"Ratelier" de pré pour petites bottes ?
Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par FalcoPar kefiretlome : le 20/03/26 à 04:10:56
| Dire merci | Bonjour, Je n'ai plus de chevaux à moi, mais j'héberge les 2 juments d'un ami (autant que mes prés servent à quelque chose) En hiver, nous donnons du foin. J'ai toujours distribué le foin à même le sol, et ça se passait très bien comme ça avec Kéfir et Lomé. Mais là, il y a une jeune de 5 ans qui a tendance à étaler le foin et à se coucher dedans. Évidemment, ce foin, ensuite, n'est pas consommé. Notre ami souhaite que nous mettions un râtelier ou un "truc" dans le pré pour mettre la botte dedans et limiter le gaspillage. Et me demande de chercher un distributeur (d'occasion), dans l'esprit des râteliers pour boules, mais pour mettre des bottes de 15 kg dedans (je ne sais même pas si ça existe), si possible un truc avec un toit pour éviter également que le foin se mouille trop lors qu'il fait mauvais. Éventuellement les plans d'un truc à construire nous même. Vous utilisez quoi, ceux qui donnez du foin en petites bottes au pré ? Merci pour vos idées. |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Erzebeth : le 20/03/26 à 10:08:57
| Dire merci | Moi je donne en filets individuels. Ca me permet de contrôler ce qu'ils mangent (dans le sens, connaitre la quantité) et ça limite le gaspillage. J'ai des rounds, et je remplis les filets tous les jours pour la distribution quotidienne. Ils sont fixés au toit de l'abri, et sont donc protégés de la pluie. Ca me permettait aussi de les mouiller quand j'en avais besoin. A une époque, j'ai utilisé des palox à pommes, c'était pas mal du tout. Là encore, dans l'abri, donc pas de soucis avec la pluie. edit pour expliciter une phrase Message édité le 20/03/26 à 10:09 |
Par stephy92 : le 20/03/26 à 10:10:17
| Dire merci | j'ai celui là pour petite balle (1m), mais je mets aussi souvent des petites bottes dans un filet. en plus ils ne peuvent pas se coincer le pied car il y a des barres supplémentaires. Il est tellement top qu'on en a commandé un 2ème (la taille au dessus pour mettre les rounds) et celui là sera pour les petites bottes |
Par kefiretlome : le 20/03/26 à 10:27:46
| Dire merci | Merci erzebeth , mais dans le pré d'hiver il n'y a pas d'abri, et je ne peux rien construire. Il y a de la haie en bordure, mais impossible d'accrocher des filets à cet endroit. Le principe des palox est une idée à laquelle j'ai pensé, mais que j'hésite à mettre en œuvre, les chevaux étant tellement inventifs en conneries que j'ai peur que la pépète explose le truc en se blesse. stephy92 tu trouves ça où ? Combien ça coûte ? Tu mets combien de bottes là dedans ? Un truc ciblé chevaux, ou un "fait maison" fiable qui a fait ses preuves est ce que je recherche. Merci en tout cas pour votre témoignage. |
Par Erzebeth : le 20/03/26 à 10:30:45
| Dire merci | Le palox, je le mettrais pas au milieu d'un pré, ils vont jouer au foot avec. Moi ça marchait parce qu'ils étaient calés dans les angles de l'abri. Bon... Sherpa m'en a déplacé un, une fois. Ca reste anecdotique, et c'était un gros cheval puissant. |
Par kagnotte : le 20/03/26 à 10:32:44
| Dire merci | J'ai fabriqué des bacs à foin avec des palettes, ça fonctionne vraiment bien, et c'est pas chère à mettre en oeuvre. 5 palettes des équerres et des vis. |
Par kefiretlome : le 20/03/26 à 10:44:19
| Dire merci | kagnotte il n'y a jamais eu de casse ? J'aurais peur qu'elle défonce tout et qu'elle s'esquinte. Elle est un peu bulldozer... Tu aurais des photos ? Merci |
Par stephy92 : le 20/03/26 à 10:45:45
| Dire merci | c'est pas donné forcément (1200€) mais c'est de la super qualité, c'est sécure (critère déterminant vu l'inventivité de mon PRE), ça se déplace facilement avec un tracteur, c'est costaud. Après ce sont mes chevaux donc je ne vois pas l'investissement de la même façon Ceci dit ça se revend très bien d'occasion, parfois même au prix du neuf.Le mien vient d'Allemagne. Je mets entre 2 et 4 petites bottes, mais je peux en mettre plus si besoin Message édité le 20/03/26 à 11:12 |
Par kagnotte : le 20/03/26 à 10:50:01
| Dire merci | Ben avec mes brises fer ça tient plutôt bien, je regarde si je trouve des photos, ca fait plusieurs mois qu'il sont posés et pour le moment ça roule. |
Par Erzebeth : le 20/03/26 à 10:50:03
| Dire merci | Le râtelier en palette, j'aurais pas fait avec Belline et Sherpa, qui étaient des brise-fer. Avec Ode et Hasufel, je l'envisagerais plus facilement. C'est aussi en fonction des chevaux... |
Par Erzebeth : le 20/03/26 à 10:50:48
| Dire merci | Plus exactement, Sherpa était un brise-fer et Belline trouvait toutes les façons de se blesser. ![]() |
Par kagnotte : le 20/03/26 à 11:00:42
| Dire merci | On en voit un là ![]() Après je n’avais pas trop de sous, on a fait avec les moyens du bord, en se disant si ils le pètent on avisera, mais contre toute atente ça tien. Après c’est lours, ils sont posés ils bougent plus. |
Par stephy92 : le 20/03/26 à 11:13:46
| Dire merci | j'avais envisagé qqchose comme kagnotte mais avec mon PRE juste impossible Si juste Jab ça se tentait ![]() |
Par Erzebeth : le 20/03/26 à 11:18:36
| Dire merci | C'est bien là que je dis que ça dépend des chevaux. Avec Ode et Hasufel, j'aurais pas trop de scrupules à utiliser ça. Sherpa, il aurait pu les abimer. Belline, il y avait vraiment une chance non négligeable qu'elle arrive à se blesser avec. C'était quand même la jument qui s'est ouvert le couard avec la fenêtre de son box. Par contre, les palox, avec le côté plein et solide, calé dans un angle pas de soucis. Mais dans tous es cas, ça ne règle pas le soucis d'abriter le foin de Kefir. Alors on peut faire un toit en bois sur des râteliers en palettes, j'ai déjà vu ça, mais pour un brise-fer ou un gratteur, là encore, je ne suis pas convaincue que ça tienne longtemps. |
Par kagnotte : le 20/03/26 à 11:20:29
| Dire merci | J'avoue que j'avais peur avec Ukaï qui me démonte tout, mais là il y touche pas. alors je ne sais pas pourquoi, vu comme la tonne à eau et tout ce qu'il trouve y passe. Ou alors il s'assagit en vieillissant. Mais pour le moment ça va vraiment bien mais je peux comprendre que pour certains chevaux ce soit compliqué. |
Par kefiretlome : le 20/03/26 à 11:25:15
| Dire merci | En "fait maison" , en fouinant sur internet, j'ai vu ça ![]() Mais on est sur un coteau et ça peut venter fort, je crains la prise au vent. À voir. Sinon j'ai vu ça aussi, je pense que c'est une structure de cuve de 1000 litres, j'aurais peur qu'un pied se coince. Ou alors il faudrait garder la cuve en plastique à l'intérieur de la structure métallique (on coupe le haut, à la bonne hauteur, et on perce des trous dans le fond pour assurer l'évacuation de l'eau) ![]() Bon évidemment, ce n'est pas abrité. |
Par Erzebeth : le 20/03/26 à 11:28:19
| Dire merci | Le premier est chouette, c'est la version améliorée +++ du râtelier en palette, et là, ça commence à devenir assez sécuritaire. Quitte peut-être à le lester pour qu'il ne bascule pas, et, bien sûr, à le mettre à l'endroit le plus abrité du vent possible (mais qui ne coïncide peut-être pas avec le lieu de distribution le plus pratique). Le second, j'aurais peut des pieds coincés et des blessures moi aussi. Et ça doit se basculer facilement avec un brutus. |
Par Pili : le 20/03/26 à 12:34:25
DéconnectéDire merci | bon moi j'ai testé toutes les choses énumérées si dessus. Le truc avec un toit n'est pas nécessaire si tu mets du foin tous les jours, déjà le vent vient d'un côté et te mouille tout en 2 minutes et c'est une possibilité en plus pour le cheval de se blesser. Les palettes c'est bien vite fait bien fait et gratuit (absolument en mettre une au fond pour éviter que le foin se dégueulasse au niveau du sol et que les crasses dans le foin tombent au travers. Le problème c'est que c'est un bois de qualité médiocre donc ça pourrit vite. Le palox en bois c'est ce que j'ai toujours (avec une grosse palette dans le fond et ça fait des années que ça tient) je dois remettre de temps en temps une planche de rive mais c'est 3 fois rien. Par contre ça n'évite pas que mes chevaux en foutent partout pcq la plupart aiment trier dans le foin et jettent dehors ce qui ne le plait pas sur le moment T. Il y a moins de gaspillage mais il y en a toujours. Le fond de cuve de 1000 litres c'est le pire, avec ou sans trous ça fait de la boue dans le fond, ça chauffe c'est dégueulasse et épuisant à nettoyer. Sans la cuve en plastic ça s'envole, les chevaux le promènent partout bref c'est nul (par contre je l'utilise en été pour mettre l'eau, demi cuve non trouée avec demi grille). mode pas sympa on Spoiler
ton copain il est bien gentil mais c'est pas lui qui s'en occupe alors du vite fait bien fait qui coûte rien ... et les emmerdes qui viennent derrière pour toi .. je trouve ça très moyen
N.B. tous mes box ont un ratelier à foin 'classique' et j'ai eu, à l'époque un grand ratelier que j'avais attaché au mur de l'abri j'ai eu beaucoup plus d'accidents avec ces rateliers qu'avec le palox |
Par kagnotte : le 20/03/26 à 13:23:36
| Dire merci | oui j'ai mis une palette au fond pour pas que ça "pagouille" là dedans. Le toit j'ai peur aussi avec le vent par chez nous. Après oui je pense que le bois va vite s'abimer, mais comme les palettes c'est de la récup je referai les mêmes. Le palox en bois je n'ai pas trouvé a des prix abordables, dans le secteur beaucoup de chevaux et on est plusieurs à chercher et ils vendent ça à prix d'or pour des trucs déjà bien amochés. |
Par stephy92 : le 20/03/26 à 13:52:15
| Dire merci | on avait aussi envisagé le fait main avec bois et toit. Et finalement ça nous revenait quasiment au prix du galva (le bois de qualité c'est devenu hors de prix). Pour le vent ça ne bouge pas (et je suis en Bretagne, avec les tempêtes qu'on a eu ça a bien tenu) Les palox dans mon coin c'est aussi juste hors de prix... Idem que les ateliers dégueux (j'en ai mis qq1 sur le post des annonces de LBC tellement c'est improbable de vouloir vendre ça et cher en plus ) |
Par Falco : le 20/03/26 à 14:05:04
| Dire merci | J'ai un palox en bois récupéré chez un producteur de pommes pour rien du tout. Il est lourd, on le porte à deux. C'est solide et safe. J'en suis bien contente. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 366) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Ceci dit ça se revend très bien d'occasion, parfois même au prix du neuf.

Si juste Jab ça se tentait