Forum cheval
Le Forum Cheval

Teindre une selle GM

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par bibounde75 : le 16/03/26 à 22:00:29

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
Allez hop une idée à la con : comment vous y prendriiez vous pour teindre une selle de marron à noir ? C'est une Gaston Mercier. Le siege est déja noir lui.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 17/03/26 à 09:00:34

Déconnecté

78083 messages

1918 remerciements
Dire merci
De la teinture pour cuirs.

Par NONETTE CUIRS : le 17/03/26 à 19:11:15

Déconnecté

1532 messages

126 remerciements
Dire merci
Il est absolument inutile de décaper le marron. On peut toujours teindre en plus foncé, mais jamais l'inverse: une fois teinte en noir, cette selle ne redeviendra jamais marron (sauf si teinture de mauvaise qualité, en quantité insuffisante).

Savoir que les teintures noires pour cuir (exemple: SUPRA C) sont absolument indélébiles: à appliquer en un lieu approprié, gants jetables impératifs. Pour du noir, il n'est pas nécessaire de teindre uniformément: noir, c'est noir ! (à la différence de toutes les autres couleurs)
Au début, il est possible qu'elles dégorgent un peu: frotter avec un chiffon avant usage, et commencer à utiliser avec un pantalon noir, ou qui ne craint plus rien.

Par bibounde75 : le 17/03/26 à 20:15:59

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
@nonette je n'ai que des pantalons noirs ;-) est ce qu'il y a un risque que le cuir ne prenne pas la teinture ? Il est traité contre l'eau je suppose, donc hydrofuge...

Par Erzebeth : le 18/03/26 à 09:05:20

Déconnecté

78083 messages

1918 remerciements
Dire merci
Ca m'est arrivé de vouloir teindre en noir un cuir qui avait du mal à prendre la teinture, mais à force, c'est venu, avec plusieurs applications. Par contre c'était pas une selle donc pas trop de risques de dégorger.
J'ai reteint deux selles noires qui étaient décolorées avec le temps sans soucis en noir, mais comme dit Nonette, le noir, c'est facile. (avec les précautions indiquées car oui, ça tache! Ma selle a ensuite dégorgé pendant un moment, du coup après chaque usage je la passais avec une chaussette imbibée de graisse et à force elle s'est stabilisée. Celle de sheyt je ne sais pas où elle en est, mais je l'ai traitée avec la Supra C, de meilleure qualité que celle que j'ai utilisée sur ma selle, et j'ai pas eu à en mettre autant )
Mais effectivement l'histoire de décaper, ça me semblait bizarre et un coup à abimer le cuir plus qu'autre chose!
Surtout sur sur les bons cuirs, c'est teinté au tannage, donc la teinture a pénétré à cœur, c'est pas comme de la peinture qui est en surface et qu'on décape pour accéder au matériaux.

Par bibounde75 : le 19/03/26 à 22:25:50

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
Phenomene assez etrange sur 2 selles GM qu'on m'a proposées, l'une de 2019 l'autre de 2021 : selles vendues comme noires sur la facture d'origine (que j'ai vue) s'averent en realité marron et noire qqs années plus tard. Sur les 2 le siege et les quartiers sont restés bien noirs mais le reste (qui est d'un cuir plus epais) est devenu marron !
D'autres selles de mm generation ou même plus anciennes sont restées bien noires...
Ma Devoucoux qui est plus ancienne ne bouge pas contrairement à ma atena qui verdissait.

Message édité le 19/03/26 à 22:27

Par Erzebeth : le 21/03/26 à 09:10:36

Déconnecté

78083 messages

1918 remerciements
Dire merci
Dit comme ça , ça évoque une teinture qui est passée, mais sur des selles de cette gamme et de cet âge, on s'attendrait à mieux. Enfin, si ça permet de les avoir pas chères, ma foi...

Celles que j'ai teintées étaient toutefois bien plus vielles , Idem pour la dernière que j'ai achetée à Noël et que je vais d'abord faire reflocker.

Par bibounde75 : le 21/03/26 à 14:52:05

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
erzebeth tu as eu des situations où ça ne prenait pas ? As tu essayée l'huile teintée sapo ? Ca prend aussi sur les "filets" : ma selle actuelle a un filet de couleur que je teinterais volontiers pour mieux la vendre...

Par Erzebeth : le 21/03/26 à 19:44:35

Déconnecté

78083 messages

1918 remerciements
Dire merci
Les baumes ou autres teintées, ça vaut pour remettre un peu de couleur sur un cuir passé, mais c'est pas miraculeux. Je l'ai fait sur un manteau, c'était adapté, mais sur une selle ou un filet, pas convaincue que ça suffise... enfin ça dépend de l'état cela-dit.
Mais pour reteinter du cuir, le plus efficace c'est de la teinture pour cuirs, on peut difficilement te répondre autre chose.

Par bibounde75 : le 28/03/26 à 18:36:23

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
Je vais faire un essai. Je dois aussi reteindre en noir un moche liseré vert sur ma selle de dress. Quel produit recommandez vous pour ça ? Merci

Par Erzebeth : le 30/03/26 à 09:33:31

Déconnecté

78083 messages

1918 remerciements
Dire merci
Ben... je vais tourner en boucle mais... De la teinture pour cuirs.
Si ton liseré est en cuir, on peut difficilement te conseiller autre chose en fait.
Par contre si tu le teins en noir, j'espère que le reste de la selle l'est aussi.

Par Ecoleartequestre : le 01/04/26 à 09:22:14

Déconnecté

2738 messages

560 remerciements
Dire merci
Par contre, vu les ennuis de santé que tu as parfois évoqués ici, à ta place j'éviterais de manipuler ce genre de produit moi même car ils contiennent pour la plupart énormément de solvants. Il est d'ailleurs recommandé d'une manière générale de les utiliser en environnement très ventilé et de préférence avec un système d'aspiration. Si tu te lances, il serait plus prudent de demander à quelqu'un de le faire pour toi.
Sinon il existe certaines teintures pour cuir sur base aqueuse, mais pas forcément inoffensives non plus même si moins agressives. Et moins efficaces et moins durables dans le temps forcément, voir si ça suffirait.

Autre précision : si le cuir d'origine est un tannage végétal, l'application directe d'une teinture devrait suffire. Si c'est un tannage au chrome par contre, la teinture ne prendra vraiment bien qu'avec un décapage préalable (avec des produits plutôt agressifs là aussi).

Par NONETTE CUIRS : le 01/04/26 à 11:22:47

Déconnecté

1532 messages

126 remerciements
Dire merci
Quelques précisions:

Dans les centres de formation des Haras (je ne sais pas quel est leur statut actuel, mais ils existent certainement encore), ces teintures (solutions alcooliques) sont fréquemment utilisées. Je sais que, à La Roche-sur-Yon, ils ont eu des craintes quand certaines stagiaires étaient enceintes: elles n'ont pas pénétré dans les salles où étaient effectuées les teintures.

Sur des cuirs neufs, les teintures prennent tout aussi bien sur des cuirs à tannage 'végétal' ou au chrome; elles semblent même (impression personnelle?) mieux pénétrer à l'intérieur de ceux tannés au chrome, alors qu'elles restent plus en surface sur les autres. Les problèmes éventuels viennent de sortes de vernis appliqués sur les cuirs, qui sont surtout appliqués sur des cuirs tannés au chrome.

Par bibounde75 : le 02/04/26 à 08:14:20

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit dans aucun de ces cas de cuirs neufs mais de cuirs qui ont ete traités (je ne sais oas comment) et ensuite graissés avec amour (en ce qui concerne ma selle...qui oui est noire). Donc quels produits utiliser ? erzebeth je comptais bien utiliser de la teinture pour cuir mais il y en a beaucoup ! J'esperais une marque voire même une référence ;-)

Ecoledartequestre Je compte faire ça au jardin (pres de mon bb cornouiller qui te doit sa présence) puis laisser secher un moment la selle dans les parties communes qui sont treeeees ventilees (immeuble ancien passoire).
Tu as certainement raison sur le fond mais je deviens un peu fataliste.

@nonette je suis élue en chsct (f3sct maintenant). Vu comment sont traitees les pblémtqs d'amiante dans les écoles et colleges je ne serais pas plus étonnée que ça qu'on donne aux élèves des teintures à l'uranium enrichi :-(

Message édité le 02/04/26 à 08:15

Par NONETTE CUIRS : le 02/04/26 à 10:43:57

Déconnecté

1532 messages

126 remerciements
Dire merci
Le centre de formation en question utilisait, comme moi, de la teinture SUPRA C.

L'émission d'odeurs ne dure pas longtemps: s'arrête au bout de quelques minutes. Le séchage (sec au toucher) dure à peu près le même temps que si on mouille le cuir en superficie.
En général, je graisse les cuirs après 24h, car la teinture leur fait le même effet qu'un passage sous la pluie.

Par Erzebeth : le 02/04/26 à 12:04:43

Déconnecté

78083 messages

1918 remerciements
Dire merci
J'esperais une marque voire même une référence

Nonette cuirs t'en a donné une depuis le début, supra C et c'est aussi celle que j'ai utilisée et qui m'a été recommandée par une copine bourrelière.
Du coup, c'est assez simple, on t'a conseillé un produit et tout le monde te donne le même!

Par bibounde75 : le 02/04/26 à 18:29:58

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
En effet c'est plutot simple si tout le monde est d'accord ! Desolee je n'avais pas vu la ref ds le post de Nonette.

Par bibounde75 : le 17/04/26 à 18:25:25

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé la supra C mais renoncé à reteindre mon liseré vert... au test ça n’a pas tenu.
Par contre je vais me lancer sur la reteinte de la gaston devenue maronnasse. Au pire je filerai chez toi @nonette si je ne m’en sort pas... j'ai envie de tester...
On est ok que je ne degraisse pas avant ni rien ? Faut il humidifier prealablement le cuir ? Mieux vaut faire au pinceau ou à l’eponge ? En mettre beaucoup (saturer) ou peu ?
Je laisse secher combien de temps entre 2 couches ? 24h c suffisant ?
Le mossieur qui m'a vendu le produit parle de fixateur : c'est necessaire ?
Merci.
Si je fais ça avant de partir en vacances elle sechera 10j dans la sellerie bien ventilee avant d'accueillir min popotin...

Message édité le 17/04/26 à 18:26

Message édité le 17/04/26 à 18:32

Par NONETTE CUIRS : le 17/04/26 à 19:39:16

Déconnecté

1532 messages

126 remerciements
Dire merci
Cela ne doit pas faire de mal de dégraisser avant (je ne l'ai jamais fait).
Ne pas humidifier le cuir au préalable.
Le pinceau est nettement préalable à l'éponge. On peut aussi utilise un petit morceau de feutre, mais alors on est sûr d'en avoir sur les mains, ce qui n'est qu'un risque avec un pinceau (de toutes manières, gants jetables recommandés). Pierre ponce pour nettoyer la peau si touchée.
Il n'y a aucune notion de quantité: on en épand, cela devient noir.
Normalement, une couche suffit. Si on veut en remettre, ce peut être fait au bout de quelques heures.
Je n'ai jamais entendu parler de fixateur.

Bon courage ...

Par bibounde75 : le 17/04/26 à 23:23:27

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
Merci ! J'ai prevu de faire ça en plein air avec des gants ;-)
J'attends combien de temps avant de graisser ? J'ai un baume pour cuir (antares...il sent trop bon) ET de la graisse. Que recommandes tu apres la teinture ? Merci.

Par Erzebeth : le 18/04/26 à 08:27:59

Déconnecté

78083 messages

1918 remerciements
Dire merci
Moi j'ai graissé dès que c'était sec, donc quasi dans la foulée, ça va vite. Et ça permet de lustrer le truc.

Par Ecoleartequestre : le 18/04/26 à 08:57:50

Déconnecté

2738 messages

560 remerciements
Dire merci
Tu verras ça sèche quasi instantanément, c'est vraiment très très volatile (d'où mon conseil précédent). Pas nécessaire d'attendre bien longtemps après application.
Honnêtement on s'en fout complètement que le baume pour cuir sente bon (à part que les parfums industriels c'est surtout des solvants aussi, recommandés ni pour le cuir ni pour soi-même), et quand je regarde sa composition, je ne vois pas l'intérêt par rapport à une graisse ou une huile issue d'ingrédients naturels, végétaux et/ou cire d'abeille.
Composition du baume en question (trouvée sur le site Equiphorse, le site de la marque ne la donne même pas): < 75 % d'eau; <50 % de cires, huile et graisse, <10 % de polyoles, <5 % de complexe silicon, <5 % de base, <1 % de conservateurs et <1 % de parfum. L'eau, les polyoles et le silicone, ça donne peut-être une très jolie texture mais c'est pas exactement ce qui nourrira le mieux un cuir déjà desséché par les solvants de la teinture.
Une bonne graisse pas trop pleine de solvants, ça met un peu plus de temps à pénétrer, éventuellement faut essuyer les surplus, mais ça nourrit mieux sur le long terme. Qu'elle s'appelle Antares ou pas on s'en fout.

Par bibounde75 : le 21/04/26 à 16:46:32

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
Je suis desesperee : en sechant la selle a pris une tres etrange teinte cuivree. C'est la catastophe. Je ne sais plus quoi faire

Par Erzebeth : le 21/04/26 à 17:08:16

Déconnecté

78083 messages

1918 remerciements
Dire merci
Non c'est pas grave, il m'est arrivé la même chose (je mettrais les photos demain).
Il faut graisser, frotter lustrer. Ca peut prendre un moment, mais ça part et il restera le noir. Ma selle était impeccable après.

Par bibounde75 : le 21/04/26 à 20:24:01

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
erzebeth Dieu te benisse tu me sauves du desespoir ! Parceque le coup de la selle cuivree... comment dire... D'autant plus que j'ai realisé que ma teinture est tres largement perimé alors que je viens de l’acheter ! Tenterais tu une 2e couche pour bien impregner avant de graisser ? Qu'utilises tu pour lustrer ? J'utilisais un vieux pull en cachemire mais impossible de remettre la main dessus :-(

Par bibounde75 : le 21/04/26 à 20:25:38

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai trouvé chez padd une graisse compisée... de graisse :-) avec un peu d'huile de pied de boeuf et de cire d'abeille.

Par Pez : le 21/04/26 à 20:32:34

Déconnecté

7959 messages

345 remerciements
Dire merci
Au cas où qqun cherche une GM j'en ai une en très bon état à revendre.

Si t'as moyen de nous montrer le résultat de ton expérience quand ça sera fait ?

Après les cuirs teintés mal entretenu ça décolore toujours...

Par Ecoleartequestre : le 21/04/26 à 22:20:07

Déconnecté

2738 messages

560 remerciements
Dire merci
Ah oui les'irisations cuivres ça me l'avait dait aussi'sur un filet que j'avais reteint. No panic, effectivemnt ça disparait après le premier graissage.
Si tu n'as'pas d'irrégularités genre "zones que tu aurais oubliées ou mal faites', perso je me contenterais d'une seule couche. Normalement ça suffit.

Par bibounde75 : le 21/04/26 à 22:49:27

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
pez pour la gm c'est dommage je viens d'acheter celle ci.
Comment entretiens tu les cuirs teintés ? Savon et graisse ou produits particulier ? J'ai vu que effax fait une huile teintée...
Je regarderai demain au grand jour si il y a des retouches à faire. J'avoue que compte tenu du resultat je ne suis pas certaine d'avoir bien imbibé partout. Je voudrais aussi repasser sur le liseré vert qui a plutot bien pris (contrairement à celui de ma devoucoux).
En attendant l’apŕès voici l’avant avec scotch de peintre pour proteger le siege qui lui n’a pas décoloré.

Par Pez : le 21/04/26 à 22:50:54

Déconnecté

7959 messages

345 remerciements
Dire merci
Le commercial GM nous a conseillé de la bête crème Nivea cet aprèm.

Par Pez : le 21/04/26 à 22:52:45

Déconnecté

7959 messages

345 remerciements
Dire merci
T’es sûre qu’elle était noire cette selle ? De base ? Car ça ressemble fort à la couleur de la mienne qui est marron très foncé. Coloris « Café ».

Par Erzebeth : le 21/04/26 à 23:33:14

Déconnecté

78083 messages

1918 remerciements
Dire merci
Heu... J'ai lustré avec de la bête graisse decathlon ou effax, je sais plus ce que j'avais sous la main à l'époque... Et avec une vieille chaussette, même pas 100% coton. En bonne bouseuse, j'ai déjà pas de cashmere pour moi, alors pour faire mes cuirs, aucune chance ..

Sur ma selle, on avait mis trop de teinture alors elle a eu tendance à recuivrer pendant un moment. Du coup, je la frottais rapidement avec ma chaussette à graisse à chaque usage, juste avant de desseller. Et surtout ne pas monter avec autre chose qu'un pantalon noir tant qu'elle dégorgeait.

La teinture était périmée aussi je suppose, ça vient peut-être de là.

Par bibounde75 : le 22/04/26 à 07:15:12

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
Alors mon non plus je n’ai pas de cashmere c'etait de la recup. Mon cheval a des selles à 4000 mais moi je suis en acrylique vinted

Merci à tous pour vos conseils.

Oui la selle est bien noire c'est marque sur la facture et la partie sous les etrivieres etait noire aussi (partie non exposee au soleil). C'est tres curieux car j'ai hesité entre 3 selles noires de cette generation et 2 sur 3 avaient touné marron sauf sur le siege. La 3e n’avait quasi pas ete utilisee mais on voyait que ça commencait. Vu leurs tarifs je trouve ça halucinant.
Je ne met que des pantalons noirs...s'ils virent bronze ce sera du plus grand chic. Heureusement là encore vinted et decath...

Par bibounde75 : le 22/04/26 à 07:18:42

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
Le coup de la creme nivea à mon avis c pas tellement mieux que le baume antares La graisse naturelle que j'ai trouvée est à 10 balles chez padd.

Par Ecoleartequestre : le 22/04/26 à 08:10:36

Déconnecté

2738 messages

560 remerciements
Dire merci
Pour raviver mes filets, ou ma Prestige noire qui a tendance à décolorer un peu sur le pommeau et haut du troussequin, j'utilise de temps en temps un peu de graisse Effax noire. C'est pas miraculeux, ça ne tient pas comme une teinture et faut pas monter en pantalon blanc après. Mais sur le moment ça donne un résultat pas mal quand on est de sortie sur un spectacle par exemple.

Sinon, team vieille chaussette aussi, ou vieux chiffon en polaire pour lustrer. Le cachemire j'y ai même jamais pensé mais ça ne peut pas faire de mal en tout cas!

Par bibounde75 : le 22/04/26 à 08:27:34

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
pez je viens de croiser ton annonce sur facebook. Oui ça ressemble. Lais ton marron est un beau marron assez chaud (sans jeu de mots). Le mien etait vraiment plus verdatrre ce qui confirme la theorie de la decoloration. Theorie confirmee surtout pas les factures que j'ai vues (parceque c fou les arnaques sur les gm). Ta selle est magnifique mais l'arcade est trop petite pour la grisounette. J'ai pris une compiegne aussi. J'adore. Ma sciatique cavaliere s'est volatilisee. Par contre c moins creux que la makila donc moins soutenabt, ça oblige à se tenir un peu...ça ne fait pas de mal !

Par Erzebeth : le 22/04/26 à 09:17:50

Déconnecté

78083 messages

1918 remerciements
Dire merci
Ton pantalon ne va pas devenir cuivré, mais il risque de prendre le noir de la teinture qui dégorge.

Bon j'ai plus le temps d'expliquer.
Pour ma selle, on avait pas utilisé la Supra C mais une autre et de toute façon les deux pots sont vieux et devaient être périmés, donc c'est peut-être bien ça qui provoque ce phénomène?

En tous cas j'ai fait ça avec une copine, et quand ma selle a viré, on a un peu paniqué. Du coup on en a remis et ça servait à rien, mais au final on en a mis trop, ce qui explique que ma selle a dégorgé longtemps. Donc, ne refait pas la même erreur.
Bon après moi ne m'a pas trop défrisée parce que ma selle était tellement usée que même cuivrée, elle était plus jolie. un peu spéciale, mais plus jolie.
Mais en passant la graisse et en frottant bien pour lustrer, on a vu que ça s'atténuait. Conclusion, va falloir faire ça un moment.
J'ai donc pris le parti, comme je disais, de mettre un coup de graisse et de lustrer, après chaque usage (mais rapide hein, j'y passais pas 10 min à chaque fois, j'ai juste préféré faire un peu souvent qu'y passer un temps fou en une fois).
Ca a pris un peu de temps, mais elle a fini par rester bien noire et elle était devenue belle.
Je ne l'ai plus, c'était la selle de Sherpa.

La selle avant, bien usée, c'est moins pire en photo, elle était carrément blanche/grise à certains endroits:

plus frappant ici:

Bref, un vieux tromblon qui avait du vécu.

Une fois passée à la teinture, en mode bling bling (et là aussi faut se dire que c'était bien pire en vrai )

Et une fois graissée et astiquée, ouf!

J'ai eu l'occasion de faire celle de sheytana depuis. Elle avait pris une teinte cuivrée également, et ça a disparu au graissage. je ne sais pas où elle en est aujourd'hui vu que je lui ai renvoyée.

Par sheytana : le 22/04/26 à 09:22:57

Déconnecté

148551 messages

2605 remerciements
Dire merci
Je pourrai faire une photo mais elle est bien noire

Par bibounde75 : le 22/04/26 à 11:43:49

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
Merci les filles. Ce matin on en etait là. Exactement comme ta selle ! Depuis j'ai genereusement graissé et je laisse qqs heures en plein air avant d'essuyer. Je ferai le lustrage en regle à mon retour de vacs ds qqs jours. Puis suivrai ton conseil graissage rapide à chaque usage. C'est comme si le bon dieu des selles me faisait payer les annees où je ne savais même plus où était rangé mon pot de graisse

Par bibounde75 : le 22/04/26 à 11:44:55

Déconnecté

720 messages

22 remerciements
Dire merci
Et c'est pire en vrai (avant graissage)

Par stephy92 : le 22/04/26 à 11:49:04

Déconnecté

43716 messages

577 remerciements
Dire merci
sympa le mode bling bling

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 441) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval