Cheval hyperlaxe grasset
Sujet commencé par : Clemclem99 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99Par Clemclem99 : le 07/04/26 à 11:11:40
| Dire merci | Hello, avez-vous déjà rencontré des chevaux avec des ligaments du grasset hyperlaxes et qui par conséquent galopent à 4 temps ? Je m'interroge quand à la croissance de mon 4 ans. Il a des épisodes de fortes croissances (surtout au printemps) et l'an dernier, déjà, ne galopait pas super bien derrière à cette période. L'ostéo me dit qu'il a une belle hyperlaxité au niveau des grassets. Après son passage, il a passait 1 an nickel. Et là, il repart fortement en croissance et de nouveau il rencontre ce souci. Je vais devoir la rappeler... Mais ça m'a tout l'air d'être lié. Vous avez déjà eu des chevaux avec cette faiblesse derrière ? Adulte, jeune ? Quelle évolution ? Mon bon sens me dit de prendre le temps et que cela va se stabiliser avec la fin de sa croissance. *edit fautes Message édité le 07/04/26 à 11:13 |
Messages 1 à 28, Page : 1
Par Pili : le 07/04/26 à 12:43:55
DéconnectéDire merci | première question: quel est l'avis du véto ? et la question qui va avec, quid des radios à la VA ? Quand tu pales d'hyperlaxité des tendons au niveau du grasset j'imagine qu'il est question de subluxation de la rotule ? ça a été documenté visuellement par l'ostéo ? il t'a proposé des exercices ? C'est assez fréquent chez les jeunes shets (donc pas vraiment un problème de poussée de croissance mais plutôt un problème de génétique), la réponse première est souvent une bonne musculation et un travail constant et ciblé. Dès que tu mets le cheval au repos ça repart de plus belle. Il existe aussi une opération sur cheval debout qui n'est pas trop invasive. D'après mon expérience ça ne fait pas galoper le cheval à 4 temps on voit plutôt (et on entend) la rotule qui sort et rentre de son 'trou' ça fait 'cloc'. Un cheval qui galope à 4 temps est soit un trotteur réformé soit un cheval avec des problèmes d'équilibre et de proprioception (je résume très largement). Mais je ferais de toute façon passer un véto pour exclure tout problème d'ataxie |
Par K.Zel : le 07/04/26 à 14:03:40
| Dire merci | Assez fréquent sur le jeune cheval, avec des races à prédisposions (coucou les welshs tiens) Tu as le cas de figure où ça se résorbe avec la croissance, et celui où c'est un point de vigilance à vie. typiquement, j'ai eux le deuxième cas de figure sur deux welshs. Jamais de galop à quatre temps par contre sur ces cas. il faut poser le diagnostic avec le véto pour évaluer ce qui est à faire par la suite. Ce n'est pas l'ostéo qui va réparer par miracle ça, vu que derrière ce sont des exercices réguliers qui vont permettre de compenser ça. Et pour ceux-ci, faut définir précisément la patho pour agir en conséquence. |
Par Clemclem99 : le 07/04/26 à 14:32:37
| Dire merci | Merci pour vos réponses. K.Zel oui c'est plus ça mon questionnement, par rapport à la croissance. J'ai mis une petite vidéo en ligne de cette automne, ce sera plus parlant. Après le pbl aussi c'est de savoir où investiguer si je fais venir le véto. C'est quand même ultra léger de mon point de vue. J'ai peur qu'il trouve ma demande étrange étant donné que le cheval ne boite pas, n'a aucun point de chaleur ni de molette. Lien |
Par Clemclem99 : le 07/04/26 à 14:40:37
| Dire merci | L'ostéo m'a proposé de faire beaucoup de terrain varié pour venir muscler la cuisse et travailler les abdo pour compenser ça. c'est donc compliqué vu qu'ici tout est plat. Je ne sais pas exactement le diagnostique qu'il a posé. Après l'ataxie je n'ai rien remarqué d'autre à part qu'il soit pataud, ça fait 3ans qu'il est à la maison. Cet hiver on a bcp bossé sur le reculé, ça lui a fait du bien. Après, comme on peut voir sur la vidéo, il est mal fichu, il a le dos très long et niveau croissance ça fait que bouger dans tous les sens. |
Par K.Zel : le 07/04/26 à 17:36:32
| Dire merci | Effectivement, ça fait penser au grasset hyperlaxe : on dirait le mien certains jours. Niveau véto, il peut investiguer en "mécanique" mais aussi par écho. Pour le mien, il y avait eu proposition d'injection d'iode (? j'ai un doute) Je le dis avec mes mots et mes souvenirs d'il y a 10 ans, mais l'idée était de stresser le ligament pour qu'il se retende. Je ne l'ai pas fait. Et pour le coup, je travaille aussi pas mal avec le reculer pour aider. Le mien est à l'inverse du tien hyper court, mais ça l'avait bien aider. Par contre un travail latéral avait été délétère (ma faute d'écouter un expert auto-proclamé plutôt que le véto) Et sinon oui les montées et descentes. Pas besoin d'une forte pente en vérité, un faux-plat suffit. (il n'y absolument rien qui me fait régir/tiquer au niveau ataxie dans ce que je vois là) |
Par Clemclem99 : le 07/04/26 à 17:48:43
| Dire merci | Merci K.zel pour tes retours. C'est bon de savoir que le travail latéral n'est pas bon. De toute façon on n'en est pas encore là. J'attendais encore pour lui grimper dessus à cause de ça. Ton cheval était jeune aussi lorsque tu l'as eu ? Ça a évolué comment ? Après je l'ai acheté en conséquence de cause, car son modèle me plaisait bcp malgré tout. Pareil l'ostéo me parlait d'injection pour retendre les ligaments mais je ne l'envisage pas. Il me semble que ça peut provoquer de l'arthrose precose. |
Par K.Zel : le 07/04/26 à 18:49:54
| Dire merci | Il avait 4 ans, et c'est un truc qui le suit encore, mais c'est un des pépins qui peuvent arriver avec la race. Le Welsh A que j'avais eu avant avait le même problème, et pour le coup, ça a vraiment posé problème pour lui quand il a été à la retraite, par défaut d'entretien de la musculature (je ferais autrement aujourd'hui) J'ai tout fait avec le Welsh A niveau discipline sans aucune contrainte. Le welsh cob, là, non, mais c'est pas une histoire de physique, mais un problème de tête . A noter que pas de soucis dans le travail latéral quand le support musculaire est bon, c'est vraiment quand ça ne va pas que ça ne convient pas pour mon poney. A savoir aussi que ledit poney ne fout rien et pour autant se coince rarement, seulement quand on a des terrains très glissants plusieurs jours de suite en hiver. (il prend 17 ans) Et je parle vraiment de cas où c'est une pathologie inhérente à la race, parce que ce problème arrive aussi facilement sur les jeunes et ça se tasse complètement quand ils sont finis. |
Par takhan : le 08/04/26 à 10:07:44
| Dire merci | Ca arrive bien souvent sur des jeunes chevaux (3 sur 4 chez moi), ça rentre dans l'ordre "tout seul" avec de la musculature et une activité normale. C'est plus simple et on risque moins de faire des betises en bossant le cheval en ligne droite. La balade active est parfaite pour ça et s'il y a des branches a enjamber encore mieux ![]() Sinon longer en carré (grand carré) ou rectangle avec quelques barres au sol en quinconce ça peut le faire aussi, mais bon, généralement ça se solde bien par de la balade. Sauf pathologie autre bien sur. |
Par Clemclem99 : le 08/04/26 à 10:12:12
| Dire merci | Merci K.Zel. Le mien pour le moment ça va, il ne sait jamais coincé. Du coup, tu gardes un travail régulier ? C'est aussi ce que me disait l'ostéo. Il me disait aussi de le mettre dans un paddock avec du dénivelé, et qu'il ferait le taff tout seul. Mais chez moi c'est archi plat. Donc dommage. Comment tu as mené le boulot au début avec le tien lorsqu'il avait 4ans ? Le mien je pensais vraiment attendre encore 2 ans avant de commencer à le mettre sérieusement au travail monté. Je pars du principe qu'un cheval, à partir du moment où il n'a pas de poids du cavalier sur le dos et que le travail sur le plat reste limité, ça va éviter tout le panel de conséquences délétères. J'ai l'impression que ça entraine aussi une faiblesse vers l'arrière du dos, au niveau des reins ? Vu que ça ne pousse pas correctement. Le tien aussi tu as remarqué ça ? OK et quand tu parles d'une pathologie liée à la race Welsh, c'est intéressant, je ne savais pas du tout. Le mien est connemara par le père, je ne sais pas non plus si c'est une pathologie liée à cette race. Après, je sais que son père, produit extrêmement grand. Sur les 6 poulains que j'ai vu, 3 avaient le même souci. Des cannes immenses avec un "chaloupé de biche" derrière. C'est pour ça, je pensais que ça allait se tasser avec la croissance, et quand j'ai vu ça revenir ce mois ci, j'étais un peu dég. Je pensais qu'on avait passé le plus dur. Mais en même temps, il a remis un gros coup de croissance. Donc, l'un dans l'autre. |
Par takhan : le 08/04/26 à 10:16:02
| Dire merci | J'ai l'impression que ça entraine aussi une faiblesse vers l'arrière du dos, au niveau des reins ? Vu que ça ne pousse pas correctement. Le tien aussi tu as remarqué ça ? ça dorsalise oui. Le mien (mon PRE) faisait ça, on aurait dit une anguille avec les postérieurs qui faisaient des ronds de jambe. Et franchement, avec des balades en main et plus tard un travail normal c'est complètement revenu dans l'ordre. Balade en main c'est bien, surtout en milieu "accidenté", c'est pour ça que je parlais de branches au sol, souvent les sous bois c'est pas régulier et ça gymnastique tout seul le cheval, faut etre créatif, se servir des bas cotés pour le faire crapahuter. Mais molo, 30-45 minutes de balade ça suffit, ce qui paie c'est la régularité pas l'intensité de l'effort. |
Par Clemclem99 : le 08/04/26 à 10:17:06
| Dire merci | Merci Takhan pour tes précisions, j'ai envoyé le message en même temps ! Oui je pense aussi que c'est une très bonne piste le travail en extérieur. Et ce sera un prétexte pour aller faire du dénivelé. De toute façon, si pathologie il y a (vous parlez d'un OCD ?), cela se saura assez vite avec la mise au travail, et je basculerai sur des radios. |
Par takhan : le 08/04/26 à 10:36:28
| Dire merci | pas forcément OCD mais oui ça peut en faire partie. L'OCD va plutot etre douloureux a l'effort avec gonflement et boiterie intermittente. Mais à ce stade, je laisserai grandir et je mettrai a l'effort doucement mais efficacement. Après je fais toujours des RX a 4 ans avant la vraie mise au travail en carrière. Mais de toute façon tu peux pas radiographier la totalité de la bestiole, donc faut aussi se fier à la clinique. |
Par Pili : le 08/04/26 à 10:49:16
DéconnectéDire merci | ça n'a, en principe, rien à voir avec un OCD. C'est (si on parle de la même chose) une subluxation de la rotule. Moi sur un video ou le cheval fait un peu le con avec ses copains, je ne vois rien sinon qu'il n'est pas juste derrière et que ça a l'air de venir d'en haut. Pour réellement voir quelque chose il faut présenter le cheval comme on le ferait à un véto. Attendre 2 ans pour qu'il soit débourré avant de faire des radios ça me semble quand même assez ![]() . La rotule qui sort de sa cavité et y retourne sans que rien ne soit fait ça provoque de l'arthrose précoce et donc tu feras pire que mieux en retardant la mise au travail.Pour stabiliser ou faire disparaître la subluxation il faut MUSCLER. Avec ou sans cavalier sur le dos, à la longe avec des barres légèrement surélevées ou en extérieur avec des dénivelés ou des branches au sol peu importe. Il faut que le cheval lève haut ses postérieurs pour muscler (au pas et au trot). Je ne comprends pas très bien pourquoi tu réchignes à appeler le véto, tout l'avenir de ton cheval est en jeu et c'est maintenant qu'il faut agir |
Par Clemclem99 : le 08/04/26 à 10:54:57
| Dire merci | Oui c'est ce que je me disais, il n'y a ni chaleur, ni gonfle. Et surtout ça reste symétrique. Et quand on voit l'état global de la bête, on se dit que ça semble bien "mou" de partout ce corps de bébé. J'avoue, j'étais intéressée d'avoir des retours d'expériences similaires, si ça peut aider à bien orienter les choses. Car franchement je serais dégoutée d'y aller trop fort et d'avoir un début d'arthrose d'ici quelques années à cause de ça, ou une dorsalgie. C'est un gros avantage de savoir ça avant toute mise au travail et de pouvoir bien gérer ensuite derrière. |
Par Clemclem99 : le 08/04/26 à 11:03:29
| Dire merci | Pili, je rechigne à faire venir le véto, car je sais que je vais devoir passer par une autre clinique que le véto que j'ai actuellement, et je n'ai pas grande confiance justement. Ce qu'ils vont me proposer s'il détecte qqc c'est d'infiltrer. Et c'est hors de question. Je ne vois pas ce qu'ils peuvent me proposer de plus ?? le cheval ne semble pas avoir l'articulation qui se déboite, il ne se bloque pas. Après ça ne m'empêche pas de faire de faire des radios de l'articulation, tu as raison mais qu'est ce qu'on va voir à 4ans (si pas d'OCD) ? Un début d'usure du cartilage ? Si c'est ça, c'est pas très bon... Autant jouer la carte de la croissance, de toute façon il faudra un travail adapter quoi qu'il arrive. Tu penses qu'on peut trouver quoi en explorant plus ?? |
Par Erzebeth : le 08/04/26 à 11:06:19
| Dire merci | Ben déjà poser un vrai diagnostic ce serait bien, non? |
Par Erzebeth : le 08/04/26 à 11:08:15
| Dire merci | Je veux dire, pardon, mon post précédant peut sembler abrupt, c'était pas le but... Mais la clinique peut peut-être aider à poser un vrai diag, même si tu ne veux pas faire les infiltrations qu'ils vont peut-être te proposer? Parce que l'avis du forum, c'est ympa, mais c'est plus des pistes de réflexion, quand je lis le post de l'extérieur, je ne suis même pas certaine que tout le monde parle tout à fait de la même chose. |
Par Clemclem99 : le 08/04/26 à 11:19:31
| Dire merci | Oui c'est ce que je me suis demandée aussi Erzebeth, ce n'est pas très claire. Je comprends bien, et vous avez raison. De toute façon je garde ça en tête. Après quand on parle de poser un premier diagnostique ça veut dire quoi ? Le cheval n'est pas boiteux, donc on cherche quoi ? Moi c'est plus ça ma question. Message édité le 08/04/26 à 11:22 |
Par BountyB : le 08/04/26 à 14:49:53
| Dire merci | J'ai regardé 5 fois la vidéo et je n'ai pas compris où vous voyez un problème Pour moi le conseil de faire venir ton véto de confiance pour un diagnostic est bon. Tu peux lui dire tout simplement que ton ostéo t'a dit que ton cheval est hyperlaxe et lui demander si, d'après lui, il y a bien un souci au nievau du grasset, et si oui, est-ce qu'il peut te faire des recommandations particulières. Ton ostéo est peut-être très compétent, mais moi j'en ai vu tellement qui te pondent des diagnostics sortis du chapeau que j'aurais tendance à me méfier |
Par Pili : le 08/04/26 à 18:02:47
DéconnectéDire merci | c'est clair que sur une vidéo comme ça moi je ne vois pas grand chose de précis non plus (mais je me dis tjs que moi j'aime IRL où je me fais présenter un cheval selon mes indications pour me faire un avis. Sur la video je trouve qu'il n'a pas l'air 'net' derrière et qu'il galope comme un lapin handicapé (ma façon de dire qu'il galope avec les 2 postérieurs en même temps, qui se posent à la même hauteur). Clemclem dit qu'il galope à 4 temps, possible, j'ai pas vu ça mais pourquoi pas. En tout cas le cheval semble irrégulier et l'ostéo parle d'hyper laxité des tendons du grasset. Ce que je traduis pas subluxation de la rotule car c'est l'affection la plus commune qui correspond à cette description. Visiblement prendre des précautions oratoires (ce que je fais toujours) ça ne passe pas le mur du son donc j'ai été un peu plus péremptoire mais ça se semble pas fonctionner non plus WTF proposer une infiltration (de quoi) sur un cheval qui présente une irrégularité? Bref je laisse tomber et vais voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte. ciaooooo |
Par takhan : le 08/04/26 à 19:55:55
| Dire merci | J'ai re regardé la vidéo attentivement. Pour moi au galop y a rien a voir. C'est pas le galop du siècle c'est sur mais y a rien a voir. Par contre postérieur gauche au trot là y a a dire ! Ça ratatouille plusieurs fois. Donc oui il est probablement pas au top dans son corps mais comme personne n'a des yeux bioniques soit tu vois comment ça se gère avec une activité régulière soit tu prends le taureau par les cornes et tu fais un bilan clinique avec test loco, flexions et rx et là tu y verras plus clair au pire sur ce qu'il y a et au pire sur ce qu'il n'y a pas. |
Par Clemclem99 : le 08/04/26 à 21:16:03
| Dire merci | Oui, en effet, c'est un peu plus prudent de prévoir un bilan locomoteur classique et radios si le véto juge ça utile. Tout allé bien depuis l'ostéo, il y a un an et là il reprend les travers de l'an dernier. Je voulais vraiment avoir un retour d'expérience en lien avec la croissance. Je ne demande pas d'avis véto. Au vu de la direction qu'à pris la conversation, je voulais donc débattre des éventualités qui peuvent être investiguées dans ce genre de pathologie, car Pili m'a semblé très catégorique dans la gravité de la chose. Ça m'interessait de savoir ce qu'on pouvait voir avec une radio du grasset de manière générale sur une articulation qui "semble" saine. Je pense que c'est ça qui n'a pas été compris par Pili. J'en suis désolée. Je ne cherche pas d'avis médical via l'écran, j'aurais juste aimé en apprendre plus. |
Par Camille999 : le 09/04/26 à 06:31:32
| Dire merci | Les vetos du forum répondraient sûrement mieux que moi, ainsi que ton propre veto. Mon expérience : à la radio du grasset, on ne voyait rien, du coup mon véto avait décidé d'échographier car les tests locomoteurs montraient bien une gêne, à l'écho : inflammation, arthropathie. On n'a jamais trouvé de cause, le reste était clean, donc on n'a pu que traiter ça. C'était il y a une quinzaine d'années, les choses ont peut être évolué depuis, ça s'était parfaitement arrangé avec une perf de tildren et un travail plus raisonnable (choix des terrains aussi). |
Par Clemclem99 : le 11/04/26 à 14:53:18
| Dire merci | Merci Camille pour ton retour d'expérience. Je vais prendre rendez-vous chez les véto histoire de faire un check up et de savoir sur quoi on part aussi. |
Par Pez : le 11/04/26 à 15:21:46
| Dire merci | De toute façon, si pathologie il y a (vous parlez d'un OCD ?), cela se saura assez vite avec la mise au travail, et je basculerai sur des radios. J'ai pas tout lu et je veux pas t'affoler... mais la mienne n'avait aucune boiterie et bonjour l'état des grassets... (enfin elle n'avait pas vraiment de symptômes, c'est juste arrivé 2 fois qu'elle fasse un truc chelou sur un postérieur, mais pas plus affolant qu'un cheval qui trébuche d'inattention) Si y a des radios à faire en cas de doutes c'est surtout PAS après la mise au travail mais avant... Quand je vois l'état de la mienne (je peux te montrer l'image des arthroscopies alors qu'elle avait franchement rien foutu - débourrée en 2 mois à coup de 3 séances de 20min par semaine...) j'ose pas imaginer si elle avait été mise au travail. Message édité le 11/04/26 à 15:25 |
Par Clemclem99 : le 12/04/26 à 14:15:10
| Dire merci | Merci Pez. Après, c'est râpé, vos retours m'ont bien fait flippé. Et c'est peu être pas plus mal. Je vois bien comment la tienne avait douillé alors que tout semblait normal. Je commence à me faire à l'idée de claquer une belle somme chez les véto. Mais oui, c'est plus prudent. Au moins tout sera checké avant une mise au travail monté. |
Par Pez : le 12/04/26 à 16:56:03
| Dire merci | Après la mienne y a une cause un peu particulière à son manheur. Il n’y a pas de raison que ça soit pareil pour le tien. Juste si y a OCD ou doute vaut mieux l’écarter car la mise au travail même très légère ça peut faire du dégât |
Par Clemclem99 : le 16/04/26 à 14:16:22
| Dire merci | Bon j'ai finalement bien fait d'aller voir le véto. Il a vu une gène à la flexion d'un coté. Donc après avoir tout radiographié, il a du sortir l'écho. Et on va devoir faire un traitement local, sur 2mois. Il a une desmite, il pense que c'est sur un mauvais mouvement qu'il a du se faire ça, et que ça n'a pas guérit. Il m'a dit de continuer le travail pour lui muscler les cuisses, des abdo, le dos,... Donc merci de m'avoir bien fait flipper. La bonne nouvelle c'est qu'au niveau osseux tout est nickel, et c'est déjà ça !! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 423) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté
.