Le cheval sans téléphone ?
Sujet commencé par : Pili - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par EcoleartequestrePar Pili : le 31/01/26 à 20:25:10
DéconnectéDire merci | Excellente initiative que celle là, dommage qu'on doive en arriver là. Moi je suis une 'vieille' complètement allergique au téléphone 'qui sert à tout', greffé à la main en permanence et ne nous permet pas de tenir une conversation sans que l'un ou l'autre se sente obligé de jeter un oeil sur son téléphone toutes les 30 secondes ... |
Messages 1 à 25, Page : 1
Par Sasi : le 01/02/26 à 05:04:29
| Dire merci | Quelle initiative ? |
Par Erzebeth : le 01/02/26 à 08:58:04
| Dire merci | Il doit manquer un lien, mais j'ai vu passer un truc qui parlait d'une interdiction du téléphone dans des paddocks de concours je crois. |
Par Pili : le 01/02/26 à 09:05:06
DéconnectéDire merci | " alt="" /> |
Par calliope : le 01/02/26 à 10:52:31
| Dire merci | Tout à fait d'accord ! Je suppose que ce règlement s'adresse aux cavaliers d'un club. J'imagine qu'un proprio peut appeler le véto ou autre professionnel alors qu'il se trouve près de son cheval ? J'avais une copine de balade qui était constamment sur son smartphone. Vraiment pas agréable pour moi qui suit une solitaire et qui acceptait de l'accompagner. Mais j'ai quand même mon tél à portée d'oreille car je suis la 1ère sur la liste du service de télévigilance auquel ma maman est relié. Bon, en général, elle tombe la nuit ... |
Par Pili : le 01/02/26 à 11:56:28
DéconnectéDire merci | On est bien d'accord que le téléphone ne doit pas être diabolisé mais je trouve/constate que cette addiction perturbe grandement la concentration des gens qui est fortement réduite dans le temps (genre toutes les 30 secondes on passe à autre chose) et, surtout avec un cheval un peu réactif on doit vraiment être concentré à 100% et tout le temps que dure la séance ou l'interaction avec lui. Je trouve ça bien que certaines personnes prennent conscience du 'problème' que pose le téléphone greffé dans la main |
Par BountyB : le 01/02/26 à 13:21:14
| Dire merci | Bah même sans téléphone, beaucoup de gens sont tout bonnement incapables de se concentrer sur le moment présent. A mon avis, le téléphone n'est qu'un amplificateur. Au début où on a eu les chevaux à la maison, j'ai eu le problème avec mon conjoint. Parce que quand je m'occupe d'un cheval, j'aime être avec lui, et mon conjoint venait me parler de tout et n'importe quoi, un moulin à paroles ambulant J'ai dû le disputer une paire de fois pour qu'il comprenne que je ne pouvais pas être avec les chevaux et avec lui...Quand j'étais gamine, je ne supportais déjà pas les gens qui parlaient en balade, moi j'étais avec mon cheval, si je voulais parler je pouvais le faire ailleurs Bon avec le temps je me suis assouplie sur ce point |
Par dilou : le 01/02/26 à 14:03:18
| Dire merci | Je suis comme toi bountyb . Quand je viens voir mon cheval, je suis avec lui à 100%, ce n'est pas comme si je lavais ma voiture, quoi... Se promener à deux ou plus, c'est sympa. Mais pas en papotant tout le temps. Alors j'aime bien aussi partir seule |
Par NONETTE CUIRS : le 01/02/26 à 14:46:09
| Dire merci | Ajouter à cela que les accros du téléphone sont handicapés (téléphone toujours dans une main) et donc incapables d'effectuer correctement beaucoup de gestes du quotidien; de plus, ils sont omnubilés par un souci de protéger ce téléphone contre tout geste brusque du cheval, ce qui les empêche d'effectuer de nombreuses actions. |
Par Ecoleartequestre : le 01/02/26 à 15:14:48
DéconnectéDire merci | Ou sinon il suffit de leur filer un cheval comme le mien: doube salto arrière triple lutz piqué à la moindre mouche qui pète , ça calme vite les envies de téléphone dans la main |
Par Phèdre : le 01/02/26 à 16:10:44
| Dire merci | sinon il suffit de leur filer un cheval comme le mien: doube salto arrière triple lutz piqué à la moindre mouche qui pète , ça calme vite les envies de téléphone dans la main C’est à cause d’une personne téléphonant sans arrêt en balade que ça a débordé. J’étais encore en Italie, c’était montagneux , pas trop haut mais de la roche partout.. On était sur un beau chemin de balade, un chemin connu des Étrusques en plus, mais il y avait beaucoup de gravillon et on était en descente. Un cycliste déboule derrière nous. Le cheval de la nana était un qui se cabrait ou dérobait facilement. Bref il a fait un écart de malade et parti pleine balle dans la descente, sa proprio sans bombe et au téléphone a volé la tête la première. Le mien a suivi son cheval, j’ai fait un arrêt d’urgence la tête du cheval dans des arbres sur le côté, j’ai sauté immédiatement pour arrêter mieux mon cheval à pied. Heureusement il n’a pas suivi le copain qui était parti. Pour la nana il a fallu appeler les secours, résultat, trauma crânien.. l’autre cheval était revenu entre temps et j’éviterai d’étaler sur la logistique pour repartir (seul un énorme pickup a pu venir récupérer la nana, cheval récupéré par quelquun dautr et on est repartis à cheval à l’écurie (c’était le seul moyen… à pied on aurait trop galéré, c’était étroit et sinueux comme tout) . Bref moralité, le téléphone ça sert bien pour un truc : les urgences Message édité le 01/02/26 à 16:11 |
Par Sasi : le 02/02/26 à 02:38:23
| Dire merci | Dans une école d'équitation, ça ne me dérange pas.... Dans une pension, je le vivrais assez mal... Parfois, quand je suis seule à l'écurie, quand les chevaux sont restés à l'intérieur à cause des intempéries et que j'ai fini de m'occuper de Malcolm, qu'il est dans son box, je laisse la chaîne sur l'entrée du box, je me tire une chaise, et je m'assois devant, et je suis sur mon cell. Malcolm vient voir de temps à autre par-dessus mon épaule, avec des allers-retours entre son foin et moi. Je le flatte en même temps, tout en lisant les nouvelles ou en regardant des vidéos sur youtube. Ou en été, pareil, dans son paddock (sans la chaise, mais je pense que je devrais en amener une...!) Maintenant, téléphoner à cheval, c'est pas plus intelligent que de texter au volant.... |
Par Juliie : le 02/02/26 à 08:11:38
| Dire merci | On est sur une diabolisation du téléphone poussée à l’extrême quand même Les chances qu’un cheval de club soit désagréable au pansage à cause du téléphone sont tout de même proches de zéro À moins que toute la cavalerie ait eu une gastroscopie, un matériel adapté, de bonnes conditions de vie et de travail, les soins des éventuelles autres douleurs, etc., je pense qu’ils feraient mieux de se regarder le nombril avant d’accuser n’importe quoi d’autre ![]() Toujours est il que je suis bien d’accord que les gamines sur leur tel qui ne font QUE ça en s’occupant des chevaux, c’est DANGEREUX, et c’est pas forcément une mauvaise idée de limiter. Mais faut pas utiliser l’excuse que ça rend les chevaux désagréable, c’est ridicule |
Par Pili : le 02/02/26 à 09:16:34
DéconnectéDire merci | Je ne pense pas que le tel rende les chevaux désagréables MAIS qu'à force de ne pas être concentrée sur lui et sur les 'signes annonciateurs' il finisse par devoir s'exprimer de façon plus 'radicale' ça je n'en doute pas un seul instant (comme je ne doute pas des problèmes de selle etc). Il suffit de voir ici sur le forum, les gens ne lisent pas tout, survolent et PAF rentrent dans le lard pour une phrase sortie de son contexte. Mais les cure de 'désintox' du tel existent, entre autre dans les camps scout, j'ai eu des clients comme ça au tel (et pas qu'un seul) où seuls les 'chefs' avaient droit au téléphone et qu'il était quasi impossible d'avoir le jeune blessé en personne au tel. Et comme dans toute assuétude possible il y a des gens qui gèrent ça très bien et d'autres qui ne gèrent pas du tout. |
Par Desroses : le 02/02/26 à 12:47:42
| Dire merci | J'ai vu. Bon, c'est un centre équestre. Mais je trouve ça tellement infantilisant. Si j'ai envie de lire un texto, je le lis. nonmaisoh |
Par Clemclem99 : le 02/02/26 à 13:18:54
| Dire merci | Mouai c'est étrange de voir ces faits et d'en tirer cette hypothèse. Je suis curieuse de connaitre les résultats en tout cas, car la démarche est interessante. Au délà du téléphone il y a une situation qui arrive assez souvent avec les chevaux, à pied notamment : on va leur demander qqc qui va bloquer (ex : monter dans le van, entrer dans de l'eau, monter sur une plateforme,...). Et c'est au moment où on commence à s'en désintéresser que ça se débloque. Par exemple si on se met à parler avec le prof d'autre chose. Une experte fédérale me disait avoir observé ça très souvent. Donc cela irait à l'inverse de cette théorie. On dirait un faux prétexte pour décrocher les ados/adultes de leur téléphone. |
Par sheytana : le 02/02/26 à 14:32:12
| Dire merci | Mais je trouve ça tellement infantilisant. Si j'ai envie de lire un texto, je le lis. nonmaisoh P-e parce que tu n'es pas une gamine de 15 ans hyper connectée comme il doit y en avoir pléthore dans les CE... J'imagine que s'ils en arrivent à devoir faire ça, c'est qu'il y a malheureusement bien des raisons... |
Par K.Zel : le 02/02/26 à 14:42:09
| Dire merci | Intéressant de voir les réactions. Ici, quand on faisait encore pension, le téléphone était interdit autour du cheval pour les mineurs, par sécurité, au même titre qu'il était interdit de s'asseoir au sol ou de s'allonger. Pourquoi ? parce qu'on en a eu des bousculades qui auraient pu mal finir. et en instaurant ces règles, magie, plus de problèmes. a noter que c'étaient des règles d'attention plus large que le seul portable. Et au final les gamins se détachaient du portable tout le temps qu'ils étaient à l'écurie, même hors chevaux. Si la règle n'était pas appliquée aux adultes, c'était simplement parce que c'est une autre salade de l'imposer aux adultes, mais c'était fortement encouragé. tu te fais défoncer en tant que pro si un client a un accident, donc au-delà du bien-être des gens, c'était aussi pour nous protéger. A titre perso, je suis franchement allergique au téléphone, avec tout le monde qui vit en greffe dessus. Je trouve ça vraiment triste de ne pas être capable de se poser une demi-heure une heure avec son cheval sans devoir à tout prix être sur son téléphone. Est-ce que c'est pas censé être une bouffée d'air frais que de passer un moment avec son cheval ? Je ne vais pas diaboliser le tel non plus. c'est pratique de l'avoir, on peut avoir besoin de vérifier un truc en lien avec le cheval, ou ouais, répondre à un texto. Mais dans les faits, les gens sont planté dessus pour instagram tik tok et consorts. et c'est comme un paquet de truc où les gens se savent pas se gérer, donc il y a des règles qui se mettent en place. Ici, les gamins doivent bien les mettre de côté dans leur établissement scolaire, alors pourquoi pas au CE ? |
Par kagnotte : le 02/02/26 à 14:47:08
| Dire merci | Je crois que le seul moment où je n'ai pas mon téléphone a porté de main à part en cours avec mes élèves c'est quand je suis avec mes animaux, pour preuve vous n'avez quasiment jamais de photos C'est juste que quand je suis avec eux, je suis entièrement avec eux, et je n'ai pas envie d'être pollué par autre chose. Et je pense qu'avec j'ai besoin d'être concentré autour d'eux. Ca reste quand même des animaux avec tous les risques que ça entraîne, donc je ne veux pas être distraite par mon téléphone. |
Par dejavu : le 02/02/26 à 15:08:17
DéconnectéDire merci | Sans être un cheval les téléphones me rendent agressive. Quand je bosse dans mon potager, j'adore le bruit du vent et le chant des oiseaux et voilà que la fille qui a deux chevaux dans le pré d'à côté arrive et malgré la distance j'entends qu'elle parle.... au début je me suis dit qu'elle n'était pas seule... mais si. Et elle rentre dans le pré en parlant va chercher son cheval en parlant, le brosse et le longe en parlant lui donne à bouffer en parlant... à son téléphone enfin aux trucs qu'elle a dans les oreilles en permanence comme des prothèses. À ma grande joie elle s'est fait traîner sur plusieurs mètres tout en parlant et tout ça peut durer deux heures et elle repart...pas un instant de calme, de silence et je m'aperçois que ce bruit de fond continuel me porte sur les nerfs. Alors je pense que les chevaux aussi... surtout s'ils ont plusieurs de ces robots qui parlent autour d'eux, ponctués par des ting! ting! etc. Je suis également de la génération qui trouve qu'avoir en permanence un de ces trucs sur soi est malsain. J'emporte mon téléphone avec moi car en cas de besoin pas de cabines ou postes d'appel, mais le téléphone reste dans la voiture et j'ai vécu 40 ans sans avoir un de ces trucs, me suis baladée seule en pleine nature sans et je me dis qu'il y a certainement plus d'accidents à cause de ces téléphones qu'il n'y en avait quand le portable n'existait pas. L'extrême aussi - mais on sort du sujet de départ - c'est quand je vois dans le tram/bus des filles qui se regardent dans leur téléphone... alors déjà passer son temps à scroller c'est triste mais se contempler en live pour réajuster ses faux cils du bout de ses griffes qui tiennent lieu d'ongles c'est encore plus triste... |
Par OceanxIndien : le 02/02/26 à 17:59:55
| Dire merci | Chez moi, mes élèves mineures n'ont absolument pas intérêt à sortir leur téléphone sans raison sans arrêt pendant les leçons. De la préparation du cheval jusqu'à ce qu'il ai été remit au paddock les téléphones restent dans la poche. Pour mes clientes et élèves majeurs j'ai jamais eu de soucis de ce type, ou alors l'inverse, certaines n'ont jamais leur tel sur elles y comprit en promenade ![]() |
Par Nirvelli : le 03/02/26 à 21:49:53
| Dire merci | J'aime bien prendre une petite photo ou 2 en balade, mais ça s'arrête là. Et je trouve que je ne consacre déjà pas assez de temps à mes chevaux, alors quand je suis avec eux, c'est à 100%. J'ai mon téléphone juste en cas de pépin. Je suis tombée sur une pub autour de Noël, c'était une sorte de bandeau pour écouter de la musique qui s'intégrait dans la bombe, je me suis dis que ça ne devait quand même pas être top pour la connexion au cheval, c'est en tout cas aux antipodes de ma vision de la relation homme / cheval. |
Par Phèdre : le 05/02/26 à 09:52:49
| Dire merci | dejavu Ahhh ce que tu décris est horripilant avec les faux cils et led ongles longs . J’ai un peu la phobie des ongles longs et la nausée me vient si quelqun s’approche de moi avec des longs ongles pailletés 🤢 ou alors l'inverse, certaines n'ont jamais leur tel sur elles y comprit en promenade Ah, il y a quelques année je le mettais dans la sacoche de selle oui je sais pas malin PS: j’écris d’un téléphone ![]() |
Par takhan : le 05/02/26 à 16:03:03
| Dire merci | C'est rigolo mais moi mes chevaux si je sors le téléphone, que ce soit a pied, en longe, ou meme a cheval ils s'arretent Perso quand je descends aux écuries je pose mon téléphone et je ne m'en préoccupe plus. D'ailleurs ça m'insupporte quand il sonne quand je suis aux chevaux. Avec eux, je ne suis qu'avec eux point. Donc je vois ça d'un très bon oeil que la manipulation du téléphone soit interdite en présence des chevaux. En revanche, la personne qui attend au bord d'une carrière, ça me dérange absolument pas qu'elle soit sur son téléphone. Ou alors comme le dit sasi moi j'ai un petit rituel après séance, quand ils mangent, je m'assieds sur un seau, je prends ma clope électronique et je scrolle un moment le temps qu'ils mangent. C'est un petit sas de décompression. Après plus que le telephone c'est la clope qui me dérange. Depuis toute petite il etait absolument interdit de fumer a cheval et plus tard est venu l'interdiction du portable a cheval, et je dois dire que ça pique mes yeux quand je vois en concours/stage/balade un cavalier clope au bec, alors combo clope/tel franchement je me dis mais quel manque de respect ! De toute façon mes chevaux s'ils me sentent pas avec eux, soit ils font des betises, soit ils s'arretent, et en réalité ils ont bien raison, je leur dois bien ça!! Après les influenceuses, airpod sur les oreilles qui racontent leur life en curant les pieds de pompom pour faire le placement du produit "cura truc" en disant "cet onguent est IN-CRO-YA-BLE" ça ça a tendance a m'agacer très fort, surtout qu'ils sont nombrilisés sur eux memes et du coup ça peut rendre des situations dangereuses. Donc la règle me parait surtout de bon sens : a cheval, le telephone c'est dans la poche et on l'utilise à bon escient. |
Par Sasi : le 07/02/26 à 17:23:36
| Dire merci | Je pensais à un truc.... J'ai souvent constaté que mon poulain, Malcolm, est très détendu quand je jase avec des gens autour de moi, par ex, comme la semaine dernière, avec le maréchal ferrant qui lui faisait les pieds et la gérante/propriétaire de l'écurie, plus une autre propriétaire. On jasait en se racontant les derniers potins des écuries du coin, on riait, et Malcolm, au milieu, sur 3 pattes, lui qui est plutôt anxieux (il a été brutalisé par son précédent maréchal, ça a été long avant qu'il se laisse de nouveau manipuler les pieds), était détendu... Il entendait autour de lui des gens qui riaient, ne stressaient pas le moins du monde, ce qui fait qu'il se retrouvait alors dans un environnement où visiblement aucun danger ne menaçait qui que ce soit, dont lui. Quand je jase sur mon cell avec une chum, je suis super détendue. Et ce que je transmets alors à mon poulain, c'est que tout va bien, je suis détendue, apaisée, de bonne humeur. Et il ressent donc cette énergie positive que je dégage. Ce qui m'amène à penser qu'il n'y a pas que des impacts négatifs à jaser sur son cell autour de son cheval (sauf si c'est avec sa banque pour négocier un découvert.....). Évidemment, le cell ne doit pas se substituer à l'attention que l'on doit donner au cheval, non plus. Mais de temps en temps, y a pas mort de cheval.... |
Par Ecoleartequestre : le 08/02/26 à 09:21:44
DéconnectéDire merci | A la base cette règle a été introduite par la FFE il y a quelques mois sur les paddocks de concours de CSO, pour éviter les gens qui stationnent ou carrément montent au galop les yeux rivés sur leur téléphone, ce qui est super dangereux vu la fréquentation de ces paddocks où les gênes mutuelles entre cavaliers sont déjà un souci récurrent. De là, que les téléphones soient aussi interdits dans les clubs pendant les activités sur et autour du cheval, ça parait juste du bon sens aussi. Pour la sécurité d'une part, pour le respect des autres d'autre part , et pour la concentration des élèves sur les consignes de l'enseignant tout simplement. Exactement comme l'interdiction d'être sur son téléphone quand on est en cours ou au volant en fait. Rien à voir avec le cavalier qui monte seul ou en petit comité, et qui exceptionnellement va sortir son téléphone pour répondre à un appel urgent ou regarder maps pour trouver son chemin en extérieur. Moi j'ai toujours mon téléphone dans ma poche à cheval, pour moi c'est un élément de sécurité car je monte généralement seule, même avec mon vieux archi secure car avec lui je pars le plus souvent seule en forêt (et je partage ma position aussi). S'il sonne il m'arrive de le sortir pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un appel urgent (genre mon père de 91 ans). Mais si je dois avoir une vraie conversation je descends de cheval, et si je ne suis pas seule je quitte la carrière. Je le sors aussi quand je monte en musique pour gérer ma playlist, mais ça aussi je ne le fais que si je suis seule. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 313) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

" alt="" />

J'ai dû le disputer une paire de fois pour qu'il comprenne que je ne pouvais pas être avec les chevaux et avec lui...