Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval non attrapable et vaccin urgent

Sujet commencé par : Lydwiinee - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par Lydwiinee : le 21/02/26 à 13:45:36

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Bonjour à tous et à toute,

je viens poser ma question par désespoir, j’ai ma pouliche depuis 1 mois qui a 2 ans, elle n’a pas été manipulé souvent et elle est dans un pré de 4Ha avec des copines de son âge.

Elle ne se laisse pas attraper donc impossible de lui mettre un licol.🤡

Et, je dois lui faire son rappel de vaccin maximum première semaine de mars.
J’ai tout essayer, avec des bonbons, passer à coter d’elle doucement, lui donner du grain mais rien elle recule, on a essayer en lui attrapant la crinière mais ce cabre.. 😑

J’aimerais avoir des solutions pour qu’on lui fasse le vaccin ou au moins la tranquillise sans injection du coup.. 😅😅

Messages 1 à 30, Page : 1

Par pakret : le 21/02/26 à 14:06:21

Déconnecté

14046 messages

445 remerciements
Dire merci
Bah il faut travailler l'approche, ça peut être long...
Il y a plein de façons de faire et il faut adapter la façon à la personnalité de la pouliche.
Tant pis pour le vaccin il sera fait un peu plus tard car si elle est entraînée à être attrapée et que la première chose qu'on lui fait quand elle accepte de se faire prendre c'est de la piquer ça risque de ne pas lui laisser un super souvenir.
Par ailleurs le veto ne va probablement pas pouvoir bien l'examiner si elle n'est qu'à moitié touchable

Par Lydwiinee : le 21/02/26 à 14:39:01

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Le soucis c’est que même pour faire les soins ce n’est pas possible et elle est avec d’autre chevaux et je n’est donc pas le choix de la faire vaccinée .. j’aimerais au moins la tranquilliser pour lui faire

Par K.Zel : le 21/02/26 à 14:42:18

Déconnecté

15993 messages

1109 remerciements
Dire merci
en plus de ce que dit pakret, pour moi, faut la caler dans un espace plus petit le temps que les manipulations soient ok, quitte aussi à laisser un licol sans boucle pour faciliter la tâche.
Si vous commencez à la coincer en attrapant la crinière, c'est foutu, ça va faire l'effet inverse et entretenir son réflexe de fuite.
Ne vraiment pas hésiter à se faire aider par un/e pro axé éthologie, ça vous fera gagner du temps tant pour la jument que pour vous en apprenant comment faire.

Par Lydwiinee : le 21/02/26 à 14:48:31

Déconnecté

11 messages
Dire merci
déjà essayer et elle a sauter la clôture.. il n’y a pas de box donc impossible de l’enfermer non plus .. enfaite j’aimerais un calmant au moins pour qu’on puisse la touchée pour qu’elle comprenne

Par Juliie : le 21/02/26 à 14:57:52

19457 messages

732 remerciements
Dire merci
Je pense qu’il n’y a pas pire idée que de sedater un cheval pour pouvoir le manipuler

Par Lydwiinee : le 21/02/26 à 14:58:47

Déconnecté

11 messages
Dire merci
juste l’apaiser de toute façon je n’ai pas le choix de la vacciner le proprietaire du pré me l’impose..

Par Maratre : le 21/02/26 à 15:16:42

11602 messages

525 remerciements
Dire merci
Comment , a notre époque, il peut encore y avoir des poulains de 2 ans non manipulés

Et puis t'es conditions ne facilitent pas le travail d'approche... comment est elle arrivée dans le pré ?

En van ? En camion ? Elle avait un licol ?

Par Lydwiinee : le 21/02/26 à 15:19:11

Déconnecté

11 messages
Dire merci
malheureusement c’est l’éleveuse qui ne l’a pas manipuler, elle est venu en camion mais elle l’a enfermer en stabule pour l’attraper et on l’a lâchée dans le pré avec les autres pouliches

Par Pez : le 21/02/26 à 15:20:37

7836 messages

339 remerciements
Dire merci
Aucun véto ne va venir la piquer au fusil pour la tranquilliser…

Il faut prendre le temps de l’apprivoiser et ça peut être long. La présence des autres s’ils sont manipulés peut aider.

T’es pas à 6mois près pour le vaccin. Donc pour maintenant autant faire les choses correctement.

Par dejavu : le 21/02/26 à 15:27:16

Déconnecté

14469 messages

1273 remerciements
Dire merci
le proprietaire du pré me l’impose..

Ben laisse-le l'attrapper alors...
agripper la crinière c'était une très mauvaise idée. C'est une Shet pour que vous ayez tenté comme cela? Elle est grande comment?
Le seul moyen c'est approach and retreat et du temps et de la patience, beaucoup de patience.
Sédater ensuite franchement c'est aussi une très mauvaise idée...pour autant que tu y parviennes...

Par Lydwiinee : le 21/02/26 à 15:51:40

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Non cesy une ponette D pottock elle fait 1m45 elle ce cabre dès qu’on essaie de l’attraper et elle n’hésiterez pas à nous botter

Par Lydwiinee : le 21/02/26 à 15:52:25

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Je parle en complément ou en cacher ou gel pour la tranquillise pas par injection ni fusil je ne suis pas à ce point là quand même

Par NONETTE CUIRS : le 21/02/26 à 19:06:05

Déconnecté

1510 messages

126 remerciements
Dire merci
Il aurait mieux valu prendre la chose en main beaucoup plus tôt ...

D'abord une question: le pré de 4 ha suffit-il actuellement à nourrir toute ta cavalerie ? Si tu nourris les autres séparément pendant une ou deux semaines, elle se laissera peut-être approcher plus facilement si tu lui apportes à manger. Procédure difficile car certains sont très habiles pour prendre la nourriture sans se laisser attraper (inutile de chercher à attraper la crinière: il faut parvenir à passer le bras autour du cou pour enfiler un licol): on peut mettre la nourriture en question dans un camion ou une remorque, et fermer dès qu'elle entre ?
N.B: les bonbons n'attirent pas les chevaux qui ne les connaissent pas. Il vaut mieux utiliser du pain (rassis de préférence), des carottes, des pommes ou du grain. Lui faire respirer le produit, mais le retirer dès qu'elle ouvre la bouche.

La meilleure solution me semble être de construire une souricière, et de l'y attraper en même temps que les autres pour qu'elle ne s'affole pas. C'est évidemment un gros boulot, mais il devrait te permettre d'attraper souvent ta pouliche, et pas seulement une fois.

Le vaccin n'est qu'un problème secondaire, une fois que tu auras réussi à lui passer un licol. S'il ne s'agit que de quelques semaines, la plupart des vétérinaires acceptent d'antidater la date d'une injection, car ceci n'a pas vraiment d'importance sur l'efficacité du vaccin.

Message édité le 21/02/26 à 19:13

Message édité le 21/02/26 à 19:14

Message édité le 21/02/26 à 19:34

Par Lamehorse : le 21/02/26 à 19:19:00

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Charger tout le monde dans une remorque ou une bétaillère et vacciner en protection des autres chevaux.
faire appel, à deux cow-boys ,chopper au lasso (dispositif d'immobilisation en dehors de toute installation, oui c'est un métier), et vacciner.

Par Juliie : le 21/02/26 à 19:20:30

19457 messages

732 remerciements
Dire merci
Quelle erreur de lâcher dans 4ha un poulain non manipulé…
Maintenant que le mal est fait, il va falloir du temps pour l'apprivoiser. Les produits miracles pour sedater le temps de vacciner, ça n’existe pas.

Par Pez : le 21/02/26 à 20:15:05

7836 messages

339 remerciements
Dire merci
Il vaut mieux utiliser du pain (rassis de préférence

Non pas de pain et si jamais du pain TOUJOURS rassis pas juste de « préférence »… plus d’un cheval est mort d’avoir manger du pain mou. Paie ton conseil de merde.

Par mimijorjo : le 21/02/26 à 20:38:48

Déconnecté

557 messages

6 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré des juments non manipulées l'année dernière (croisées percheron) et même si on avait mis un licol on aurait pas pu les tenirs. Pour le premier vaccin on a fait en liberté avec le vétérinaire. Je leur donnais un peu d'aliments chevaux très appétents tous les jours dans un seau sans essayer de faire quoi que ce soit au début (quitte à poser et reculer les premieres fois). Des caresses légères quand elles ont bien compris l'intérêt de la bouffe et des gratouilles d'encolure. Pour le coup on a vacciné pendant qu'elles mangeaient sans mettre le licol. Aucune n'a moufté. Il faut juste un vétérinaire d'accord avec l'idée et assez rapide dans le geste sans être brusque.

Par Lydwiinee : le 21/02/26 à 20:40:42

Déconnecté

11 messages
Dire merci
Je l’est que depuis un mois donc compliqué de régler le problème avant ..

Par Juliie : le 21/02/26 à 20:49:04

19457 messages

732 remerciements
Dire merci
Ben, si. Il aurait juste fallut être sure de pouvoir l’attraper avant de la lâcher dans 4ha

Par K.Zel : le 21/02/26 à 21:27:32

Déconnecté

15993 messages

1109 remerciements
Dire merci
C'est plutôt : tu l'as déjà depuis un mois.
Il faut la parquer dans plus petit avec des clôtures adaptées. J'ai déjà eu des entiers et/ou des sauvages, personne ne passait avec la bonne hauteur.et la bonne solidité. tu la parques avec une copine sympa et tu apprends à faire connaissance doucement en prenant le temps. rien que de rester longtemps à observer sans rien demander, ça fait beaucoup.

Par OceanxIndien : le 21/02/26 à 22:03:38

8017 messages

36 remerciements
Dire merci
Sincèrement ton équation ne semble pas avoir de solution. Si tu ne peux pas raccourcir le parc, ou faire un couloir/corridor... c'est infaisable sur ce délai....

Par pakret : le 22/02/26 à 11:00:58

Déconnecté

14046 messages

445 remerciements
Dire merci
Tu peux toujours lui donner du gel tranquillisant sauf que tu ne pourras pas forcément l'attraper pour autant, elle va être dés inhibée bref c'est ultra dangereux.

C'est possible d'approvoiser un cheval dans 4 hectares mais c'est bcp plus long que dans un endroit plus petit.
Tout a été fait à l'envers maintenant tant pis pour le vaccin ... pour le proprio du pré de toute façon s'il était à cheval sur l'aspect sanitaire il fallait s'en inquiéter avant d'introduire un cheval au suivi douteux dans un troupeau puisque de toute façon s'il était porteur de qqch c'est un peu tard pour s'en préoccuper.

Par NONETTE CUIRS : le 22/02/26 à 11:05:37

Déconnecté

1510 messages

126 remerciements
Dire merci
Le corridor, c'est ce que j'ai appelé une souricière: une sorte d'entonnoir suivi d'une partie étroite fermée au bout, en panneaux pleins, suffisamment hauts pour que l'animal ne puisse pas songer à passer par-dessus (en sautant ou en escaladant): 2 mètres?. Surtout pas de fils (électrifiés ou barbelés), car l'animal affolé peut chercher à passer au travers, même si c'est impossible.
On peut s'appuyer sur l'extérieur d'un bâtiment ou d'un abri, il n'y a plus que l'autre côté à construire.

Message édité le 22/02/26 à 11:24

Par Juliie : le 22/02/26 à 11:51:51

19457 messages

732 remerciements
Dire merci
Après ça se fait quand même facilement d’apprivoiser un poulain dans une grande surface, si on ne fait pas trop de bêtises
La mienne est arrivée au sevrage, elle a fait quelques jours de box pour la manipuler, et a été lâchée dans 5ha. Elle ne voulait plus voir un licol ensuite. Au point que j’ai pensé qu’on allait devoir la charger dans le camion en liberté avec un copain quand on allait vouloir la changer de pré… Et finalement au bout de 2/3 semaines elle était parfaitement licolable.

Par OceanxIndien : le 22/02/26 à 13:16:36

8017 messages

36 remerciements
Dire merci
Sans vouloir t'accabler en 1 mois, tu aurais vraiment pu régler le problème si... mais la en 10j avec des mauvaises expériences (attraper la crinière, je lance pas la pierre tu fais comme tu peux mais ca n'a pas participé à arranger), bon...

Par Kamao : le 22/02/26 à 15:51:31

Déconnecté

578 messages

30 remerciements
Dire merci
Joyeux Hunger Games et puisse le sort vous être favorable
!

Pardon … je sors

Par Pili : le 22/02/26 à 19:21:05

Déconnecté

10111 messages

654 remerciements
Dire merci
chronique d'une cata annoncée ... je pensais que ces histoires là n'existaient plus, les gens qui pensent qu'un cheval nait avec un licol sur la tête et le balancent dans un troupeau avec zéro chances de le récupérer. Ici il ne s'agit que d'un vaccin mais si ta pouliche se blesse ou a une grosse colique tu vas faire quoi ? J'ai perdu 1 cheval comme ça avec lequel je voulais prendre le temps de lui mettre un licol sans le brusquer (et ce n'était pas un pâture de 4 Ha) et le jour où il est tombé gravement malade il ne s'est laissé capturer que pour tomber mort à mes pieds.

Le vaccin on s'en fout mais soit tu mets toute ton énergie et les moyens nécessaires à renverser la situation, soit ton cheval tu pourras l'admirer aux jumelles pour le restant de tes jours.

Par lbe : le 24/02/26 à 14:25:00

Déconnecté

1916 messages

44 remerciements
Dire merci
Faut la rentrer au boxe pour quelques semaines. La manipuler tous les jours, lacher le matin dans un paddock / pre de taille réaliste avec un copain bien éduqué. La rentrer tous les soirs. Elle va suivre le copain puis progressivement s'habituer.

C'est une galère sans nom une situation pareille. Les jeunes chevaux on profite de l'hiver pour rentrer / lacher manipuler en général. Quitte a relacher en été sans manipuler mais au moins l'hiver de ses 1 à deux ans elle aurait du etre manipulée.

Après si tu y va deux fois par semaine pour lui courrir apres dans un pre de 4ha ca va avoir l'effet inverse ...

Mais vacciner un cheval non manipulé dans un pre de 4ha meme si tu arrives a l'attraper si jamais elle décolle avec l'aiguille ... ou si tout le groupe part au galop quand tu l'as au bout de la corde c'est le porte ouvert aux accidents.

Message édité le 24/02/26 à 14:26

Par dejavu : le 24/02/26 à 15:22:47

Déconnecté

14469 messages

1273 remerciements
Dire merci
Faut aussi voir le côté positif. Ma première jument j'ai mis un mois à l'attraper en y allant tous les jours et du coup j'ai perdu 5 kilos. Et quand j'ai compris le truc j'avais fait de l'équitation éthologique sans le savoir.
Ensuite j'ai au fil des ans rencontré tous les vétérinaires de la région car après en avoir vu un une fois elle ne le laissait pas approcher deux fois, ce qui permet de faire des comparaisons dans les approches et on finit par t'apprendre à vite vacciner toi-même.
C'est tout bénèf un tel cheval

Par NONETTE CUIRS : le 25/02/26 à 11:09:15

Déconnecté

1510 messages

126 remerciements
Dire merci
lbe Elle ne dit pas si elle dispose d'un boxe.
Et, si c'est le cas, ledit boxe ne donne probablement pas directement dans la pâture, donc, pour l'y amener, il faudra l'attraper ... (ce serait trop simple)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 348) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval