 messages

373 remerciements
Dire merci
Le premier conseil que je te donnerais, c'est vraiment de te faire encadrer par un professionnel.
Là si tu continues, tu risques d'ancrer en lui des mauvaises habitudes qui risquent d'être très difficiles à rattraper.

Ce n'est pas normal qu'un cheval, même jeune, passe son temps à vouloir t'embarquer et à lever le cul. Soit il y a un problème physique de sa part soit - et j'aurais tendance à pencher vers cette hypothèse - il y a eu des lacunes dans l'approche du travail, que tu paies maintenant qu'il commence à affirmer son caractère.

Si c'est impossible de te faire encadrer, il faut absolument que tu reprennes les bases. Déjà, partir avec un jeune de 5 ans pas bien mis et un poulain de 10 mois en liberté, c'est le meilleur moyen d'avoir un accident...
Donc faire les choses dans l'ordre, c'est déjà commencer par le pas. Longe au pas. Balade au pas. On profite de passer devant les trucs qui font peur au pas. On fait des exercices de direction au pas. On travaille bien l'arrêt dans le calme depuis le pas. Si, et seulement si, les choses se passent bien au pas, on introduit du trot. Et le galop ne vient que quand tout est ok avec les deux autres allures.

Par K.Zel : le 10/04/26 à 01:49:59

Déconnecté

16217 messages

1133 remerciements
Dire merci
Compliqué peut-être, mais c'est clairement un cas où se faire suivre par un pro. Même sans infrastructures c'est possible (je l'ai fait)
Un paint ça a du gaz et de l'endurance, ça ne servira pas grand chose de le longer x temps avant de monter. C'est aussi fait pour être explosif alors bien orienté, c'est super chouette, mais mal orienté comme ici, c'est cata.
Le mien a toujours eu besoin d'un très gros cadre pour être bien, et de travail très régulier, sauf que lui, la santé a lâché, et ses troubles du comportement étaient aussi très fortement liés à ses problèmes physiques (gros problèmes de jarret)
Faut pas attendre le prochain accident pour agir. Et pas attendre non plus d'ancrer ses problèmes tant pour l'attitude du cheval que pour tes peurs à toi.
Il n'y a pas d'autres conseils à donner là que de te faire encadrer. Et surtout choisir un bon pro qui a fait ses preuves, pas celui qui a la plus jolie page instagram.

Par KNSV : le 10/04/26 à 10:27:04

Déconnecté

915 messages

37 remerciements
Dire merci
Je suis quasi certaine de t'avoir reconnue
Si c'est bien le Leif que je connais, as-tu fait check-up véto et selle ? Il a travaillé assez fort un peu trop jeune, avec des efforts probablement pas adaptés pour son physique pas facile (bien que commun pour la race).

Ça peut être aussi le changement d'environnement qui ne lui convient pas. En pension tu sortais comme tu voulais, seule ou pas. Et maintenant j'imagine que tu emmènes la pouliche pour pas qu'elle se retrouve seule au pré ? C'est malheureusement pas idéal...

Surtout fais passer ta sécurité en premier.

Message édité le 10/04/26 à 10:36

Par Valkyndcie : le 10/04/26 à 12:57:25

Déconnecté

4 messages
Dire merci
Je vous remercie pour vos diverses réponses.

Je vais essayer de voir si je peux trouver un pro qui saurait m’aider, malgré mon manque d’infrastructures et de possibilités … pensez vous que je peux l’emmener bosser chez le pro ? Est ce que cela réduirait les problèmes même si je les rencontres uniquement chez moi?

Je me demande si le fait d’être « l’adulte du groupe » n’est pas aussi trop compliqué pour lui … trop jeune pour gérer cela…

Niveau véto osteo ras. La selle n’est pas la plus adaptée du monde, je l’admets, mais il réagit tout autant sans… et je pense faire venir un saddle.

En tout cas je vous remercie !

Par NONETTE CUIRS : le 10/04/26 à 14:45:14

Déconnecté

1530 messages

126 remerciements
Dire merci
Travailler toujours au pas risque d'impatienter le cheval à la longue, et, du coup, il risque d'exploser de temps en temps (ou d'exagérer ce qui ne devrait être qu'une petite peur), rien que pour se défouler.
Avec le cheval que tu décris, il vaut mieux éviter les allures vives en balade. Mais longer aux 3 allures ne devrait être que bénéfique, bien que cela ne résolve pas tous les problèmes. S'il marche bien en main, on peut commencer par longer sur un cercle très petit.

Par takhan : le 11/04/26 à 08:06:23

Déconnecté

10345 messages

584 remerciements
Dire merci
J'en connais qui sont toujours au pas sans avoir jamais pu passer au trot avec la méthode si c'est pas parfait au pas je passe pas au trot.
J'aurais tendance a faire plutôt l'inverse et c'est ce que j'ai d'ailleurs fait avec mon premier cheval qui avait un gaz pas possible. D'abord les allures direct en partant et sur un temps long et ensuite au pas une fois qu'on a déroulé les bielles.
Pour le travail en carrière, deux séances dans la journée, souvent la première prépare la seconde. Une le matin et l'autre l'après midi.
Et souvent celle de l'après midi est très courte car tu pars pas de zéro.

Idealement faudrait que tu l'envoies a un problème mais si tu peux pas il va falloir trouver une stratégie sans te mettre en danger.
Perso j'ai tendance à penser qu'ils font moins de bêtises quand ils avancent que quand on est les contraint a rester au pas

Par kirikou : le 11/04/26 à 09:08:36

Déconnecté

19117 messages

469 remerciements
Dire merci
Je pense qu'en fonction de tes moyens, la meilleure chose à faire est que tu le mettes chez un pro à condition de pouvoir aussi prendre des cours puis de partir en balade avec le pro.
L'idée est que le pro le remette dans le droit chemin puis te donne les billes pour t'en sortir toute seule avec.
Si en plus ledit pro accepte de venir un peu chez toi quand tu l'auras ramené, ce serait top.

Par Pili : le 11/04/26 à 10:10:33

Déconnecté

10195 messages

664 remerciements
Dire merci
La question première à se poser c'est pourquoi il est devenu 'tout d'un coup' chaud comme la braise. ça peut être une question de caractère, de nourriture ou de manque d'exercice.

Les chevaux 'chauds' par nature il faut effectivement les laisser cracher un peu leur feu d'abord pour reconnecter les neurones avant de pouvoir passer aux 'choses sérieuses' que ce soit en le longeant (et à ce moment là tu laisse faire y compris du vol circulaire pendant X tours et tu en redemande 1 ou 2 de plus car c'est toi qui décides quand ça s'arrête) soit en trottant sur des distances plus ou moins longues jusqu'à ce que tu retrouves les commandes. C'est vrai que le cheval chaud a tendance à péter un câble dans le processus 'tant qu'on n'a pas le pas on ne monte pas d'allure'.

Mais, et désolée si j'extrapole, j'ai l'impression que l'éducation et le débourrage ont été faits sur des bases un peu instables 'on kiffe notre life' et que ça se paye maintenant. Tant que tu as peur je pense que de le faire monter par un pro serait préférable qui lui n'aura pas peur et lui expliquera un peu la vie et la notion d'obéissance et tu pourras reprendre derrière quand tu seras intimement persuadée que ton cheval n'est pas dangereux et que tu vas gérer.

Par BountyB : le 11/04/26 à 12:46:57

4154 messages

373 remerciements
Dire merci
Pour le coup je ne suis pas vraiment d'accord, le travail au pas ne devrait pas faire chauffer (sauf cheval cloîtré qui n'a pas d'autre possibilité de jeter son feu).
Par exemple, avec les jeunes chevaux je fais toujours de nombreuses balades au pas avant d'introduire des allures, pour ancrer le contrat de base qui est "calme, droit et en avant".
Et pourtant j'ai toujours eu des chevaux plutôt "pétés de sang", et ça n'a jamais empêché d'introduire tranquillement les allures une fois que le contrat de base est bien posé.

Là où je suis d'accord, c'est que les allures sur de longues distances sont aussi "calmantes", ce sont surtout les transitions d'allures rapprochées qui "chauffent".

Là on est sur du paint horse, ce sont des chevaux qui peuvent monter très vite très haut en pression (et descendre tout aussi rapidement). Donc c'est d'autant plus important de savoir travailler la "descente de pression", parce que sinon ça peut devenir ingérable.

Par takhan : le 11/04/26 à 17:52:53

Déconnecté

10345 messages

584 remerciements
Dire merci
Après chacun fait bien avec la méthode qui lui correspond le plus.
Perso je pars toujours seule sans poisson pilote et j'intègre les allures bah des la première sortie en fait.
Mais là on est pas sur un cas "tout neuf".
Si ce cheval fait le pitre c'est qu'il a probablement compris qu'il n'y avait pas de pilote dans l'avion ou que le pilote était pas très convaincu et convaincant.
Donc dans ces cas là je suis plutôt de l'école on se bouge et on s'impose dans le système qui convient au cheval et c'est pas forcément toujours la même routine.
Sur un cheval bouillant le contraindre a rester au pas c'est prendre le risque d'une explosion vers le haut. Je préfère nettement mettre du rythme mais MON rythme et récupérer le pas au bout de 15 ou 20 minutes d'allures.
Par contre dès que la bête semble vouloir ralentir je relance devant. Ça marche très bien et encore une fois quand ils avancent ils pensent moins a lever les fesses.
Toutefois des qu'il y a de la peur c'est quasi impossible de faire ça.
Pour en revenir au cas présent la meilleure solution ça resterai une mise au travail par un tiers. Si c'est pas possible bah a part mettre un mouchoir sur sa peur et trouver ce qui permet de récupérer du contrôle .... Ça peut être des allures, un mors costaud, un encadrement par deux autres chevaux bref y a plein de truc a essayer mais dans tous les cas faut aller au bout de son idée.
Bon courage

Par Clemclem99 : le 12/04/26 à 14:22:36

Déconnecté

539 messages

32 remerciements
Dire merci
Je rejoins entièrement ce qui a été dit par les autres et se faire encadrer par un pro permettra de mieux identifier le pbl et ainsi tenter de le régler. Car remonter comme ça, sans rien changer avec juste des avis du forum sur comment faire avec ton cheval ne va pas grandement t'aider.
J'ai des amis dans mon club qui ont fait des chutes d'une totale banalité mais qui aurait pu virer au drame. Elles avaient une très grosse appréhension à remonter, ce qui se comprends totalement. Du coup, dans notre cours on a vu les gilet Airbag arriver en masse. Elles en sont très contentes, ça les rassurent énormément et ça protège les cervicales/dos en cas de chute. Peut être que cela pourrait aussi t'aider à mieux gérer ta remise en selle.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 423) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval