Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte état hiver

Sujet commencé par : Lau21 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Clemclem99
Par Lau21 : le 09/02/26 à 09:36:52

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Bonjour,
Mon cheval de 22 ans, atteint de la maladie de Cushing et ayant perdu plusieurs dents, perd de l’état cet hiver…
Il a du foin à volonté, qu’il mange encore (je ne sais pas s’il l’assimile vraiment bien au vu de cette perte), ainsi qu’un peu de granulés.

On m’a conseillé de lui ajouter une portion de pulpe de betterave (2 L) ainsi que de l’huile de lin, une fois par jour. J’aimerais avoir vos avis.
Où achetez-vous l’huile de lin et en quelle quantité en donnez-vous ?
Ou pensez-vous qu’il vaudrait mieux augmenter sa ration de granulés ?

Je précise qu’il est à jour niveau dentiste et bien suivi pour le Cushing. Il a toujours perdu un peu d’état en hiver, sauf lorsqu’il peut avoir de l’herbe toute l’année, mais cette année la perte est encore plus marquée…

Merci beaucoup d’avance

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Aimae92 : le 09/02/26 à 10:46:37

Déconnecté

13 messages
Dire merci
Bonjour,

Mon vieux poney de 29 ans est cushing (taux dans la zone grise a 26), il a du mal a perdre son poil l'été donc je le tond début juin, il perdait aussi de l'état l'hiver, au final je me suis rendu compte qu'il ne régule plus sa chaleur (sous 40° les autres suent et lui non), du coup l'hiver il a vraiment besoin d'une grosse couette sinon il est froid et il perd de l'état.
Pour la bouffe il a encore ses dents donc j'ai pas trop de problèmes mais j'avais essayé la pulpe de betterave sans résultats (idem huiles etc etc), ce qui marche du feu de dieu c'est la luzerne. je la prend en granulé et avec 1/2L/j il va super bien ! avec 1L il était devenu obèse X) ça jamais été un gros poney (50% de pur sang arabe, 25% de new forest). L'hiver il est a 1L5 matin et 1L+0.5 de luzerne le soir, je donne de la nourriture "normale" pas fibrée spéciale cushing, juste du floc normal (dynavena).

Par Rumi : le 09/02/26 à 10:55:57

Déconnecté

190 messages

9 remerciements
Dire merci
Pour ce genre de problématique, je trouve qu'un calcul de ration avec une nutritionniste n'est pas du luxe (Hermoga par ex ou Sabrina Peyrille)

Par kirikou : le 09/02/26 à 11:55:55

Déconnecté

19107 messages

468 remerciements
Dire merci
La mienne (cushing, 27 ans et encore une bonne dentition) est nourrie à la pulpe de betterave + luzerne + huile. Tout est donné réhydraté mais pas liquide non plus. Elle est bien en état.
J'ajoute de la poudre de gattilier aussi, ça aide bien pour son cushing, prise de sang à l'appui.
Pour les problèmes de dentition, donner des bouchons de foin réhydratés, c'est top mais c'est un budget.

Par stephy92 : le 09/02/26 à 11:59:11

Déconnecté

43538 messages

562 remerciements
Dire merci
pour mon Cushing de 29 ans il a (en plus du foin et de l'herbe) l'aliment Destrier open fibre, car même si il mange le foin, il n'assimile plus autant qu'avant. L'hiver j'y rajoute de la pulpe de betterave et passe à 2 rations (réhydratées bien sur)

Par Pili : le 09/02/26 à 12:58:01

Déconnecté

10071 messages

650 remerciements
Dire merci
moi je mélange la pulpe et la luzerne (en granulés) et je réhydrate le tout. Je rajoute du floconné par dessus pour avoir un apport CMV correct. J'ai eu plusieurs cas de bouchons oesophagien avec les granulés de luzerne secs non mélangés à autre chose, surtout sur les chevaux qui n'ont pas l'habitude donc j'évite. Ce n'est pas spécialement appétent (de nouveau les miens arrivent très bien à le manger seul mais ils mangent ça depuis des années) c'est pour ça que je rajoute ma ration de grain par dessus le tout pour leur donner envie de manger et ils terminent en espérant que sur un malentendu ils tombent sur un peu de grain tombé dans la pulpe/luzerne

Par Lau21 : le 09/02/26 à 15:06:30

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses!
Mon veto m’a conseiller de donner 2l de betterave pas jour en un repas.
Qu’en‘’en pensez vous j’ai lu qu’il est intéressant de mélanger avec luzerne et son?
Il faut mettre x3 d’eau c’est bien cela!

Par Nine81 : le 09/02/26 à 15:57:39

Déconnecté

3776 messages

120 remerciements
Dire merci
Avant de passer à la betterave, a-t-il déja une vrai ration ?

Ma mamie a la même ration que ma jeune qui a bcp de mal a etre en état (fait pas une nutritionniste). 2L de dynavena myo, 0,25L de soja et 150/200mL d'huile de colza. Le lin est top mais ça me ruinerais
Elle a 32 ans et elle est belle. Ok il manque du muscle mais a son age normal !

Message édité le 09/02/26 à 15:58

Par OceanxIndien : le 09/02/26 à 19:06:05

Déconnecté

7875 messages

32 remerciements
Dire merci
2l secs ? Attention, réhydraté ca va prendre déjà pas mal de volume donc prévoir le temps pr qu'il mange.
Moi niveau eau je met x3/4 oui et je remouille encore avant de donner.
Réfléchir au son de blé à ajouter pr équilibrer le rapport C/P (ou autre aliment ou complément peu importe).
L'huile de lin, 50mL c'est bien. Moi je préfère les huiles végétales car on peut en donner de grosses quantités ce qui permet d'augmenter +++ les calories de ta ration mais pas le volume.

Par kirikou : le 09/02/26 à 19:08:42

Déconnecté

19107 messages

468 remerciements
Dire merci
Si c'est 2L de betterave réhydraté, le tout en deux repas, j'ajouterais effectivement un demi-litre de luzerne réhydratée par repas + 1/2 verre à moutarde d'huile.

Par contre, si c'est 2L de betterave sèche que tu réhydrates ensuite, il faut le donner au moins en un repas!

Par Sidd : le 09/02/26 à 19:42:03

Déconnecté

3774 messages

139 remerciements
Dire merci
Elle mange le foin sans recracher de boulettes ? Parfois, c'est un peu trompeur, ils donnent le change, ils mangent le foin mais le recrache.

Par Lau21 : le 09/02/26 à 20:51:20

Déconnecté

8 messages
Dire merci
kirikou 2 litre de betteraves déshydratée dans 6 litres d’eau c’est trop pour un repas ?
Je connais pas du tout mes chevaux on toujours été nourris au foin à volonté et granule

Par Lau21 : le 09/02/26 à 20:52:46

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Actuellement il a une petit dose de granule le matin et foin à volonté
Pour ce qui des boulette je n’en ai pas retrouver ….
Mais au vu de ses dents manquant le veto m’a dit qu’il est possible qu’il assimile moins bien les fibres entière

Par OceanxIndien : le 09/02/26 à 21:42:33

Déconnecté

7875 messages

32 remerciements
Dire merci
C'est pas trop non selon moi, ca reste des fibres au final. Mais il faut l y habituer par petites quantités d'abord.

Par Lau21 : le 10/02/26 à 08:18:54

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Mon veto m’a dit que je n’avais pas besoin de lui donne progressivement car c’était très digeste 🤷‍♀️

Par Sidd : le 10/02/26 à 09:35:14

Déconnecté

3774 messages

139 remerciements
Dire merci
Mon véto m'avait recommandé du foin haché, mais je n'en trouve pas, donc je donne des pellets de foin réhydraté (en bouillie, donc). Mais ça coûte cher. D'où la pulpe de betterave...

Par Sidd : le 10/02/26 à 09:35:57

Déconnecté

3774 messages

139 remerciements
Dire merci
Il y a le son aussi, qui apporte des fibres.

Par Lau21 : le 10/02/26 à 10:00:25

Déconnecté

8 messages
Dire merci
Un fois bien réhydrater y t’il un risque de bouchon? Ça me stresse un peu ..

Par Lau21 : le 10/02/26 à 14:30:53

Déconnecté

8 messages
Dire merci
J’ai essayer aujourd'hui et il n’aime pas du tout …
J’ai essayer de mélanger avec de grain mais sans succès

Par OceanxIndien : le 10/02/26 à 17:34:35

Déconnecté

7875 messages

32 remerciements
Dire merci
Honnêtement vraiment bien mouillé pas plus que le grain. Par contre effectivement c'est courant qu'ils boudent au début! D où mon commentaire précédant

Par Pili : le 10/02/26 à 18:57:34

Déconnecté

10071 messages

650 remerciements
Dire merci
déjà peut être 'bêtement' augmenter la ration de grain pour commencer puisqu'il reçoit une 'petite' ration ... arriver à la ration recommandée par le fabriquant n'est pas déconnant.

Après, effectivement, la pulpe seule n'est pas appétente (un peu moins pire mélangée à la luzerne et le son) voilà pourquoi on commence généralement par peu en dessous de la ration de grain (donc pas mélangé) ils en mangent un peu 'par hasard' en terminant le grain et finissent par s'habituer au goût.
Et le véto qui dit qu'il ne faut pas habituer le cheval il a dormi pdt ses cours sur l'appareil digestif du cheval. De la pulpe, ce sont des fibres et de l'eau et donc quand l'organisme n'est pas habitué ça fait des crottins très mous (comme au début de la mise à l'herbe, l'herbe c'est du foin plein d'eau si on va par là)

Par kirikou : le 10/02/26 à 19:24:29

Déconnecté

19107 messages

468 remerciements
Dire merci
kirikou 2 litre de betteraves déshydratée dans 6 litres d’eau c’est trop pour un repas ?

S'il mange vite, ça lui fait 8litres d'un coup dans le bide et plus de 6kg.
Non seulement je ne donnerais pas ça en une fois, mais je ne suis même pas sûre que je le donnerais en deux fois.
De toute façon, peut de chance qu'il aille au bout d'un seul coup.

Donc donner en deux fois et y aller progressivement : je commencerais sur 250gr + 0,75L par repas le premier jour, mélanger à un truc appètent (luzerne réhydratée s'il connait déjà, sinon son grain habituel).
Si ça passe bien, tu ajoutes 250gr par jour et très rapidement tu atteindras la quantité voulue.

Par OceanxIndien : le 11/02/26 à 00:21:52

Déconnecté

7875 messages

32 remerciements
Dire merci
De ce que j'ai compris, la pulpe ca reste des fibres finalement donc ca passe assez vite dans l'estomac jusqu'au reste du système digestif. Le miens peut me dégommer des 10L secs (pulpe + son + luzerne) en un aprem, mais il est effectivement habitué. Après je ne suis ni veto ni nutritionniste, je rapporte juste ce que j'ai observé sur mon propre cheval (qui en plus de base a vite tendance à prendre mal au ventre etc). Je n'ai pas encore bien comprit le mécanisme de digestion de la pulpe vs le foin vs le grain (en meme temps dur de trouver des infos là dessus, facilement compréhensibles). Mais je n'ai pas observé de soucis chez nous a absorber de grandes quantités de pulpes si :

Chevaux habitués
Pas avec le grain
Avec le temps de leur laisser le temps.

J'ai eu des bouchons 3 fois (et le miens n'est pas le seul à la pulpe, j'en ai d'autres a ce régime dans notre écurie en plus petites quantités) :
Un coup en plein été, la pulpe avait resseché
Un coup incompréhensible sur le même cheval que si dessus juste qql semaines apres, possiblement que l'œsophage n'avait pas encore bien récupéré
Et un coup car la proprio y a balancé 3L mouillé d'un coup (je n'étais pas la), cheval qui se jetait de base sur ses rations.

Sauf dans le 1ier cas c'est passé sans vétérinaire.

Je répète, je ne suis pas ultra pro je raconte juste mon expérience. Mon Kenny consomme actuellement 2x10l sec par jour environ de pulpe+son+ luzerne et on a pour le moment pas de soucis. MAIS : ca fait 3 ans, en ayant commencé par très peu, je fais vraiment attention à la réhydrater 2 ou 3 fois (chez nous ca doit ressembler à une purée lisse lisse), et surtout lui comme les autres mangent ca au calme, à part du troupeau, sans agitation.

A mon sens, dans le système de chez moi, ca n'est pas plus dangereux que du grain, faut bien y gerer simplement... j'ai vu une fois 1 pensionnaire bouchonner avec des fibres de luzerne car la proprio a donné ça vite en été apres 2h aux soins à l'attache (donc cheval possiblement qui avait soif), avec un copain a côté qui brassait...

Comme n'importe quoi ca demande des précautions en somme.

Par Clemclem99 : le 12/02/26 à 21:00:37

Déconnecté

509 messages

31 remerciements
Dire merci
Tu as testé le fibrissimo ? C'est très appetant car il y a un peu de mélasse dedans (pas bcp). Tu peux peut-être tester un sac et faire un mélange avec la pulpe de betterave au début pour faire une transition ? Il faut bien le réhydrater par contre.

Avec la pulpe de betterave mon cheval n'a jamais fait de bouchon. C'est bien réhydraté lorsque tu ne sent plus d'éléments durs à l'intérieur. Si c'est le cas, il manque de l'eau. Par contre il faut laisser tremper longtemps. Bien 2h je dirais avec de l'eau froide. Je fais souvent la ration pour le soir après avoir nourrit le matin, inversement lorsque je nourris le soir.
Par contre, mon cheval a déjà fait des bouchons avec le fibrissimo car il n'était pas bien délité. Mais je n'avais pas laissé trempé assez longtemps...

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 313) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval