Forum cheval
Le Forum Cheval

Effet des seringues de sédatif

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par Juliie : le 07/03/26 à 23:09:23

19457 messages

732 remerciements
Dire merci
Bonsoir
J’ai mes chevaux à faire voir au dentiste, et je pense que la 4 ans risque d’être compliquée à faire.
Ça pourrait bien se passer, mais je pense qu’elle n’aura pas la patience nécessaire. Et je l’ai tondue la semaine dernière, le haut de la tête RAS, très gentille, mais la zone autour de la bouche ça a été laborieux.

Pensez vous qu’une seringue de domosedan suffise? Je n’en ai jamais utilisé, ni vu être utilisé.
Je préfère éviter de faire sédater aux vétos. Les miens n’ont pas la réputation d’être des stars de la dentisterie. Mais comme ils font les dents, je ne peux évidemment pas leur demander de venir sédater pour ensuite la faire faire au dentiste (et si certains le font, c’est très bien, mais je n’aurais jamais le culot d’oser demander ça ).
Tord nez, totalement impossible. Elle est dangereuse, elle se met debout et elle boxe Alors peut être que tord nez + seringue ça peut le faire, mais je préfère vraiment éviter. Elle peut être très con et imprévisible.
(Je précise que je m’en suis occupée quasi seule pendant 3 ans pour tous les soins. Elle a toujours été gentille avec moi. Mais elle peut être méchante avec les inconnus, ayant eu bien assez à faire aux vétos quand elle était petite. Ça va de mieux en mieux, elle se laisse bien plus facilement manipuler. Mais je ne veux pas faire prendre de risques inutiles aux professionnels qui doivent s’en occuper )

J’attends vos retours d’utilisation sur la seringue Et si ça risque de ne pas suffire, je lui ferai faire les dents au veto, pas grave.
Merci!

Messages 1 à 16, Page : 1

Par pakret : le 07/03/26 à 23:53:12

Déconnecté

14046 messages

445 remerciements
Dire merci
Le domosedan pâté ça tranquillise vraiment pas mal maintenant
- pas facile de savoir dans quel timing le cheval sera sedaté de façon optimale
- ça peut être insuffisant mais difficile de le savoir à l'avance, notamment il peut être nécessaire d'ajouter du butorpharnol

Bref ça se tente mais impossible de te dire si ça sera suffisant ou non hormis en testant

Par jrsrosey : le 08/03/26 à 03:03:29

Déconnecté

6855 messages

86 remerciements
Dire merci
quand je fais les dents de nos chevaux et certains peuvent être très cons car passif très lourd, je fais 0.2 ml de domosedan (ici ça s'appelle sedator mais c'est de la détomidine de toute façon) en IV, c'est largement suffisant pour une intervention simple. Je fais 0.5 ou 6 sur les chevaux vraiment cons, dépend du poids. Mais la règle c'est qu'au moment de l'injection ils soient totalement calmes, s'ils sont déjà en état de stress ça a le même effet que leur injecter de l'eau saline

Par soanne : le 08/03/26 à 04:33:25

Déconnecté

3008 messages

24 remerciements
Dire merci
J'en ai utilisé 1 fois car ma vieille devient pénible aux soins pour les dents. En 30 minutes elle était Stone, ce qu'il fallait pour râper ses dents tranquillement.

Par Juliie : le 08/03/26 à 07:11:49

19457 messages

732 remerciements
Dire merci
Ok merci! Je vais essayer ça alors
Le dentiste vient pour mes vieux de toute façon, donc même si la petite n’est pas faisable, il ne vient pas pour rien.

Par Cocktail_jet : le 08/03/26 à 10:29:14

Déconnecté

11846 messages

449 remerciements
Dire merci
Je ai utilisé plusieurs fois …ça marche superrrrr bien…le mien dort 4h avec ça il est très réceptif …. Du coup attention au dosage 🤣

Par Pili : le 08/03/26 à 10:38:01

Déconnecté

10111 messages

654 remerciements
Dire merci
ça fait longtemps que je fais venir un véto pour les dents, à un certain moment je ne jurais que par les dentistes pcq les vétos, à l'époque, avaient visiblement zappé la partie dentisterie pendant les cours (ou qu'elle était bâclée j'en sais rien).

Depuis lors ils se sont équipés et formés (ils ont senti le vent du boulet, je pense). Et je prends une véto très particulière pour les dents (et j'en ai une 'bis' qui est pas mal non plus) pcq la mienne elle n'est vraiment pas à mon goût pour les dents. Tous ces gens ont assez de boulot pour ne pas en faire un fromage si on ne les appelle pas pour tout ce qui touche le cheval. Mes nous avons cet avantage toi et moi d'avoir plusieurs chevaux à faire et donc ça vaut la peine de se déplacer pour ça

Par calliope : le 08/03/26 à 11:14:00

Déconnecté

88 messages

7 remerciements
Dire merci
Je n’ai jamais utilisé ce produit mais un autre qui doit être à peu près similaire : Prohydol. Pour faire des soins de plaies à mon cheval accidenté, cela a très bien fonctionné. Il fallait attendre une heure environ pour voir l'effet.
Je n’ai jamais utilisé pour les dents. Ce sont mes vétos qui le font sous sédation intra veineuse.

Par K.Zel : le 08/03/26 à 11:52:59

Déconnecté

15993 messages

1109 remerciements
Dire merci
Ça shoote pas mal le demosedan. Faut le donner une grosse demi-heure/une heure avant par contre, car ça met du temps à agir. Je l'avais par exemple utilisé pour une ponette de client, aussi pour de la dentisterie. Une shet insupportable ultra mal éduquée qui aussi se mettait debout et boxait, dentiste ou pas d'ailleurs, une vraie saloperie hystérique. Bah avec le domosedan, elle a été dans les vapes et n'a plus fait ch*er du tout.
A savoir que derrière, il peut y avoir des réactions. je pense à cette ponette-là en particulier car elle nous a fait une méga suée et des petites coliques. J'ai eu d'autres cas de suée et espèce de coup de froid. Vraiment rien de grave à chaque fois, mais c'est bon à savoir. Il peut aussi bien sûr ne pas avoir d'effets secondaires.
Mais sinon ça marche bien, je trouve, à condition de l'administrer bien avant comme signalé plus haut.

Par Nine81 : le 09/03/26 à 09:28:55

Déconnecté

3786 messages

120 remerciements
Dire merci
J'en utilise avec ma jeune qui a un gros passif avec ces dents et la dentiste.

Je donne 30 minutes avant l'heure du rdv, ça la shoote pour 2h. elle ne bouge même pas un pied.
Cette année j'ai donné 1/2 seringue et à l'heure du rdv c'était pas encore top, donc on a fais l'autre jument et après c'était bon.

Par takhan : le 09/03/26 à 09:48:16

Déconnecté

10135 messages

567 remerciements
Dire merci
j'en ai donné a Vandalo pour le dentiste, 40 minutes d'attente et je peux te dire qu'il faisait un bon gros dodo.

Par dilou : le 09/03/26 à 12:03:19

Déconnecté

38906 messages

946 remerciements
Dire merci
Moi j'utilise Tranquigel pour le dentiste avec Kachou.
Domosedan c'est pareil ou mieux ?

Par lapatateuh : le 09/03/26 à 14:06:46

Déconnecté

40960 messages

479 remerciements
Dire merci
Tranquigel ça n’a rien à voir au domosedan.
Pas la même molécule ni utilisé dans les mêmes cas.
Un est un sédatif « puissant » lors est plus un « tranquillisant ».

Certains chevaux ne réagissent pas au domosedan.
Mais le plus important : appliquer correctement ?(bien SOUS la langue, pas comme un vermifuge, doit être donné dans le calme minimum 30 min avant (prévoir 15 min de plus au cas où )….

Par Nine81 : le 09/03/26 à 14:10:01

Déconnecté

3786 messages

120 remerciements
Dire merci
ohhh j'ai jamais appliqué sous la langue Je le saurais pour le prochaine fois !

Par lapatateuh : le 09/03/26 à 14:20:32

Déconnecté

40960 messages

479 remerciements
Dire merci
c’est écrit dans le RCP.
Pensez à toujours lire les notices en totalité avant d’administrer un médicament. Ça évite des surprises et ça permet d’être certain que le cheval remplisse toutes les conditions pour recevoir le médicament.

(Le typique de l’ordonnance pour les vermifuges annuels, où au final la jument est en gestation et se retrouve à recevoir du Pramox … alors qu’on avait dit au veto quelques mois avant que la jument faisait du sport sans repro …).

Par Nine81 : le 09/03/26 à 16:02:05

Déconnecté

3786 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai du la lire la toute première fois et après, on oublie Merci pour le rappel.

Par Juliie : le 09/03/26 à 16:10:00

19457 messages

732 remerciements
Dire merci
Merci à tous!
Je vais faire ça alors, ça évitera des potentielles blessures à tout le monde

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval