Forum cheval
Le Forum Cheval

Toux régulière, que faire ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidd
Par BountyB : le 22/01/26 à 13:38:54

Déconnecté

4062 messages

366 remerciements
Dire merci
Je suis embêtée, mon hongre Draco me fait régulièrement des toux, je pensais en avoir trouvé la cause mais maintenant je doute. Comme c'est la première fois que je suis confrontée à un cheval qui tousse régulièrement, je me dis que votre expérience me permettrait peut-être de penser à de nouvelles pistes.

Donc j'ai constaté depuis que j'ai Draco que quand il y a la transition automne-hiver, fin novembre début décembre, première pluie glacée, début du foin, il me fait à chaque fois une toux. Et de temps en temps en hiver je l'entends tousser.
Au début je pensais qu'il avait une sensibilité à la poussière. Ils ont pourtant le moins de poussière possible : litière pellets, abri de 50 m2 pour 3 chevaux, accès toute l'année à la pâture, avec toujours de l'herbe à grappiller, foin plutôt beau.

Cet hiver, le froid est arrivé brutalement, avec une nuit de pluie diluvienne + vent tempêtueux. Quand il y a tempête, mes chevaux ne restent pas dans l'abri, mais ils ont des haies et des arbres tout autour de leur pâture. Sauf que monsieur a tendance à se prostrer dans les zones les plus venteuses...
Bref il a eu très froid, et m'a fait une grosse grosse toux dans les jours qui ont suivi. Avec du sirop ça ne passait pas du tout, du coup la véto est venue, elle a entendu un léger bruit pulmonaire mais rien d'alarmant selon elle. On a fait une copro pour voir si vers pulmonaires, résultat négatif, donc la clinique m'a loué un appareil pour faire des nébulisations et on a fait 7 jours de nébulisations. Par la suite, plus de toux.

Quelques semaines plus tard, on a eu la tempête Goretti, vents à plus de 120 km/h, pluie torrentielle toute la nuit, chevaux qui ne se sont pas abrités. Le lendemain, lui et une de mes juments tremblaient quand je les ai forcés à se mettre dans l'abri, mais lui j'ai dû le frotter et le re-frotter pour qu'il arrête de trembler, et en plus ce con ne fait pas le lien "je suis trempé -> j'ai froid", du coup j'ai dû le surveiller toute la journée parce qu'il avait tendance à manger son foin avec le dos sous la pluie et à avoir de nouveau froid...
Ça n'a pas manqué, il m'a refait une toux, mais qui n'a pas duré. Là je me suis dit que ça devait être les épisodes où il a froid qui lui déclenchaient la toux, et pas le foin en fait.
Et puis là, depuis hier, alors qu'il fait bon depuis plusieurs jours, pas de pluie, pas de vent, sorti de nulle part il m'a refait des épisodes de toux. Mais pas tout le temps, il va avoir une quinte et puis plus rien pendant plusieurs heures.

J'ai aussi constaté qu'il a souvent une quinte de toux après s'être roulé. Et en y réfléchissant, j'ai l'impression que ses toux viennent quand il y a des petits épisodes stressants. Sachant que c'est un cheval extrêmement sensible. Je le soupçonne d'avoir des ulcères, il baille facilement quand il a un stress. La première fois que j'ai enlevé la dominante de son champ de vision, il a tiqué à l'ours.
Du coup je me suis demandée si la toux ne pouvait pas être liée à des remontées acides ou que sais-je

Je sais que c'est un peu de la devinette, mais comme la véto ne me propose rien de plus que les nébulisations, et comme il y a énormément de vécu sur ce forum, je me demandais si ce que je vous décris vous fait peut-être penser à un truc auquel je n'aurais pas pensé, ou si vous auriez des examens à recommander.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Clemclem99 : le 22/01/26 à 13:45:51

Déconnecté

492 messages

28 remerciements
Dire merci
Je vais surement dire qqc de bête mais pourquoi tu ne couvres pas tes sujets sensibles ? Avec une imper 0g.
Ca ne va pas régler ton pbl ni te proposer de vrais solutions c'est sur. Mais si tu as la piste des ulcères, couvrir en temps humide et froid peut être d'une grande aide.

Par BountyB : le 22/01/26 à 13:53:47

Déconnecté

4062 messages

366 remerciements
Dire merci
J'ai pensé à l'imper 0g, mais j'avais peur qu'elle ne fasse pas long feu et que ça me génère du stress.
J'ai des haies tout autour de la pâture, des arbres, des branches, des ronces, et en plus Draco passe beaucoup de temps à jouer avec ma jeune jument, ça se mord, se cabre, ça fait les couillons. Et en plus c'est le moins doué des trois au niveau équilibre et autres, j'aurais peur qu'il se coince la couverture quelque part et se blesse sérieusement

Par contre cette partie-là m'intéresse : "si tu as la piste des ulcères, couvrir en temps humide et froid peut être d'une grande aide". il y a un lien entre humide, froid et ulcères ?

Par Lony : le 22/01/26 à 14:11:44

Déconnecté

6366 messages

149 remerciements
Dire merci
Le lien entre couv' et ulcères c'est plus pour réchauffer et ne pas ajouter de tension évitable.
Si ça peut te rassurer, j'ai retrouvé le poney de ma pote hier avec son couvre cou en collerette sur la tête, et la couverture a été retrouvée aujourd'hui avec toutes les sangles ventrales décousues, et un bout des attaches de poitrail aussi. On sait pas ce qu'il s'est passé, on suppose qu'en se roulant la courroie de queue est passée au dessus et le vent et le poney ont fait le reste. C'est une horseware.
Il a 21 ans, il est couvert depuis toujours et c'est la première fois que ça arrive.
La mienne est hors jeu elle est super soigneuse mais couverte aussi et nous avons des bosquets de ronces et des branches/arbres un peu partout, ils ne jouent pas mais Oriane est pas sympa avec le poon et lui mord le cul régulièrement.
à la limite fais le test avec une couv d'occase en mettant des élastiques de sécurité (erzie en parle je sais plus trop où). une 0 ou une 50 c'est bien pour commencer, s'il craint le froid vise une 50 c'est pas mal, c'est ce qu'a la mienne en ce moment (0g doublée polaire) et elle ne réclame pas plus gros (elle est bilingue ). Et si ils jouent prends du 1200 deniers c'est plus costaud.

Message édité le 22/01/26 à 14:13

Par K.Zel : le 22/01/26 à 14:11:47

Déconnecté

15827 messages

1096 remerciements
Dire merci
Du coup je me suis demandée si la toux ne pouvait pas être liée à des remontées acides ou que sais-je

Mille fois oui, alors qu'on y pense pas forcément, parce que ça parait contre intuitif de lier respiratoire et digestif. Un sirop spécifique respiratoire aidera quand même, mais ça peut être intéressant de tester ici par élimination avant t'investiguer plus avant.
Il y a plusieurs options pour l'acidité, qui seront toujours des tampons provisoires avec fort risque d'effet rebond à l'arrêt. Pêle-mêle : argile, lithotamne, luzerne ou encore gastricalm (pour un effet flash plus direct à voir)
A ce que tu racontes, je tenterais comme ça : une quinzaine de jours de tampon, voir si ça s'améliore. Si oui, la piste est bonne et voir pour une gastroscopie.
Si gastroscopie positive aux ulcères, soin des ulcères. Si négative, voir pour un ajout constant de luzerne et/ou un apport apaisant soit en produit tout fait style zzen, soit en phyto soft avec de la mélisse (qui agit sur le stress et sur l'estomac. Perso, c'est devenu un indispensable)

Si pas d'amélioration avec un tampon, partir sur un support respiratoire. Sur du tout fait balsamic air, Secreta, ou sur du plus simple, voir pour du thym (ça peut suffire à certains) Peut-être tester à distance si mouiller le foin aide (c'est-à-dire soit mouiller, soit donner un complément, mais pas les deux en même temps, pour voir ce qui est efficace)

Mais avec ce que tu racontes, la piste estomac me parait la plus pertinente.

il y a un lien entre humide, froid et ulcères ? Oui et non, mais une situation qui engendre des tensions et de l'inconfort va augmenter l'irritation due aux ulcères.

Par Pili : le 22/01/26 à 14:31:09

Déconnecté

10030 messages

644 remerciements
Dire merci
j'ai pas trop envie de faire bcp de recherches là tout de suite mais est-il avéré que le suc gastrique peut remonter dans l'oesophage pour l'irriter et provoquer la toux ? Dans ma mémoire simplifiée un cheval ne vomit pas donc pas de remontée acide donc piste peu probable.

Après il y a plein de raisons pour lesquelles un cheval peut tousser sporadiquement ça peut partir du larynx jusqu'au poumon en passant par les bronches. Largement de quoi investiguer (et ça c'est le job du véto et de son stéto dans un premier temps)

La toux peut aussi être cardiaque mais alors c'est généralement une toux à l'effort (genre quand il se lève après s'être roulé) tu ne parles pas du tout des circonstances de la toux sauf quand le cheval a eu froid. Donc première chose que je ferais c'est effectivement de couvrir avec au moins 1 imper ou enferme les chevaux quand le temps est vraiment trop infâme, compter sur le bon sens d'un cheval est quand même souvent utopique.

Le véto quand il vient pour un cheval qui tousse il va au plus direct et au plus simple, c'est à nous, proprios de retel au véto pour expliquer la suite des événements, il ne va pas te courir après pour savoir si ton cheval tousse toujours. Pour lui si tu ne retel pas c'est que son traitement a été le bon, point.

Et moi, perso, je ne commencerais pas à aller traiter un cheval qui tousse pour un ulcère, back to basics, on vérifie d'abord toutes les causes classiques de la toux, on prend des mesures de première intention (comme ne pas laisser le cheval dans la pluie et dans le vent) et on regarde comment ça évolue et on tient le véto au courant.

Désolée si je fais court et sans fioritures j'ai 1 chat qui meurt après l'autre ici pour l'instant donc j'ai la tête pleine de chat et pas de chevaux
Courage

Par BountyB : le 22/01/26 à 14:33:09

Déconnecté

4062 messages

366 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes ces pistes, ça me "rassure" de me dire que mon idée d'acidité et de toux n'est pas complètement farfelue

En été je leur fais régulièrement une petite cure d'argile quand ils changent de pâture.
J'avais essayé le gastricalm assez rapidement avec Draco, à cause des bâillements fréquents, mais ce n'était pas en hiver et je n'avais pas vu de changement notable dans ses bâillements.

Je pense que Draco a un passé traumatique, il a toutes les réactions du cheval qui s'est fait salement tabasser sans comprendre pourquoi, donc peut-être que le stress en lui était encore trop grand pour qu'un truc de type gastricalm change vraiment la donne.
Maintenant il baille beaucoup moins qu'au début, il a pris énormément de confiance en l'humain.

C'est une bonne idée de retester un truc tampon, je vais voir pour ajouter quelque chose à ses CMV.

Par BountyB : le 22/01/26 à 14:44:06

Déconnecté

4062 messages

366 remerciements
Dire merci
hihi les messages se suivent et ne se ressemblent pas
Alors il faut savoir que la véto est au courant de tout ce que j'ai mis ici. J'ai la chance d'avoir une clinique véto à 5 minutes à pieds de chez moi, avec des vétos très gentils mais qui ne sont pas non plus des pontes et ne font pas que de l'équin, donc ça ne fait pas de mal de demander des retours d'expérience à des gens qui côtoient les chevaux depuis parfois près d'un demi-siècle

Il n'y aucune toux à l'effort.

Je ne veux pas enfermer mes chevaux et Draco, si je le sépare de ses copines alors qu'une tempête fait rage, je pense que je peux aller l'opérer pour une colique de stress le lendemain...

Quand la toux était forte, j'ai justement fait les basiques : sirop plusieurs jours puis nébulisation. Là j'ai une petite toux que je n'explique par rien du tout (il fait 10 °C, pas de pluie, pas de vent) donc je viens chercher des expériences et possibilités complémentaires

Par OceanxIndien : le 22/01/26 à 16:59:43

Déconnecté

7757 messages

30 remerciements
Dire merci
Comme dit plus haut une toux chronique ca peut être tout et n'importe quoi. À titre d'exemple on en a 1 comme ça ici, c'est une allergie aux spores de je sais plus quoi qui se baladent dans l'air. Il a un traitement à base de plantes aux périodes à risque et ca roule à peu près comme ça.

Par Sidd : le 22/01/26 à 22:23:18

Déconnecté

3759 messages

137 remerciements
Dire merci
Il y tellement de causes possibles...

Ici, j'en ai une qui a un léger emphysème, une qui est allergique à certains spores ou pollen, un pour lequel je n'ai pas de diagnostic (mais j'ai pas fait de grosses investigations).
J'ai essayé de mettre en place des traitements (sirops, etc...), mais c'était plus cher qu'efficace.
Ce qui est sûr, c'est que cette année, j'ai du très bon foin, et ça aide, les toux sont occasionnelles et ils vivent avec. L'année dernière, avec mon mauvais foin, c'était un peu merdique pour les bronches sensibles.

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval