Restaurer une prairie
Sujet commencé par : soanne - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99Par soanne : le 26/02/26 à 17:34:42
DéconnectéDire merci | Les beaux jours arrivent et j'aimerais redonner un coup de jeune à ma prairie en fin de vie. Je suis sur un sol argileux avec des mauvaises herbes : porcelle, pissenlits, boutons d'or, pâquerettes et mousse. Quel matériel utiliser pour ne pas trop détruire le sol et remettre des graines ? Merci pour les conseils et informations! |
Messages 1 à 11, Page : 1
Par NONETTE CUIRS : le 26/02/26 à 18:51:56
| Dire merci | Tu signales les mauvaises herbes: elles existent partout, tout dépend de leur quantité: reste-t-il des bonnes graminées entre ces mauvaises herbes ? Dans les cas extrêmes, il faut dès maintenant retourner la terre (charrue), casser les mottes, éventuellement mettre du désherbant à peu près total et ressemer. Ensuite, il faut attendre quelques mois que l'herbe ait bien pris racines avant de remettre des chevaux dans la parcelle. La présence éventuelle d'arbres gêne considérablement ce genre d'opération. Si les parcelles autour ont toujours des mauvaises herbes qui grainent, le renouveau risque de ne pas durer bien longtemps. Dans les cas 'moyens', on peut se conter de mettre du désherbant sélectif à des dates bien précises, puis attendre que la pluie ait nettoyé le produit avant de remettre des chevaux. On peut ressemer directement les plaques sans végétation. L'effet ne sera que partiel, et l'action sera éventuellement à répéter les années suivantes. En cours de saison, la tonte des refus limitera la propagation des mauvaises herbes. Le développement correct des jeunes plantes dépendra de l'apport en eau: si on a une sécheresse sur une parcelle non irriguée, l'effet risque d'être catastrophique. On ne parle pas vraiment de fin de vie dans le cas d'une prairie: on assiste à une dégradation progressive, qui n'aboutit pas à une mort totale, sauf cas extrêmes (incendie, ...). Edit: orthographe Message édité le 26/02/26 à 18:55 |
Par Camille999 : le 26/02/26 à 19:57:54
| Dire merci | Pour avoir déjà fait cette erreur, retourner une prairie, surtout en terrain argileux, est une belle erreur. Le désherbant, moui, bon, moi j'étais en AB pour mon maraîchage donc par conviction et à cause la proximité des terrains : on peut faire sans. Moi je conseillerais plutot de broyer bien ras (quitte à mordre un peu la terre par endroit, ce qui se fait très bien avec un broyeur à couteaux. Herser Sur semer un mélange à pousse rapide (le RGI est top top top pour sa rapidité, mélange avec du RGA et de la fetuque) On pourra dire que c'est pas top ce mélange, c'est pour les vaches tout ça tout ça, n'empêche que pour retaper une prairie ça prend super bien. Là je pense que ce serait le bon moment, ça se fera plomber par la pluie quand elle reviendra, espérons pas de grosses gelées début Avril. Et ça sera déjà bon à paturer fin mai, voire un peu avant. |
Par spleen. : le 26/02/26 à 23:06:37
| Dire merci | Quels sont tes objectifs avec cette prairie ? Ces plantes sont indicatrices d'une mauvaise gestion, qui si elle n'est pas rectifiée, te ramènera à la même composition d'ici quelques années car le stock de graines dans le sol est énorme. C'est une prairie temporaire, que tu comptes resemer régulièrement car exploitée intensivement et/ou surpâturée/tassée ? Ou tu veux améliorer les conditions du sol pour la laisser évoluer en prairie permanente plus variée ? |
Par soanne : le 26/02/26 à 23:31:55
DéconnectéDire merci | Mes chevaux sont sur pistes donc je peux laisser reposer un moment. La prairie a plus de 10 ans. Je l'avais refaite avec labour. Elle est surpaturée car vu l'hiver humide, j'y ai mis les chevaux au sec car les pistes étaient boueuses. |
Par kirikou : le 27/02/26 à 07:19:26
| Dire merci | Comme Camille. L'élevage où a été un temps ma jument faisait comme ça et la prairie repartait super bien et surtout était pâturable de nouveau assez rapidement. Il me semble que chauler à certains moments de l'année peut aider à limiter l'arrivée des boutons d'or&co. J'ajouterais que planter des arbres aide bien à drainer une prairie (même si ça ne vient pas tout de suite). |
Par takhan : le 27/02/26 à 08:59:39
| Dire merci | ça m'interesse aussi car je viens de racheter une prairie abandonnée depuis pfiou 30 ou 40 ans. Donc là c'est la foire à la guarrigue. Je voulais passer le gyro (que j'ai) et faire griffer pour semer un mélange, lequel je ne sais pas... Ça se fait de semer 1 hectare et demi à la main? ou je vais nourrir que les fourmis? il faut semer et aplatir ou juste semer? |
Par NONETTE CUIRS : le 27/02/26 à 10:45:33
| Dire merci | Semer un hectare et demie à la main, c'est faisable, mais il faut avoir du temps: impossible si on a ailleurs un emploi à plein temps, et du travail tous les soirs avec les chevaux. 'Aplatir' (rouler) permet à toutes les graines de toucher le sol, et donc de germer; un léger enfouissement limite la prédation. Les principaux prédateurs des graines, ce ne sont pas les fourmis, mais les oiseaux. Ne pas oublier les équidés: j'ai un animal qui a repéré mon sac de graines et, quand il me voit en épandre dans son pré, passe derrière moi en léchant le sol ! Mélange à semer: rechercher la diversité. Eviter les trop forts taux de ray-grass que l'on trouve souvent. Si on utilise les mélanges du commerce, s'orienter plutôt vers les mélanges pour terrains de sport. S'il n'y a pas encore de trèfle, on peut en ajouter. Et si tu sèmes et qu'il ne pleut pas assez dans les mois qui suivent, ton semis n'aura servi à rien ... |
Par Clemclem99 : le 27/02/26 à 15:09:29
| Dire merci | Semer 1,5 H ça se fait à la main. Nous ici on a presque 2 hectares. Il vaut mieux semer en automne, car l'enracinement sera meilleur (longues périodes de pluie où la plante pourra prospérer tranquillement pendant environ 7/8mois). Si tu sèmes au printemps, en mars par exemple, le risque c'est qu'à l'arrivé de l'été, la plante soit moins résistante aux grosses périodes de sécheresse (elle sera moins bien implantée). Il y a 2ans j'avais acheté un sac de 10kg, de graines spéciales prairie chevaux. Franchement c'était pas spectaculaire les repousses au printemps. Il faut vraiment en mettre une bonne quantité, et c'est dur de se rendre compte lorsqu'on le fait à la main. C'est le principal souci que je note (ainsi que le prix). Ce que j'ai fais l'an dernier par contre, et qui a très très bien fonctionné, c'est de récupérer tous les restes de foin que ne mangeaient pas les chevaux (poussières avec les graines, et foin qu'ils laissent au fond du râtelier). J'allais ensuite le répandre dans mes parties abimées. J'ai ainsi protégé le sol à nu pendant tout l'été, et ça a très bien ressemé. Et franchement ce printemps, c'est très très bien reparti (ça m'a même ressemer les parties qui étaient en trèfle depuis des années). Cela apporte aussi de la matière organique qui en se décomposant va nourrir le sol. De toute façon passer le tracteur et tout défoncer pour ressemer ça vaut pour une grande surface très abimée, et lorsqu'on veut tout faire d'un coup. Mais comme dit plus haut, si les conditions d'utilisations ne changent pas, tu vas te retrouver avec la même problématique d'ici é à 3 ans, car les graines restent longtemps dans le sol. L'hiver il faut sacrifier certaines zones mais pas tout le champ, sinon c'est vraiment compliqué de s'y retrouver l'année suivante. |
Par Erzebeth : le 27/02/26 à 15:34:14
| Dire merci | Ce que j'ai fais l'an dernier par contre, et qui a très très bien fonctionné, c'est de récupérer tous les restes de foin que ne mangeaient pas les chevaux (poussières avec les graines, et foin qu'ils laissent au fond du râtelier). J'allais ensuite le répandre dans mes parties abimées. J'ai ainsi protégé le sol à nu pendant tout l'été, et ça a très bien ressemé. Et franchement ce printemps, c'est très très bien reparti (ça m'a même ressemer les parties qui étaient en trèfle depuis des années). Cela apporte aussi de la matière organique qui en se décomposant va nourrir le sol. Je fais ça aussi, sur des petites zones pour ma part, mais ça fonctionne. Je me suis débarrassée comme ça d'une zone d'orties. |
Par soanne : le 27/02/26 à 17:12:54
DéconnectéDire merci | Je fais aussi le jet de fleur de foin mais sur 8000m2, c'est chaud. Mes chevaux sont sur pistes et l'hiver est une période où j'ai besoin de l'herbe comme zone anti boue le temps du nettoyage. Printemps et été c'est plus facile à gérer pour moi. J'ai déjà fait un sursemis à la main et les piafs ont tout bouloté! Je prends un mélange chevaux chez sembio, spécial paddock paradise, composé d'herbes anciennes moins trafiquées niveaux fructane donc moins riche pour mes gros. |
Par Clemclem99 : le 27/02/26 à 19:41:55
| Dire merci | Oui c'est clair que c'est physique et sa demande du temps. Perso j'y vais à mon rythme, et ça avance sur plusieurs années. Je sais que j'ai une partie totalement démontée chaque année après l'hiver. Tant pis. Mais les zones bien gérées on voit la différence, ça motive quand même. Bon après, c'est sans compter l'arrachage du séneçon... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 334) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté