Excitation du cheval
Sujet commencé par : Digora - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par DigoraPar Digora : le 10/03/26 à 22:05:49
| Dire merci | Bonjour Ma jument vit mal la solitude. Depuis octobre, elle est isolée car le gérant a décidé de la séparer du groupe car le groupe de 3 chevaux galopait trop. Les sorties en simple duo sont devenu ingerable. Ma jument a toujours eu un peu d'excitation en groupe mais contrôlable et Gérable. C'est plutôt une jument de tête. Depuis 3 semaines, elle est dangereuse. Ca fait 10 ans que je l'ai et elle n'a jamais été a ce point. Derrière un cheval, meme calme, elle se met systématiquement à ruer fortement, a essayer de prendre la main que je suis obligée de faire des flexions afin de ne pas lui arracher la gueule et de plus mme est puissante. Aujourd'hui est arrivée, ce qui devait forcément un jour arrivé, je me suis cassée la figure car la jument a commencé a chauffer sur un chemin en herbe sur un passage légèrement délicat où j'ai perdu l'équilibre. Je n'ose meme plus sortir en duo. Seule je n'ai bien évidemment aucun souci. J'ai des randonnées de prévues , je n'ose même plus y aller pour ma sécurité et celle des autres. Ma jument est carrément devenu une bombe à retardement. Et pourtant on en a des rando à notre actif. Pour moi, le principal problème est qu'elle ne vit plus en troupeau, qu'elle ne peut plus s'amuser avec les autres chevaux et toutes ces tensions ressortent. Je commence à avoir l'appréhension de la monter. Le gérant refuse de la remettre dans le troupeau. Je change de pension que mi avril. Je ne sais plus quoi faire.... avez vous eu déja cette problématique ? Qu'avez vous fait ? I La dégazer dans la carrière avant, ne changera rien. La jument est très endurante. Et le problème est vraiment cette absence de lien en troupeau, cette frustration accumulée ... qui fait qu'au niveau émotionnel ca déborde. |
Messages 1 à 10, Page : 1
Par K.Zel : le 10/03/26 à 22:59:29
| Dire merci | tu ne partirais pas mi avril, je te suggérerais de trouver quelqu'un qui accepte d'essayer de mettre son cheval avec la tienne (un client de la pension, ou qqun qui viendrait le mettre là) avec précaution bien sûr, pas les balancer ensemble direct, mais si tu pars mi avril, ça parait pas pertinent. T'as déjà essayé des compléments pour "jument pisseuse" ? Je me demande dans quelle mesure ça pourrait être lié, un problème de chaleurs sourde. Ici, j'ai eu une jument vraiment dangereuse que je refusais de mettre avec mon troupeau tant pour nous, mes chevaux que les clients, et elle faisait quasi constamment des espèces de chaleur sourdes. Pas très visibles, mais présentes en quasi continu. Elle était aussi un peu trop haute en ACTH. Cette jument est partie et vit avec une autre depuis maintenant un bout de temps et elle va mieux. Ce que je veux dire par là c'est que je me demande si être proche d'autres, mais pas avec vraiment, ne pourrait pas détraquer la réponse hormonale une fois mis en contact. Désolé, j'ai pas vraiment de solution, plutôt des pistes de réflexion. Après si tu pars en avril pourquoi pas en rester aux balades solo en attendant et voir ce que ça donne au nouvel endroit ? |
Par Digora : le 11/03/26 à 00:13:32
| Dire merci | K.zel c'est intéressant ce que tu me dis. Qu'est ce qui t'a amené à ceci ? Je n'ai absolument pas penser à cela mais ca pourrait être une piste. Quels sont les pistes à explorer pour ses chaleurs sourdes ou jument ovarienne ? Justement, le gérant n'a mis aucune bonne volonté pour mettre ma jument avec un autre cheval. Le seul essai qu'il a voulu faire c'est de la mettre dans un troupeau où il y avait 4 vieilles juments et un hongre. Sauf que ma jument n'arrêtait pas de pisser et l'hongre (qui a été castré tard) de lui tourner autour... Et pourtout elle s'insere facilement dans un troupeau. En rando je n'ai jamais eu de soucis pour la mélanger à d'autres chevaux au parc. Et pourtant il pouvait y avoir des solutions... le gérant n'a jamais été de bonne volonté. Sa seule excuse est que je ne bosse pas assez ma jument alors que je la monte au minima 3 fois par semaine. Elle est bossé à la même fréquence que avant. c'est pourquoi je pars afin qu'elle retrouve une vie de troupeau. Parce que séparer un cheval qui "galope" trop avec ses congénères n'ai pas un argument. |
Par K.Zel : le 11/03/26 à 01:08:17
| Dire merci | Ah ouais, qu'elle ait été bien pisseuse en troupeau ça pourrait aller encore vers cette piste. Pour la jument chez moi, c'était vraiment un cas particulier avec une jument jamais sociabilisée et franchement zinzin, avec une longue liste de pathologie dont une proprio à la ramasse (oui, je la liste dans les pathos) et c'est en explorant avec la véto, car la jument ne pouvait pas être que zinzin sans raison, qu'il ya eu uen écho, on a vu un gros kyste ovarien + du coup la pds avec l'ACTH un peu haut. Dans son cas à elle, le prascend avait aidé, mais il y avait bien aussi cette histoire de taux. Sinon, sans aller jusque là en termes d'examens (et de coût donc) ça peut déjà être intéressant de la mettre sous un produit comme le jubitop. si ça aide bien, on peut explorer plus avant la piste ovarienne sans trop de doute. Si ça en marche pas, ça ne peut pas dire que c'est à exclure, mais dans tous les cas, ça ne fera rien, ou autrement dit, ça n'aura pas d'effet secondaire néfaste. Et le jubitop, c'est pas ce qu'il y a de plus cher. Perso, je pense que j'irais vers cette piste déjà, avant de creuse plus loin au niveau comportemental. Elle a quel âge ? ça peut être intéressant, pour définir le changement d'attitude, cf la jument dont je parlais qui conjuguait ses troubles de comportement avec un début de Cushing, et elle n'était pas si vieille à ce moment là (16 ans il me semble. Moins de 18 en tout cas) Je ne dis pas que c'est forcément un Cushing ici bien sûr, mais je pense que les changements hormonaux/métabolique au global avec l'avance en âge peuvent être une piste, que ce soit l'ACTH ou autre |
Par Digora : le 11/03/26 à 01:25:25
| Dire merci | Ça ne coûte rien d'essayer avant de faire un check up véto. Ce que je suis sûre, c'est que l'isolement des autres n'est pas bénéfique. La jument doit avoir une accumulation de frustration, et d'un manque d'épanouissement. Le gérant en a clairement rien a cirer, du bien etre Émotionnel d'un cheval. En cas de stress, l'acth est de toute facon plus haut. En attendant, je ne reconnais plus ma jument 🙄 Et au niveau alimentaire elle a juste cmv a la bonne dose et foin a volonté. Elle va sur ses 14 ans en juin et je l'ai depuis ses 4 ans. Cushing je pense qu'onn peut écarter. |
Par BountyB : le 11/03/26 à 08:27:53
| Dire merci | J'ai eu un cas un peu similaire avec mon hongre westphalien il y a bien des années. Il était un peu chiant avec les juments donc le gérant de la pension a décidé de le mettre à l'écart des autres, dans un tout petit paddock. Je suis passé d'un hongre pété de sang mais tout à fait gérable à une bombe sur pattes, ce sont les seules fois où j'ai eu vraiment peur en balade avec lui. Quand j'ai changé de pension, il est redevenu égal à lui-même. Peut-être voir si c'est possible de partir un peu plus vite que prévu ? |
Par Erzebeth : le 11/03/26 à 09:38:42
| Dire merci | Je crois que le problème, tu l'as bien identifié et la solution, tu l'as trouvée aussi. Ta jument est sociable et vit mal d'être séparée des autres. Elle exprime sont malêtre et c'est assez normal. Vivement le changement de pension, mais en attendant, si tu ne peux pas partir plus tôt, je crois que le mieux reste encore de ne pas tenter le diable en n'allant pas se mettre dans les situations qui la font dégoupiller. Ok la piste véto n'est pas à écarter, et il faut garder les pistes dans un coin de la tête si ça venait à perdurer dans la nouvelle pension, mais une jument que tu as depuis 10 ans et qui change de comportement en changeant de mode de vie, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire de chercher midi à 14 heures. |
Par takhan : le 11/03/26 à 10:57:57
| Dire merci | je pense que tu as bien ciblé son mal être oui. Je vois à la maison quand mon entier est "privé" de pré quand bien même il est avec son pote au paddock il devient irritable et plus que ça et ça peut se manifester par des bouffoneries à la monte. En gros il n' a pas son "quota" de galopettes et il évacue comme il peut. |
Par Assimilee : le 11/03/26 à 11:24:43
| Dire merci | J'ai eu ce genre de problème avec mon cheval. Hyper attaché avec les autres chevaux, quand il bloque il devient clairement dangereux. Tu as la bonne conclusion, c'est le mode de vie la clef. Nous il a été en box qq années car ingérable en troupeau, puis la il est dans un grand troupeau (20 chevaux) et ca lui va très bien. Bref si tu peux avancer ton déménagement ca peut être pas mal. |
Par Digora : le 12/03/26 à 07:39:54
| Dire merci | Je suis allée voir le gérant parce que je m'en sors bien avec une entorse cervicale.... un arrêt de 8 jours (je suis à mon compte, pas de salaire pendant 8jours en plus que cela aurait pu être évité). Le médecin voulait m'arrêter plus longtemps. Pas possible avec le travail. Et ma collegue ne peut pas assurer 7j/7 toute seule pendant X temps. Du coup, je lui ai dit qu'il reste au moins 15 jours à tirer, qu'il la met au moins avec une de ses juments la journée et pas dans un petit paddock, un parc où ils peuvent jouer et se défouler parce qu'en plus là je ne peux même plus monter... et que j'ai une rando prévue début avril. Et je lui ai gentiment rappeler que je ne met pas que ma sécurité en jeu mais aussi celle des autres. donc ce serait bien de faire quelque chose pour que la bombe arrête d'exploser... avant qu'un drame arrive.En attendant je vais commander des plantes également pour la gestion du stress émotionnel. |
Par Digora : le 12/03/26 à 07:40:58
| Dire merci | Merci a tous pour vos retours et points de vue. Cela me rassure et me réconforte d'avoir bien analyser le probleme et d'avoir pris la meilleure décision pour ma jument. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

donc ce serait bien de faire quelque chose pour que la bombe arrête d'exploser... avant qu'un drame arrive.