Jument qui charge au galop et à l'obstacle
Sujet commencé par : Aimae92 - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aimae92Par Aimae92 : le 06/02/26 à 12:00:14
| Dire merci | Bonjour à toute la communauté, Ceci est mon premier post, j’ai l’habitude de parcourir le forum lorsque j’ai une question mais je n’avais jamais passé le cap de moi m’inscrire et poster. Aujourd’hui je le fais à la recherche de conseils/témoignages/remontage de moral. Je suis propriétaire d’une jument SF de 10 ans (ideal de la loge x cabdulla du tillard), je suis littéralement tombée amoureuse d’elle alors qu’elle était juste dans un box en attente de débourrage (j’avais une autre jument à l’époque que j’avais voulu sauver de son élevage, orpheline de naissance, elle s’était attachée à moi, je l’ai acheté malgré visite véto plus qu’incomplète car ultra dangereuse avec l’humain, puis du jour au lendemain elle m’a attaquée aussi… elle est partie d’une jambe cassée au près 3 mois après que j’ai acheté Gala), ce n’était pas prévu mais c’est comme ça « le cœur a ses raisons que la raison ignore », c’était l’hiver de ses 3 à 4 ans. Je vais faire un résumé de nos années globalement puis expliquer mon/mes problèmes : - Année 4 ans : COVID… Après son débourrage qui s’était bien passé et nos débuts ou c’était une crème, j’ai dû la laisser 2 mois (aha erreur monumentale) aux écuries, elle a été montée par la gérante et son conjoint, ils n’ont pas réussi à gérer son gaz et ça été assez cata… Mon retour début des concours : 90cm à 1m, avec cycle libre 1 ere année. Entre 4 points et 16 points sur les tours (5 tours au total), je mets ça sur sa jeunesse. Jument volontaire, charge un peu mais gérable. Une colique en aout, fin aout commence à « rétiver », elle se plantait les 4 pieds dans le sol à la moindre pression de jambe et si rênes courtes, elle acceptait de partir rênes longues et à la voix. Je mets ça sur un raz le bol du boulot, ça tombe bien j’avais déjà prévu des vacances, elle part 2 mois chez son éleveur au près. - Année 5 ans : la SHF refuse que l’on fasse les cycles libre 1 car on a fait une « saison » a 4 ans… oui 5 concours à partir de mai à cause du covid+rhino, grosse saison… Bref donc direction cycle libre 2. Elle commence à avoir de plus en plus de gaz à gérer, on a des hauts et des bas, l’hiver 4-5 sur « conseil » de la « pro » qui gère les écuries j’étais passée sur mors dur sauf qu’elle rétive complet avec ça donc éperons, martingales, cravache… la totale… bref, je vire tout, retour à aucune aide et mors simple. On arrive a galoper dans le calme rênes longues et même en licol étho (j’ai commencé avec les video d’andy booth), en parallèle elle refait des tentatives de retiver les 4 pieds dans le sable, ça passe. Année aussi rhino donc on commence la saison pareil fin Mai… on galère un peu à se qualifier, souvent 4 pts, on finit par aller à fontainebleau. La bas cata la jument qui charge +++ donc 16pts premier jour puis 12 et 8 (de mieux en mieux avec la fatigue quoi). 2 coliques aux chaleurs… - Année 6 ans : je change d’écuries pour aller chez quelqu’un qui a priori sort des jeunes chevaux, on part sur les cycles 3, idem pour la saison, des hauts des bas, elle peut etre 4 pts un jour et 16 le lendemain, juste un SF, aucune qualif pour fontainebleau. L’impression de devoir lui mettre des gaules pour qu’elle fasse attention et encore, le bout du sabot ça fait pas mal… elle refait une colique + kératite dysimmunitaire qui démarre (elle ne boit pas assez donc dès qu’il fait chaud sur paille ça fait bouchon). Globalement chaude à gérer mais on peut galoper en side sans craindre sa vie. - Fin 6 ans, je re-change d’écurie pour aller en paddock/abris en pensant que c’est le mieux pour elle, je commence le CCE, le cross elle kiffe grave (bah ouai faut couriiiiiiiir), le cso toujours compliqué. J’y suis restée 2 ans, beaucoup de soucis de santé, passant de paddock abris/box etc en fonction : abcès deux pieds, kératite qui revient, déformation a la mâchoire raison inconnue et revenu seul, accident avec un autre cavalier que moi en balade, colique avec hospit, total de 10 mois d’arrêt en 2 ans. Au total on fait 7 CCE (am4 car a chaque fois stoppé par arrêt véto), cross toujours SF (dans le temps en prenant les boulevards sinon trop rapides), dress dans les 65% globalement, CSO compliqué on peut etre 4 pts comme 12 sur 90 cm alors qu’elle a fait 115 en cycle3… la gérante veut qu’on galope peut/pas tant qu’elle est pas calme sauf que c’est pire… je fais 2-3 séance quasi que de galop, seule, dans un prés et c’est bon l’allure redevient « banale ». Suite réponse X) |
Messages 1 à 23, Page : 1
Par Aimae92 : le 06/02/26 à 12:01:48
| Dire merci | - Fin année 8 ans : je rechange d’écuries pour beaucoup de raisons, je trouve un instructeur très emballé par la jument, il nous donne des cours et nous coach, on retourne sur 110, 16pts premier jour, 4 le deuxième, aux écuries on passe sur 125-130 mais je sens que c’est aussi ma limite de monte. Je tombe enceinte, il est sensé me la bosser sauf que là tout part en vrille, il se fait virer des écuries, je récupère la jument après les vacances de noël qui ne veut plus partir au galop que dans un état de surexcitation ++ et dès qu’on met la main des réactions énormes comme si on lui mettait une mandale… 1 an de travail (moi jusqu’à 5 mois de grossesse) pour récupérer ça, en repassant par de la longe au départ etc du travail à pied etc etc - Et nous voilà aujourd’hui, elle n’a pas resauté depuis +1 ans Nos problèmes : C’est une jument absolument extrêmement gentille, mais vraiment, à pied c’est une crème, elle accepte TOUT, mais vraiment tout. Les déguisements, avoir une bouée autour du cou, sur le dos, des clochettes aux pieds, elle s’en fou complet, elle est froide à toute épreuve. En longe elle est toujours hyper zen, pareil placide ++, sauter en liberté, idem, c’est à peine si elle prend le galop pour aller sur 125… et monté… Alors elle passe partout, elle n’a peur de rien (même pas des vaches qui foncent sur une clôture), je peux TOUT faire aussi : cce, balade, plage, déguisement. MAIS le travail c’est trèèèès compliqué. Elle est ULTRA sensible, et un caractère ouaille… Elle n’accepte pas la jambe, elle n’accepte pas la main, elle n’accepte pas la contrainte, c’est quand elle veut comme elle veut. Sauf que comme elle veut c’est à fond… Le galop c’est toujours à fond de train, et inutile de se dire « tu veux galoper, galope » on m’a fait tester, ça dure 30 minutes (c’est moi qui arrête avant et elle en pleine forme)… Et en soit je serai ok pour pas mettre la main mais si on ne la met pas, ben elle accélère… Si on la met elle « respecte » en s’appuyant comme un bœuf de 36 tonnes, et quand on a réussi à l’avoir presque légère au petit galop, que l’on repasse au pas et qu’on redemande un départ ben elle fait comprendre que ça ne lui plait pas, elle répond plus à la jambe (alors qu’a la base un frôlement elle répond), elle se colle, se traverse, limite s’arrête 4 pieds dans le béton, elle tire à gauche un truc de dingue, seul moyen rênes longues à la voix sauf que derrière ben elle fonce. Vraiment j’ai du mal à la comprendre, comment elle peut être si calme et gentille a pied et si compliqué montée, elle a fait peur a 2 autres cavaliers qui l’ont essayé quand je ne montais plus, pourtant des gens aguerris, et c’est dommage qu’on arrive pas à la faire se calmer au galop et à l’obstacle parce que pour le reste elle regarde rien, elle passe partout, j’ai une confiance absolue en elle mais c’est épuisant, ça fait 6 ans que je ne me fais pas plaisir réellement avec elle, que c’est un combat permanent. Et je ne trouve personne pour réellement avoir une solution pour ça… un mors dur ? elle n’avancera même pas pour faire un pas, un side ? j’ai testé comme avant je l’avais introduit, ben elle fonce comme une malade. Je suis persuadée que sans ce comportement elle aurait un potentiel de dingue mais non… ça fait déjà 4-5 fois que je reprends tout de 0 et au final ça ne change strictement rien… Je l’aime toujours mais my god que c’est dur XD je n’ai jamais eu des chevaux faciles mais là c’est le pompom (je sortais en 120 à 13 ans donc même avec une pause pour les études je ne suis pas « débutante »). Alors je sais que c’est ce caractère de « merde » qui lui permettrai de finir un cross de pro si quelqu’un osait s’y frotter mais c’est vraiment fatiguant… Quand elle aura 14 ans je chercherai un étalon avec critère 1 à 100 : Calme et pratique Xd En plus ce n’est pas un petit morceau, 1m78 de muscle faut les gérer ! Forcément je n’ai pas précisé : osteo 2 fois par an, dentiste à jour, selles sur mesures révisées par saddle fitteur tous les 6 mois, j’ai fait y a 5 mois radios et écho du dos etc et ras elle est en pleine forme de ses moyens. |
Par BountyB : le 06/02/26 à 18:55:26
| Dire merci | Bon forcément, c'est le genre de situation difficile à juger quand on n'a pas vu en vrai la bête et son humain. Donc je vais faire une hypothèse au doigt mouillé, si ça se trouve c'est pas du tout ça, au pire ça fera remonter ton post ![]() J'ai connu des chevaux pour qui l'équitation classique, c'est "trop", surtout dans le style de monte qu'on voit en CSO. Contact permanent, ordres contradictoires entre les rênes et les jambes, haut du corps penché en avant, incohérence entre le poids du corps et les autres ordres, c'est insupportable pour eux. Surtout quand ils sont très sensibles. Une piste, ce serait de t'essayer à l'équitation western. Pas pour arrêter le CSO, mais pour comprendre une autre manière de monter à cheval, avec infiniment moins de contact qu'en classique. Ce serait peut-être une piste. J'ai moi-même appris l'équitation western après 20 ans de classique, et maintenant je fais un melting-pot entre les deux. Je supporte très mal de voir le contact permanent de l'équitation classique, et je trouve toujours les chevaux tellement braves et résilients de le tolérer |
Par dilou : le 06/02/26 à 19:14:15
| Dire merci | Je suis interpellée par le nombre de coliques que tu signales. Ca semble montrer un mal-être important : stress ? Au fait elle vit comment ? Toujours paddock ou parfois des vacances au pré ? |
Par Juliie : le 06/02/26 à 21:00:28
| Dire merci | À part payer une pension travail chez un bon cavalier, je ne vois pas trop quoi dire ![]() Un amateur, aussi bon soit il, sera vite limité sur un cheval qui a des problématiques aussi ancrées.. (Tu trouveras peu de conseils de cavaliers d’obstacle ici ) |
Par Clemclem99 : le 06/02/26 à 21:16:42
| Dire merci | Je vais sûrement dire un truc con mais tu as fait faire des examens à ta jument ? La plupart des chevaux "bargeot" montés et à l'obstacle que j'ai pu croiser, c'était dû à des conflits de processus épineux. Surtout quand à pied et monté c'est le jour et la nuit. Ça peut être milles truc : les ovaires, des ulcères,... |
Par Ecoleartequestre : le 06/02/26 à 22:53:30
DéconnectéDire merci | Le nombre de coliques m'interpelle aussi. Coliques gazeuses? Obstructives? Elle ne tique pas? Le seul cheval que j'ai connu qui avait fait autant de coliques était un grand anxieux, qui avait tendance à tiquer à l'air dès qu'il stressait un peu (ça pouvait être simplement parce qu'il voyait la bouffe arriver). Il faisait des coliques gazeuses, dont une très grave où il avait fallu "percer" en urgence l'abdomen pour évacuer les gaz. Il était compliqué à monter aussi, quand je l'ai récupéré au travail sa jeune propriétaire n'osait plus du tout le monter: comme ta jument il chargeait énormément au galop aussi. J'ai commencé par virer l'embouchure et le monter en licol de corde et là miracle tout allait beaucoup mieux. Je l'ai remis en confiance un moment comme ça, puis j'ai essayé de lui trouver une embouchure susceptible de lui convenir car cheval destiné au CSO pour une gamine de 15 ans. Après pas mal de tâtonnements j'ai fini par éliminer tout ce qui ressemblait à un mors brisé parce qu'il montrait systématiquement des signes d'inconfort à peine on le lui mettait dans la bouche. Le mors avec lequel je l'ai finalement obtenu le plus stable, avec un contact franc sur la main tout en restant très léger aux 3 allures, était un pelham droit que j'utilisais à 4 rênes. Je l'ai travaillé quelques mois comme ça, uniquement sur le plat, il était juste parfait et avait fait des progrés de fou, avec changements de pieds rapprochés sans chauffer, variations d'amplitude très jolies aux 3 allures, parfait en extérieur aussi y compris au galop : tendu, équilibré, stable, calme et au boulot avec 3 grammes dans les doigts, super fin et agréable à monter. Sauf qu'évidemment je ne pouvais pas trop le renvoyer sauter avec sa jeune cavalière, avec une embouchure aussi délicate à utiliser. Finalement pour elle j'ai trouvé un petit pelham droit en résine, monté sur 2 rênes avec une alliance. Moins précis évidemment, cheval plus ouvert mais ne sortant pas de la main, il restait confiant et tout à fait gérable. Cheval métamorphosé! J'ai continué à le reprendre à 4 rênes sur le plat entre les séances avec sa cavalière pour éviter qu'il ne retombe dans son stress et ses travers. Il a même ensuite servi de cheval d'école archi sécure pour un autre gamin niveau galop 2, jusqu'à finir certains cours particuliers en sautant des obstacles isolés de 1,10m: le gamin n'avait qu'à poser ses mains et le cheval faisait le reste, sans charger. As-tu déjà essayé d'autres mors complètement différents de ceux qu'elle a déjà eu en bouche? |
Par Falco : le 07/02/26 à 09:03:04
| Dire merci | Je rejoins certains avis : je ferais un gros bilan en clinique. J'ai eu un peu le même comportement sur la jument de mon conjoint. Grosse rétivité. Bilan en clinique : CPE sur dernières lombaires et arthrose sur les sacro iliaques. Bref, ce n'était pas du gros caractère (bien qu'elle en ai toujours eu aussi), c'était de la douleur... Je dis pas que c'est ça mais je conseillerais un gros bilan veto pour tout vérifier. Il y aurait une piste ulcéreuse et/ou ovarienne que je ne serais pas surprise. |
Par Juliie : le 07/02/26 à 10:41:37
| Dire merci | Mais elle a dit que la jument était suivie non? |
Par K.Zel : le 07/02/26 à 12:11:51
| Dire merci | Elle dit effectivement avoir fait des radios du dos il y a 5 mois sans qu'il y ait de problèmes. Pour ma part, j'explorerai la piste intestinale et ovarienne par contre. J'ai eu un poney coliquard qui en parallèle était d'une fiabilité absolue, dans le sens de n'avoir peur de rien, mais ne pardonnait rien en selle, bourrait les barres, et était ultra speed : il me fallait un bout de temps monté pour avoir du pas à la place du trottinement en crabe. Il y avait bien sûr son sang natif, mais rétrospectivement, j'aurais fait faire plus d'examens au niveau digestif, car je n'aurais pas été surpris d'un lien de cause à effet. A un époque, je montais régulièrement un grand cheval bon sauteur, bon maître d'école, fiable et posé. La dernière fois que je l'ai monté, il bourrait les barres et prenait des marges monstrueuses, ce qui était anormal pour lui. Le soir même il faisait une colique fatale. Alors attention, ce ne sont que des cas isolés, je n'en fais pas une généralité, mais ici plus que le dos, je veillerais aux pistes intestinales et ovariennes, sachant qu'elles peuvent se lier. Quant au fait d'être super sympa mais pour autant difficile, non, rien d'exceptionnel. J'en ai eu et j'en ai comme ça. Tout comme tu en as des pas très sympas à pied qui sont des perles montés. |
Par Falco : le 07/02/26 à 12:52:08
| Dire merci | Oui autant pour moi, j’avais loupé la fin du message. J’explorerais quand même lanpiste ovarienne / ulcères si ça n’a pas été fait. Il semble aussi y avoir eu beaucoup de changement lieu / méthode de travail. Ça peut perturber aussi pas mal. Enfin je veux dire par là que ça n'aide pas toujours. |
Par Sasi : le 07/02/26 à 16:08:09
| Dire merci | Donc en gros, une jument super en balade, qui adore galoper, et gros problèmes au travail sur l'obstacle et dès qu'elle sent une contrainte. Et des coliques à répétition.... Idée toute simple : Une jument super inconfortable avec ce que l'on exige d'elle et qui l'exprime clairement. Pourquoi est-ce que dans le milieu équestre, il est si difficile d'admettre que des chevaux puissent simplement détester la discipline et le travail que l'on attend d'eux...? Ce que cette jument semble vouloir, c'est une vie tranquille où l'on arrête de la balader d'une écurie à une autre, de la passer entre les mains de brutes qui ne jurent que par plus de contraintes, d'enrênements et de mors sévères, ainsi que de lui demander un travail qui globalement, lui déplaît. Cheval pour loisirs, balade, vie au pré avec des congénères. Si c'était la mienne, dans une telle situation, j'aurais déjà contacté un.e professionnel.le du comportement équin. Et pourquoi pas, en effet, comme le suggère Bounty, d'essayer le Western, une discipline où l'on apprend à se détendre sur le contact avec la bouche... La piste des douleurs n'est pas à exclure comme ça a été suggéré, bien sûr. Mais on ne m'ôtera pas de l'esprit que cette jument n'aime vraiment pas le travail qui lui est demandé, ce qui est ben correct, et contrairement à d'autres chevaux que l'on peut admirer dans des compétitions de CSO ou de dressage avec la bouche ouverte, langue bleue, mousse de stress plein la bouche et prunelles qui roulent dans leurs orbites, elle semble encore capable d'exprimer sa frustration et son inconfort. |
Par Clemclem99 : le 07/02/26 à 21:28:23
| Dire merci | Pareil je n'avais pas vu qu'elle avait eu un bilan radio du dos. Ce qui m'a interpellé aussi c'est sur le cross où tu te fais stoppé par le véto au delà d'am4. Je n'ai pas trop compris ? La jument ne passé pas la visite véto après le cross ? Mais ça il n'y en a pas en amateur ? Sauf aux championnats ? La personne qui a posté le message ne réagit pas. Les boules si c'est encore un bot !! ![]() |
Par Aimae92 : le 09/02/26 à 10:31:26
| Dire merci | Bonjour à tous, Merci pour vos réponses ! Non je ne suis pas un bot, juste c'était le week end et j'ai un bébé de 6 mois XD Pour répondre un peu à tous: Bilan véto déjà réalisé, radios nuque/dos + écho, idem grasset boulet etc etc (bilan loco en clinique équine), ulcère c'est fait aussi (gastroscopie) RAS, ovaire RAS à l'écho et elle est pas pisseuse pour le coup (tant qu'à etre en clinique equine autant faire la totale), j'ai meme fait un scanner de la tête quand elle a eu sa grosseur sur le côté (RAS aussi, quelque chose a du piquer par l'intérieur, inflammation, déformation mais plus rien au scanner). ça c'est le côté "véto" Effectivement j'ai beaucoup changé d'écuries, je ne suis pas du coin à la base, à chaque fois "sur papier" ça paraissait idéal et puis à l'usure pas du tout, j'ai beaucoup prit sur moi tant qu'elle semblait être "ok" mais dès que elle a eu des signes de mal être j'ai changé. Au final elle a eu 90% moi sur son dos mais effectivement de temps en temps d'autres personnes """pros""" et en fait à chaque fois ce fut pire... Sauf là ou je suis actuellement, la responsable n'a aucune prétention, elle ne saute pas, ne cherche pas à la changer et au final c'est ce qui va le mieux. Pour les coliques: elle en a fait chaque fois hors saison de concours, quand il fait trop chaud ou trop froid, elle mange de la paille mais ne bois pas assez (elle n'aime pas les abreuvoirs automatique, ça ne va pas assez "vite" elle n'attend pas que ça se remplisse), ça fait 2 ans qu'elle n'en a pas fait: copeaux, foin à volonté et bac d'eau en plus de l'abreuvoir auto. J'ai essayé de la mettre en pre/abris (y a qu'une seule pension par chez moi qui fait ça, j'y suis restée 2 ans, la gérante est méchante, sadique bref), c'est ok tant qu'il pleut pas trop trop sinon elle reste dans l'abris non stop mais surtout où elle était c'était gadoue aux genoux l'hiver et du coup j'ai eu abces au deux pieds engorgement, gale... Du coup là elle est dans une écurie avec un box de 30m² (oui oui XD), je lui ai installé des dales caoutchouc sur toute la surface, matelas mémoire de forme au centre, le copeaux au fond ou elle fait bien crottins/pipi, foin à volonté (elle l'étale et dort dessus mais bon x) ), et paddock 1/2j tous les jours. C'est pas l'idéal mais c'est le mieux que j'ai trouvé pour le moment... Sachant qu'a terme on déménagera pour l'avoir à la maison mais d'ici là elle aura ptet eu un poulain et clairement on fera plus que de la balade x) Je rejoins le premier message sur la monte western, en fait j'ai déjà sauté en side, et elle était top, sauf que c'était y a 3 ans, j'étais pas suivi dans ce "délire", après mon congé mat quand j'ai repris j'ai voulu la remettre sans mors sauf qu'elle s'appuie comme une brutasse (à la base elle connait très bien les codes licol étho avec longe en dessous donc montée rênes ultra longues) et elle en profite pour foncer ^^" elle est assez calme en bride au final, elle respecte alors que les 3/4 du temps je noue les rênes du mors de bride... mais j'ai peur de tester un pelham même avec alliance et que ça la braque mais c'est ptet une peur de ma part. Est-ce que quelqu'un a testé les sprenger qui se bloquent? (easy control), en mors simple. Tout le monde me dit de la faire repro pour la calmer, ok elle adore les poulains, mais j'ai des doutes ^^"" |
Par Aimae92 : le 09/02/26 à 10:38:26
| Dire merci | Pour répondre au dernier message, j'ai pas été arrêtée sur une am4 par un véto mais à chaque fois après 2-3 am4 au moment de passer en am3 ben on a été arrêtée cause blessure, la première fois la kératite abces 2 pieds, 4 mois d'arrêt, deuxième coup déformation de la mâchoire, 3eme coup un accident avec quelqu'un a qui je l'avais prêté pour aller en balade (en side au pas, il a galopé.... il a eu peur et s'est jeté de lui même au sol elle est rentrée seule aux écuries mais déchirure de l'extenseur du postérieur gauche) 4 mois d'arrêt, 4eme coup c'est moi qui me suis cassé la jambe, 7 semaines d'arrêt XD et après ma grossesse X) donc au total on a fait 7 concours en 3 ans ^^" Après elle est toujours partante, elle s'arrête jamais, le van elle saute dedans (j'enleve la longe devant elle monte toute seule), je me dis que quand elle voudra plus elle ira plus... Je l'emmene souvent en forêt, à la mer 2 fois par an mini. en dress elle prend sur elle, le cross elle adore mais le cso je voudrai juste qu'elle soit un chouilla plus posé quoi... Après la mettre à un "vrai" pro, ok mais si c'est pour moi plus la monter je vois pas l'intérêt, je pense pas qu'elle en soit plus heureuse, je pense pas que pour elle elle se dise "je dois finir ma carrière sur 140" clairement manger des pommes c'est plus cool X) |
Par BountyB : le 09/02/26 à 12:23:14
| Dire merci | A mon avis, si la jument est tout le temps top sauf montée en mode CSO, et qu'elle n'a pas de souci de santé particulier, il faut creuser ton équitation dans ce contexte. Quand je parlais de monte western, ce n'était pas par rapport au matériel, mais par rapport à la gestion du contact. A mon avis, ce n'est pas un nouveau type de mors qui va changer le problème. Autre idée : Est-ce que tu as essayé de mettre en place des routines pour canaliser l'énergie lorsque vous sautez ? Par exemple, mettre en place un obstacle et ailleurs un carré délimité par des barres au sol. L'exercice, c'est sauter l'obstacle puis aller s'arrêter dans le carré, et tenir l'arrêt pendant 10s, avec éventuellement une récompense pour aider. Une fois qu'elle a compris l'exercice et qu'elle anticipe (elle va toute seule en direction du carré sans avoir besoin d'aide), tu varies (sans la disputer, on est content qu'elle utilise sa réflexion !). Mais l'idée, c'est que c'est uniquement à partir du carré qu'on change d'exercice. Par exemple, on saute 2 obstacles puis on va s'arrêter dans le carré. Et après, on peut juste changer d'allure dans le carré. Ce type d'exercice permet au cheval de réfléchir et de participer, plutôt que de lui demander une obéissance aveugle "sans but" qui peut être compliquée pour certains chevaux. Après tu peux aussi lui faire visualiser les zones de changement d'ordres avec des cônes. Tu mets 4 cônes à des endroits variés, et c'est uniquement aux cônes qu'on demande un changement quelconque. Ça lui permet de se focaliser sur les cônes, et d'être plus attentive. |
Par Aimae92 : le 09/02/26 à 16:06:19
| Dire merci | Tout le temps top je dirai pas ça non plus, quand elle s'agace (souvent toute seule) la marmitte chauffe vite du coup on est obligés de fermer les doigts (ce qu'elle n'aime pas). En fait on dit souvent que: attitude calme et confortable donc doigts ouverts "récompense" confortable etc donc renforcement de cette attitude, elle si on lui offre ça elle va toujours jusqu'à se mettre dans la situation de je fonce donc fermeture des doigts (sans y aller durement non plus) donc inconfort pour elle sauf qu'elle revient pas a la situation de je me calme donc confort pour moi, alors que clairement c'est là où elle est détendue, machonne etc etc elle se monte le bourrichon toute seule, souvent sans raison autre que "okkkk on galooooope" et c'est compliqué de la faire redescendre pour la remettre dans une attitude où on peut lui amener du confort. (on a testé de galoper que un cercle etc mais c'est pire, moins on galope plus elle est dans l'impatience de et c'est pire que pire). L'idée du carrée est bonne, on testera quand je re sauterai! (pour le moment j'essaie de retrouver des muscles X) ) Je faisais pendant un moment les deux plots sur un huit en changeant la demande à chaque passage entre les plots et elle était pas mal, ça la chauffe un peu mais pas tant que ça. En fait elle a toujours besoin de changer, d'exercice (même en tap au bout de 3 fois elle en a marre et le fait comprendre), d'environnement (vive l'été ou je peux bosser dans des champs en changeant a chaque fois), de mors (bah oui sinon elle s'habitue et finit toujours pas s'appuyer comme un boeuf) et c'est intellectuellement parfois fatiguant XD |
Par takhan : le 10/02/26 à 09:42:24
| Dire merci | ça donne un peu l'impression qu'on a brulé les étapes avant que la précédente ne soit pas "clear". On monte les barres alors qu'elle est encore 4 ou 8 points, on avance coute que coute, ça fait un peu fuite en avant. Je pense donc que c'est un problème d'équitation qui a déteint sur le moral et l'envie de la jument. Alors quand on dit "tout reprendre" ça veut tout et rien dire mais si tu veux la remettre au sport faudra en passer par là. Mais pas avec un cavalier ou une monte qu'elle connait par coeur, faut reprendre sur des bases faciles, de méca, et du simple mais exigeant. |
Par BountyB : le 10/02/26 à 10:58:30
| Dire merci | En fait on dit souvent que: attitude calme et confortable donc doigts ouverts "récompense" confortable etc donc renforcement de cette attitude, elle si on lui offre ça elle va toujours jusqu'à se mettre dans la situation de je fonce donc fermeture des doigts (sans y aller durement non plus) donc inconfort pour elle sauf qu'elle revient pas a la situation de je me calme donc confort pour moi Ce que tu dis là ouvre des pistes de travail pour toi. "Ouvrir les doigts" n'est pas une récompense pour le cheval. Le truc de "fermer les doigts" ou "ouvrir les doigts", ça va pour donner des indications de posture à un cheval bien mis, mais ce n'est pas éducatif pour bosser les allures. De ce que tu écris, à mon avis il y a un réflexe d'opposition à la pression qui s'est mis en place, certainement lié à une main trop dure ou pas assez réactive, ou en contradiction avec ta posture. As-tu appris à utiliser ton poids du corps pour gérer l'allure de ton cheval ? Normalement, la tension dans les rênes ne doit pas être en lien avec l'allure. Quelle que soit la monte, tu dois pouvoir lâcher tes rênes sans changement d'allure, c'est juste l'attitude du cheval qui doit changer, mais pas l'allure. Essaie d'apprendre à mettre en place des "contrats d'allure" avec ton cheval. C'est-à-dire que tu ne fais une action de main ou de jambe que lorsqu'il rompt l'allure demandée, mais dès qu'il revient, même de manière brève, à l'allure demandée, tu relâches tout. |
Par Aimae92 : le 10/02/26 à 16:30:11
| Dire merci | Je suis d'accord avec takkan, alors je suis pas la cavalière de CSI hein je pense que je me débrouille pas trop mal mais effectivement j'ai souvent écouté les différents coach même si dans ma tête c'était en mode "mouai" et clairement du coup c'est allé trop vite pour elle. D'ou la reprise à "0" quand je dis ça c'est que j'ai reprit y a un an en longe au départ puis longe avec cavalier sans toucher les rênes puis reprise des rênes longues etc etc, pareil pour l'obstacle pour le moment j'en suis a lui reproposer en longe. Après si ça doit pas etre avec un cavalier qu'elle connait par coeur, autant que je la mette à faire tondeuse... Elle est clairement pas montable par un amateur donc exit les DPs, et puis mince ça reste mon cheval pour moi donc même si je fais du tap etc ben je veux continuer à la monter ^^" Pour Bounty, je sais que je ne me sers pas assez de mon poids de corps, mes jambes ne bougent pas même si c'est le bordel, je suis toujours en équilibre (sauf en dress) pour ne pas avoir d'effet de bassin qui pourrait l'envoyer mais du coup je suis trop sur les épaules (ça toujours été mon soucis depuis les jeunes cav). Dans ton explication, je comprends trot ou galop intervention que si elle accélère ou ralentit sinon 0 pression, c'est effectivement ce que j'essaie de faire mais c'est vraiment la reprise qui pose problème, elle revient mais dès que tu n'agit plus (on va dire contact mais sans demande) elle en "profite" et réaccélère ce qui oblige a ouvrir-fermer-ouvrir-fermer et jouer dans les doigts... j'aimerai qu'elle capte que si elle se met dans son confort (qui est ok) , ben on lui lachera la grappe... mais c'est surement antropomorphique de penser comme ça |
Par Aimae92 : le 10/02/26 à 16:31:30
| Dire merci | Je suis d'accord clairement c'est un réflexe d'opposition à la main (la mienne) qui a été trop dure un moment d'où le fait qu'en longe avec cavalier c'est un agneau car elle sait que l'action ne viendra pas "d'en haut" |
Par takhan : le 11/02/26 à 11:01:29
| Dire merci | alors déjà tu pourrais essayer de t'asseoir franchement, de rentrer dans ta selle, de la monter en étant présente dans l'assiette (ce qui ne veut pas dire gesticuler mais arrêter de s'excuser d'etre là) et de renforcer donc fort les autres aides que la main. Si tu dois mettre la main, tu la mets et de façon nette en revanche pas en première intention et pour ça faut peut etre la monter franco autrement (dos/assiette/jambes au contact). Faut etre là sans l'agresser et lui lacher la bouche, enfin lui lacher... contact mais pour orienter. |
Par Sasi : le 13/02/26 à 05:14:39
| Dire merci | Je cite Bounty : "A mon avis, si la jument est tout le temps top sauf montée en mode CSO, et qu'elle n'a pas de souci de santé particulier, il faut creuser ton équitation dans ce contexte." Et juste admettre que la jument n'aime pas sauter ? (Ta suggestion d'équitation western est d'ailleurs très pertinente). C'est si difficile d'admettre que les chevaux sont des individus à part entière, qui, parfois peuvent juste ne pas aimer le travail qu'on leur demande, hein...? Personne ne va continuer d'atteler un cheval qui montre clairement que cette discipline ne lui convient pas (sauf à aimer risquer sa peau ou être cascadeur de haut niveau). Mais sous la selle, qu'importe. "Je veux sauter, alors mon cheval va devoir sauter !" Sauf que là, on a une jument qui a davantage l'air de capoter en balade, d'avoir bien du fun à se lâcher au galop et qui semble clairement se défendre dès qu'on la travaille à l'obstacle... |
Par Aimae92 : le 13/02/26 à 12:30:24
| Dire merci | Pour takkan: c'est vrai que je lui ai peut etre un peu trop dit pardon.. de manière générale comme elle est dans le sang j'ai jamais trop osé mettre la jambe, surtout qu'elle y répond bien sauf quand elle veut pas faire ce qu'on lui demande ou du coup elle y répond plus ^^" Sasi: je veux bien l'entendre, ça y a aucun problème la dessus. Le seul truc c'est qu'elle est tellement bien sur le cross et pour le coup elle a vraiment l'air d'aimer ça que ben faut bien passer par le CSO... Je suis pas dans un endroit ou y a beaucoup de terrain de cross dans les clubs donc a part en concours c'est compliqué d'y aller régulièrement. Après comme je disais je saute rarement, là ça fait plus d'un an sans avoir vu une barre. Et le pb vient quand même je pense principalement de la relation au cavalier et la main pendant le cso (problème qu'elle n'a pas du tout sur des obstacles fixes) puisque en liberté ou longe elle saute très proprement sans se presser |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 313) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)