Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui ne tourne plus à droite, au trot

Sujet commencé par : polache - Il y a 111 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pez
1 personne suit ce sujet
Par polache : le 18/02/26 à 10:04:37

Déconnecté

15247 messages

27 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ce forum est une mine d'or et peut-être que quelqu'un aura une piste, une idée ou des pouvoirs magiques pour nous aider (oui, j'en suis à ce stade).

Ma jument, qui prend 7 ans cette année, ne peut plus tourner à droite au trot.

Petit récap de sa vie :
Je l'ai acheté à 1 an. Elle avait déjà une démarche particulière des postérieurs mais à la visite véto, on a contrôlé les grassets et RAS. Les vétos ont mis ses allures sur le compte de la croissance.
Princesse grandit et chaque année, elle rencontre un problème (blessure, infection bactérienne, problème divers et varié).

Je commence le débourrage en extérieur à l'âge de 4 ans mais monte très très peu.
A 5 ans, je termine le débourrage aux 3 allures en extérieur mais le travail reste très léger.
Je sens déjà que le trot n'est pas son fort. Elle est plus confortable au galop.

6 ans, grave accident ou elle reste couchée des heures sur son côté droit, qui nécrose complètement.

On arrive à la fin des 6 ans, je la change de pension, la met au travail en carrière.
Une jument qui va beaucoup mieux, qui travaille bien, qui change physiquement.
3 mois de paix. 3 mois ou je me dis : "enfin on va pouvoir profiter".

Mais non, fin décembre, elle commence à se défendre quand je monte.
Je sens une gène physique mais peut-être que la mise au travail ne lui plait pas.
J'axe sur l'extérieur mais les défenses sont aussi présente. Elle refuse de trotter (je peux marcher et galoper).
Petit à petit, l'état s'aggrave. Je ne peux plus monter, même à main gauche, j'ai des défenses.
L'ostéo passe en Janvier. Ca va mieux à gauche mais toujours la cata à droite.
Si je lui demande de tourner à droite au trot, soit elle se lèvre, soit elle prend le galop, soit elle se met complètement de travers pour pouvoir tourner.

Mardi 16 février, je la descends en clinique pour un examen locomoteur.
Des radios et echos de partout...mais rien. Enfin, pas grand chose. Des petites choses mais rien qui peut expliquer le problème.
Il y a une inflammation des grassets, des 2 côtés. Mais le véto pense que ce n'est pas ça.

Il me dit de la faire monter par un cavalier expérimenter pour voir si ce n'est pas moi le problème...

Je vais vous mettre la vidéo mais non, même avec une monitrice, la jument refuse de tourner et se défend.

Ovaires et utérus : RAS

Elle commence 10 jours d'anti inflammatoire et je dois la remonter vendredi voir si le problème est toujours présent.

Bref, je n'ai aucune piste, je ne sais pas quoi faire. Le véto non plus...

Quelqu'un a déjà eu une expérience similaire ?! Un avis sur la question ?

Messages 81 à 111, Page : 1 | 2 | 3

Par takhan : le 16/03/26 à 10:06:54

Déconnecté

10387 messages

587 remerciements
Dire merci
+1 lyme a parfois des manifestations diverses et variées c'est d'ailleurs ce qui rend si compliqué le diag, ça peut être tout ou rien en fait.
En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage, je sais que tu feras au mieux pour ta jument.

Par Pili : le 16/03/26 à 13:22:21

Déconnecté

10217 messages

666 remerciements
Dire merci
Lyme, pour autant que mes infos soient up to date, c'est un diagnostic 'par défaut', dans le sens où tout ceux qui l'ont eu un jour son positifs et certains en sont très malades (généralement ce sont des boiteries d'un un pied à la fois et on tourne en carrousel en ce qui concerne la locomotion) et d'autres n'ont rien du tout.

Vu ce que Polache en raconte la première chose à faire c'est une bonne clinique (donc un examen général avec les yeux d'un bon praticien) pour confirmer ou exclure une ataxie. Quand je parlais de douleur, je voulais dire que l'ataxie est un syndrome càd un ensemble de symptômes qui font que le cheval ne sait pas très bien où il met ses pieds et donc tombe. Que la chute soit douloureuse je ne le mets pas en cause mais soit on a une névralgie qui est méga douloureuse (mais le cheval il se défendrait +++) soit une interruption dans les infos nerveuses et ça ne fait pas mal , le courant ne passe pas (ou mal) et c'est tout

Par polache : le 17/03/26 à 12:46:02

Déconnecté

15247 messages

27 remerciements
Dire merci
dilou bon courage à eux

erzebeth je prends toutes idées, même les improbables. Je vais demander de vérifier lyme et compagnies.
Le postérieur lâche depuis toujours mais que les symptomes s'empirent peut venir d'une accumumation.

pili le véto qui l'a vu est une pointure dans la région. C'est une grosse clinique. Il est formateur dans les problèmes locomoteurs. Même Aix m'a dit qu'il ne ferait pas mieux que lui...

Je redescends ma jument jeudi pour voir les cervicales hautes et essayer de trouver ce qui cloche. En esperant que le transport se passe bien et qu'il trouve l'origine des soucis.

Ps : ce qui rend difficile le diagnostic, c'est que parfois, tout va bien, elle fonctionne bien aux 3 allures et d'un coup, ça se dégrade...puis revient à la normal.

Par sheytana : le 17/03/26 à 22:35:58

Déconnecté

148549 messages

2605 remerciements
Dire merci
Tu verras selon le diagnostic, mais peut être que les AI pendant les périodes moins bien peuvent aider à passer le cap de se faire une musculature qui permettra de stabiliser le bousin ?

Par polache : le 22/03/26 à 18:48:21

Déconnecté

15247 messages

27 remerciements
Dire merci
cici je t'ai envoyé un mp

J'ai redescendu ma jument en clinique. Déjà, on a survécu au trajet...C'est une bonne nouvelle.
Mais toujours pas de diagnostic précis.
Le véto a radiographié toutes les cervicales. Petite suspicion d'une cervicale haute mais rien de flagrand. Il va contacter le Cirale pour faire le point. Il faudrait que j'aille faire vérifier la moelle épinière chez eux. Donc traverser la France entière et prévoir une opération si c'est bien ça
J'attends que le Cirale me contacte.

Affaire à suivre

Par polache : le 22/03/26 à 18:53:08

Déconnecté

15247 messages

27 remerciements
Dire merci
sheytana le véto ne comprend pas bien les douleurs musculaires.
Je me demande s'il n'y a pas une maladie type PSSM qui se cache derrière tout ca.
Je vais en parler avec lui
Car clairement, elle est bien mieux sous anti inflammatoire...

Par sheytana : le 23/03/26 à 06:40:23

Déconnecté

148549 messages

2605 remerciements
Dire merci
Courage en tous cas

Par polache : le 23/03/26 à 07:01:09

Déconnecté

15247 messages

27 remerciements
Dire merci
Merci!

Par Erzebeth : le 23/03/26 à 09:10:13

Déconnecté

78081 messages

1918 remerciements
Dire merci
C'est pas idiot de tester la PSSM, et c'est de toute façon plus simple que de l'envoyer au CIRALE.

Par goupille : le 23/03/26 à 10:55:30

Déconnecté

2340 messages

61 remerciements
Dire merci
Courage en espérant qu'ils trouvent ce qu'elle a

Par Pili : le 23/03/26 à 12:25:10

Déconnecté

10217 messages

666 remerciements
Dire merci
ça doit être super dur (et pas que financièrement) de vivre avec un cheval qui ne va visiblement pas bien et souffre alors que la médecine ne trouve rien (je vis un peu la même chose sur moi même donc je comprends doublement). Après passer au Cirale c'est bien si il y a effectivement un option thérapeutique si c'est juste pour confirmer que le cheval a tel problème mais qu'on ne peut rien y faire le jeu n'en vaut peut être pas la chandelle (mais bon tu parles d'OP donc ça laisse une chance)

Par Pez : le 23/03/26 à 13:01:14

7956 messages

345 remerciements
Dire merci
Equitom ce n'est pas plus près ?
D'autant plus qu'ils proposent dans certains cas des facilités de paiement ou des prises en charge (après je ne connais pas les conditions).

Par Colomba : le 23/03/26 à 18:39:32

Déconnecté

19333 messages

459 remerciements
Dire merci
Equitom, c'est tres bien pour un problème connu quand on a besoin d'une opération un peu spéciale, mais beaucoup moins bien pour trouver ce qui ne va pas...

Par Aquarium : le 23/03/26 à 22:10:38

Déconnecté

1494 messages

104 remerciements
Dire merci
Pour la pssm ça ne coûte pas grand chose et tu n'as pas besoin de ton veto.

J'ai fait le test chez animal genetics , tu préleves du crin et tu leur envoies.

Ma mule est porteuse du gêne pssm 1, elle a eu des soucis de loco (tombée au galop) un peu inexpliqué (mais bcp moins spectaculaire que toi). Elle a de l'huile pour les omega 3 et la vitamine E en continu et ça va bcp mieux. + du mvt du mvt du mvt . Arrêt interdit mais bosser doucement et respectueusement. Notamment en hiver. Elle est bcp mieux en été et pourtant à l'herbe (la pssm rend sensible au sucre).
Protégée par temps humide etc...
Ça peut donner du confort.
Bon courage.

Franchement transporter à l'autre bout de la France alors que tu n'as aucune piste...
Moi je tenterais les compléments et la rééducation tout en douceur pendant 1an.
Après je comprends que ça soit frustrant....

Tu as dosé les cpk?

Le coup des AI quand même c'est bizarre, ça plaide pas trop pour la pssm pour le coup.
J'avais essayé moi ça n'avait rien changé.

Par Aquarium : le 23/03/26 à 22:13:27

Déconnecté

1494 messages

104 remerciements
Dire merci
Elle vit au pré ou subit bcp d'immobilité ?

Par takhan : le 24/03/26 à 08:24:28

Déconnecté

10387 messages

587 remerciements
Dire merci
je crois qu'elle vit en grand paddock, donc qu'elle peut bouger comme il faut.

Par Aquarium : le 24/03/26 à 08:33:15

Déconnecté

1494 messages

104 remerciements
Dire merci
Ma mule (pssm) donc je vois direct l'impact du manque de mouvement vit en groupe en troupeau. Mais en hiver ya bien trop peu de mouvement, elle doit marcher quasi tous les jours.

Donc c'est cool c'est pas du box mais la jument joue t elle, bouge t elle un peu dans ce paddock?

Vus ses antécédents elle a peut être besoin de mobiliser ses tissus blessés bcp plus qu'on ne le croit... (et je ne parle pas de longe au galop)

Encore une fois bon courage... dure situation.

Par polache : le 24/03/26 à 08:55:24

Déconnecté

15247 messages

27 remerciements
Dire merci
pili je suis entièrement d'accord avec toi. Je n'inflige pas le transport + le stress + l'anesthésie générale juste pour m'entendre dire "elle a telle pathologie mais on ne peut rien faire".
Si c'est bien la cervicale qui pose problème, l'opération est possible. Les vétos fixent ensemble les cervicales et le cheval peut avoir une vie normale au pré, si tout se passe bien.
J'attends l'avis du cirale avant de prévoir le trajet.
Bon courage pour tes soucis de santé

Par polache : le 24/03/26 à 09:00:21

Déconnecté

15247 messages

27 remerciements
Dire merci
pez le véto m'a parlé de Bordeaux ou même la Suisse mais il me dit que quitte à faire un tel transport, autant aller en Normandie.

aquarium tu sais pourquoi elle tombait au galop stp ? De quelle manière ? Je vais mettre des vidéos en ligne pour vous montrer comment la mienne tombe

Ma jument ne supporte pas l'hiver, elle se crispe beaucoup. A la moindre goute d'eau, elle est sous l'abris et devient de mauvais humeur avec les autres par temps froid.
Elle ne supporte pas les pommes, enfin, elle aime mais je la sens moins bien dans son corps quand elle en mange.
Cet hiver, je l'ai couverte et j'ai clairement vu la différence physique, elle était bien mieux.

Je vous réponds après pour ses conditions de vie qui ne vont pas...je dois aller au travail

Par Erzebeth : le 24/03/26 à 09:09:46

Déconnecté

78081 messages

1918 remerciements
Dire merci
Ma jument ne supporte pas l'hiver, elle se crispe beaucoup. A la moindre goute d'eau, elle est sous l'abris et devient de mauvais humeur avec les autres par temps froid.

Tiens j'ai une copine dont la jument fait un peu ce genre de choses si j'ai bien compris, sensibles et grincheuse surtout n hiver, notamment au brossage. Si j'ai bien compris, ça viendrait de je ne sais plus quelle maladie pirolike.
Alors même si c'est pas complètement dans les clous des symptômes, je crois qu'à ta place je testerais d'abord PSSM et pirolike pour éliminer ces pistes là, vu que l'option sinon, c'est carrément le plan orsec avec transport loin et opération... Si ça donne rien, tant pis, ce sera une goutte dans l'océan de dépenses qui t'attend. Et si ça peut l'aider, c'est bon à prendre, même s'il est possible que ça n'explique pas tout.
Parce que d'un autre côté dans l'hypothèse où une opération peut l'aider, je suppose qu'il ne faut pas non plus trop attendre, plus on traine, plus les dégâts s'installent j'imagine?

Par sheytana : le 24/03/26 à 09:15:43

Déconnecté

148549 messages

2605 remerciements
Dire merci
Après c'est p-e cumul de plusieurs choses aussi...

Le mien lorsqu'il est pas musclé y'a tout qui part en sucette, alors que lorsqu'il est bien en muscle, tout va tout de suite mieux, parce que le muscle compense les problèmes d'articulations ou de squelette

Par Ecoleartequestre : le 24/03/26 à 09:20:07

Déconnecté

2738 messages

560 remerciements
Dire merci
J'ajouterai que si c'est une maladie genre PSSM ou Pirolike, un gros transport risquerait de déclencher une grosse crise. Mieux vaut en avoir le cœur net avant. Mais c'est vrai que ce que tu dis sur ses baisses de forme y feraient davantage penser qu'à un problème purement mécanique.
Mais possible aussi qu'il y ait un cumul des deux, et que l'un aggrave l'autre à certains moments.
Mais possible aussi que ce soit un problème purement mécanique qui provoque d'autres douleurs de compensation un peu partout. Et ça bon courage aux vetos pour l'expliquer, c'est déjà tellement compliqué en médecine humaine avec des patients pourtant capables de décrire ce qu'ils ressentent.

Bon courage à vous en tout cas.

Message édité le 24/03/26 à 09:20

Par Aquarium : le 24/03/26 à 09:28:51

Déconnecté

1494 messages

104 remerciements
Dire merci
On a jamais eu l'explication(radios pieds epaules cervicales). Elle pouvait aller bien et d'un coup buter fort, comme une douleur vive qui bloquait le mouvement. Jusqu'à la roulade au galop avec moi sur le dos...
Les mules sont sensées avoir le pied sûr...

Et clairement des jours moins bien, crispée par l'humidité ou autre...

Ça a été long mais lui laisser le temps a été très bénéfique, apprendre à bosser au pas ... bcp de travail à pieds.

Elle randonne 2 semaines consecutives par an sur tout terrain sans problème elle a 18ans. Elle joue saute partout.. mais vraiment elle doit MARCHER.

Son dos n'est plus crispé , on a vraiment trouvé l'équilibre (mais exigeant).

Apres j'adore marcher alors sortir en extérieur sur du long et lent dessus, en LR ou à côté ça fait partie de mon plaisir mais j'ai clairement une appréhension au galop, même si on régalope .

Conserver une musculature fonctionnelle est vraiment un point essentiel et d'autant plus quand il y a des faiblesses.
Et comme nous se remettre de la douleur c'est long....

Par polache : le 24/03/26 à 11:50:40

Déconnecté

15247 messages

27 remerciements
Dire merci
Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre :

aquarium Je n'ai pas testé le CPK. Pour le moment, cette piste n'était pas du tout étudiée.
Mais il y a 2 jours, ma jument a voulu se rouler. Elle a d'abord refusé comme d'habitude (gratte, mets les genoux à terre et finalement ne se roule pas...) mais j'ai insisté et elle a finit par le faire. Mais rapidement, que d'un seul côté et j'ai bien vu qu'après, elle était douloureuse. J'ai donc demandé à mon ami google quelles étaient les maladies musculaires chez les chevaux et je suis tombée sur la PSSM. Elle coche quand même beaucoup de cases

@takhan avant elle état dans un immense parc. Elle y a passé de ses 1 ans à ses 6 ans mais suite à une enième blessure, je l'ai mise dans une écurie avec petit paddock (en octobre) me disant qu'elle se blesserait moins. Et son état n'a cessé de se dégrader...
Donc aquarium ce n'est pas un box mais pas de mouvement comme avant ou elle marchait toute la journée

erzebeth merci ton témoignage est intéressant. J'ai demandé au véto de tester piro like mais il m'a dit que c'était peu probable. On a testé rhino et west nile. J'aurai du insister...je vais demander de le faire

Par polache : le 24/03/26 à 11:55:01

Déconnecté

15247 messages

27 remerciements
Dire merci
sheytana ce qui est étrange, c'est que jusque là, ma jument pouvait tomber au parc mais RAS monté. Je faisais que de l'extérieur. Je l'ai mise au travail en carrière en octobre et depuis, grosse dégradation alors qu'elle prenait justement enfin en muscle.

@Ecoleartequestre : tu as bien ciblé le problème pour le diagnostic. Est ce que ses chutes provoquent des douleurs ou c'est la douleur qui provoque la chute...Et l'un engendre l'autre.
Et il se peut aussi qu'elle ait un problème de cervicale ET une autre pathologie par dessus...
JE vais vérifier ces maladies avant de lui faire traverser la France. Même si en transport, elle est sage sur l'autoroute. Elle ne supporte pas les chemins pourris par contre, elle s'énerve si ça bouge dans tous les sens.

Par polache : le 24/03/26 à 12:04:03

Déconnecté

15247 messages

27 remerciements
Dire merci
Depuis bébé, elle perd le postérieur :

Quand elle réagit au vaccin grippe tétanos (fait dans le poitrail, et mise sous AI)

Et l'avant dernière en date :

Par polache : le 24/03/26 à 12:06:29

Déconnecté

15247 messages

27 remerciements
Dire merci
[videos]https://youtu.be/aBEI74zbIRc?si=8KRlPBQduEuUD7-Q[/videos]

Par polache : le 24/03/26 à 12:09:01

Déconnecté

15247 messages

27 remerciements
Dire merci
Bon, je suis vraiment nulle en informatique Je vous mets les liens comme ça pour les motivés.

https://youtu.be/aBEI74zbIRc?si=uWvx_EqP2vt0TNXN
https://youtu.be/OYEC7DbvCjQ?si=qZgSx4TFcLOKGg6w
https://youtu.be/HlEMWB_xeUI?si=GlpEbf-POxd4q-RX
https://youtu.be/woD3-d3S_wc?si=R_KMtrS0w-CHpC1b

réaction vaccin :
https://youtube.com/shorts/Fx25X09sKBs?si=NavkSrDL9jPTHXUz

Par takhan : le 24/03/26 à 13:33:20

Déconnecté

10387 messages

587 remerciements
Dire merci
ah oui elle perd complètement une roue a chaque fois
les chutes sont impressionnantes, pas étonnant qu'elle se fasse mal quand elle fait des roulés boulés pareil.
Pour la réaction au vaccin, vandalo est dans le meme état, les oreilles en arrière et l'oeil mauvais en plus

Par Particule : le 24/03/26 à 13:47:01

Déconnecté

171 messages

6 remerciements
Dire merci
La réaction au vaccin est impressionnante

Je croise les doigts pour qu'une des pistes soient la bonne et que tu arrives à la stabiliser

Par Pez : le 24/03/26 à 14:11:15

7956 messages

345 remerciements
Dire merci
La 2e vidéo fait mal au coeur, non seulement elle tombe mais elle a du mal à se révéler, les terrains n'aident pas, mais bon la pauvre

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 438) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval