Quand arreter le foin ?
Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par K.ZelPar bibounde75 : le 05/04/26 à 09:18:27
DéconnectéDire merci | Une fois n’est oas coutume j'ai une question ́’pension’́ : Depuis qq jours la pension a cessé de donner du foin. Les proprios sont contents parceque ça fait 60 balles de moins. Mais l'herbe est vraient archi archi rase. Les pres sont tres grands et nous passons l'ete à chercher nos paniers dans les prés. Mais là c'est vraiment raide. Plus encore dans le moins grand pre des fourbus. Avant de lancer une Guerre du foin je me demande combien de temps mettra l’herbe à nourir un peu avant de nourrir trop ? Nous sommes en idf. A la sortie de l'hiver dernier j'etais trop handicapee pour m'înquieter de ça, je n’'allais plus à l'ecurie. Et avant elle etait ailleurs avec du foin 12/12. Merci |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par BountyB : le 05/04/26 à 09:40:58
| Dire merci | Alors moi je suis dans le Pas-de-Calais et ça fait depuis mi-mars que mes chevaux n'ont plus de foin (à l'exception de 2-3 jours où on a eu fort vent et pluie, où ils ont eu un peu de foin pour être confortables dans leur abri). Je profite justement de cette période pour qu'ils finissent de mincir avant les fortes poussées d'herbe. J'aurais tendance à dire, s'il y a de l'herbe, même rase, donc qu'ils peuvent quand même se nourrir en continu, et qu'en plus ce sont des chevaux qui ont tendance à embonpoint, il n'y a pas de problème à arrêter le foin maintenant. |
Par Pili : le 05/04/26 à 11:06:16
DéconnectéDire merci | dans la 'vrai nature' les chevaux passent par des phases de 'minceur' et des phases d'obésité. Un cheval apprivoisé n'a pas besoin de ça et donc nous sommes habitués à laisser du foin à disposition au cas que où, tout en mettant de l'engrais sur les prairies et devoir utiliser des paniers. Au printemps l'herbe qui pousse est très riche, c'est plutôt en été quand il y a sécheresse qu'il faut rajouter du foin, sauf si ton cheval perd vraiment de l'état (étant donné que ce n'est pas un cheval 'de sport'). Mais bon moi j'ai toujours du retourner chaque euro avant de le dépenser et mes chevaux ne mangent pas de foin s'il y a des l'herbe |
Par bibounde75 : le 05/04/26 à 11:06:21
DéconnectéDire merci | bountyb merci ! Une copine avait reussi à me contaminer avec son inquietude, me voilà rassurée ! Maintenant que la dp de ma licorne a découvert l'option trotting j'espere qu'on arrivera à la laintenur dabs un gabarit raisonnable ce printemps ;-) |
Par Maratre : le 05/04/26 à 11:49:45
| Dire merci | J'ai également arrêté le foin il y a 15 jours (Normandie) |
Par kirikou : le 05/04/26 à 13:40:50
| Dire merci | Foin arrêter depuis au moins 15 jours en Sarthe. Ils ont un peu gratté la terre et légèrement maigri, c'était le but. Là, ça y est, ils regonflent ![]() |
Par NONETTE CUIRS : le 05/04/26 à 14:26:17
| Dire merci | Tout dépend si le pré dans lequel sont les chevaux est au repos ou non. Si le pré a une surface convenable, l'herbe vient d'y pousser beaucoup le mois dernier et il est inutile d'apporter du foin en supplément. Dans les prés qui ont été occupés toute la fin de l'hiver, l'herbe est particulièrement rase. Malgré cela, mes poneys ont arrêté il y a un mois de manger le foin qui est à leur disposition (un ballot de 28kg par jour pour 6 poneys). Comme la pousse de l'herbe s'est arrêtée avec le froid, ils en mangent à nouveau depuis une semaine, mais moitié moins que cet hiver. Pour éviter les fourbures, je m'apprête à couper le pré où ils sont actuellement (2 ha) dès que l'herbe poussera vraiment. Cela dépendra de la remontée des températures, probablement dans 2 ou 3 semaines. Message édité le 05/04/26 à 14:28 |
Par jcd : le 05/04/26 à 17:24:24
DéconnectéDire merci | j'arrête le foin quand ils ne le mangent plus: s'ils en mangent, c'est qu'ils n'ont pas assez d'herbe. |
Par lbe : le 05/04/26 à 21:40:33
DéconnectéDire merci | je mets du foin a volonté tout l'année meme a l'herbe et ils en mangent toute l'annee Je limite l'herbe apres avoir eu trop de fourbus |
Par Pili : le 05/04/26 à 22:41:22
DéconnectéDire merci | vous avec vos très grandes prairies ça doit être différent mais chez moi je ne mets jamais d'engrais et j'ai des shets qui sont partis bien minces en prairie aujourd'hui (et ne recevront pas de foin) ils vont gonfler avec l'herbe du printemps et redevenir 'normaux' vers l'été, j'en ai un qui reste gras toute l'année quoi que je fasse mais aucun n'est jamais fourbu. Mon Mf disait toujours qu'il allait prendre des photos de mon 'terrain vague' qui leur sert de prairie pour montrer aux gens sur quoi on doit mettre des shets. ils sont tous les nez par terre quasiment toute la journée à essayer de trouver un brin d'herbe mangeable au milieu des mauvaises herbes, ça les fait plus bouger que manger en grosse quantité finalement. Y a juste Arrabiata que je complémente toute l'année maintenant mais elle boxe hors catégorie |
Par OceanxIndien : le 05/04/26 à 23:34:54
| Dire merci | Pour des chevaux à tendance obèse c'est effectivement pas du tout deconnant de déjà retirer le foin |
Par K.Zel : le 06/04/26 à 00:25:51
| Dire merci | Toujours au foin ici, mais ça trait au terrain sur lequel ils sont avec quasi rien à bouffer (et j'ai enfin des poneys avec un poids normal, youpi !) C'est vraiment du cas par cas selon les chevaux, les terrains, les surfaces, la longueur de l'herbe, la température extérieure,( d'un jour sur l'autre) ... mais pour ta jument à tendance à l'obésité, c'est aussi bien de ne plus avoir de foin. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 392) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté