Filet à foin solide
Sujet commencé par : Juliie - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirahPar Juliie : le 18/03/26 à 16:46:36
| Dire merci | Bonjour Est ce que vous avez des références de gros filets à foin très solides ? C'est pour mettre toute la ration de la nuit de ma 4 ans au box, un quartier d'une grosse botte rectangle en gros. Car elle étale tout, le piétine, et en gaspille une quantité incroyable Je l'aurais fixé aux barreaux de la porte de box. Il faut des mailles assez grosses (minimum 8cm je pense), sinon elle va tout arracher... Et je ne veux pas ralentir l'ingestion. Mais pas non plus trop grosses pour ne pas qu'elle passe un pied dedans. Elle est pieds nus, mais elle gratte énormément quand elle mange. D'où le fait qu'elle mette du foin partout... C'est un mini t-rex, il faut vraiment du solide, elle mâchouille tout, elle tire sur tout ce qui dépasse... C'est une terreur J'ai repéré un site internet "La fabrique à filet", c'est pas très cher, mais si certains savent ce que ça vaut? Ou d'autres références? Merci bien |
Messages 1 à 21, Page : 1
Par Aquarium : le 18/03/26 à 17:17:07
| Dire merci | Ravie de la corderie mansas pour ma part. Et Je conseille le mousqueton en sus. |
Par sheytana : le 18/03/26 à 17:27:05
| Dire merci | Mansas aussi, c'est le mieux que j'ai trouvé pour l'instant même si bien sur c'est pas parfait, et les castors réussissent quand même à en venir à bout |
Par stephy92 : le 18/03/26 à 17:28:10
| Dire merci | Le T-Rex j'ai J'ai un Kerbl en mailles 4,5 depuis qq mois et pour le moment aucune déchirure à déplorer ![]() En plus du T-Rex ils sont 3 autres à tirer dessus aussi. Avant d'avoir le ratelier, le pauvre filet a été tiré, piétiné, mordu, trainé etc On a même tiré plusieurs fois la balle de foin en accrochant le filet à la fourche du tracteur et même là rien n'a cassé. Spoiler
Evite les mailles trop grosses car elle risque de passer un pied dedans. 4,5cm ça reste facile à manger (les 4 en n'avaient pas du tout l'habitude des filets et il n'y a eu aucun souci d'accoutumance) Du coup j'en ai racheté en version rectangle à accrocher pour les poneys Spoiler
[img]https://agradi.fr/cdn/shop/files/Kerbl-3223401_2B20_JPG.jpg?v=1764856968&width=520" alt="" />
Message édité le 18/03/26 à 17:29 |
Par Sidd : le 18/03/26 à 17:34:37
| Dire merci | J'utilise des filets Heunetz commandés en Allemagne. Ils sont dehors dans le râteliers et n'ont pas bougé depuis 5 ans. J'en ai un plus petit dans lequel je peux mettre un petit ballot pour les chevaux que j'ai dû enfermer au box pour raisons médicales. Par contre, les mailles sont plus petites (4,5 je crois). Quand elles sont trop grosses (comme les filets vendus pour le van), ils en mettent partout (gâchis) et j'ai peur qu'ils y mettent les pieds (j'ai des poneys et des poulains). |
Par Clemclem99 : le 18/03/26 à 21:28:36
| Dire merci | J'achète aussi à la corderie de Mansa. La qualité est top et cela n'abîme pas les gencives. Il y a 6cm ou 10cm comme grosses mailles. Mais comme dis plus haut, trop large j'aurais aussi peur qu'un anterieur passe dedans. Message édité le 18/03/26 à 21:31 |
Par Juliie : le 18/03/26 à 21:57:11
| Dire merci | Merci bien! Je vais regarder tout ça. 10cm c’est trop vous pensez? Elle est minus mais elle a des pieds normaux, je ne vois pas comment ils pourraient rentrer dans des mailles de 10x10 ![]() Elle est juste bien en poids, je ne veux pas qu’elle manque de foin si c’est trop serré. Enfin, vous me direz, vu ce qu’elle gaspille elle risque aussi de manquer C’est vraiment une énervée avec la bouffe. Quand elle a un filet à foin dans le van, si elle croque dans le filet, elle va tirer et tout arracher. Et pourtant ce sont des mailles ultra larges. Je pense que si les mailles sont trop serrées elle ne va pas être contente du tout |
Par Falco : le 18/03/26 à 22:07:40
| Dire merci | J’ai un filet feelnets, bonne qualité mais je n’ai pas assez de recul pour juger de la solidité. D'autant que je n’ai pas des t-rex ![]() Par contre j’avais des mailles de 4,5mm. Trop restrictifs à mon goût, pour mes chevaux en tout cas. Je suis passée sur du 6mm, c'est parfait : ça ne restreint pas mais ça évite le gaspillage. 10mm j'aurais quand même peur que le pied se prenne dedans et je pense que le gaspillage ne sera pas beaucoup limité |
Par sheytana : le 19/03/26 à 07:43:09
| Dire merci | A 6mm normalement ils s'y habituent très bien, et au moins tu as moins de gaspillage. |
Par Erzebeth : le 19/03/26 à 08:52:25
| Dire merci | Je dois avoir des 5x5 et je trouve ça à peine restrictif dans les faits, ça les dérange pas spécialement. Mais oui, 10x10, j'en ai eu un aussi, et c'était vraiment trop grand et nul, pénible à remplir, gaspillage +++ et risque du pied dedans, si si, faut pas croire. Intérêt limité! |
Par sheytana : le 19/03/26 à 08:58:24
| Dire merci | Et oui une fois que ça se détend le 10x10 un pied ça passe dedans sans problème ... 10 c'est le côté du carré, mais quand ça devient un losange ça permet de faire passer bien plus que 10cm |
Par Juliie : le 19/03/26 à 09:05:57
| Dire merci | D'accord, merci! Bon je vais peut être changer de plan alors. Elle va tout m’arracher avec 6cm je sens. Et 8 je ne trouve pas grand chose… |
Par Ecoleartequestre : le 19/03/26 à 09:14:26
DéconnectéDire merci | Si c'est pour le box et sans besoin de limitation d'accès : ratelier d'angle en résine (style La Gée), installé en position basse c'est très bien.....sauf en cas de relou qui s'obstine à faire ses crottins dedans |
Par sheytana : le 19/03/26 à 09:23:52
| Dire merci | Elle va tout m’arracher avec 6cm je sens Franchement je pense qu'il n'y a pas de raison Ils finissent tous par comprendre comme ça marche pour en enlever le plus possible à chaque bouchée Même les plus débiles Et pour le coup, elle a plutôt l'air intelligente ta pepette ![]() |
Par Clemclem99 : le 19/03/26 à 09:27:16
| Dire merci | 6cm c'est vraiment pas restrictif, ils conseillent de mettre ça en place en premier pour l'apprentissage. Les miens ont eu ça au début, et j'ai une ponette vraiment pas delicate. Les 10cm par contre ils disent de l'utiliser dans une cloche ou un dispositif fermé, justement pour éviter tout risque. 4,5cm c'est restrictif et les chevaux peuvent s'y énerver. |
Par Nine81 : le 19/03/26 à 09:57:44
| Dire merci | Moi j'ai du 6,5cm pour mes grosses balles de foin et c'est pas du tout restrictif. Elles préfèrent manger le foin frais dans le filet que celui que je mets en vrac dans les palox. C'est pour de grosse botte mais ça vient de chez equip'horse. J'ai aussi une grosse brute qui gratte et qui s'acharne dessus si les mailles sont trop petites (j'ai testé du 4,5 et ça allait pas du tout elle s'énervait dessus). |
Par Juliie : le 19/03/26 à 13:24:09
| Dire merci | Je préfère un dispositif amovible Elle va aller au pré dans 2 ou 3 mois, il y aura un autre cheval dans le box, un peu la flemme de tout démonter pour remettre à l’automne Bon vous allez me convaincre Ah non elle est loin d’être bête, mais c’est une goulue! Si je ne l’avais pas élevée moi, je pourrais croire qu’elle a manqué de bouffe petite. En taille, je pensais 150x100cm. Ça doit faire déjà pas mal pour la ration de la nuit? |
Par OceanxIndien : le 19/03/26 à 13:26:10
| Dire merci | On a du 5 par 5 et même avec les boulimiques ca va pas mal du tout. Notamment mon Kenny quand il pouvait encore manger le foin |
Par Clemclem99 : le 19/03/26 à 18:05:45
| Dire merci | Avec du 150x100 cm tu seras large ! J'ai des 1mx1m et ça me tient demi journée par cheval. |
Par noirah : le 19/03/26 à 21:22:25
| Dire merci | Corderie Mansas au top J’en ai plusieurs où je peux mettre 24h de foin et je tourne. Il a le foin en filet pour le stériliser facilement et ensuite qu’il prenne le temps de manger sans gaspiller Le 60 n’est pas restrictif J’ai des filets mixte qui ont un côté en 45 et de l’autre en 60. Il réussi très bien à manger et il prend le temps de mastiquer. |
Par noirah : le 20/03/26 à 07:20:59
| Dire merci | Corderie Mansas au top J’en ai plusieurs où je peux mettre 24h de foin et je tourne. Il a le foin en filet pour le stériliser facilement et ensuite qu’il prenne le temps de manger sans gaspiller Le 60 n’est pas restrictif J’ai des filets mixte qui ont un côté en 45 et de l’autre en 60. Il réussi très bien à manger et il prend le temps de mastiquer. |
Par noirah : le 20/03/26 à 09:33:52
| Dire merci | Oui dans un 150 de large et 1m de haut je rentre la ration journalière (=à volonté) il en reste un petit peu le lendemain |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 366) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

... 10 c'est le côté du carré, mais quand ça devient un losange ça permet de faire passer bien plus que 10cm