Qu'attendez-vous d'une pension convalescence?
Sujet commencé par : Rumi - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar Rumi : le 03/02/26 à 14:57:01
| Dire merci | Bonjour, J'envisage d'ouvrir deux places en pension convalescence. L'idée serait de créer deux boxes 4*4 avec couloir de foin entre les deux pour avoir du foin à volonté. Et pour chaque boxe, une terrasse attenante de 4*4. Possibilité de laisser l'accès ou non. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir à immobiliser mes chevaux pour : desmite, plaies, etc., pour des cas pas trop compliqués, je peux gérer, mettre de l'argile, faire les douches, les pansements, donner les compléments, etc. Pour ceux qui ont eu recours à ce genre de pension, qu'en attendez-vous? Si vous avez des remarques et des suggestions, je suis preneuse. Je vais aussi en parler à mes vétérinaires. Et niveau tarif, vous payiez combien? C'était sur devis? Merci de votre aide ![]() |
Messages 1 à 20, Page : 1
Par dilou : le 03/02/26 à 15:05:22
| Dire merci | Je trouve que c'est une bonne idée. Les personnes qui ont leurs chevaux soit chez eux, soit en pension pré n'ont souvent pas de solution en cas de pépin. |
Par stephy92 : le 03/02/26 à 15:10:15
| Dire merci | Je trouve aussi que c'est une bonne idée. J'y ai aussi pensé quand j'ai vu ce que pez a rencontré dans la sienne (pas de foin à volonté, litière limite...) |
Par Erzebeth : le 03/02/26 à 15:10:38
| Dire merci | Il me semble que l'intérêt de la pension convalescence, c'est bien sûr des installations adaptées à l'immobilisation (qu'on n'a pas forcément chez nous) et de pouvoir faire des soins répétés (qu'on ne peut pas faire quand on bosse pour payer les factures). Donc potentiellement, des pansements (je pense à la plaie d'Apo par exemple), des piqûres, des soins des yeux... Et l'hygiène! je trouve ça hallucinant qu'un boxe de convalescence soit dégueu. (et là on parle des mésaventures récentes de certaines ici ) Plus encore qu'un boxe normal.Et une nourriture adaptée. Probablement plus que les compléments (c'est de toute façon pas ce qu'il y a de plus compliqué à donner en boxe), que le foin soit adapté pour ne pas mettre le bazar dans le transit en plus du reste. En quantité, mais selon les cas, pas forcément trop riche... Voir même trempé dans les cas de fourbure. Bref que les trucs qui sont stressants en cas d'immobilisation soient réellement gérés, sinon autant se débrouiller soi-même. |
Par Rumi : le 03/02/26 à 16:08:04
| Dire merci | En fait l'idée est d'en créer pour moi, au cas où j'ai une immobilisation comme c'est arrivé pour Valino qui a été 3 mois dans un abri avec paddock attenant pour sa desmite. Et comme ils vont, normalement peu servir et que c'est un investissement, je me suis dit que ça serait peut-être intéressant d'en faire profiter d'autres et que ça me permette une rentrée d'argent sans la contrainte d'avoir des pensions simples. Comme ça si le proprio est casse pied, je sais qu'il partira relativement rapidement Et si je ne suis pas assez en forme pour prendre une pension, pas de soucis si c'est de la pension court terme allant de quelques jours à quelques semaines. En effet, je n'avais pas pensé aux fourbus Erzie, dans ce cas, il faudrait que je puisse fermé mon accès au foin à volonté avec un rideau puisqu'il distribuera les deux boxes. Mais oui quand on a son cheval au pré, on n'a pas forcément la possibilité de faire les soins et les installations adaptées pour. Trois fois j'ai dû mettre des chevaux en pension pour des soins. Merci pour vos retours. J'ai aussi écrit à ma clinique véto |
Par Pez : le 03/02/26 à 18:27:59
| Dire merci | 420€ TTC par mois sans les soins. Pour box 18m2 avec terrasse et/ou paddock individuel. Perso j’ai eu des déconvenues (en effet peu de litière car tapis de box au sol mais qd un cheval fait placard pendant des semaines c’est vraiment limite… Ma jument puait littéralement l’urine à force de se coucher dans sa merde) Mais j’ai apprécié d’être chez une véto donc de pas avoir à payer le déplacement des soins à chaque fois que nécessaire pour la sédation, le retrait des points/agrafes. Car pour moi y a soins et soins. Y a le cheval convalescent qu’il faut « juste » immobiliser/surveiller et le cheval qui va nécessité des soins fait par un vétérinaire pdt la convalescence. Et les 1eres sorties la mienne sans sédation c’était pas la peine. Sauf que je laisserais pas n’importe qui faire une IV à mes chevaux, et si le gérant doit appeler le véto à chaque sortie ça devient vite un budget. J’avoue que j’ai été très soulagée de trouver une vétérinaire qui proposait ce genre de prestations |
Par sheytana : le 03/02/26 à 18:35:54
| Dire merci | J'ai payé 672€ TTC pour 28 jours dans la "mienne". Ce que j'ai aimé : Les soins réguliers Les nouvelles relativement régulières Un espace propre Le box puis box terrasse avec un copain a côté, lui aussi convalescent (donc surtout pas un cheval au travail qui rentre et sort mettant le mien en panique...), puis sortie au paddock, le tout dans les bons timings pour préparer son retour à la maison Ce que j'aurais préféré : Payer un poil moins cher mais fournir mes granulés, sur un cheval comme ça j'étais embêtée de faire une transition pour si peu de temps, et de ne pas maitriser les quantités données Même si au final, ça s'est bien passé et il a repris du poids par rapport à son hospitalisation à l'école véto, mais c'était une source d'inquiétude supplémentaire dans ma tête dont je me serais bien passée |
Par Maratre : le 03/02/26 à 18:51:20
| Dire merci | Très bonne idée, mais effectivement il faut 2 chevaux en convalescence comme dit sheytana. |
Par Rumi : le 03/02/26 à 18:53:17
| Dire merci | Merci de vos retours. pez je comprends tout à fait ce choix, après j'ai pas encore prévu de faire des études de véto, mais je devrais peut-être l'envisager ![]() Sinon je pensais aussi mettre au moins des tapis/matelas dans un des deux boxes, avec une partie litière en miscanthus pour absorber les urines. Et nettoyer matin et soir. Je ne fais pas d'IV donc de toutes façons c'est réglé. Je sais faire les IM par contre. sheytana en effet, c'est bien qu'il y ait un autre convalescent à côté. Après le souci pour moi, c'est qu'il faudrait que je les ai toujours 2 par 2, ce qui ne me semble pas évident. Sinon faut que je me serve des miens pour les mettre à côté à tour de rôle pour ceux qui sont trop grégaires. Et oui, concernant la bouffe je te rejoins, car modifier l'alimentation d'un cheval surtout pour si peu de temps, ce n'est quand même pas idéal. |
Par Pez : le 03/02/26 à 18:59:45
| Dire merci | Après dans mon cas on était sur du lourd avec risque de complications Pour une tendinite ou plaie pas trop grave c’est différent |
Par K.Zel : le 03/02/26 à 23:08:14
| Dire merci | Je vais avoir le regard inverse, c'est-à-dire d'avoir fait de la pension-convalescence. Je vais essayer de refiler les points essentiels et si je pense à autre chose, je re posterai. J'ai eu un peu de tout comme profil. D'une poignée de jours à plusieurs mois. - la propreté, même si ça semble évident. Par contre, ce n'est pas juste propre, c'est désinfecté. - Possibilité de supprimer totalement l'accès à l'eau et à la nourriture. - Savoir faire les soins courants, du type pansements/bandages, gouttes, donner des médocs avec de la ruse, faire les IM. (Ici, on ne faisait pas d'IV, et je me refuse toujours à les faire. De base, on n'a pas le droit du tout aux injections parentérales. Après, même s'il y a forme de délégation via le véto qui en quelque sorte autorise une IM par exemple, on reste responsable en tant que gérant s'il y a un pépin. Je parle bien ici en termes de loi, cf le code rural, je ne sais plus quel article) - avoir un contrat bétonné sur ce qui est fait et pas fait - définir avec le proprio les attentes. Certains veulent des news toutes les deux heurs, certains non. Certains veulent faire certains soins, d'autres non. Ça dépend de la distance du proprio, dans tous les sens du terme (de distance géographique à "j'en ai rien à foutre" faut s'attendre à des cas de "rien à foutre" et savoir mettre son pouce dans sa main) - avoir la section box de convalescence facile à inscrire dans une boucle de quarantaine/désinfection, et pas avec d'autres chevaux. Et toujours se laver les mains avant après les soins. Idéalement, avoir une tenue dédiée (s'entend que ça dépend de la pathologie ; on ne gère pas pareil une tendinite qu'une chirurgie de colique ou une ouverture des sinus. Je fais des généralités) - avoir le box accessible à un tracteur - ne pas s'improviser véto et suivre les protocoles. Ils ne sont pas figés, on peut en discuter, mais pas à la one again. C'est arrivé plusieurs fois ici qu'on les modifie, mais jamais sans en parler. - le potentiel copain, si possible, n'a pas forcément à être aussi un convalescent si on a un bon gars dans nos écuries. Ici mon paint a fait doudou garde-malade une paire de fois. - si on peut avoir accès à de l'eau chaude, on est trèèèès contents lors de certains soins. - si l'accès box et paddock est adjacent, c'est parfait. T'as des convalescents qui peuvent être très délicats à gérer. Le combo gagnant étant cheval de sang cloîtré depuis un moment et super mal éduqué. - avoir du rab de pharmacie, parce que tu as toujours des proprios qui oublient de ramener les bandes compresses ou autres. Et surveiller régulièrement les péremptions. (par là même, savoir dans quelle pharmacie tu peux te fournir d'urgence s'il manque un truc. Par exemple toutes les pharmacies n'ont pas sous le coude des pansements américains) - vu que ça a été cité plus tôt, avoir la bouffe du cheval et un espace de stockage pour. C'est pas le moment de faire des transitions alimentaires. MAIS c'est très intéressant d'avoir des aliments soupe à dispo pour certains. - Pour la tarification, c'est à la tête du client Plus sérieusement, on ajustait en fonction du temps de convalescence, du type et de la fréquence des soins, de l'implication du proprio. Exemple un soin d'uvéite, la proprio passait le matin avant d'aller bosser et le soir en revenant pour en faire, on ne l'a pas facturée de la même façon que si on avait tout fait de A à Z.- j'allais oublier : un tableau des soins : qui a fait quoi à quelle heure. - bien penser que tu peux avoir affaire à des proprios super inquiets. Faut être patient, pédagogue et disponible. Ok, tu as des gérants qui s'en foutent et restent froids, mais bon, je ne trouve pas ça pro. Penser aussi que parfois malgré tous les soins, il y a des chevaux qui ne s'en sortent pas, encore une fois, ça dépend vraiment des pathos. (d'où le box accessible au tracteur) Edit : orthographe Message édité le 03/02/26 à 23:10 |
Par Pili : le 04/02/26 à 08:54:38
DéconnectéDire merci | je rejoins 100% K.Zel, il a tout listé (moi j'avais toujours un shet 'accompagnateur') et, si moi je devais mettre mon cheval en pension convalescence je dirais surtout COMPETENCE. Et oui ça coûte un pont pcq ça prend un temps fou et que ce n'est pas une rentrée constante et le fait d'apporter sa propre nourriture ne diminuera que de peu la facture. Ce qui coûte le plus cher dans des soins 'constants' c'est la main d'oeuvre. Mais l'hospit ça coûte un pont encore plus grand et on te facture chaque coup d'oeil jeté au cheval |
Par Assimilee : le 04/02/26 à 10:13:17
| Dire merci | Sinon je pensais aussi mettre au moins des tapis/matelas dans un des deux boxes, avec une partie litière en miscanthus pour absorber les urines. Et nettoyer matin et soir. C'est ce qu'on a dans mon écurie et c'est vraiment très bien. Par contre en fonction prévoir plus de nettoyage. |
Par Pez : le 04/02/26 à 11:49:00
| Dire merci | C'est ce qu'on a dans mon écurie et c'est vraiment très bien. Par contre en fonction prévoir plus de nettoyage. Bah franchement pour un cheval enfermé c'est vraiment nul à chier. Je viens de le vivre avec ma jument pendant 9 semaines. J'aurais clairement préféré quelle soit sur paille classique. Et pourtant c'était nettoyé et vidé tous les jours. Ou alors faut vraiment prévoir ++++ de litière et pas quelques poignées ou juste un sac. Pour le coup à la clinique (école véto) elle était sur copeau en quantité +++++++ (y en avait limite trop elle avait quasi jusqu'aux genoux , hé bah niveau confort rien à voir). Le tapis c'est bien, mais c'est trop souvent utilisé pour faire des (grosses) économies de litières. Message édité le 04/02/26 à 11:50 |
Par Rumi : le 05/02/26 à 11:10:06
| Dire merci | Merci vraiment pour vos messages, ça m'aide à bien cheminer! k.zel je suis toujours admirative de toutes tes connaissances et compétences, je trouve vraiment dommage qu'elles ne soient pas valorisées! Merci infiniment pour tous tes conseils. Ton Paint, tu le laissais enfermé tout le temps à côté du convalescent? Ou tu le sortais un peu de temps en temps quand même? pili en parlant de compétences, j'ai contacté une formatrice qui fait du medical training, j'aimerais bien me former, je pense que ça pourrait être un vrai plus. A chaque fois que j'ai eu des chevaux blessés/malades à gérer, j'ai été sérieuse et j'ai bien fait les choses. Je suis une personne de confiance (de mon point de vue en tout cas )pez je prends bien note des tes remarques. Après il y a la question du volume du fumier qui se pose pour moi, une litière miscanthus + tapis, ça serait plus confortable pour la gestion. Mais je ne peux pas mettre un boxe plein de miscanthus pour 3 jours par ex, car ça va me coûter 80€ au minimum et si je vide et désinfecte entre chaque passage, ça revient vite très très cher. |
Par Pez : le 05/02/26 à 12:05:41
| Dire merci | Oui je pense qu'il faut, lorsqu'il s'agit de convalescence, faire du cas par cas. Le cheval enfermé 3 jours peut largement tenir sur un peu litière et un tapis (d'ailleurs y a aussi la qualité du tapis qui joue bcp); Quand c'est pour du long terme c'est différent. Après ça dépend aussi de si y a des plaies/s'il n'y a pas etc etc. Bref autant de facteurs à prendre en compte pour facturer au plus juste pour rentrer dans ses frais. |
Par K.Zel : le 05/02/26 à 14:00:42
| Dire merci | Oui, c'est ce que je disais plus haut, c'est du cas par cas, et ça peut induire des dispositifs radicalement différents. Pour mon paint garde-malade, ce n'était que de nuit pour cheval cloîtré au box. J'ai une espèce de stabulation très grande scindée en deux boxes qui se prête bien à ça. Par contre il sortait la journée, quitte à en mettre un autre à côté du convalescent, selon les profils. Là ça dépendait aussi vraiment des profils. du coup, ça pouvait être mes deux shets ou mon bulgare. (t'as des chevaux qui n'aiment pas les poneys...et t'as mon bulgare qui n'était pas forcément aimé ) ça pouvait arriver que ce soit un cheval de proprio aussi, non convalescent. Sur la fin, je ne mettais plus mon paint, mais simplement en raison de sa santé à lui (méga arthrose, il ne doit plus passer la nuit au box) en convalescence paddock, ça pouvait arriver de mettre un copain. Là encore vraiment variable selon le profil. Je n'aurais jamais mis mon welsh B avec un convalescent : il est super sympa mais très joueur. En revanche, quand ça a été le bulgare qui a été en convalescence, je lui ai mis le welsh B, parce que c'est "son poney" et qu'il sait lui dire non pour jouer. En résumé bien plus synthétique : - Le compagnon de convalescent ne doit pas être pénalisé. - ça se joue beaucoup au feeling entre les chevaux. |
Par Pili : le 05/02/26 à 14:56:33
DéconnectéDire merci | Moi je mettais un shet pcq c'était 'pratique' et que la taille de mes box s'y prêtent (pour le shet ça faisait très grand et en même temps un peu cure d'amaigrissement). Pour moi le placard strict c'est aussi peu de temps que possible. Le . pour medical training ça peut être intéressant mais je pensais que c'était réservé aux animaux sauvages et en amont pour le cas que un jour ils auraient qq chose ou alors on ne parle pas de la même chose. Pour moi soigner médicalement un cheval c'est comme le mettre dans un transport. Tu y vas avec un mental de winner, aucune place au doute et beaucoup, beaucoup de temps. Par contre tu ne peux pas calculer à l'économie. Si le cheval a besoin de 3 sacs de litière il aura ses 3 sacs de litière et le proprio devra les payer point barre. Par contre si qq met son cheval en pension convalescence c'est rarement pour 3 jours ou alors on ne connait pas les même personnes. C'est souvent sur plusieurs semaines ou mois où le proprio n'a pas le temps:compétences de mettre 7 fois par jour le collyre dans les yeux, le tendineux qui ne peut pas retourner au pré avec les autres avant plusieurs mois ou la blessure qui doit rester 'propre' et où il faut refaire le pansement tous les 2 ou 3 jours, la chir colique etc. En tout cas ce sont plutôt des chevaux comme ça que j'ai eu à la maison. |
Par lapatateuh : le 05/02/26 à 15:34:02
| Dire merci | Je travaille avec une pension soins depuis plusieurs années maintenant. Les boxes font 5X6, et on peut en faire de 3x3 (important quand plâtre et autre). Foin à volonté : NON! Comment tu peux savoir ce que le cheval mange ? S’il est contagieux ? Tu donnes le foin 3-4 fois par jour pour que tu saches exactement ce qu’il mange et en quelle quantité et quand / vs. Le nombre de crottins qui passe. Si un doit manger du foin riche et l’autre non… Paddock stabilisés de différentes tailles aussi. Qql h24 présent sur place, car quand tu as de l’ophtalmo par exemple ça peut être 9 fois par jour, 3 min entre chaque collyre et tu peux en avoir 4-5-6 de différents. Faire les IV tu n’as pas le droit, faire les IM suivant le contrat. Pour moi, une formation poussée en soins est indispensable. Perso, la nana qui gère ce centre, sait gérer les perfs, les KT, presque tous les pansements, est capable de me faire un EG « basique »…. … Bien entendu avoir barre de fouille , palan de relevage, différentes alimentations dispo (luzerne, foin riche; foin plus pauvre, aliments à réhydrater ….), douche chaude, solarium, caméra de surveillance en plus, bref le basique. En tant que vétérinaire, je n’enverrai pas des clients si cela n’est pas dispo. |
Par Rumi : le 08/02/26 à 19:48:05
| Dire merci | Merci lapatateuh . C'est le grand luxe ce que tu proposes, pour l'instant je n'ai pas encore gagné au loto malheureusement Moi je voulais juste faire un truc sérieux, mais simple, pour des chevaux comme Apo par ex. De toute façon, j'ai eu le retour de la clinique et ils m'ont dit qu'ils n'auraient pas de clients pour moi, car il y a des gros centres pour cela dans le milieu des courses et pour eux, ce sont principalement les chevaux de courses qui ont besoin de ce genre de pension, or ce n'est pas du tout la clientèle que je vise, bien évidemment. La véto m'a dit que ce genre de prestation marcherait sans doute mieux autour de Rennes ou du Mans, où il y a plus de chevaux de loisirs/sport, qu'en Mayenne où c'est encore bp des chevaux de course. J'aimais bien mon idée, mais elle a fait plouf |
Par SDE : le 09/02/26 à 09:23:54
DéconnectéDire merci | la véto de mon âne tenait un de ces centres, très grands box, superbes paddocks, avec piscine pour faire de l'exercice sans porter de poids (trop classe) , enveloppements d'argile et autres, massages, c'était aux petits oignons. ![]() elle faisait aussi les poulinages |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 313) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

(et là on parle des mésaventures récentes de certaines ici
) Plus encore qu'un boxe normal.