Bardette sur Connemara ?
Sujet commencé par : raphou42 - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par raphou42Par raphou42 : le 25/03/26 à 17:25:41
| Dire merci | Bonjour Ma fille a une jeune Connemara de 3 ans qu'elle commence doucement à débourrer. Les gros soucis c'est qu'aucune selle ne semble lui aller...il est bien rond ( un peu trop) et n'a absolument pas sorti de garrot pour l'instant. J'ai une vieille wintec , je pensais que ça irait à peu près.. mais pas du tout. Ma fille ( 1m50 pour 40 kilos)envisage l'achat d'une bardette pour les débuts , elle pensait au modèle guy cantin. Qu'en pensez vous? Des conseils pour ceux qui ont ce type de poney au dos court, bien rond et sans garrot . Il fait 1 m43 pour l'instant. Merci😊 |
Messages 1 à 8, Page : 1
Par K.Zel : le 25/03/26 à 19:45:45
| Dire merci | quand je cherchais une bardette pour mon Welsh B, non débourré à l'époque, j'avais eu à l'essai une Guy Cantin (le modèle cross) Pour pouvoir l'essayer moi, je l'avais mise sur mon poney D et c'était franchement super. Après, je ne l'ai pas prise car elle n'allait pas à l'autre poney ![]() Je ne dis pas que j'aurais fait des choses intenses avec comme sauter ou crosser, mais juste pour essayer, c'était agréable : proche du cheval, le poney était clairement très à l'aise aussi, alors qu'il a le dos sensible. Et pour mon petit poney donc, rond, pas de garrot, on m'a conseillé de prendre une selle avec arçon en U, comme Cavaletti par exemple. Je n'ai pas investi, vu qu'il est très loin d'être monté régulièrement, donc pour lui j'ai pris un bête tapis de monte à cru au final, qui est le seul truc qui ne bouge pas sur son dos. Si vraiment, je devais lui trouver une selle, je prendrais un saddle fitter compétent qui travaille avec ce genre de marque, qui sait seller des poneys et/ou qui a l'habitude de travailler avec des ibériques où on peut retrouver les mêmes problèmes. |
Par NONETTE CUIRS : le 26/03/26 à 09:31:36
| Dire merci | Pour des poneys ronds, il est préférable d'utiliser une bardette sans arçon, donc sans étriers. |
Par raphou42 : le 26/03/26 à 13:03:55
| Dire merci | Merci pour vos réponses. Ma fille récupère une bardette à la sellerie ce soir pour un essai. On 🤞 |
Par NONETTE CUIRS : le 26/03/26 à 15:32:47
| Dire merci | Ce que je nomme une bardette sans arçon est un petit plus plus qu'un tapis de monte à cru; notamment, on peut y fixer des sacoches, ainsi que des anneaux à l'avant (pas pour des fontes, mais pour un imperméable): on ne s'en sert pas tous les jours, mais c'est bien commode pour un pique-nique. Du feutre épais, avec un peu de cuir et une sangle correcte. Il est très difficile d'en trouver dans le commerce, mais on peut la commander à un artisan. Message édité le 26/03/26 à 15:38 |
Par raphou42 : le 26/03/26 à 15:47:46
| Dire merci | La bardette sera utilisée le temps que le poney finisse sa croissance après elle investira dans une bonne selle.. De toute façon pour l'instant il va très très peu être monté.. |
Par poonsy_alice : le 27/03/26 à 13:48:16
| Dire merci | J'avais une bardette pour mon PFS (Connemara*welsh), je la mettais pour mes filles. Ça leur allait à lui et à elles! Si je n'avais pas trouvé une selle western pour les balades sur mon Irish maintenant, je leur aurais repris une bardette. |
Par Pez : le 29/03/26 à 08:36:22
| Dire merci | Les Guy Cantin sont idéales |
Par raphou42 : le 30/03/26 à 09:58:13
| Dire merci | Ma fille a donc acheté sa petite bardette guy cantin et elle va plutôt bien. J'étais agréablement surprise car assez bien faite, elle dégage le garrot ( qu'il n'a pas😅 .et la colonne.Surtout, elle ne tourne pas. Il a juste fallu trouver une sangle car c'est petit une bardette et donc les sanglons assez hauts...du coup il se retrouve avec une sangle en 135. En plus il a vraiment besoin de maigrir... mais ça c'est un autre sujet😂 En tout cas merci pour vos messages |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 389) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

.et la colonne.