Forum cheval
Le Forum Cheval

Devant d'abri

Sujet commencé par : PSarah82 - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
1 personne suit ce sujet
Par PSarah82 : le 28/02/26 à 14:26:55

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Bonjour, comme chaque hiver et plus particulièrement celui-ci, le devant de l'abri de mes chevaux est compliqué à entretenir, il y a pourtant plusieurs centimètres de gros cailloux (50cc) puis de la castine (10cm). Chaque année la castine se barre entre la pluie et le ramassage du crottin. Du coup les gros cailloux remontent et j'ai des trous un peu partout. J'ai refait cet automne le chemin d'accès avec des stabilisateurs de graviers car j'avais aussi le même problème. J'hésite a mettre les mêmes stabilisateurs devant l'abri ou à faire une dalle en béton de 10cm d'épaisseur, il y a 25m2
Que me conseillez-vous? Qu'est-ce qui serait le mieux pour eux? Le plus facile à entretenir étant la dalle en béton sauf si elle se fissure. Mais ma priorité est le confort de mes chevaux et je ne sais pas si la dalle est recommandée.
Je vous mets une vidéo du lieu en question et du chemin avant et après installation des dalles stabilisatrices.
Merci d'avance pour vos avis

Messages 1 à 6, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 28/02/26 à 17:32:25

Déconnecté

1505 messages

126 remerciements
Dire merci
Entre les gros cailloux, je mets des petits cailloux: les gravillons (arrondis) pénètrent dans le sol, sans le boucher.
Au fur et à mesure qu'ils pénètrent et se tassent, il faut en rajouter: quelques centimètres au début, puis plusieurs ajouts pendant le premier hiver, et encore un peu les hivers suivants.
N'en ajouter qu'aux périodes humides, pour qu'ils puissent pénétrer.

Par PSarah82 : le 28/02/26 à 18:47:09

Déconnecté

2 messages
Dire merci
Bonjour Nonette cuirs, c'est déjà ce que je fais depuis 22 ans mais comme ça ne tient jamais très longtemps et que c'est compliqué de nettoyer, je voudrais faire quelques choses de plus durable

Par Pili : le 01/03/26 à 18:39:22

Déconnecté

10096 messages

653 remerciements
Dire merci
le béton c'est formidable, y a rien de tel, c'est juste abominablement cher

Par NONETTE CUIRS : le 01/03/26 à 18:47:54

Déconnecté

1505 messages

126 remerciements
Dire merci
Le béton est imperméable.
A moins de mettre au point des canalisations d'évacuation des eaux pluviales, celles-ci iront ... autour !
Donc, si le devant de ton abri sera sec, tu auras un bourbier encore pire tout autour de la zone bétonnée.

Par Erzebeth : le 02/03/26 à 11:39:18

Déconnecté

77686 messages

1898 remerciements
Dire merci
Le béton, faut aussi qu'il soit bien rainuré pour ne pas le transformer en patinoire avec le temps (quitte à y remettre un coup de temps en temps... j'ai connu des boxes devenus glissants avec le temps, alors qu'ils avaient été rainurés comme il faut à la base).
C'est tout con, mais il ne faut pas l'oublier.

(et effectivement, ça déplace le problème, mais ça après c'est une question d'aménagement de l'espace)

Par Pili : le 02/03/26 à 12:39:13

Déconnecté

10096 messages

653 remerciements
Dire merci
j'ai rendu mes betonneurs fous avec mon exigence de béton 'pas lisse' et c'est effectivement un point dont il faut tenir compte même si ça complique le nettoyage. Il faut faire faire le béton par un professionnel qui pensera à une pente légère pour faire s'écouler l'eau là où elle doit, préparera le travail en amont etc

Il est à noter que certaines plaques anti boues en plastic sont encore des pires patinoires que le béton (j'avais fait des 'tests' sur certaines petites parties stratégiques.

Bref après 40 ans de chevaux à la maison et toute sorte d'essais erreurs je ne remercierai jamais assez le gros sponsor qui m'a permis d'avoir une balle dalle de béton pas lisse à la maison sur lesquels les chevaux sont au sec en hiver. Ils ont accès à des paddocks mais les box, le points de nourrissage, la fumière etc sont sur la dalle. La jonction entre la dalle et les paddocks est légèrement boueuse mais ce sont des points de passage, les chevaux ont le choix d'y aller ou pas. Franchement si on est chez soi et qu'on n'envisage pas de déménager je pense que c'est le choix du roi

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 334) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval