Forum cheval
Le Forum Cheval

Produits gestion environnement emphysème

Sujet commencé par : Facettie - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Facettie
1 personne suit ce sujet
Par Facettie : le 10/03/26 à 15:01:32

Déconnecté

12 messages
Dire merci
Bonjour a tous
Voilà ma jument a déclaré il y a 3 semaines une grosse reaction allergique
Comme c est une Irish on a commencé avec un traitement par nebulisation classique : broncho et corticoïde
Ça a tenu 10 jour avant une nouvelle crise
Hier elle a donc eu injection de corticoïdes - traitement corticoides par voix orale + ventipulmin + cetirizine

Ce matin elle sifflait encore avec ligne de pousse mais ça se calme dans la journée
Elle vit en stabu ouverte sans litière (dalle de stabilisation) foin en filet et mouillée

J étudie la question de créer mon stérilisateur a foin.

Je sais pas quoi faire de plus et je recherche donc des produits nebulisables en soutien et a une époque j utilisais un spray pour vaporiser sur le foin
Avez vous de ces produits a me conseiller ?
Je connais déjà le balsamic air

Merci a vous
Bonne journée

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Erzebeth : le 10/03/26 à 15:29:55

Déconnecté

78080 messages

1918 remerciements
Dire merci
C'est quoi le lien avec le fait que ce soit une Irish? Ils ont des pathologies respiratoires spécifiques?

Par Facettie : le 10/03/26 à 16:14:48

Déconnecté

12 messages
Dire merci
Non c est en lien avec leur poid et les terrains sensibles à la fourbure.
Le fait qu on ai commence par nébulisation avant de passer à l injection
Pour limiter la fourbure médicamenteuse a cause de corticoïde)

Donc je voulais expliquer le pourquoi la veto a d abord privilégier la nébu avant d envisager l injection

Par Aquarium : le 10/03/26 à 23:28:06

Déconnecté

1494 messages

104 remerciements
Dire merci
Alors en dehors des crises moi en soutien je nébulise de la saumure 2,5% et je suis très contente !
Ça la fait moucher mais fluide , en entretien pour l'aider à évacuer et limiter l'inflammation c'est pas mal. Elle aime son shoot et je vois l'effet après. (Elle ne tousse pas elle s'étouffe avec des glaires epais la mienne ...)

Mais une fois seulement que tu auras stabilisé son état, ca suffit pas comme produit seul... moi je suis passée à l'enrubanné...

Par Facettie : le 11/03/26 à 08:52:57

Déconnecté

12 messages
Dire merci
Merci de ta réponse
La véto pense a une réaction allergique au pollens essentiellement. Je peux donc utiliser la cetirizine et ce même en prévention.

Le foin ne serait pas le principal agresseur mais du coup comme la réaction allergique est la... Les poussières de foin ne deviennent pas nos alliés non plus... Donc oui je réfléchis a un enrubanné mais peu humide car je ne pourrais jamais consommez assez vite le round. J ai diva et un shet a la maison... Ou a créer mon propre stérilisateur de foin au moins durant les périodes a risques'

Par Saga et Delphine : le 29/03/26 à 13:03:05

Déconnecté

9 messages
Dire merci
J'allais te dire pour le cétirizine. Ma jument croisé trait breton par connemara a tendance a la fourbure alors la véto ma conseillé pour son emphysème le cétirizine. je l achete sur une pharmacie en ligne ( qui ont une vrai officine) 2€ la boite de 7 ( 4e a la pharma par chez moi) . en sachant que rapport a son poids j en donne 4 . je prend 20 boites avant l hiver et quand elle fait une crise je lui en donne. des fois 1 fois ca suffit des fois 2x ou si trés grosse crise 3 ou 4x ( 1x = 1 jour).

Par Facettie : le 29/03/26 à 15:32:28

Déconnecté

12 messages
Dire merci
Merci pour ta réponse
La cetirizine marche pas mal mais je dois bien constater que pour le moment ça ne suffit pas. Je tente une cure chez vital herbs je croise les doigts parce que j avoue être prise de court quant a la soudaineté de ces crises

Par skysears : le 29/03/26 à 20:56:33

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour,
Je rencontre les mêmes difficultés avec mon cheval avec le retour des pollens. c’est ultra frustrant de ne pas savoir quoi faire pour les soulager.
L’année dernière le mien a eu deux traitements par injection de corticoïdes, mais je n’ai pas vu de réelle amélioration. Finalement, c’est l’arrivée de l’automne qui a stoppé tout ça.

J’espère que les injections fonctionneront pour la tienne.

Malheureusement, je n’ai pas de produit à te conseiller. L’année dernière, j’avais utilisé du Balsamic Control, sans une vraie sensation de mieux par rapport au prix du produit, ainsi que du Toraxin, conseillé par le vétérinaire. Cette année, j’ai commencé une cure de Nacricare Allergo Horse fin février, mais ce n’est pas concluant car il vient de me déclencher une crise il y a une semaine. Après, peut-être que ce complément a besoin de plus de temps…

J’envisage justement de tester la cétirizine. Tu es sur quel dosage ?

Par Pili : le 29/03/26 à 21:40:27

Déconnecté

10215 messages

665 remerciements
Dire merci
plutôt que de vous ruiner avec des produits à donner annuellement vous ne tenteriez pas la désensibilisation ? J'avais fait ça sur une ponnette gravement emphysémateuse/allergique et ça avait quand même super bien marché (avec une gestion de l'environnement et de certains allergènes découverts mais rien de contraignant). Oui ça coûte cher sur le moment et le début est contraignant (bcp de piqûres) mais sur il faut achter des compléments sur des années on reste largement gagnant. (sur les très vieux je donne des corticos et c'est tout pcq leur avenir est derrière eux

Par Facettie : le 31/03/26 à 22:19:45

Déconnecté

12 messages
Dire merci
Skysears : elle a 4 cachets de cetirizine
Les injections ont bien fonctionné mais ça n'a pas tenu sur la durée.....
La véto repasse vendredi

Pili justement j en ai parlé à la véto et elle m a dit que si l allergie venait du pollens, les PDS ne pouvaient pas detecter quoi et quoi..... Mais j ai lu le contraire ...

Merci pour vos réponses

Par Pili : le 01/04/26 à 10:19:08

Déconnecté

10215 messages

665 remerciements
Dire merci
je constate que la désensibilisation n'a pas autant de succès que je l'aurais pensé. Je ne sais pas pourquoi pourtant des chevaux qui qui ont du mal à respirer c'est pas ce qui manque.

Je n'ai moi même pas assez de recul puisque je ne l'ai fait que sur un seul cheval (question de circonstances). Souvent les chevaux sont 'allergiques au foin' ce qui veut tout dire et rien dire ou à la poussière (pareil). Ma ponnette était allergique à la mélasse, chose à lquelle je n'aurais jamais pensé. J'ai une copine dont le cheval est allergique à l'orge ... parfois il y a des allergies qui ne tombent pas sous le sens ... Allez trouver un aliment complet qui ne contient ni mélasse ni orge ... Mon véto avait aussi un cheval allergique au sapin, tout le bois de construction des box/abris en est généralement composé
Sur ma ponnette il est clair qu'on a dû continuer à gérer drastiquement l'environnement pcq la liste des allergènes était longue comme le bras mais la différence avant/après a été flagrante. Je sais que sur d'autres chevaux ça n'a pas marché du tout mais en tout cas avoir une liste des allergènes peut être intéressante

Par Erzebeth : le 01/04/26 à 10:43:54

Déconnecté

78080 messages

1918 remerciements
Dire merci
C'est vrai qu'on entend assez peu parler de désensibilisations pour les chevaux.
Est-ce que c'et juste parce que c'est contraignant que les vétos ne les proposent pas?
Est-ce que c'est pas passé dans les moeurs?
Ou est-ce qu'il n'y a pas tant que ça d'indications pour les chevaux?

pakret , tu aurais peut-être des éléments à nous donner là dessus?

Par Pili : le 01/04/26 à 11:19:53

Déconnecté

10215 messages

665 remerciements
Dire merci
'de mon temps' ça passait par le USA ce qui rendait toute l'histoire encore plus compliquée et chère, maintenant j'imagine que ce serait plus simple

Par noirah : le 01/04/26 à 22:36:04

Déconnecté

1896 messages

98 remerciements
Dire merci
La crise peut mettre du temps à passer.
Et elle peut être irritée dans la trachée.

Nébuliser les produits essence of Life qui sont beaucoup plus doux que le balsamic air. Et du sérum physiologique. Si elle est encombrée bisolvon ou istendo c’est des mucolytiques.
Dans la mesure du possible la faire bouger : ça aide à désencombrer.

Stériliser le foin.
Dans l’idéal faire un LBA et ensuite PDS pour recherche des allergènes pour désensibiliser.

Le mien a déclenché cela il y a quelques années (cf mon post sur ce sujet)
Il a les piqûres de désensibilisation ( ça dure sur plusieurs années) et ce qui a vraiment changé c’est le foin stérilisé car même du joli foin sous filet ce n’était pas optimal.

La phyto le soutient si besoin, mais avec le foin cuit il n’a quasi rien ( juste un truc pour éviter les rechutes de piro) et la Ceterizine l’a beaucoup aidé: l’idée est d’essayer de s’en passer cette année comme il est au foin cuit ( à voir si il a besoin il aura).

Les nébulisations aident beaucoup.

Je ne veux pas t’inonder d’infos mais malheureusement je connais bien cette pathologie.

Mais ce n’est pas une fatalité le mien est au travail juste je m’adapte il est travaille régulièrement 4 à 5 fois par semaine dont des sorties en forêt avec dénivelé) ce qui le fait le plus tousser c’est la position «  sur la main » en dressage je dois amener la détente d’une certaines manière et toujours dans une carrière qui a vu la pluie ! Car pas d’arrosage donc autrement je dresse dans un champs ou balade (je m’adapte).

Courage à toi je sais ce que ça fait de les voir comme cela.

En 4 ans : 1 seule rechute ( traitée avec nebulisation uniquement mais médicaments : ipratropium et bunesonide dû à une balle poussiéreuse (sous filet) avant qu’il change de lieux pour du foin stérilisé.

Par noirah : le 01/04/26 à 22:41:21

Déconnecté

1896 messages

98 remerciements
Dire merci
PS : pour la PDS allergies et désensibilisation ma veto disait que c’était à cause du peu de retour positif car soit peu de personnes le font et peu de personnes le font dans la durée et donc les résultats sont aléatoires donc elle ne le conseille pas en première intention car les gens aiment du résultat : cortisone = mieux dc proprio content.
Mais elle est ouverte et a adhéré à ma philosophie qui était d’aller jusqu’au bout pour savoir et de ne pas regretter et tenter (corticoïdes en dernier recours pour moi : idem risque de fourbure et pansements sur jambe de bois MAIS peut aider à faire passer l’inflammation : il en a eu au tout début 1 injection qui dure 7 jours lors de sa crise + piro)

Le mien est allergique au plantain et pissenlit : c’et ballot pour un cheval !

Par Cocktail_jet : le 03/04/26 à 18:48:22

Déconnecté

11872 messages

450 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas tout lu
Supprimer le foin de suite car si c’est une allergie aux moisissures cela ne changera rien de mouiller le foin.
Passer le foin au haygain pour la saison d hiver
Désensibiliser
Bon courage …
12 ans d expérience sur ce sujet mais ça se gère bien … même si contraignant !

Par Cocktail_jet : le 03/04/26 à 18:49:58

Déconnecté

11872 messages

450 remerciements
Dire merci
Je rejoins certain : faire un LBA et une endoscopie
Pour éliminer un champignon et ou une bactérie dans les Poumons et confirmer les allergies respiratoire

Par Facettie : le 04/04/26 à 21:46:16

Déconnecté

12 messages
Dire merci
Merci a tous pour vos réponses
La véto est repassé et on a remis en place de l'equipulmin et de l equipred
En complement j ai mis une cure en place avec Vital herbs qui allie drainage hépatique et captation des toxines.
Je suis aussi en train de fabriquer mon stérilisateur de foin j ai clairement pas les moyens d acheter le haygain

Dans 1 semaines ça sera les pâtures j espère que ça mettra fin à la crise

@noirah merci pour toutes ces infos ça m aide bcp

J ai reparlé de la PDS a ma véto qui pense vraiment que l élément declencheur se sont les pollens, lié a un mauvais état de l air (sable du Sahara) et le temps ici qui fait chaud froid... Et que le foin n est que le carburant. Et elle me confirme que la PDS ne détecte pas tous les pollens... Donc pour le moment pas utile pour elle.... Si ça persiste on pourra envisager d abord une exploration de ses voies respiratoires avec des analyses.

Bref j espère que ce que je mets en place sera suffisant pour ne pas en arriver là
Encore merci a tous

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 433) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval