Forum cheval
Le Forum Cheval

Mal à tourner

Sujet commencé par : franjo - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ecoleartequestre
Par franjo : le 13/01/26 à 05:49:38

Déconnecté

3 messages
Dire merci
Je rencontre une difficulté avec mon cheval : il a beaucoup de mal à tourner d’un côté, notamment à droite. Il s’oriente naturellement vers la gauche et, pour obtenir un tournant à droite, je dois exercer une forte action sur les rênes ou utiliser un appui comme une clôture en paddock. Ce déséquilibre se manifeste aussi bien en espace fermé qu’en extérieur.
J’ai entendu dire que ce type de comportement pouvait être lié à un passé en voltige, mais je ne sais pas si cette information est fondée. Son ancien propriétaire affirme pourtant qu’il a été travaillé en équitation classique. Pour ma part, je le monte en western.
Avez-vous déjà observé ce genre de problème et quels exercices ou ajustements me conseilleriez-vous ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par takhan : le 13/01/26 à 08:07:08

Déconnecté

9970 messages

560 remerciements
Dire merci
demander un peu, et recommencer souvent. Juste un quart de coin, et ensuite plus et ça devrait venir. Si tout est ok niveau santé bien sur.

Par Pili : le 13/01/26 à 12:38:41

Déconnecté

10030 messages

644 remerciements
Dire merci
S’il insiste pour aller à gauche

Voici ce qui aide vraiment :

🔹 Ne tire pas plus fort à droite

Tirer crée une lutte → le cheval se braque davantage.

🔹 Redresse avant de tourner

Fais une demi-parade

Remets le cheval droit sur quelques foulées

Puis redemande le virage

🔹 Utilise un cercle

Demande un petit cercle à droite

Plus facile qu’un simple changement de direction

🔹 Vérifie ton équilibre

Souvent le cavalier :

met plus de poids à gauche

ou regarde le mauvais endroit sans s’en rendre compte
Spoiler
ça ne vient pas de moi

Par Ecoleartequestre : le 13/01/26 à 14:03:44

Déconnecté

2683 messages

554 remerciements
Dire merci
Pili tu as reconnu l'IA sur l'autre post: ben c'est la même là

Par Pili : le 13/01/26 à 15:08:23

Déconnecté

10030 messages

644 remerciements
Dire merci
et donc j'ai répondu ce que l'AI m'a dit de répondre CQFD

Par Ecoleartequestre : le 13/01/26 à 15:44:22

Déconnecté

2683 messages

554 remerciements
Dire merci
Edit doublon

Message édité le 13/01/26 à 15:46

Par Ecoleartequestre : le 13/01/26 à 15:45:24

Déconnecté

2683 messages

554 remerciements
Dire merci
Ah ok j'étais pas sûre d'avoir bien compris ta remarque en spoiler

Spoiler
Je serais bien tentée de lui répondre d'attacher le cheval au poteau du paddock et de le chasser avec un balai jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus de tourner autour....sauf qu'elle va aller répandre ça partout sur le net après

Alors Madame l'IA: pour faire tourner à droite un cheval qui n'en a pas envie, je te suggère la méthode dite "de la carotte et du bâton" traditionnellement plutôt réservée aux ânes dans l'imagerie populaire .
Tu choisis une bonne grosse carotte bien fraiche et bien rouge (attention la fraîcheur de la carotte est primordiale pour le succès de la méthode), que tu attaches au bout d'une ficelle elle même fixée au bout d'un bâton (une petite cravache d'obstacle peut parfaitement faire l'affaire si tu n'as pas de bâton sous la main).
Et surtout tu n'oublies jamais de monter à cheval sans ton "carrot stick" spécial, que tu gardes précieusement dans ta main droite.
Quand tu veux tourner à droite, il te suffit d'étendre le bras droit vers la droite en laissant la carotte bien visible du cheval, pour que celui-ci cherche à attraper la carotte.
Tu verras c'est inratable, ça marche à tous les coups.

Message édité le 13/01/26 à 15:49

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 270) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval