Le refuge de Darwyn
Sujet commencé par : Pirou1 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par SasiPar Pirou1 : le 27/01/26 à 16:11:16
DéconnectéDire merci | un joli reportage sur le refuge. |
Messages 1 à 14, Page : 1
Par jcd : le 27/01/26 à 19:56:02
DéconnectéDire merci | bien connu sur ce forum avec la saisie du centre equestre de Samoens et les suites désastreuses |
Par Erzebeth : le 28/01/26 à 08:58:19
| Dire merci | Ah c'était donc ça jcd, je me souvenais que le nom de ce refuge m'était connu de façon négative, mais j'arrivais pas à retrouver à quel sujet! |
Par maella : le 29/01/26 à 11:29:04
| Dire merci | d ailleurs que sont devenus le centre equestre et les chevaux saisis? |
Par chevalboiteux : le 29/01/26 à 19:39:10
| Dire merci | Elle a récupéré ses chevaux en moins bon état qu'ils n'étaient partis, perdu plusieurs animaux de la mini ferme car placés en refuges non adaptés ou saturés. Le jugement qui l'avait condamnée a été déclaré nul. Voilà voilà trois ans de perdus |
Par sheytana : le 30/01/26 à 10:54:05
Par sarah.bl : le 06/02/26 à 00:01:50
| Dire merci | C'était le refuge de Darwyn justement qui était intervenu dans cette saisie abusive, non ? |
Par Pirou1 : le 06/02/26 à 09:58:03
DéconnectéDire merci | Lien |
Par kirikou : le 06/02/26 à 14:35:26
| Dire merci | Oui, enfin c'est pas le refuge de Darwin qui va aller dire qu'ils ont eux-même fait pire que mal hein. Sur ce coup là, il y a eu assez d'intervenants, de sources, etc., et surtout un jugement pour ne plus avoir trop de doutes sur la malhonnêteté du refuge et de quelques autres dans cette histoire. |
Par Pirou1 : le 06/02/26 à 16:47:55
DéconnectéDire merci | kirikou Je n’ai fait que mettre leur position sur cette affaire. Au moment de cette affaire, je ne retrouve pas le post qu’il y avait eu sur ce forum, j’ai été un de ceux qui disait que c’était une cabale contre Emilie Jauffret et au départ cabale lancé par la commune de Samoens qui voulait récupérer le terrain. Si j’ai mis ce reportage c’est parce que je suis régulièrement les reportages de l’émission Suisse Passe-moi les jumelles et je l’ai trouvé sympa et intéressant. |
Par Pili : le 07/02/26 à 09:56:52
DéconnectéDire merci | Même leur réponse n'est pas factuelle. Il y a un lien vers les photos de l'état des chevaux quand ils ont été saisis et ce lien ne montre qu'un tête de cheval et un antérieur ... puis on la les photos de 'comme c'est mieux chez Darwyn' je n'en disconviens pas, une grande dalle de béton couverte ... quand c'est payé avec l'argent des autres c'est toujours plus facile. Et ils sont très fier de dire que le MF est passé 3 fois sur l'année et qu'ils ont été vermifugés 3 fois (ou l'inverse) bref le minimum légal quoi on ne va pas leur faire une standing ovation pour ça non plus. Après toutes ces années dans la PA je me dis qu'au niveau des chevaux on a 85% de problèmes de luxe dans une société de luxe. Soit les misères de misère , comme je les récupérais en mon temps, n'existent plus ou alors ils sont soigneusement planqués et on e les trouvera jamais. En Belgique ils saisissent à tour de bras depuis début 2026 et moi je me dis juste qu'un sérieux coup de main pour ranger le bordel chez les détenteurs et un suivi correct serait bcp plus de la PA que de simplement leur enlever leurs chevaux et poneys pour les mettre dans certains refuges où ils ne sont sûrement pas mieux tenus. Mais ce n'est que mon avis de vieille aigrie |
Par Camille999 : le 07/02/26 à 10:11:59
| Dire merci | Il y abquelques années une forumeuse avait temoigné de ce qu'elle avait vu dans un refuge pour chevaux (30 millions d'amis je crois ?), c'était édifiant. Quant aux saisies abusives, pareil, il y en avait eu une du Chem qui avait longtemps fait parler, les chevaux n'avaient jamais été retrouvés. Comme dit Pili, la PA c'est devenu un monde à part, heureusement pas tout le temps, mais certaines histoires feraient peur à n'importe quel gardien d'equides, même ceux qui sont bien droit dans leurs bottes. |
Par BountyB : le 07/02/26 à 10:52:59
| Dire merci | Et ils sont très fier de dire que le MF est passé 3 fois sur l'année et qu'ils ont été vermifugés 3 fois (ou l'inverse) bref le minimum légal quoi on ne va pas leur faire une standing ovation pour ça non plus. je crois que c'était 4 fois le maréchal, mais je me suis fait la même réflexion que toi, ça veut dire un parage tous les 3 mois, c'est juste le minimum du minimum... En plus c'est toujours facile de faire des "belles photos" quand on vient de nettoyer ou à la belle saison. Moi par exemple en hiver je suis maniaque, je ramasse les crottins 2x par jour, matin et soir, dans l'abri. Bah même comme ça, quand il fait un temps horrible et que les chevaux ont passé la nuit dans l'abri, si tu fais une photo le matin avant de nettoyer c'est moche, alors que ça a été nettoyé la veille... Et puis les gens sont matrixés par la "propreté" d'une écurie où les chevaux sont en box en hiver. Quand ça sort h24 c'est tout de suite moins glamour... Je me souviens comme ça d'une nana qui avait fait un scandale dans une pension, parce qu'elle avait visité aux beaux jours (pour son 1er cheval), et quand elle est arrivée avec son bourrin c'était l'hiver donc dégueu (stabulation libre avec grande aire stabilisée extérieure et accès libre à un paddock). Elle est repartie fissa. Fait rigolo, des mois plus tard elle s'est excusée de sa réaction, parce qu'entre-temps elle a compris la réalité de la détention hivernale hors box... Message édité le 07/02/26 à 10:54 |
Par Pili : le 07/02/26 à 11:03:59
DéconnectéDire merci | Certains très gros refuges de grandes 'sociétés de PA' vivent sur une autre planète. En Belgique les 'gros' on quasi tous un manège couvert de belle dimension juste pour laisser les chevaux se 'détendre' (il n'est pas question de monter chez eux ou même d'un travail de gymnastique à la longe), les box sont grands, paillés jusqu'au ventre, les chevaux en sortent 1 heure par jour en hiver ... les prairies (genre gazon anglais pas un poil qui dépasse) c'est pour l'été. Mais pourquoi font-ils ça ou sont ils obligés de faire ça ? Pcq une grande partie de donateurs n'y connait rien au cheval ni à la notion de 'cheval boueux/cheval heureux'. Ils donnent pcq les Pa 'sauvent' de chevaux de la boue et les mettent dans des installations où on pourrait manger par terre (et les vaches cochons moutons poulets c'est pareil). Les petites assos rament avec les moyens du bord et pratique, hélas, souvent un animal hoarding qui n'en porte pas le nom avec des animaux entassés n'importe comment n'importe où et réchigne à dépenser 3 sous pour certains actes véto 'de base' si l'animal n'est pas en danger de mort. Je connais une assos où certains chevaux n'ont JAMAIS vu le MF, qui pourtant passe régulièrement. Pourquoi ? Pcq ils ne sont ni manipulés, ni manipulables et qu'il n'y a absolument personne de compétent pour apprendre ces bases à ces chevaux. Marcher au licol, donner ses pieds, se laisser toucher, connait pas. ça sort en troupeau, ça rentre en troupeau on fait des sas pour que chacun retrouve sa place et roule ma poule. Je ne dis pas tous pourris, je dis juste que c'est un business comme un autre où les critères de rentabilité sont aussi importants qu'ailleurs |
Par Sasi : le 07/02/26 à 16:33:33
| Dire merci | Je suis sans voix quand je lis cette niaiserie : Vade mecum DGAL page 25 : Les dispositifs d’alimentation doivent être conçus de façon à éviter toute contamination, notamment par défécation sur les aliments distribués : les aliments doivent être placés dans des dispositifs à une hauteur suffisante, sans être trop haute pour éviter une position inadaptée de l’encolure. Lorsqu’ils sont distribués au sol, un dispositif doit les protéger de tout risque de piétinement ou contamination par les déjections des animaux. Ils capoteraient, en visitant beaucoup d'écuries... Chez nous, le foin est donné par terre dans les boxes, et dans les parcs, les chevaux ont des râteliers, mais garochent tout par terre. Des crottins sur le foin, ça arrive, big deal.... "La litière assure le confort des animaux et a un rôle absorbant. Elle permet aux équidés de se coucher et de se protéger du froid." Lol ! Non, ce qui permet aux équidés de se protéger du froid, c'est leur poil d'hiver, une alimentation adaptée (dont du foin en abondance) et un abri pour se protéger du vent. Les chevaux ne se couchent pas dans la litière pour se protéger du froid... Je me demande ce qu'ils entendent par eau sale en été... C'est rare d'avoir de l'eau cristalline, dans les abreuvoirs de chevaux. On peut même y trouver des algues filamenteuses (inoffensives). Et 4 parrages par an, j'appelle pas ça de la maintenance haut de gamme.... J'aime bien ça, aussi : "le Refuge d’Arthaz a pris en charge les animaux de ferme et deux ânes – chez qui, effectivement sont bien morts 17 animaux." Un détail, 17 animaux, sans doute.... Je me souviens avoir vu, l'année dernière, une vidéo avec des bénévoles d'une association (me souviens plus du nom) qui venaient récupérer un troupeau entier de chevaux, laissés plus ou moins à eux-mêmes (c'est-à-dire étalons avec juments). Grand espace avec belle herbe, chevaux avec bonne cote de chair (une jument boiteuse). Et leur manière de procéder était juste catastrophique, avec des chevaux ultra stressés, des manoeuvres pas sécuritaires du tout. Une autre vidéo avec une asso qui venait faire un contrôle sur dénonciation (faite par des gens avec zéro connaissance) et qui expliquait aux propriétaires de ces chevaux, comment les maintenir en bonne condition. La vidéo ne montrait absolument rien de problématique avec des chevaux en belle condition.... J'ai admiré la patience des propriétaires. Je me demande si ces associations de protection de chevaux travaillent avec des professionnels expérimentés et sont vraiment compétentes quand il s'agit d'estimer et de juger de la qualité de la maintenance des chevaux dans les structures où elles interviennent.... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté