Forum cheval
Le Forum Cheval

Branchement Parafoudre / Electrificateur / interru

Sujet commencé par : Dory - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par hastyhayst
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 24/02/26 à 18:36:22

Déconnecté

17878 messages

109 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je suis en plein chantier electrificateur sur secteur. J'ai un doute sur mes futurs branchements. J'ai besoin de votre aide svp.

J'ai deux parcs bien distincts à électrifier donc j'ai prévu d'installer un interrupteur multiple. Ce modèle précisément : Lien

J'ai trouvé ce schéma pour l'installation :

Sur le schéma, la meme prise de terre est reliée à l'interrupteur ainsi qu'au parafoudre. Sauf que sur mon interrupteur que j'ai prévu d'acheter, je n'ai pas de branchement pour le relier à la terre

Sur le schéma fourni avec mon parafoudre, le parafoudre est relié à la meme prise de terre que l'electrificateur.

Du coup, je branche qui sur quoi ?

De plus, je précise que j'ai mis 3 piquets de terre d'1m50 positionnés à l'horizontale (dordogne obligé) recouvert de Bentonite. Il y a 4 mètres d'espace entre chaque piquet.

J'ai un electrificateur Lacmé 2400² HTE. Tout le cablage est en Fisol de chez Lacmé.

Pour le parafoudre, c'est ce modèle :

Merci pour votre aide. Avant de couper les câbles, j'aimerai être sûre de mon coup.

Message édité le 24/02/26 à 18:38

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Yann22 : le 25/02/26 à 08:01:35

Déconnecté

21093 messages

821 remerciements
Dire merci
A titre personnel, là, comme ça, je vois pas l'intérêt de raccorder un interrupteur à moins de 10 € à la terre sachant que tout le reste y est raccordé. Mais bon, je viens de prendre mon café et la caféine met une vingtaine de minutes à agir...

Par Dory : le 25/02/26 à 09:57:50

Déconnecté

17878 messages

109 remerciements
Dire merci
yann22 Je laisse la caféine agir alors.

Moi non plus, je ne vois pas l'intérêt de relier l'interrupteur à la terre SAUF si tu veux être sûre de pouvoir dériver une surcharge vers le sol mais ça signifie que tu es à coté du bouton pdt l'orage. Peu d'intérêt à mes yeux. C'est pour ça que le schéma m'interpelle.

Du coup, hier soir, j'ai refait un schéma chez moi et j'ai verifié mon idée avec deux IA avant de passer aux choses concrètes. Je me suis basée sur le schéma fournit avec mon parafoudre.

Pour moi, l'interrupteur est relié à l'electrificateur (O) et aux deux parcs (I et II).

Le piquet de terre n°1 sur ma ligne est relié à l'electrificateur et au bas du parafoudre.

Message édité le 25/02/26 à 09:58

Message édité le 25/02/26 à 09:58

Par hastyhayst : le 26/02/26 à 05:36:59

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Bonjour,

En principe, le piquet de terre doit être commun à l’électrificateur et au parafoudre. Le parafoudre sert à dévier la surtension vers la terre avant qu’elle n’endommage l’appareil, donc il doit impérativement être relié à une bonne prise de terre, idéalement la même que celle de l’électrificateur.

Pour l’interrupteur, s’il n’y a pas de borne de terre prévue dessus, c’est normal : ce type d’interrupteur de clôture coupe simplement la ligne haute tension et n’a généralement pas besoin d’être relié à la terre.

Donc en résumé :

Terre commune pour l’électrificateur + parafoudre

L’interrupteur reste uniquement sur la ligne de clôture

Avec 3 piquets de 1,50 m espacés de 4 m et de la bentonite, tu devrais déjà avoir une très bonne mise à la terre hollow knight

Si quelqu’un veut confirmer ou compléter, je suis preneur aussi.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 334) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval