Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui ne tourne plus à droite, au trot

Sujet commencé par : polache - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par polache : le 18/02/26 à 10:04:37

Déconnecté

15236 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ce forum est une mine d'or et peut-être que quelqu'un aura une piste, une idée ou des pouvoirs magiques pour nous aider (oui, j'en suis à ce stade).

Ma jument, qui prend 7 ans cette année, ne peut plus tourner à droite au trot.

Petit récap de sa vie :
Je l'ai acheté à 1 an. Elle avait déjà une démarche particulière des postérieurs mais à la visite véto, on a contrôlé les grassets et RAS. Les vétos ont mis ses allures sur le compte de la croissance.
Princesse grandit et chaque année, elle rencontre un problème (blessure, infection bactérienne, problème divers et varié).

Je commence le débourrage en extérieur à l'âge de 4 ans mais monte très très peu.
A 5 ans, je termine le débourrage aux 3 allures en extérieur mais le travail reste très léger.
Je sens déjà que le trot n'est pas son fort. Elle est plus confortable au galop.

6 ans, grave accident ou elle reste couchée des heures sur son côté droit, qui nécrose complètement.

On arrive à la fin des 6 ans, je la change de pension, la met au travail en carrière.
Une jument qui va beaucoup mieux, qui travaille bien, qui change physiquement.
3 mois de paix. 3 mois ou je me dis : "enfin on va pouvoir profiter".

Mais non, fin décembre, elle commence à se défendre quand je monte.
Je sens une gène physique mais peut-être que la mise au travail ne lui plait pas.
J'axe sur l'extérieur mais les défenses sont aussi présente. Elle refuse de trotter (je peux marcher et galoper).
Petit à petit, l'état s'aggrave. Je ne peux plus monter, même à main gauche, j'ai des défenses.
L'ostéo passe en Janvier. Ca va mieux à gauche mais toujours la cata à droite.
Si je lui demande de tourner à droite au trot, soit elle se lèvre, soit elle prend le galop, soit elle se met complètement de travers pour pouvoir tourner.

Mardi 16 février, je la descends en clinique pour un examen locomoteur.
Des radios et echos de partout...mais rien. Enfin, pas grand chose. Des petites choses mais rien qui peut expliquer le problème.
Il y a une inflammation des grassets, des 2 côtés. Mais le véto pense que ce n'est pas ça.

Il me dit de la faire monter par un cavalier expérimenter pour voir si ce n'est pas moi le problème...

Je vais vous mettre la vidéo mais non, même avec une monitrice, la jument refuse de tourner et se défend.

Ovaires et utérus : RAS

Elle commence 10 jours d'anti inflammatoire et je dois la remonter vendredi voir si le problème est toujours présent.

Bref, je n'ai aucune piste, je ne sais pas quoi faire. Le véto non plus...

Quelqu'un a déjà eu une expérience similaire ?! Un avis sur la question ?

Messages 81 à 82, Page : 1 | 2 | 3

Par takhan : le 16/03/26 à 10:06:54

Déconnecté

10182 messages

574 remerciements
Dire merci
+1 lyme a parfois des manifestations diverses et variées c'est d'ailleurs ce qui rend si compliqué le diag, ça peut être tout ou rien en fait.
En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, je sais que tu feras au mieux pour ta jument.

Par Pili : le 16/03/26 à 13:22:21

Déconnecté

10126 messages

654 remerciements
Dire merci
Lyme, pour autant que mes infos soient up to date, c'est un diagnostic 'par défaut', dans le sens où tout ceux qui l'ont eu un jour son positifs et certains en sont très malades (généralement ce sont des boiteries d'un un pied à la fois et on tourne en carrousel en ce qui concerne la locomotion) et d'autres n'ont rien du tout.

Vu ce que Polache en raconte la première chose à faire c'est une bonne clinique (donc un examen général avec les yeux d'un bon praticien) pour confirmer ou exclure une ataxie. Quand je parlais de douleur, je voulais dire que l'ataxie est un syndrome càd un ensemble de symptômes qui font que le cheval ne sait pas très bien où il met ses pieds et donc tombe. Que la chute soit douloureuse je ne le mets pas en cause mais soit on a une névralgie qui est méga douloureuse (mais le cheval il se défendrait +++) soit une interruption dans les infos nerveuses et ça ne fait pas mal , le courant ne passe pas (ou mal) et c'est tout

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval