Aide suit changement de comportement de mon cheval
Sujet commencé par : horseav - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par ErzebethPar horseav : le 10/02/26 à 19:06:14
DéconnectéDire merci | Bonjour, Je suis proprio de mon PSA, depuis 7 ans. Il a 14 ans Depuis que je l'ai acheté nous étions dans la meme écurie où nous étions bien. Malheureusement nous avons du partir au mois d'octobre Depuis notre arrivée dans une nouvelle écurie, la relation avec mon cheval, a profondément évolué. Et pas dans le sens que j’espérais. Au début, tout semblait plutôt positif. Il avait davantage d’énergie, plus de “peps”, mais cela restait gérable. J’ai rapidement attribué ce changement à plusieurs facteurs : la nourriture à volonté (il a d’ailleurs bien pris du poids), un paddock plus petit que dans son ancien lieu de vie (150m2), et bien sûr le stress lié à un nouvel environnement. C'est un cheval très sensible. Mais progressivement, les choses se sont compliquées. Il est devenu beaucoup plus sur l’œil, plus réactif, parfois imprévisible. Il a commencé à avoir des réactions inhabituelles qui m’ont vraiment inquiétée : il rue lorsque je lui enlève sa couverture, il s’est cabré à deux reprises après de bonnes séances, et surtout, il monte très vite en pression sans réussir à redescendre seul. Aujourd’hui, la seule façon de l’apaiser est de le longer avant toute autre activité. Même le travail à pied est devenu compliqué. Si je ne le longe pas avant, je ne peux plus travailler sereinement avec lui. Et dès qu’un autre cheval autour de nous est excité ou stressé, il se met dans le même état. Il absorbe complètement l’ambiance. Petit à petit, la peur s’est installée de mon côté. Depuis le mois de décembre, j’ai arrêté de le monter, car je ne me sentais plus en sécurité. J’ai perdu confiance, et cette perte de confiance est difficile à vivre quand on a construit une relation pendant des années avec son cheval. À cela s’ajoute un manque d’accompagnement dans la structure actuelle : des cours parfois non honorés, peu de suivi, et un environnement très agité, avec beaucoup de passages, de mouvements et de stimulations. Un cadre qui, selon moi, ne favorise pas vraiment le calme et la sérénité dont on aurait besoin. Ce qui me trouble le plus, c’est que ce comportement ne lui ressemble pas. Avant, il était plutôt calme, capable de se canaliser, respectueux en main et globalement facile à gérer. Bien sûr, il avait son caractère, mais rien de comparable à ce que je vis aujourd’hui. Ce changement m’interroge énormément : est-ce lié à l’environnement ? À l’alimentation ? À une accumulation de stress ? À un mal-être plus profond ? J'ai eu une multitudes d'avis : c'est la taille du paddock, le fait qu'il mange + (avant il n'était pas nourri à volonté), le temps qu'il se régule au niveau du foin, que c'était normal c'est un PSA après tout Face à cette situation, j’envisage aujourd’hui un changement de mode de vie pour lui. Je réfléchis sérieusement à l’orienter vers une pension au pré, avec des congénères, plus d’espace pour bouger, se défouler, et retrouver un équilibre mental. L’idée serait qu’il puisse exprimer ses besoins naturels, réduire sa tension, et retrouver un certain apaisement. Mais ce choix ne fait pas l’unanimité autour de moi. Certains pensent qu’avec son tempérament, ce ne serait pas forcément idéal, que je pourrais rencontrer des difficultés pour l’attraper ou le gérer au quotidien. On me dit que soit ce sera la dominant et qu'il va devenir agressif ou alors le dominé et qu'ils sera malheureux. Ces remarques alimentent mes doutes. Aujourd’hui, je me sens un peu perdue. Qu'en pensez vous ? |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par Rumi : le 10/02/26 à 19:21:53
| Dire merci | J'ai eu le cas avec mon poney : il se sentait mal dans la pension où il était et moi j'y étais mal aussi. Depuis que je l'ai mis en écurie active, tout va très bien entre nous et lui vit sa meilleure vie. Tu le connais, les gens de la pension non, suis ton instinct ![]() |
Par Sasi : le 10/02/26 à 19:57:47
| Dire merci | La taille du paddock n'y est pour rien. Par contre, un environnement agité, beaucoup de passages et de stimulations, clairement, ça ne lui convient pas. Et tu ne sais pas non plus comment il est manipulé chaque jour par le staff de l'écurie, où visiblement, tu ne trouves pas de soutien. Il faudrait aussi voir ce qui lui est servi comme moulée, certaines ont un impact sur l'énergie du cheval. Cherche donc une écurie plus calme, une pension de propriétaires, et la pression devrait retomber. Les Arabes sont de grands sensibles qui sont très réactifs selon leur environnement (à moins de désensibilisation, celle qui se fait en fonction des sorties en compétition, par exemple). Mon Arabe de 4 ans est avec un hongre très calme, de 15 ans, leur paddock n'est pas très grand, pourtant il est calme (si je le lâche dans le manège, il n'explose pas). L'environnement où il se trouve est vraiment apaisant. |
Par Juliie : le 10/02/26 à 20:18:26
| Dire merci | Bien sûr que si, la taille du paddock compte. À moins qu’il aille régulièrement en liberté dans de plus grands espaces, il est normal qu’il ait de l’énergie à revendre s’il ne sort pas de son 15x10 autrement que pour le boulot. Les miens grimperaient au mur depuis un moment je pense… |
Par Pili : le 10/02/26 à 21:29:47
DéconnectéDire merci | Alors on élimine les choses les unes après les autres 1/ d'abord l'inconfort physique, s'il a grossit il est possible que sa selle ne lui aille plus, qu'il développe de l'arthrose qq part etc etc 2/ nourriture 'à volonté' tout dépend de ce que c'est, si c'est du foin ça ne fait, normalement, pas chauffer par contre s'il reçoit du grain ça peut venir de là 3/ un paddock de 10x15 c'est vraiment pas grand s'il passe toute sa vie là dedans, c'est la taille d'une volte. Pour moi la bonne taille d'un paddock c'est un paddock où le cheval peut galoper 4/l'ambiance générale anxiogène, les arabes sont quand même des bestioles réactives, ils ne sont pas appelés 'pur sang' pour rien Tu ne dis pas sous quelle forme il vivait dans la pension où tout allait bien ... retrouver le même genre de pension avec du foin à volonté serait peut être la meilleure piste (en éliminant malgré tout la piste du souci physique) |
Par K.Zel : le 10/02/26 à 21:37:24
| Dire merci | J'ajoute, pour l'aspect pâture en troupeau qu'il n'y a pas lieu 1. qu'il soit impossible à attraper 2 qu'il devienne agressif s'il est dominant ou malheureux s'il est dominé. S'il devient l'un ou l'autre, le problème est autre, mais vu que les chevaux ont naturellement des positions dominant/dominé (avec des guillemets, et c'est souvent une hiérarchique mobile) ils sont simplement des comportements normaux quand ils sont en troupeau, quel que soit leur rôle. Par contre, arabe en pension pré, il y a surtout le risque qu'il devienne obèse. |
Par takhan : le 11/02/26 à 10:51:38
| Dire merci | alors oui la taille du paddock compte et le copain (ou pas) qu'il y a dedans aussi! Le foin a volonté ne devrait pas le faire chauffer, sauf s'il était pas d'état avant et du coup en sous régime d'énergie. Là s'il est bien nourri mais claquemuré dans 100m2 sans personne avec qui décharger son énergie bah il le fait avec toi et pas de la meilleure des manières. Parfois il suffit de pas grand chose. Pour exemple, deux de mes chevaux sont au "petit paddock" 4000m2 quand il pleut pour pas abimer le pré, je peux te dire que le comportement n'est clairement pas le meme. Même s'ils ne passent pas toute la journée cul par dessus tete dans le grand pré, ils bougent quand meme plus et leur équilibre émotionnel est très différent. Pour exemple 2, je laisse toujours mon cheval au pré la matinée avant de partir en concours, il a pu galoper comme il voulait, se détendre etc... son comportement est radicalement différent. Donc en essai simple pour toi, essaie de le mettre dans de plus grands espaces et de préférence avec un copain qui bouge, ça devrait le calmer. Enfin ça va donner un pic d'excitation et ensuite le calmer (s'il parvient a trouver des temps de repos sinon ça serait trop simple). |
Par SDE : le 11/02/26 à 20:40:04
DéconnectéDire merci | Mais ce choix ne fait pas l’unanimité autour de moi. Certains pensent qu’avec son tempérament, ce ne serait pas forcément idéal, que je pourrais rencontrer des difficultés pour l’attraper ou le gérer au quotidien. On me dit que soit ce sera la dominant et qu'il va devenir agressif ou alors le dominé et qu'ils sera malheureux. Ces remarques alimentent mes doutes. les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Tu pourrais avoir des difficultés à l'attrapper au pré, ou au quotidien ? mais si ça se trouve, il sera super épanoui et va redevenir le cheval sympa et coopératif qu'il était avant. Il sera forcément dominant et dominé dans un groupe (à moins qu'il ne devienne le chef de tous ou le dernier dans la hiérarchie) mais c'est des comportements et attitudes normaux et génétiquement programmés pour un cheval. Il pourra s'épanouir, une fois encore dans un groupe équin, en ayant une place à lui. Nous, humains on extrapole (le pauvre dominé... le méchant dominant... ) L'hiver dernier mes chevaux étaient dans un pré à 3 : A domine B, B domine C, C domine A. Ils avaient tous leur place et même si je craignais le trio au départ (on dit toujours qu'il y a un duo et un "esseulé" ... ben non, il y avait 3 compères ! l'hiver s'est très bien passé ! qu'un cheval soit en haut ou en bas de la hiérarchie n'impacte pas son attitude envers l'homme (sauf si, par ex il n'y a pas assez de points de distribution de foin, et que les dominés n'y ont pas accès, et ont faim, ça les rend aigris) puis si votre relation part à vau-l'eau dans cette pension, il faut de toute façon que tu agisses, ton cheval t'envoie un message de mal-être ! |
Par Sidd : le 11/02/26 à 23:28:53
| Dire merci | Comment peut-on penser que tenter de répondre aux besoins naturels d'un cheval visiblement dans un certain mal-être puisse être une mauvaise idée ? Vous partez d'une situation insatisfaisante : cheval anxieux, confiance rompue. La pension actuelle semble ne pas vous convenir. Vous ne perdez donc pas grand chose à opérer un vrai changement de vie. Et parier sur une vie en troupeau sur de grands espaces me semble plutôt pertinent. Il n'y a pas de raison qu'il ne trouve pas sa place dans un groupe. Dominant ou dominé, peu importe. Le principal est qu'il retrouve équilibre, confort et confiance en vous (et vous en lui). Je n'ai pas compris s'il vivait avec d'autres chevaux, dans cette pension et dans la précédente. |
Par sheytana : le 12/02/26 à 12:07:52
| Dire merci | Un paddock de 10*15 c'est ce que le véto m'a conseillé pour IMMOBILISER mon cheval blessé. Ce n'est pas la taille d'un paddock normal ! |
Par beeboylee : le 12/02/26 à 13:45:46
| Dire merci | Yep. Sheyt a raison. Par ailleurs un cheval qui reprend du poids là où il.etait maigrichon,c'est un cheval qui reprend du peps. Ca plus le combo arabe = eponge emotive montee sur ressort... |
Par Erzebeth : le 12/02/26 à 13:46:52
| Dire merci | C'est clair, 150m², c'est pas un paddock! ![]() Ca peut suffire largement à expliquer qu'il grimpe aux arbres ton cheval... Ca plus une ambiance agitée, sur un cheval sensible comme l'arabe, j'avoue que je ne chercherais pas beaucoup plus loin et je le déménagerait... surtout si en plus tu n'y trouves pas ton compte en terme d'encadrement. Bien sûr il y a aussi la bouffe et une éventuelle douleur, comme listé par Pili. Mais pour la bouffe, si c'est juste le foin à volonté, ça ne devrait pas rendre ton cheval marteau. Le truc c'est aussi que tu as ce cheval depuis 7 ans. C'est pas comme si tu l'avais depuis un mois ou deux, qu'il était bien à l'essai et que ça s'était dégradé depuis. On peut quand même supposer que tu connais ton cheval. Effectivement, il manque dans ton descriptif ses conditions de vie là où ça se passait bien. Ca permettrait d'aider à cibler. Mais bon déjà avec ce que tu racontes, supposer que le lieu de vie ne lui convient pas n'a rien de délirant. Ils sont "rigolos" les gens qui te le déconseillent... |
Par Sasi : le 13/02/26 à 04:57:16
| Dire merci | Mon Arabe (4 ans dans 1 mois et demi) est en parc, 300 mètres carrés (on compte en pieds ici, j'ai fait la conversion), on est très loin de la grosse pâture. Et il se trouve avec un hongre tranquille de 15 ans. Il est dehors environ 14 h en été, et selon la météo, 8 heures en hiver, plus si la température est clémente (entre -5 et -15, pas de vent et un beau soleil). Il est calme, détendu, et quand lâché dans le manège, il n'explose pas, il ne fait pas 5 fois le tour du manège galop ventre à terre. Il faut le stimuler pour le faire galoper. Idem quand je le longe dans le round pen. Et je suis très attentive aux signes d'inconfort, de stress, signes d'apaisement, etc. Il a un bon mental, lui et son compagnon jouent ensemble de temps à autre. Ce compagnon vivait en pré et en troupeau auparavant, d'ailleurs. Et il était le souffre-douleur du troupeau, au point qu'il perdait de la condition. Sa propriétaire l'a sorti de là, en 2 mois il s'est refait, puis comme je cherchais un compagnon calme pour Malcolm, on les a mis ensemble. Le match parfait. Autour, il y a des parcs individuels avec d'autres chevaux (comme un troupeau avec chacun sa bulle), d'environ 150 mètres carrés. Et il y a 3 autres Arabes dans cette écurie. Aucun qui ne pète un plomb. Mais nous sommes dans un environnement calme, pas de route passante, en bordure de forêt, avec une routine stable, juste des propriétaires tranquilles, pas d'agitation, pas d'école d'équitation, et une alimentation adaptée en fonction du travail, pour chaque cheval. Certains d'entre vous sont les premiers à aller applaudir des chevaux qui passent la majeure partie de leur vie en box, dans les compétitions de dressage et CSO, ou du Cadre Noir, ou de la Garde Républicaine, etc, sans jamais dénoncer leurs conditions de vie......... D'ailleurs, le futur entraîneur de Malcolm, qui va le débourrer, a une jument Arabe qui passe, depus qu'il l'a achetée, 2 heures en liberté chaque jour, 1 heure de travail, le reste en box (championne de classe hunter). Et elle n'a jamais viré folle (je ne suis pas en train de dire que la vie en box n'est pas un problème pour les chevaux, je précise). Ce n'est donc pas la taille du paddock qui fait automatiquement qu'un cheval va sauter une coche. Surtout que la dépense d'énergie peut se faire via le travail au sol ou monté. L'extérieur permet avant tout de placer le cheval dans un environnement beaucoup plus stimulant que l'intérieur d'une écurie et de lui permettre de marcher. Les parcs dans les écuries de ma région, c'est plutôt ça : Lien (le parc de Malcolm est un petit poil plus grand). Pas forcément d'abri pour les chevaux de pension intérieure car si la météo est vraiment mauvaise, les chevaux restent à l'intérieur (là où je suis, pendant les canicules ils sont à l'écurie pendant les heures les plus chaudes, dehors la nuit jusqu'à 10/11 h du matin). Et là encore, pas de pétage de plomb avec nos Arabes. Oui, un pré, c'est mieux (si le cheval peut brouter sans risque de trop grossir ou de faire une fourbure), mais voilà, si on ferme toutes les écuries qui n'ont que des parcs et pas de prés, il ne va plus rester beaucoup de pensions. Alors merci de cesser de pointer la taille du paddock (on ne parle pas de paddocks de la taille de boxes, évidemment), chaque fois qu'un propriétaire aborde un problème comportemental avec son cheval. Tous les proprios ne peuvent pas non plus faire 2 heures de route pour loger le cheval dans le seul pré disponible à 100 km à la ronde. Sans parler que de louer un pré ne vient pas forcément avec les installations et le staff dont on peut avoir besoin. Pas de manège, personne pour distribuer les moulées, pas d'écurie pour rentrer un cheval blessé, malade, convalescent, pas forcément d'endroit où stocker son matériel. Souvent on loue le pré à un agriculteur qui vient jeter un coup d'oeil de temps en temps, mais faut avoir envie de confier à quelqu'un qui n'est pas un professionnel du milieu équestre... Donc, revenons à nos moutons... On a un cheval qui avait depuis 7 ans la même routine dans un environnement qu'il connaissait par cœur et dans lequel il s'était créé une belle zone de confort. Et qui se trouve soudainement balancé dans un environnement inconnu, agité, avec beaucoup de mouvement, et manipulé par des inconnus (le staff de l'écurie) et dont on ne sait pas exactement, d'ailleurs, comment ce staff le manipule. Avec en prime la possibilité que sa moulée convienne plus à un cheval qui travaille beaucoup, chaque jour et sort en compétition (le foin n'est pas en cause surtout si donné à volonté). Alors, la priorité est de trouver un endroit calme, pré ou paddock, ou bien, si un déménagement n'est pas une option possible, de faire appel à un comportementaliste équin qui va analyser le comportement du cheval et donner à sa propriétaire les pitons qui permettront à cette dernière d'aider son cheval à s'adapter et s'apaiser. |
Par BountyB : le 13/02/26 à 08:08:24
| Dire merci | J'ai déjà eu un cheval en pension dans une stabulation qui devait faire max 100 m2 en hiver, avec foin à volonté (pâture en été). Je ne le referais plus, car clairement trop petit à mon goût, mais aucun des chevaux logés ainsi n'étaient particulièrement excités. Moi je suis persuadée qu'un lieu de vie avec beaucoup d'agitation est stressant pour les chevaux, surtout quand ils sont logés dans des espaces réduits. Aussi, ne pas exclure la possibilité qu'il y ait eu des brutalités de la part des gérants ou des palefreniers. Moi j'aime bien observer la réaction d'un cheval quand je l'approche avec une fourche, ça donne pas mal d'indications à ce sujet De toute manière, un cheval qui change radicalement de comportement dans une nouvelle pension est toujours un signe qu'il faut trouver une nouvelle pension car ça ne lui convient pas... Pour la peur de ne pas pouvoir attraper ton cheval si pension au pré. J'ai connu pleins de pensions pré, la vaste majorité des chevaux s'attrapent sans aucun problème. J'ai moi-même mes trois chevaux au pré toute l'année, jamais aucun problème pour les prendre. C'est vrai qu'il existe des chevaux compliqués à attraper, j'en ai vu. Chez eux, deux catégories principales : 1. ceux qui ont toujours été enfermés ou seuls et qui goûtent pour la première fois à la pâture avec des copains. Ceux-là ont trop peur de perdre ce nouveau bonheur. Mais avec le temps et de la patience, ça passe. 2. ceux qui ne font que des trucs nuls avec leur humain. Si à chaque fois qu'on va les chercher, c'est pour faire une activité contraignante, ils finissent par râler. Là, il faut se creuser un peu les méninges pour rendre la visite de l'humain un minimum agréable pour le cheval. Clairement, avoir un cheval au pré avec des copains, c'est moins "pratique" pour l'humain, mais tellement plus épanouissant pour le cheval ![]() |
Par Erzebeth : le 13/02/26 à 09:39:27
| Dire merci | Certains d'entre vous sont les premiers à aller applaudir des chevaux qui passent la majeure partie de leur vie en box, dans les compétitions de dressage et CSO, ou du Cadre Noir, ou de la Garde Républicaine, etc, sans jamais dénoncer leurs conditions de vie......... Qu'est-ce que tu en sais? Surtout ici on est franchement pas sur un forum de cavaliers branchés "sport" Et oui, bien sûr, il y a même des chevaux qui vivent au box et qui s'en accommodent. Certains supportent même de faire placard plusieurs jours d'affilée. Mais pas tous. Et sur un cheval qui a eu un autre mode de vie, c'est à envisager, parce que 150 m² c'est à peine un paddock. Et comme en plus, ici, on a une cavalière qui s'est fait peur et qui n'ose plus monter, on entre dans un cercle vicieux où le cheval a encore moins d'activité. Donc c'est quand même vraiment à prendre en compte,c'est absolument pas anecdotique et c'est pas parce qu'on a un cheval qui tolère ce mode de vie qu'on peut projeter ça sur d'autres. Moi aussi j'ai des chevaux qui tolèrent certains trucs que je n'irais pas forcément conseiller à d'autres. ou inversement qui vivent mal un mode de vie que plein d'autres chevaux ont. Mais effectivement, le coup de l'écurie stressante, je pense aussi que c'est un critère qui peut jouer +++ dans ce cas. Et l'association des deux, ben ça peut très facilement faire un cheval qui pète un câble. Le mode de vie idéal d'un point de vue cheval, c'est quand même majoritairement dehors avec des potes (et je dis bien des potes, par forcément en vrac dans des gros troupeaux avec du turn over, des chevaux agressifs et de la castagne... et ça, c'est valable en gros ou petit groupe, il y a des gros groupes apaisés et des petits groupes ou ça brasse... ce qui compte c'est l'entente entre les chevaux...). Donc si l'auteur du post veut retrouver un cheval serein, elle a intérêt à mettre toutes les chances de son côté en cherchant une écurie plus calme oui, mais aussi qui offrira des conditions de vie plus épanouissantes pour son cheval. Après si ça se trouve, c'est juste la bouffe. C'est possible aussi. Certains chevaux sont très sensible à ça et un changement d'alimentation peut chauffer un cheval +++ Mais ça peut aussi être une douleur comme le souligne Pili. Des chevaux qu'on prend pour des teignes ou des hystériques, parfois pendant des années, et qui deviennent sympa une fois qu'on s'est rendus compte qu'ils avaient mal quelque part, il y en a, et sans doute plus qu'on ne le pense. |
Par Sidd : le 13/02/26 à 10:05:35
| Dire merci | Pour ce qui est "d'attraper" un cheval au pré, ça ne devrait pas être une inquiétude. Si la relation est bonne (ce à quoi aimerait tendre tout propriétaire d'équidé je pense), il n'y a pas de raison que le cheval fuit. Chez moi, le seul cheval qui ne se laisse pas attraper, c'est une jument traumatisée achetée chez un marchand. Ça fait 10 ans qu'elle est chez moi, et elle ne me fait toujours pas confiance. Qu'elle soit dans 1000 m2 ou 5ha, ça ne change rien. Elle suit le troupeau, donc ça va. Et je l'ai toujours avec un seau de bouffe. J'ai une autre jument qui, un temps, ne voulait pas venir avec moi. Mais, depuis que je ne la monte plus (qu'elle vit sa vie de poulinière), je n'ai plus ce problème. Je sais bien que pour elle, je n'avais pas rendre nos activités intéressantes. Ce qu'on faisait ensemble ne lui convenait pas. Et là aussi, peu importe la taille du troupeau et la surface disponible, elle se barrait en voyant. La solution, c'était une remise en question de mon approche et de notre travail, pas la mise au box. |
Par sheytana : le 14/02/26 à 08:12:41
| Dire merci | Certains d'entre vous sont les premiers à aller applaudir des chevaux qui passent la majeure partie de leur vie en box, dans les compétitions de dressage et CSO, ou du Cadre Noir, ou de la Garde Républicaine, etc, sans jamais dénoncer leurs conditions de vie......... C'est sur qu'on est nombreux sur le forum à prôner le 100% boxes et encore plus nombreux à faire nos chevaux vivre comme ça Un "paddock" de 150m2 c'est tout aussi naze qu'un box, sauf qu'au moins au box les gens se sentent obligés de sortir régulièrement les chevaux, alors qu' ils ont une fausse bonne conscience lorsqu'ils sont dans ces pseudos-paddocks... |
Par K.Zel : le 14/02/26 à 17:34:04
| Dire merci | Quand on voit à quel point la restriction de mouvement est délétère pour la santé du cheval. après ça se demande pourquoi ça sort de l'arthrose à 8 ou 10 ans alors que le cheval a "toujours été dehors" |
Par calliope : le 15/02/26 à 19:14:31
| Dire merci | Tout comme dit précédemment, la taille du paddock me parait bien insuffisante pour un cheval qui ne travaille pas ou peu. Même après une journée de rando ou une course, mes chevaux piquent un bon galop pour se détendre. Je suis propriétaire de PSAr et ½ sang arabe depuis 35 ans et j’ai galéré avec ma 1ère jument qui faisait des myosites si elle ne passait pas ses journées en prairie l’hiver. Bon courage pour trouver un endroit qui convienne à ton cheval. Attention quand même aux conditions de vie au pré 24h/24: gale de boue, perte d’état si dominé qui a peu accès au foin, possibilité de se coucher au sec. Un conseil pour la reprise du travail : privilégier les longues balades, si possible avec un autre cheval plutôt que le travail en carrière. Les arabes sont faits pour avaler des kms. Et trouver quelqu’un pour t’aider à retrouver un cheval respectueux car ils comprennent vite quand ils peuvent prendre le dessus. Main de fer dans un gant de velours… Mais c’est bizarre ce que tu dis à propos des stimulations : mes chevaux semblent apprécier quand il se passe quelque chose d’inhabituel. Ils se montrent curieux, parfois un peu inquiets et c’est le prétexte à une grande galopade (ils ont la place de le faire été comme hiver). Ils sont réactifs, expressifs mais font confiance à la matriarche qui les rassure par sa zénitude même quand il y a battue de chasse dans le bois à côté. Ils apprécient partir en rando sur de nouveaux chemins, voir de nouvelles choses ; c’est stimulant pour eux. J’espère qu’on aura des nouvelles encourageantes… |
Par Pili : le 15/02/26 à 20:57:23
DéconnectéDire merci | j'ai eu 2 'concierges' comme ça qui s'emmerdaient comme des rats morts chez moi et se sentaient comme des rois dans des box avec vue sur la piste dans une écurie assez grande avec des cours, des gamins qui chahutent etc La plus part sont très contents de ma maison où il ne se passe absolument rien |
Par Erzebeth : le 15/02/26 à 22:22:35
| Dire merci | Après, c'est pas non plus la même chose l'animation et l'agitation, et des tas de chevaux peuvent tout à fait aimer l'un et pas l'autre (ou aucun des deux). Pour moi un endroit animé, c'est un endroit où il se passe des choses et c'est effectivement plutôt cool pour les chevaux concierge, mais ça peut tout à fait être dans un cadre serein et apaisant pour les chevaux. Un endroit agité par contre, ça veut dire, pour moi, qu'il y a une tension nerveuse dans le lieu, et ça, plein de chevaux n'aiment pas ça. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 313) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

Surtout ici on est franchement pas sur un forum de cavaliers branchés "sport"