Recherche de bons bouquins qui aident à la monte
Sujet commencé par : Astera - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par AsteraPar Astera : le 13/03/26 à 12:12:45
| Dire merci | Coucou, En bon petit sous-marin, je poste très peu mais là j'ai une colle et je me demande si vous pourriez m'éclairer! J'ai commencé à monter ado en club (jusqu'au galop 3-4) puis pause, puis repris à la vingtaine avec mon propre cheval (PS en pension en club en paddock, on a fait rando, balade, petits cours) puis la vie s'en est mélée et j'ai tout laché (boulot, deux déménagements à l'étranger, cheval vendu à sa DP, bref...). J'ai repris le club récemment (2 ans), 1-2 fois par semaine. Pas trop perdu mais je réalise aussi que mes bases sont pas forcément top... J'ai l'impression de stagner un peu et je galére aussi à cause de la langue (j'ai appris en français, les cours sont en suédois avec parfois explications en anglais donc...). Je vais essayer de changer de club et voir pour des cours particuliers (mais c'est méga cher ici) mais je voudrais aussi bosser un peu de mon côté! TMI mais pour arriver à la question: j'aimerais trouver un/des livres en français ou anglais, sur vraiment la bonne monte, de manière détaillée. Je suis quelqu'un qui intellectualise beaucoup donc par example, un bouquin qui explique, pour faire une épaule en dedans, jambe intérieur là, jambe extérieure là, pareil avec les mains, poids du corps...etc Et ce pour: le départ au galop, les EED, le galop à faux, les incurvations... Merci d'avance à ceux qui lisent ce pavé et pour les éventuelles suggestions... ^^' |
Messages 1 à 7, Page : 1
Par Heritier12 : le 13/03/26 à 12:32:20
DéconnectéDire merci | Le gymnaste du cheval de Steinbrecht |
Par takhan : le 13/03/26 à 12:59:23
| Dire merci | equilibre et rectitude de Pierre Beaupère, d'une manière générale les bouquins de B.P sont bien fait je trouve, facile a lire, imagés, avec des exercices à faire. C'est de la méthode appliquée. |
Par K.Zel : le 13/03/26 à 14:22:33
| Dire merci | J'allais recommander la même chose que takhan. Edit : mon post est parti trop vite tu es en Suède du coup ? si ça ne t'embête pas, tu pourrais nous raconter un peu comment ça se passe là-bas avec les chevaux ? par exemple : comment son faits les clubs, comment vivent les chevaux, notamment l'hiver. Je suis toujours très curieux de voir comment ça se passe ailleurs. Message édité le 13/03/26 à 14:27 |
Par Ecoleartequestre : le 13/03/26 à 14:44:18
DéconnectéDire merci | L'art de monter à cheval de Bernard Chiris. Facile à lire, très pragmatique, chaque exercice y est très bien expliqué. Un des plus simples et les plus complets à mon sens, pour quelqu'un qui vient de club et qui veut approfondir lui même les choses pour accéder à un niveau plus abouti. |
Par sheytana : le 13/03/26 à 15:05:34
| Dire merci | +1 pour les livres de Pierre Beaupère ! |
Par K.Zel : le 13/03/26 à 19:07:22
| Dire merci | Il veut pas nous donner des sous, le Pierrot, vu comment on lui fait sa pub ? |
Par Astera : le 13/03/26 à 22:07:38
| Dire merci | Merci merci merci pour les suggestions, je vais me faire une liste! Ha et Kzel je serai ravie d'échanger sur le sujet de la monte en Suède mais je suis limitée à mon expérience d'un seul club pour le moment (et j'habite ici depuis seulement 8 ans)Je suis dans la pointe sud donc pas "le grand nord" au final. On a un peu de neige en hiver mais rien de fou et jamais très froid/longtemps. Cet hiver a été particulièrement rude et long, on eu de la neige qui a tenu tout le mois de janvier et moitié de février (normalement quelques jours), avec températures entre -5 et -15. En général c'est plutôt autour de 0 et gris/venté! Le club où je suis a les chevaux en box la journée (8h, plus si la météo est vraiment horrible) et en grand paddock groupe le reste du temps (groupe poneys, hongres, juments et pis le groupe des chiantos aussi). Ils sont couverts en hiver mais juste un imper / peu chaude. Non tondus mais couverts tôt (donc ils font peu de poil sous la couvrante). Ils tondent juste les poneys qui font trop de moumoute ou avec fanons abondants. Ils ont tous du foin (au box et rounds au paddock) et aliment extra (je sais pas trop ce que c'est, on dirait une soupe de luzerne et je crois qu'il y a des compléments dedans) en fonction du cheval (âge, état et activité). De ce que j'ai vu les chevaux sont en bon état et bien soignés, ont un travail réduit quand ils prennent de l'âge et partent en retraite peinarde vers 19-20 ans. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

(et j'habite ici depuis seulement 8 ans)