Forum cheval
Le Forum Cheval

Intégration troupeau compliquée cheval agressif

Sujet commencé par : horseav - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par horseav : le 03/03/26 à 19:56:22

Déconnecté

3 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,
J’aimerais avoir vos avis sur l’intégration de mon cheval dans son nouveau troupeau.
Mon cheval, Vivaldi, est un hongre d’environ 14 ans. Je l’ai acheté quand il était encore entier, il n’avait jamais reproduit, et je l’ai fait castrer à l’âge de 8 ans.
Quand je l’ai acheté, on m’avait expliqué qu’il avait grandi au pré et en troupeau avec d’autres chevaux. Par la suite, il a été mis dans un grand paddock avec plusieurs étalons et cela s’était très mal passé pour lui : il s’était fait complètement dominer. Quand je l’ai récupéré, il était très maigre et couvert de morsures. Ils avaient finalement dû le retirer de ce groupe et le mettre avec un seul autre cheval avec lequel cela se passait mieux.
Depuis que je l’ai, il vivait en paddock, dans une première écurie sans contact direct avec d’autres chevaux.
Ensuite je l’ai changé en octobre toujours au paddock avec des contacts avec les chevaux des paddocks autour. Il avait l’aire de vouloir jouer avec eux et les mordillait comme se faisait mordre aussi mais ça semblait être du jeu.
Récemment, je l’ai changé d’écurie à nouveau car cette pension ne me convenait pas et qu’il était devenu agressif avec moi notamment à cause de la taille du paddock qui ne lui permettait pas de se défouler. Nous sommes donc depuis jeudi dernier dans un pension au pré avec un troupeau mixte (hongres et juments) ce qui est totalement nouveau surtout pour moi . Au début, nous avons essayé une transition progressive : il a d’abord été mis dans un paddock isolé, mais il a cassé la clôture 10 minutes après pour rejoindre les autres chevaux. Nous l’avons ensuite remis dans un paddock adjacent au troupeau, et deux jours plus tard il a de nouveau cassé la clôture pour les rejoindre. Une fois avec eux, il a beaucoup galopé mais semblait plutôt content d’être avec les autres.
Depuis jeudi dernier, il est donc intégré dans le troupeau. Les premiers jours se sont globalement bien passés. Il a rapidement pris une place plutôt dominante, mais sans agressivité particulière : il chassait un peu les autres mais rien d’inquiétant. J’ai aussi l’impression qu’il “défend” les juments du groupe.
Aujourd’hui en revanche, il y a eu un épisode beaucoup plus violent avec un des chevaux du groupe. Il l’a poursuivi, mordu et clairement isolé du reste du troupeau. Il était très excité, au point de finir complètement trempé de sueur à force de le chasser. La situation a fini par nécessiter une séparation.
Du coup je me pose plusieurs questions :
Est-ce que ce type d’épisode peut arriver pendant la mise en place de la hiérarchie dans un nouveau troupeau ?
Est-ce que certains chevaux ciblent un individu en particulier ?
Pensez-vous que ça peut se calmer avec le temps ou est-ce plutôt un signe d’incompatibilité ?
Pour information, c’est un cheval sensible mais pas agressif avec l’humain. C’est la première fois que je le vois aussi intense avec un autre cheval.
Merci d’avance pour vos retours et vos expériences. 🐴

Messages 1 à 8, Page : 1

Par goss_de_panloup : le 03/03/26 à 20:16:25

Déconnecté

3747 messages

79 remerciements
Dire merci
J'ai constaté que c'était compliqué quand il y a plus d'un seul hongre au milieu de juments.
Dans ma pension il y a des groupes de hongres et des groupes de juments.
Il y a plusieurs années, mon vieux cheval s'est fait martyriser par un jeune hongre qui se prenait pour le chef.

Par Juliie : le 03/03/26 à 21:03:44

19457 messages

732 remerciements
Dire merci
Sur un cheval castré aussi tard, ça me semble très joueur de le mettre en troupeau mixte…
Le mien n’a été castré « que » à 3 ans, et j’ai longtemps pensé qu’il ne pourrait jamais être avec d’autres hongres quand il y a une jument dans le pré. Et ça semble vouloir se calmer un peu, mais à 17 ans… Et je reste sur mes gardes.
Plus jeune il était TRÈS méchant. Il mordait très très fort et pouvait chasser les autres jusqu’à leur faire sauter la clôture.

Dans une telle situation, je pense que c’est dangereux d’insister. Il ne lâchera pas les juments.

Par K.Zel : le 04/03/26 à 00:16:52

Déconnecté

15993 messages

1109 remerciements
Dire merci
C'est le problème de ce type de profil à "couille mentale". Généralement ils sont bien avec uniquement des juments, ou bien uniquement des hongres, à condition qu'il n'y ait pas de juments dans les parages.
L'âge de la castration ne joue pas forcément sur l'attitude. J'ai vraiment vu de tout dans ce registre.
Certains chevaux ont du mieux avec un complément pour étalon chaud. Là, il y a un peu de tout, et beaucoup de vendu trop cher pour ce que c'est surtout. On peut partir sur une base de gattilier, quasi tous ces produits en contiennent. L'idéal est de démarrer à 5 grammes, et augmenter progressivement jusqu'à l'effet souhaité (max 20 grammes) Par cure de 3 semaines. bien vérifier le dosage prescrit sur le produit acheté, selon la forme poudre ou baies, c'est pas forcément la même.

Par soanne : le 04/03/26 à 06:22:18

Déconnecté

3008 messages

24 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 hongres en pension à la maison avec mes 2 hongres et mes 2 juments.
C'était très difficile pour mon poney qui se faisait attaquer tout le temps, l'âne était laissé tranquille.
Le premier harcelait mes juments comme un entier voulant saillir donc il a dégagé. L'autre était moins mauvais mais mon poney était plein de "trous" dans le poil, pourtant ils avaient des moments de grooming.

Par dejavu : le 04/03/26 à 09:23:13

Déconnecté

14469 messages

1273 remerciements
Dire merci
Plutôt que de le mettre dans un paddock isolé, le mettre avec un cheval ou deux avec qui il s'entend bien . Le risque étant qu'il se mette à les "défendre" s'ils sont remis dans le groupe.
Comme dit plus haut un troupeau mixte me semble une mauvaise idée pour ce type d'individu.
En tout cas pour le moment.

Par NONETTE CUIRS : le 04/03/26 à 09:32:34

Déconnecté

1510 messages

126 remerciements
Dire merci
Plutôt que de le mettre tout seul au début, il aurait été bon de le mettre avec un autre (un seul), pas trop agressif: il aurait cassé moins de clôtures.

'Est-ce que ce type d’épisode peut arriver pendant la mise en place de la hiérarchie dans un nouveau troupeau ? ': C'est possible, et cela peut faire du dégât. C'est arrivé quand j'ai acheté un étalon de 4 ans, qui n'avait jamais reproduit: je l'ai castré immédiatement et placé seul en boxe totalement clos (travaillé souvent en extérieur) puis, au bout de 2 mois, l'ai mis dans le troupeau (hongres et juments). Il a rapidement provoqué le dominant: il l'a battu, mais le vétérinaire a dû intervenir sur les deux. Plus tard, je l'ai changé de troupeau: il a commencé par en prendre la tête puis, au bout d'un an, s'est fait battre par le dominant précédent.

Par BountyB : le 04/03/26 à 09:51:50

Déconnecté

4107 messages

371 remerciements
Dire merci
Tu cumules deux problématiques.

Tout d'abord, un cheval qui n'a pas beaucoup vécu en troupeau, donc qui a pu perdre des codes ou en prendre de mauvais à force de vivre à côté d'autre chevaux, mais pas parmi eux.

Ensuite, un troupeau mixte hongre-juments avec plusieurs hongres.

Si tu as la possibilité de le faire, le mieux pour ce genre de caractère, c'est de le mettre avec 2-3 juments sans autres hongres. Ça peut aussi permettre à ton cheval de se poser et de ne plus être complètement enragé avec toute cette potentielle compétition, et le souvenir de castagnes qu'il a pu avoir.

Si pas possible de faire ça, bah c'est un peu la loterie. Et en attendant, le risque c'est que le hongre harcelé se blesse sérieusement s'il finit par être envoyé dans les clôtures.

Par stephy92 : le 04/03/26 à 10:33:52

Déconnecté

43585 messages

566 remerciements
Dire merci
J'ai eu la problématique avec mon PRE de 3 ans (tout juste castré).

Il a fallu presque 6 mois pour que je puisse réunir le troupeau (que des hongres). Il y en avait un qui le pourchassait jusqu'à lui faire défoncer les clôtures.

On a fait des binômes pour qu'ils fassent connaissance (sauf avec le harceler forcément).

Ca a été pénible à gérer car il a fallu faire 2 groupes et ce n'était pas pensé pour. Ca a été possible car chevaux à la maison.
En pension je ne sais pas comment ça se serait passé.

Presque 6 mois après on a retrouvé les clôtures par terre et le troupeau réuni... Il l'est toujours depuis et les tensions se sont apaisées (il a encore fallu qq mois, mais le dominant se comportait normalement sans excès comme au début)

Pourtant il y a 2 ans quand j'ai introduit mon autre cheval dans le troupeau le dominant n'a pas eu du tout cette attitude avec lui. Un peu comme si il s'était senti en danger avec le PRE Ceci dit le PRE devrait être le dominant à terme vu la façon dont les choses évoluent. Ca explique peut être ce comportement extrême au début

Bref pas facile certaines intégrations. Surtout quand il y en a un qui est pris en cible. Dans mon troupeau, les autres suivaient le dominant dans ce harcèlement, alors que si le dominant était retiré tout se passait bien; un peu comme un "effet de groupe"

Comme cela a été conseillé, le mettre avec un ou deux chevaux sympas au début.

Le facteur troupeau mixte peut aussi être un réel souci. Mon demi trait était très dominant et pouvait être très méchant car il s'accaparait les juments (pourtant castré très tôt). Par contre dans un troupeau de hongres, il n'avait pas du tout cette attitude.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval